Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
zouz
Fidèle du forum

Affectation contractuels  - Page 32 Empty Re: Affectation contractuels

par zouz Mer 13 Jan 2016 - 10:13
A ma connaissance, seule la CGT de Créteil mène des actions dans ce sens, certainement parce que les précaires y sont plus nombreux.
Je ne pense pas que les titulaires soient mieux défendus, sans parler des stagiaires et de ce qu'ils subissent, le monde de l'EN m’écœure de plus en plus...et je n'oublie ni les AVS ni les AED.
avatar
jésus
Fidèle du forum

Affectation contractuels  - Page 32 Empty Re: Affectation contractuels

par jésus Mer 13 Jan 2016 - 10:32
Je confirme le SNES n'a rien fait pour moi non plus, à part encaisser 70 euros de cotisations sur mes pauvres deniers...
Ils ont donné des informations inexactes voire erronées ( du type une notation administratives est sans conséquence sur une éventuelle nouvelle affectation) , aucune réponse sur mon cas ( sur une réunion où on traitait des contractuels radiés) , donc aucune défense au final.
Mais relance téléphonique, mail, courriers pour que je réadhère alors même que j'étais radié ( comme quoi ils se tirent une balle dans le pied à ne pas défendre des contractuels car ils auraient eu une cotisation en plus).

GaliNéo
GaliNéo
Fidèle du forum

Affectation contractuels  - Page 32 Empty Re: Affectation contractuels

par GaliNéo Mer 13 Jan 2016 - 10:57
Exactement ! Si les syndicats prenaient un minimum de temps pour défendre les contractuels, ils s'attireraient un futur et potentiel groupe de futurs syndiqués. Meuh non, ça sert à rien ! L'année dernière le SNES m'a contacté pour mon changement d'échelon : je passais au grade 6 !!! SUPER GÉNIAL ! Mais t'es au courant que je suis contractuel ?

Résultat, ils s'étaient trompés, ont reconnu leur erreur, mais ils ne savaient pas que j'étais contractuel en documentation (alors que l'info concernait un prof de maths certifié) et leur nom était faux, car le prof de maths concerné par ce changement d'échelon ne porte ni mon nom de famille ni mon prénom !
Alors là je dis bravo, on frôle le génie avec un tel degré d'incompétence !

Bref, tout ça pour dire que les syndicats sont une forme abjecte et détestable d'organisation de défense des travailleurs dans la mesure où si tu es dans leur intérêt, ils seront là pour toi. Auquel cas contraire, c'est DÉGAGE !

_________________
¡ Hermano ! Dale gracias a Dios, que lo que tienes en la mano, no lo tienes por todo el año... veneration
avatar
jésus
Fidèle du forum

Affectation contractuels  - Page 32 Empty Re: Affectation contractuels

par jésus Mer 13 Jan 2016 - 11:00
Voilà, voilà tout ça pour dire que si l'enseignement me revoit ça sera après réussite d'un concours, en espérant que cela change quelque chose...
avatar
violet hour
Niveau 2

Affectation contractuels  - Page 32 Empty Re: Affectation contractuels

par violet hour Mar 26 Jan 2016 - 0:02
bonjour , j'aimerais un conseil car un peu déboussolée ...

j'ai très peu d'expérience en tant que contractuelle mais ayant rempli mes voeux de renouvellement en juin je pensais être rappeler en octobre au plus tard pour un poste a l'année , nous voila quasi 5 mois plus tard et toujours rien .
Je précise quand même que je suis allée au rectorat prendre des nouvelles et on m'a expliqué qu'on doit placé les contractuelles avec ancienneté d'abord mais qu'on avait bien mon dossier la avec mes voeux etc ...
J'ai récemment rappeler le rectorat toujours rien a proximité de mon domicile, par ailleurs ma gestionnaire toujours sympathique et professionnelle au téléphone (même si je me demande ce qu'elle en pense réellement ) ,elle m'a dit qu'il y'avait un poste mais vraiment trop loin de chez moi et on a convenu de se rappeler régulièrement pour faire le point .

Ma question aurais je du accepter le poste? j'ai fait des recherches sur google vu que je n'ai pas mon permis ,il me faudrait prendre le RER pendant 1h 10 sans compter un bus/ marche a pied de la gare en question pour arriver au collège en question et ce dans l'idéal car on connait les galères des transports en commun faire ce trajet aller retour quasi tout les jours je ne pense pas que c'était faisable, déjà que c'est très prenant comme boulot .


Je leur donne encore un mois ou 2 car je commence a me sentir comme un sdf vivant de la charité des autres charité qui commence à montrer ses limites et je commence à chercher emploi dans autre chose , moi qui me faisait à l'idée d'avoir un pied à l'étrier via poste de contractuelle et éventuellement passer le concours .

Je trouve difficile de vivre ce que je vis tout en suivant le journal et entendre parler de grand plan de secours pour inverser le chômage , de propositions d'engager x milliers de nouveaux profs c'est pas évident pour le moral !

est ce qu'il y'en a d'autres qui ont vécu ceci en début d'experience de contractuelle et autre chose est ce possible de postuler dans d'autre rectorat si on déjà en "contrat" avec un autre ?
LilieDoc
LilieDoc
Niveau 8

Affectation contractuels  - Page 32 Empty Re: Affectation contractuels

par LilieDoc Mar 26 Jan 2016 - 9:31
violet hour a écrit:bonjour , j'aimerais un conseil car un peu déboussolée ...

j'ai très peu d'expérience en tant que contractuelle mais ayant rempli mes voeux de renouvellement en juin je pensais être rappeler en octobre au plus tard pour un poste a l'année , nous voila quasi 5 mois plus tard et toujours rien .
Je précise quand même que je suis allée au rectorat prendre des nouvelles et on m'a expliqué qu'on doit placé les contractuelles avec ancienneté d'abord mais qu'on avait bien mon dossier la avec mes voeux etc ...
J'ai récemment rappeler le rectorat toujours rien a proximité de mon domicile, par ailleurs ma gestionnaire toujours sympathique et professionnelle au téléphone (même si je me demande ce qu'elle en pense réellement ) ,elle m'a dit qu'il y'avait un poste mais vraiment trop loin de chez moi et on a convenu de se rappeler régulièrement pour faire le point .

Ma question aurais je du accepter le poste? j'ai fait des recherches sur google  vu que je n'ai pas mon permis ,il me faudrait prendre le RER pendant 1h 10 sans compter un bus/ marche a pied de la gare en question pour arriver au collège en question et ce dans l'idéal car on connait les galères des transports en commun faire ce trajet aller retour quasi tout les jours je ne pense pas que c'était faisable, déjà que c'est très prenant comme boulot .


Je leur donne encore un mois ou 2 car je commence a me sentir comme un sdf vivant de la charité des autres charité qui commence à montrer ses limites et je commence à chercher emploi dans autre chose , moi qui me faisait à l'idée d'avoir un pied à l'étrier via poste de contractuelle et éventuellement passer le concours .

Je trouve difficile de vivre ce que je vis tout en suivant le journal et entendre parler de grand plan de secours pour inverser le chômage , de propositions d'engager x milliers de nouveaux profs  c'est pas évident pour le moral !

est ce qu'il y'en a d'autres qui ont vécu ceci en début d'experience de contractuelle et autre chose est ce possible de postuler dans d'autre rectorat si on déjà en "contrat" avec un autre ?

Je compatis @violet hour car moi-même, contractuelle en documentation avec sept ans d'ancienneté, cela fait 5 mois que je suis au chômage, vivant moi aussi du peu de ressources financières que je reçois... C'est très difficile comme tu dis, niveau moral. Pour ma part, je donne sa chance au concours la semaine prochaine mais, à côté de ça, j'ai grandement envie de changer de secteur car là, la coupe est pleine ! J'espère que tu auras bientôt un poste !
avatar
jésus
Fidèle du forum

Affectation contractuels  - Page 32 Empty Re: Affectation contractuels

par jésus Mar 26 Jan 2016 - 9:45
Coucou,
Courir après les remplacements, c'est bien. C'est légitime parce qu'il faut remplir la gamelle.
Mais comme je disais, passée la découverte du métier, des niveaux, de la diversité des publics, à un certain moment il est important de regarder les conditions de travail.
Des missions très loin, courtes, parfois pas dans ma matière d'origine, je les acceptais la fleur au fusil au sortir des études, désormais je n'y vais plus.
Il faut un minimum de confort ou de stabilité pour avoir l'énergie de préparer les concours.

Je dirais qu'avoir le concours est plus important qu'un remplacement sur le moyen et long terme et il faut profiter que les concours approchent pour les bosser. Et que c'est le seul moyen de sauver une année de chômage " blanche".
avatar
Framboisine
Niveau 5

Affectation contractuels  - Page 32 Empty Re: Affectation contractuels

par Framboisine Mar 26 Jan 2016 - 9:51
Bonjour
Est-il possible d'être appelé et de décrocher un poste dans une autre académie que celle d'origine en tant que contractuel?
GaliNéo
GaliNéo
Fidèle du forum

Affectation contractuels  - Page 32 Empty Re: Affectation contractuels

par GaliNéo Mar 26 Jan 2016 - 9:55
Ça me semble compliqué, car pour le coup il faudrait être inscrit dans 2 académies, et je doute que ce soit légal mais aussi possible. Car si tu t'inscris dans une académie limitrophe, ça veut dire que tu vas refuser un paquet de postes, tous étant trop loin de ta maison, et cela ferait mauvais genre dans ton dossier.

_________________
¡ Hermano ! Dale gracias a Dios, que lo que tienes en la mano, no lo tienes por todo el año... veneration
avatar
jésus
Fidèle du forum

Affectation contractuels  - Page 32 Empty Re: Affectation contractuels

par jésus Mar 26 Jan 2016 - 10:53
Si, c'est possible, je l'ai fait, j'étais et je suis inscrit dans 3 ou 4 académies. En rajoutant l'académie de mes parents où je peux loger. Et les académies limitrophes de ma propre résidence. On est contractuel, le seule luxe, c'est le choix de l'académie où on postule et les zones où on veut faire un remplacement.
Il y a les annonce de Pole emploi.
LilieDoc
LilieDoc
Niveau 8

Affectation contractuels  - Page 32 Empty Re: Affectation contractuels

par LilieDoc Mer 27 Jan 2016 - 19:54
Quoi de neuf, amis contractuels ? Avez-vous obtenu un poste ?

Pour ma part, toujours rien et j'entame déjà mon 5e mois de chômage, avec des ressources financières quasi-inexistantes et un employeur qui sous-entend que c'est ma faute si j'en suis là, donc c'est bien la galère... De quoi être dégoûtée ! Je ne me sens vraiment pas aidée.

Coup de g****e du soir, bonsoir !
Eleven
Eleven
Neoprof expérimenté

Affectation contractuels  - Page 32 Empty Re: Affectation contractuels

par Eleven Mer 27 Jan 2016 - 20:19
Tu as tout mon soutien LilieDoc (je suis toujours sur mon poste à l'année, j'ai BEAUCOUP de chance pour un premier poste) !

C'est en lisant des histoires comme la tienne que je me dis que pour cette année j'ai de la chance, mais l'année prochaine peut être très différente ! Sans poste par exemple ....

J'ai cru comprendre que tu passais le concours dans peu de temps ? Alors je te souhaite bonne chance ! et avec ton expérience, je pense que tu peux aussi tenter l'interne !

trefle  fleurs Courage ! J'espère qu'on va t'appeler !
LilieDoc
LilieDoc
Niveau 8

Affectation contractuels  - Page 32 Empty Re: Affectation contractuels

par LilieDoc Mer 27 Jan 2016 - 20:43
jowie22 a écrit:Tu as tout mon soutien LilieDoc (je suis toujours sur mon poste à l'année, j'ai BEAUCOUP de chance pour un premier poste) !

C'est en lisant des histoires comme la tienne que je me dis que pour cette année j'ai de la chance, mais l'année prochaine peut être très différente ! Sans poste par exemple ....

J'ai cru comprendre que tu passais le concours dans peu de temps ? Alors je te souhaite bonne chance ! et avec ton expérience, je pense que tu peux aussi tenter l'interne !

trefle  fleurs Courage ! J'espère qu'on va t'appeler !

Merci, jowie22 ! Affectation contractuels  - Page 32 2252222100 Affectation contractuels  - Page 32 2252222100 En effet, je passe les écrits du capes interne de doc mardi ! pompom
GaliNéo
GaliNéo
Fidèle du forum

Affectation contractuels  - Page 32 Empty Re: Affectation contractuels

par GaliNéo Mer 27 Jan 2016 - 20:51
Tu n'as décidément pas de chance Lilie !
De mon côté, la 2e doc du lycée est tombée malade, donc je suis seul à la place de 2 docs... C'est fou.

_________________
¡ Hermano ! Dale gracias a Dios, que lo que tienes en la mano, no lo tienes por todo el año... veneration
GaliNéo
GaliNéo
Fidèle du forum

Affectation contractuels  - Page 32 Empty Re: Affectation contractuels

par GaliNéo Jeu 28 Jan 2016 - 9:37
La nouvelle est tombée ce matin, je suis toujours seul jusqu'à la fin de mon remplacement. Et avec un peu de chance je serai prolongé jusqu'aux vacances de février. :acc:
Et pourtant on est jeudi !

_________________
¡ Hermano ! Dale gracias a Dios, que lo que tienes en la mano, no lo tienes por todo el año... veneration
LilieDoc
LilieDoc
Niveau 8

Affectation contractuels  - Page 32 Empty Re: Affectation contractuels

par LilieDoc Jeu 28 Jan 2016 - 12:00
Super GaliNéo !

Pour ma part, j'en ai marre qu'on me renvoie mon refus à la figure, genre c'est de ma faute si j'en suis là... Evil or Very Mad
GaliNéo
GaliNéo
Fidèle du forum

Affectation contractuels  - Page 32 Empty Re: Affectation contractuels

par GaliNéo Jeu 28 Jan 2016 - 13:03
Il faut voir le côté positif : tu as plein de temps pour te préparer au CAPES de mardi prochain, alors que moi côté préparation c'est zéro absolu ! Mais j'm'en fiche, j'ai dit que je le passais en mode touriste !

_________________
¡ Hermano ! Dale gracias a Dios, que lo que tienes en la mano, no lo tienes por todo el año... veneration
LilieDoc
LilieDoc
Niveau 8

Affectation contractuels  - Page 32 Empty Re: Affectation contractuels

par LilieDoc Jeu 28 Jan 2016 - 13:14
GaliNéo a écrit:Il faut voir le côté positif : tu as plein de temps pour te préparer au CAPES de mardi prochain, alors que moi côté préparation c'est zéro absolu ! Mais j'm'en fiche, j'ai dit que je le passais en mode touriste !

Moi aussi, à vrai dire... Du temps, certes j'en ai, mais j'ai quand même une lourde épée au-dessus de la tête...
avatar
jésus
Fidèle du forum

Affectation contractuels  - Page 32 Empty Re: Affectation contractuels

par jésus Jeu 28 Jan 2016 - 13:22
Bonjour,

A vrai dire, j'ai le même ressenti. C'est un peu un préjugé de croire le fait que l'on soit au chômage donne forcément du temps pour passer les concours.
On est juste dans l'attente, la recherche d'un travail, dans l'angoisse de ne pas avoir de revenus confortables. On veut surtout travailler, là maintenant. Et consacrer du temps à réviser pour un concours dont l'issu n'est pas certaine , et ce à plus long terme n'est pas forcément dans le timing d'une personne en recherche d'emploi.

Moi aussi, je m'étais imaginé bosser plein de concours mais je ne le fais, et je consulte les offres d'emploi. Mine de rien, être en poste offre une dynamique, une émulation sociale que l'on perd vite en étant un peu isolé. Bref, un temps partiel serait à la lmite le meilleur compromis.
avatar
La fille d'avril
Niveau 1

Affectation contractuels  - Page 32 Empty Acceptation en tant que contractuel

par La fille d'avril Lun 1 Fév 2016 - 0:18
Bonsoir à tous,
Je ne sais pas trop si je suis au bon endroit, mais après avoir parcouru plusieurs pages du forum je n'ai pas trouvé la réponse que je cherchais, et comme vous connaissez tous la situation de contractuel je me suis dis que vous pourriez peut-être m'éclairer.

En effet, je compte postuler en tant que contractuelle en histoire-géo dans l'académie de Lyon pour la rentrée 2016 (pour au cas où je rate le concours), mais certaines choses sont floues : une fois que l'on a postulé (et éventuellement passé un entretien car ça ne semble pas systématique selon les académies), est-ce que l'on est au moins informé de si notre candidature est retenue ou pas (je veux dire, pas forcément avoir un poste mais au moins savoir s'ils nous gardent dans la "liste" des contractuels dispo ou si notre candidature est rejetée ?). Et au bout de combien de temps a-t-on une convocation à un entretien et une réponse après ?

Par ailleurs, est-ce qu'il y a des dates préférables pour candidater (en vue de la rentrée 2016) ? Est-ce que si je postule fin mars c'est trop tôt et mon dossier risque d'être "oublié" (ou déjà tard ?) ou est-ce que plus je postule tôt plus j'ai de chances ?

Et enfin, savez-vous un peu ce qu'il en est dans ma matière/académie en termes de places pour les contractuels, est-ce que c'est bouché ?

Merci beaucoup pour vos réponses, et bon courage à ceux qui attendent encore un poste...
snoop
snoop
Érudit

Affectation contractuels  - Page 32 Empty Re: Affectation contractuels

par snoop Lun 1 Fév 2016 - 6:53
GaliNéo a écrit:Exactement ! Si les syndicats prenaient un minimum de temps pour défendre les contractuels, ils s'attireraient un futur et potentiel groupe de futurs syndiqués. Meuh non, ça sert à rien ! L'année dernière le SNES m'a contacté pour mon changement d'échelon : je passais au grade 6 !!! SUPER GÉNIAL ! Mais t'es au courant que je suis contractuel ?

Résultat, ils s'étaient trompés, ont reconnu leur erreur, mais ils ne savaient pas que j'étais contractuel en documentation (alors que l'info concernait un prof de maths certifié) et leur nom était faux, car le prof de maths concerné par ce changement d'échelon ne porte ni mon nom de famille ni mon prénom !
Alors là je dis bravo, on frôle le génie avec un tel degré d'incompétence !

Bref, tout ça pour dire que les syndicats sont une forme abjecte et détestable d'organisation de défense des travailleurs dans la mesure où si tu es dans leur intérêt, ils seront là pour toi. Auquel cas contraire, c'est DÉGAGE !
Pardon, mais il ne faut pas généraliser. J'ai connu et je connais encore des syndicats très compétents dans le privé et dans d'autres administrations.
Bon courage à tous. N'oubliez pas qu'il y a d'autres concours, plus administratifs et faciles à réussir pour un prof, qui pourraient vous permettre de remplir la gamelle en attendant de réussir le capes ou l'agrégation.
avatar
jésus
Fidèle du forum

Affectation contractuels  - Page 32 Empty Re: Affectation contractuels

par jésus Lun 1 Fév 2016 - 12:19
sinon, pour Lyon, il y a un entretien avec ensuite mise en situation avec un inspecteur, ensuite ils vous rappellent ( je crois qu'il y a aussi une inscription internet) , puis il faut les appeler régulièrement pour avoir un poste...
GaliNéo
GaliNéo
Fidèle du forum

Affectation contractuels  - Page 32 Empty Re: Affectation contractuels

par GaliNéo Lun 1 Fév 2016 - 12:44
La fille d'avril a écrit:Bonsoir à tous,
Je ne sais pas trop si je suis au bon endroit, mais après avoir parcouru plusieurs pages du forum je n'ai pas trouvé la réponse que je cherchais, et comme vous connaissez tous la situation de contractuel je me suis dis que vous pourriez peut-être m'éclairer.

En effet, je compte postuler en tant que contractuelle en histoire-géo dans l'académie de Lyon pour la rentrée 2016 (pour au cas où je rate le concours), mais certaines choses sont floues : une fois que l'on a postulé (et éventuellement passé un entretien car ça ne semble pas systématique selon les académies), est-ce que l'on est au moins informé de si notre candidature est retenue ou pas (je veux dire, pas forcément avoir un poste mais au moins savoir s'ils nous gardent dans la "liste" des contractuels dispo ou si notre candidature est rejetée ?). Et au bout de combien de temps a-t-on une convocation à un entretien et une réponse après ?

Par ailleurs, est-ce qu'il y a des dates préférables pour candidater (en vue de la rentrée 2016) ? Est-ce que si je postule fin mars c'est trop tôt et mon dossier risque d'être "oublié" (ou déjà tard ?) ou est-ce que plus je postule tôt plus j'ai de chances ?

Et enfin, savez-vous un peu ce qu'il en est dans ma matière/académie en termes de places pour les contractuels, est-ce que c'est bouché ?

Merci beaucoup pour vos réponses, et bon courage à ceux qui attendent encore un poste...

Alors pour un dépôt de candidature, je dirais à partir de mars/ Toujours envoyer le courrier AVEC AR ! Les relancer fin juin et début septembre. Enfin, en HG, tu devrais trouver des postes sans trop de problèmes. Privilégie bien toute l'agglo lyonnaise, tu auras plus de chances.

_________________
¡ Hermano ! Dale gracias a Dios, que lo que tienes en la mano, no lo tienes por todo el año... veneration
avatar
La fille d'avril
Niveau 1

Affectation contractuels  - Page 32 Empty Re: Affectation contractuels

par La fille d'avril Lun 1 Fév 2016 - 16:25
jésus a écrit:sinon, pour Lyon, il y a un entretien avec ensuite mise en situation avec un inspecteur, ensuite ils vous rappellent ( je crois qu'il y a aussi une inscription internet) , puis il faut les appeler régulièrement pour avoir un poste...

Merci pour ta réponse. Une mise en situation ?? C'est à dire ?
avatar
La fille d'avril
Niveau 1

Affectation contractuels  - Page 32 Empty Re: Affectation contractuels

par La fille d'avril Lun 1 Fév 2016 - 16:33
GaliNéo a écrit:
La fille d'avril a écrit:Bonsoir à tous,
Je ne sais pas trop si je suis au bon endroit, mais après avoir parcouru plusieurs pages du forum je n'ai pas trouvé la réponse que je cherchais, et comme vous connaissez tous la situation de contractuel je me suis dis que vous pourriez peut-être m'éclairer.

En effet, je compte postuler en tant que contractuelle en histoire-géo dans l'académie de Lyon pour la rentrée 2016 (pour au cas où je rate le concours), mais certaines choses sont floues : une fois que l'on a postulé (et éventuellement passé un entretien car ça ne semble pas systématique selon les académies), est-ce que l'on est au moins informé de si notre candidature est retenue ou pas (je veux dire, pas forcément avoir un poste mais au moins savoir s'ils nous gardent dans la "liste" des contractuels dispo ou si notre candidature est rejetée ?). Et au bout de combien de temps a-t-on une convocation à un entretien et une réponse après ?

Par ailleurs, est-ce qu'il y a des dates préférables pour candidater (en vue de la rentrée 2016) ? Est-ce que si je postule fin mars c'est trop tôt et mon dossier risque d'être "oublié" (ou déjà tard ?) ou est-ce que plus je postule tôt plus j'ai de chances ?

Et enfin, savez-vous un peu ce qu'il en est dans ma matière/académie en termes de places pour les contractuels, est-ce que c'est bouché ?

Merci beaucoup pour vos réponses, et bon courage à ceux qui attendent encore un poste...

Alors pour un dépôt de candidature, je dirais à partir de mars/ Toujours envoyer le courrier AVEC AR ! Les relancer fin juin et début septembre. Enfin, en HG, tu devrais trouver des postes sans trop de problèmes. Privilégie bien toute l'agglo lyonnaise, tu auras plus de chances.

Merci pour ta réponse et pour les conseils. Effectivement, je compte mettre l'ensemble de l'agglo, je comptais même mettre toutes les possibilités pour l'académie de Lyon (donc cocher aussi Ain et Loire), mais je me pose la question de savoir si c'est raisonnable en termes de trajets, car est-ce possible qu'ils nous affectent sur un établissement au fin fond de la Loire pour quelques heures, et un autre dans l'Ain en même temps ?
GaliNéo
GaliNéo
Fidèle du forum

Affectation contractuels  - Page 32 Empty Re: Affectation contractuels

par GaliNéo Lun 1 Fév 2016 - 17:20
Non si tu as 2 mi-temps, ils s'arrangeront pour que les 2 établissements soient dans un périmètre "raisonnable" (à définir lors de la constitution du dossier). En revanche, l'académie de Lyon est immense et riche en nombre d'établissements. Un remplacement peut donc allez de Pélussin (Loire extrême sud) à Roanne (Loire Nord) jusqu'au pays de Gex (Ain Est, frontière Suisse). Alors fais très attention lorsque tu choisis un secteur d'activité, car si tu mets un secteur que tu refuseras à cause du trajet, ça va faire mauvais genre...

N'oublie pas les trajets (essence + péages + bouchon = mauvaise humeur, grèves + lève-tôt = SNCF)...

_________________
¡ Hermano ! Dale gracias a Dios, que lo que tienes en la mano, no lo tienes por todo el año... veneration
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum