Page 1 sur 2 • 1, 2
- InvitéInvité
Alors, je suis en panne d'inspiration. Pour vos classes de première, vous bossez sur quelles pièces de théâtre un peu originales, avec la vidéo incluse, of course?
D'ailleurs, c'est un beau casse-tête cette histoire de vidéo. Je sais qu'on peut se rabattre sur des photos de mise en scène, mais ce n'est pas top, surtout que si je ne montre pas la pièce en entier à mesmonstres gentils élèves, ils ne liront pas.
D'ailleurs, c'est un beau casse-tête cette histoire de vidéo. Je sais qu'on peut se rabattre sur des photos de mise en scène, mais ce n'est pas top, surtout que si je ne montre pas la pièce en entier à mes
- PoupoutchModérateur
Bonne question... J'ai très envie de bosser sur l'Eden Cinéma de Duras... La pièce n'est pas vraiment facile, mais pose des questions assez intéressantes sur le temps et l'espace, voire sur le dialogue au théâtre... Mais je cherche encore, car j'ai surtout l'impression de me faire plaisir à moi et de ne pas servir les élèves sur ce coup-là...
Pour les vidéos, il y a une médiathèque du spectacle vivant sur le site de l'INA : http://fresques.ina.fr/en-scenes/accueil
Beaucoup d'extraits, quelques œuvres intégrales et des entretiens avec des metteurs en scène ou auteurs...
Pour les vidéos, il y a une médiathèque du spectacle vivant sur le site de l'INA : http://fresques.ina.fr/en-scenes/accueil
Beaucoup d'extraits, quelques œuvres intégrales et des entretiens avec des metteurs en scène ou auteurs...
_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.
"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
- User5899Demi-dieu
Le programme, c'est "texte & représentation", pas "texte & mise en scène"
- sansaraModérateur
Je ne sais pas si c'est très original (je débute dans le métier !), mais je sais que certains collègues, pour sortir du trio Dom Juan / Mariage de Figaro / Jeu de l'amour et du hasard, font étudier En attendant Godot, Ubu Roi, Les Bonnes, La Leçon, Juste la fin du monde, Combat de nègre et de chiens...
- PoupoutchModérateur
C'est vrai, Cripure, mais le descriptif de l'OE nous invite aussi à parler de mise en scène, alors évidemment, ça fait envie !
Sinon, j'avais pensé faire une pièce de Philippe Minyana ; Voilà ou Chambres... Ce n'est pas très gai, ceci dit (mais j'ai une attirance pour le théâtre contemporain pas drôle)
Les bonnes, c'est bien aussi...
Sinon, j'avais pensé faire une pièce de Philippe Minyana ; Voilà ou Chambres... Ce n'est pas très gai, ceci dit (mais j'ai une attirance pour le théâtre contemporain pas drôle)
Les bonnes, c'est bien aussi...
_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.
"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
- User5899Demi-dieu
Non mais c'est très bien, la mise en scène, mais ça n'est pas tout
- WabiSabiHabitué du forum
Cripure a écrit:Le programme, c'est "texte & représentation", pas "texte & mise en scène"
Bon, je vais me faire copieusement allumer, mais je ne résiste pas : vous pouvez m'éclairer plus avant sur la différence que vous faites entre ces deux intitulés? Comme je vais avoir une classe de 1ère, autant ne pas faire n'importe quoi... Parce que j'avais dans l'idée de sélectionner Electre de Giraudoux (oui, je sais)ou En attendant Godot justement parce que ces deux pièces seront jouées à Lyon cette saison.
Et, au passage, 'seriez pas en vacances, vous, par hasard?
_________________
"De duobus malis, minus est semper eligendum."
"Plus je travaille moins, moins je glande plus. C'est shadokien." Lefteris
T2 ('17-'18) : TZR 2 collèges REP/REP+, 5e/4e/3e
T1 ('16-'17) : TZR AFA Collège, 2 5e + 2 4e
Stage ('15-'16) : Lycée GT, 1 2de + 1 1re S
- InvitéInvité
La mise en scène, je la bosse via des carnets de mise en scène. Mais ça nous amène aussi à comparer plusieurs metteurs en scène ou plusieurs mises en scène et ça, faut trouver.
De plus j'ai bien dit qu'avec mes loustics, je n'ai pas trop le choix pour les accrocher: j'ai intérêt à leur montrer d'abord le spectacle avant de me lancer dans le texte.
Sinon, merci pour vos idées.
De plus j'ai bien dit qu'avec mes loustics, je n'ai pas trop le choix pour les accrocher: j'ai intérêt à leur montrer d'abord le spectacle avant de me lancer dans le texte.
Sinon, merci pour vos idées.
- PoupoutchModérateur
De la façon dont je le conçois (mais il est fort probable que je me trompe), la représentation est une question de littérature alors que la mise en scène est la réalisation concrète d'un choix, celui du metteur en scène.
La présentation du programme nous invite à étudier les deux aspects : d'un côté, la manière dont on écrit du théâtre (comment on écrit l'espace, le temps, comment on compose les personnages, quelles indications on donne au lecteur ou à un éventuel metteur en scène, est-ce qu'on compose en fonction ou non d'une représentation envisagée, quelles règles ou modèles suit-on ou brise-t-on - entre autres questions); de l'autre, on compare des solutions proposées par des metteurs en scène, qui sont parfois loin du texte original (la mise en scène ne respecte pas forcément les didascalies, voire fait des coupes dans les textes, ou interprète certains mots/gestes/silences).
Cripure, je suis une théâtreuse, la mise en scène pour moi, c'est capital. Mais je suis d'accord, ce n'est pas le coeur du travail d'un prof de français ; je pense néanmoins, et tomberai peut-être du haut de mes illusions, que le passage par une belle mise en scène peut influer très positivement sur un cours, et que l'expérience du théâtre n'est complète que quand on en est spectateur...
La présentation du programme nous invite à étudier les deux aspects : d'un côté, la manière dont on écrit du théâtre (comment on écrit l'espace, le temps, comment on compose les personnages, quelles indications on donne au lecteur ou à un éventuel metteur en scène, est-ce qu'on compose en fonction ou non d'une représentation envisagée, quelles règles ou modèles suit-on ou brise-t-on - entre autres questions); de l'autre, on compare des solutions proposées par des metteurs en scène, qui sont parfois loin du texte original (la mise en scène ne respecte pas forcément les didascalies, voire fait des coupes dans les textes, ou interprète certains mots/gestes/silences).
Cripure, je suis une théâtreuse, la mise en scène pour moi, c'est capital. Mais je suis d'accord, ce n'est pas le coeur du travail d'un prof de français ; je pense néanmoins, et tomberai peut-être du haut de mes illusions, que le passage par une belle mise en scène peut influer très positivement sur un cours, et que l'expérience du théâtre n'est complète que quand on en est spectateur...
_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.
"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
- InvitéInvité
C'est aussi comme cela que le le vois: comparer des mises scène différentes, interroger les élèves sur leur point de vue etc.
Sans négliger le texte, bien sûr, M Cripure....
Sinon j'ai toujours eu envie de bosser Faust, d'autant qu'il est traduit par Nerval, mais pas de mise en scène réelle au théâtre. Il y a aussi Le Malentendu de Camus, mais c'est un peu sinistre et je voudrais de la légèreté.
Que pensez-vous de la pièce de Musset, Il ne faut jurer de rien? Un peu light, peut-être ? N'hésitez pas à critiquer mes choix: c'est ce que j'attends.
Mes élèves sont des technologiques gentils mais pas bosseurs.
Sans négliger le texte, bien sûr, M Cripure....
Sinon j'ai toujours eu envie de bosser Faust, d'autant qu'il est traduit par Nerval, mais pas de mise en scène réelle au théâtre. Il y a aussi Le Malentendu de Camus, mais c'est un peu sinistre et je voudrais de la légèreté.
Que pensez-vous de la pièce de Musset, Il ne faut jurer de rien? Un peu light, peut-être ? N'hésitez pas à critiquer mes choix: c'est ce que j'attends.
Mes élèves sont des technologiques gentils mais pas bosseurs.
- percehaieNiveau 10
Je vais étudier La Leçon, une de mes pièces préférées de Ionesco.
- WabiSabiHabitué du forum
Brindacier, Poupoutch, merci pour vos réponses! C'est beaucoup plus clair, en effet.
Quant à moi j'ai totalement chamboulé le choix des OI pour ma 1ère, et vu qu'il y avait trop d’œuvres du XXème siècle dans le lot, je vais finalement opter pour Le Mariage de Figaro, qui permet également de faire le parallèle avec le livret des Noces de Figaro.
Quant à moi j'ai totalement chamboulé le choix des OI pour ma 1ère, et vu qu'il y avait trop d’œuvres du XXème siècle dans le lot, je vais finalement opter pour Le Mariage de Figaro, qui permet également de faire le parallèle avec le livret des Noces de Figaro.
_________________
"De duobus malis, minus est semper eligendum."
"Plus je travaille moins, moins je glande plus. C'est shadokien." Lefteris
T2 ('17-'18) : TZR 2 collèges REP/REP+, 5e/4e/3e
T1 ('16-'17) : TZR AFA Collège, 2 5e + 2 4e
Stage ('15-'16) : Lycée GT, 1 2de + 1 1re S
- User5899Demi-dieu
La représentation implique le public, le lieu, le moment, les conditions, en plus des choix de mise en scène. Il y a eu un sujet de bac entier il y a dix ans sur les impressions créées par les costumes, un autre sur les sensations du public dans une salle de théâtre...WabiSabi a écrit:Bon, je vais me faire copieusement allumer, mais je ne résiste pas : vous pouvez m'éclairer plus avant sur la différence que vous faites entre ces deux intitulés? Comme je vais avoir une classe de 1ère, autant ne pas faire n'importe quoi... Parce que j'avais dans l'idée de sélectionner Electre de Giraudoux (oui, je sais)ou En attendant Godot justement parce que ces deux pièces seront jouées à Lyon cette saison.Cripure a écrit:Le programme, c'est "texte & représentation", pas "texte & mise en scène"
Et, au passage, 'seriez pas en vacances, vous, par hasard?
Non, je ne défendais pas le théâtre lu en face du théâtre joué Bien sûr que les choix de mise en scène sont capitaux, comment soutenir l'inverse ? Mais les sujets sont parfois curieux (parfois entièrement axés sur le texte, parfois allant jusqu'à oublier la pièce pour n'aborder que le théâtre-lieu).
- Spoiler:
En vacances, je fais ce que je veux- Spoiler:
- Comme au boulot, finalement
- IphigénieProphète
ils peuvent aussi, comme l'an dernier avec le sujet d'invention sur Le Roi se meurt, oublier le texte pour se fixer sur une "mise en scène innovante" (à privilégier, même si elle "prend des libertés avec le texte").Mais les sujets sont parfois curieux (parfois entièrement axés sur le texte, parfois allant jusqu'à oublier la pièce pour n'aborder que le théâtre-lieu).
Bref: ne vous cassez pas la tête. Faites comme Cripure, notre Dieu de l'Olympe: ce que vous voulez. :lol:
- Écusette de NoireuilEsprit éclairé
D'accord pour dire que si un théâtre dans le coin propose une pièce intéressante, ça peut être bien de partir là dessus; en général dans ce cas je prépare la représentation pour que les élèves soient un peu "avertis" (travail sur les centres d'intérêt d'une représentation, lecture de la première scène, par exemple). Il m'arrive d'ailleurs d'emmener mes élèves voir une pièce dont je n'étudie qu'un extrait, et que parfois je fais lire en cursive, et d'en étudier une autre thématiquement proche en OI, par exemple.
En effet l'expérience de spectateur est vraiment importante lorsque c'est possible.
Cela dit il y a d'autres manières lorsque l'on ne dispose pas d'une captation intégrale: des extraits vidéos ou même des "teasers" bien analysés sont souvent plus intéressants qu'un visionnage "passif" de l'ensemble. Et par ailleurs pour faire lire et étudier la question de la représentation il y a aussi d'autres moyens, comme par exemple faire faire des plans de décors, réfléchir à des costumes et à leurs significations, etc. D'autres pistes dans Coups de théâtre en classe entière de B Grosjean et C Dulibine (je le cite si souvent que certains vont finir par croire que j'ai un pourcentage , mais sérieusement, c'est une mine d'or ce bouquin).
Pièces travaillées ces dernières années:
L'Atelier de Grumberg (avec des technos); Victor ou les enfants au pouvoir de Vitrac; Les Mouches de Sarte, ou Huis Clos, du même (avec des technos aussi), Retour à la citadelle de Lagarce (ça passait dans le coin); L'illusion comique de Corneille (intéressant pour le théâtre dans le théâtre et le baroque...)
En effet l'expérience de spectateur est vraiment importante lorsque c'est possible.
Cela dit il y a d'autres manières lorsque l'on ne dispose pas d'une captation intégrale: des extraits vidéos ou même des "teasers" bien analysés sont souvent plus intéressants qu'un visionnage "passif" de l'ensemble. Et par ailleurs pour faire lire et étudier la question de la représentation il y a aussi d'autres moyens, comme par exemple faire faire des plans de décors, réfléchir à des costumes et à leurs significations, etc. D'autres pistes dans Coups de théâtre en classe entière de B Grosjean et C Dulibine (je le cite si souvent que certains vont finir par croire que j'ai un pourcentage , mais sérieusement, c'est une mine d'or ce bouquin).
Pièces travaillées ces dernières années:
L'Atelier de Grumberg (avec des technos); Victor ou les enfants au pouvoir de Vitrac; Les Mouches de Sarte, ou Huis Clos, du même (avec des technos aussi), Retour à la citadelle de Lagarce (ça passait dans le coin); L'illusion comique de Corneille (intéressant pour le théâtre dans le théâtre et le baroque...)
_________________
" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
- AuzNiveau 6
Bonjour à tous,
Je reviens à la question initiale: je choisis mes pièces en fonction de ce qui se joue dans le coin, j'ai ainsi étudié Rhinocéros, Le Roi se meurt (j'adore Ionesco!) et cette année je me lance dans Le Mariage de Figaro. Pour les 1ères je considère qu'il n'y a pas de "classiques", ils sont pour la plupart vierges en ce qui concerne le théâtre (beaucoup de mes élèves pensent qu'ils n'ont pas le droit d'y aller!), tout l'enjeu de l'année c'est donc de leur parler du théâtre en tant que spectacle vivant (et toutes les idées de Ecusette sont excellentes et viables en classe) et de leur permettre de pousser la porte d'un théâtre.
Je reviens à la question initiale: je choisis mes pièces en fonction de ce qui se joue dans le coin, j'ai ainsi étudié Rhinocéros, Le Roi se meurt (j'adore Ionesco!) et cette année je me lance dans Le Mariage de Figaro. Pour les 1ères je considère qu'il n'y a pas de "classiques", ils sont pour la plupart vierges en ce qui concerne le théâtre (beaucoup de mes élèves pensent qu'ils n'ont pas le droit d'y aller!), tout l'enjeu de l'année c'est donc de leur parler du théâtre en tant que spectacle vivant (et toutes les idées de Ecusette sont excellentes et viables en classe) et de leur permettre de pousser la porte d'un théâtre.
_________________
Boulet un jour, boulet toujours.
- AuzNiveau 6
et ça fait beaucoup de "et", désolée je débute.
_________________
Boulet un jour, boulet toujours.
- User5899Demi-dieu
Si vous en avez la possibilité, c'est en effet la meilleure des démarches.Auz a écrit:Bonjour à tous,
Je reviens à la question initiale: je choisis mes pièces en fonction de ce qui se joue dans le coin, j'ai ainsi étudié Rhinocéros, Le Roi se meurt (j'adore Ionesco!) et cette année je me lance dans Le Mariage de Figaro. Pour les 1ères je considère qu'il n'y a pas de "classiques", ils sont pour la plupart vierges en ce qui concerne le théâtre (beaucoup de mes élèves pensent qu'ils n'ont pas le droit d'y aller!), tout l'enjeu de l'année c'est donc de leur parler du théâtre en tant que spectacle vivant (et toutes les idées de Ecusette sont excellentes et viables en classe) et de leur permettre de pousser la porte d'un théâtre.
- FabienneNiveau 9
Pour revenir au message initial, j'ai travaillé en 1ère sur les pièces suivantes:
- Dom Juan
- Ruy Blas
- Les Justes
- Roberto Zucco
- En attendant Godot
Cette année, ce sera une pièce de Wajdi Mouawad. Je voulais faire Littoral, mais la première scène (super chouette, mais je pense un peu trop "hot" pour les parents d'élèves de mon lycée) et surtout le peu de vidéos que je trouve sur la pièce me dissuadent un peu.
Ce sera donc Incendies, qui plonge au cœur de la tragédie, avec Oedipe-Roi de Sophocle en cursive.
- Dom Juan
- Ruy Blas
- Les Justes
- Roberto Zucco
- En attendant Godot
Cette année, ce sera une pièce de Wajdi Mouawad. Je voulais faire Littoral, mais la première scène (super chouette, mais je pense un peu trop "hot" pour les parents d'élèves de mon lycée) et surtout le peu de vidéos que je trouve sur la pièce me dissuadent un peu.
Ce sera donc Incendies, qui plonge au cœur de la tragédie, avec Oedipe-Roi de Sophocle en cursive.
- WabiSabiHabitué du forum
Cripure a écrit:La représentation implique le public, le lieu, le moment, les conditions, en plus des choix de mise en scène. Il y a eu un sujet de bac entier il y a dix ans sur les impressions créées par les costumes, un autre sur les sensations du public dans une salle de théâtre...WabiSabi a écrit:Bon, je vais me faire copieusement allumer, mais je ne résiste pas : vous pouvez m'éclairer plus avant sur la différence que vous faites entre ces deux intitulés? Comme je vais avoir une classe de 1ère, autant ne pas faire n'importe quoi... Parce que j'avais dans l'idée de sélectionner Electre de Giraudoux (oui, je sais)ou En attendant Godot justement parce que ces deux pièces seront jouées à Lyon cette saison.Cripure a écrit:Le programme, c'est "texte & représentation", pas "texte & mise en scène"
Et, au passage, 'seriez pas en vacances, vous, par hasard?
Non, je ne défendais pas le théâtre lu en face du théâtre joué Bien sûr que les choix de mise en scène sont capitaux, comment soutenir l'inverse ? Mais les sujets sont parfois curieux (parfois entièrement axés sur le texte, parfois allant jusqu'à oublier la pièce pour n'aborder que le théâtre-lieu).
- Spoiler:
En vacances, je fais ce que je veux
- Spoiler:
Comme au boulot, finalement
D'accord, je comprends mieux. Ceci dit je dois dire que si j'avais eu à disserter au bac sur des impressions issues de costumes de théâtre, j'aurais probablement maudit le rédacteur et sa descendance sur sept générations! :lol: Bref, il faut s'assurer de n'oublier aucune facette, aussi technique soit-elle, de la représentation des œuvres théâtrales durant l'année de préparation! Duly noted.
Iphigénie a écrit:ils peuvent aussi, comme l'an dernier avec le sujet d'invention sur Le Roi se meurt, oublier le texte pour se fixer sur une "mise en scène innovante" (à privilégier, même si elle "prend des libertés avec le texte").Mais les sujets sont parfois curieux (parfois entièrement axés sur le texte, parfois allant jusqu'à oublier la pièce pour n'aborder que le théâtre-lieu).
Bref: ne vous cassez pas la tête. Faites comme Cripure, notre Dieu de l'Olympe: ce que vous voulez. :lol:
C'est toujours agréable d'entendre ces propos, on en redemanderait presque! Du coup je confirme, ce sera Le mariage de Figaro, et tant pis s'il n'y a pas de représentation cette année, les captations sont là pour ça. Et puis, bon, Beaumarchais quoi!
Écusette de Noireuil a écrit:D'accord pour dire que si un théâtre dans le coin propose une pièce intéressante, ça peut être bien de partir là dessus; en général dans ce cas je prépare la représentation pour que les élèves soient un peu "avertis" (travail sur les centres d'intérêt d'une représentation, lecture de la première scène, par exemple). Il m'arrive d'ailleurs d'emmener mes élèves voir une pièce dont je n'étudie qu'un extrait, et que parfois je fais lire en cursive, et d'en étudier une autre thématiquement proche en OI, par exemple.
En effet l'expérience de spectateur est vraiment importante lorsque c'est possible.
Cela dit il y a d'autres manières lorsque l'on ne dispose pas d'une captation intégrale: des extraits vidéos ou même des "teasers" bien analysés sont souvent plus intéressants qu'un visionnage "passif" de l'ensemble. Et par ailleurs pour faire lire et étudier la question de la représentation il y a aussi d'autres moyens, comme par exemple faire faire des plans de décors, réfléchir à des costumes et à leurs significations, etc. D'autres pistes dans Coups de théâtre en classe entière de B Grosjean et C Dulibine (je le cite si souvent que certains vont finir par croire que j'ai un pourcentage , mais sérieusement, c'est une mine d'or ce bouquin).
Pièces travaillées ces dernières années:
L'Atelier de Grumberg (avec des technos); Victor ou les enfants au pouvoir de Vitrac; Les Mouches de Sarte, ou Huis Clos, du même (avec des technos aussi), Retour à la citadelle de Lagarce (ça passait dans le coin); L'illusion comique de Corneille (intéressant pour le théâtre dans le théâtre et le baroque...)
Oui, si le lycée l'accepte, je choisirai sans doute plutôt une pièce d'un GT pour la sortie culturelle. Ecusette un grand merci pour cette référence, qui a l'air disponible à ma médiathèque et que je vais m'empresser de consulter, car les idées que vous soumettez là sont très stimulantes!
_________________
"De duobus malis, minus est semper eligendum."
"Plus je travaille moins, moins je glande plus. C'est shadokien." Lefteris
T2 ('17-'18) : TZR 2 collèges REP/REP+, 5e/4e/3e
T1 ('16-'17) : TZR AFA Collège, 2 5e + 2 4e
Stage ('15-'16) : Lycée GT, 1 2de + 1 1re S
- zinzinuleNiveau 8
Ce bouquin est une mine, je souscris à ton appréciation : achetez-le, c'est rentable ! voilà un livre qui propose des manières de travailler parfaitement adaptées, à n'importe quel niveau et sur n'importe quelle pièce...Écusette de Noireuil a écrit:D'autres pistes dans Coups de théâtre en classe entière de B Grosjean et C Dulibine (je le cite si souvent que certains vont finir par croire que j'ai un pourcentage , mais sérieusement, c'est une mine d'or ce bouquin).
- Écusette de NoireuilEsprit éclairé
Oui!et même certaines propositions d'entrée dans les textes transposables au roman.
_________________
" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
- zinzinuleNiveau 8
Et à la poésie ! Bref, c'est un livre incontournable...
- sansaraModérateur
zinzinule a écrit:Ce bouquin est une mine, je souscris à ton appréciation : achetez-le, c'est rentable ! voilà un livre qui propose des manières de travailler parfaitement adaptées, à n'importe quel niveau et sur n'importe quelle pièce...Écusette de Noireuil a écrit:D'autres pistes dans Coups de théâtre en classe entière de B Grosjean et C Dulibine (je le cite si souvent que certains vont finir par croire que j'ai un pourcentage , mais sérieusement, c'est une mine d'or ce bouquin).
Il m'a l'air épuisé chez Amazon, et sur Fnac.com on le trouve à 125 euros neuf, près de 50 euros d'occasion... Rien sur les autres sites d'occasion (Chapitre, PriceMinister, Gibert...). Pas évident !
- zinzinuleNiveau 8
Je l'avais acheté sur la librairie de l'éducation en ligne (site CANOPE) pour 20 euros+ frais de port, car on ne le trouvait pas ailleurs. Je viens de regarder, ils mettent qu'il est en rupture même sur ce site, en effet...
Page 1 sur 2 • 1, 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum