Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Mazuzu
Niveau 7

Affectation contractuels  - Page 25 Empty Re: Affectation contractuels

par Mazuzu Ven 25 Sep 2015 - 22:02
zouz a écrit:Mazuzu, cela t'arrive souvent de dicter à tes collègues la conduite à tenir ? Ou c'est seulement avec les non-titulaires ?  
Et où ai-je dicté la conduite de quelqu'un zouzou ?
zouz
zouz
Fidèle du forum

Affectation contractuels  - Page 25 Empty Re: Affectation contractuels

par zouz Ven 25 Sep 2015 - 22:05
Il faut passer le concours et ''régulariser'' notre situation...hum.
Sinon, moi c'est zouz...
avatar
Mazuzu
Niveau 7

Affectation contractuels  - Page 25 Empty Re: Affectation contractuels

par Mazuzu Ven 25 Sep 2015 - 22:08
Bien évidemment qu'il faut régulariser sa situation en passant le concours ! C'est une évidence non ?
Il y a un lien entre la précarité, l'attente anxieuse près du téléphone et l'absence du sésame il me semble.
Désolé pour le zouzou, bug de la tablette.
zouz
zouz
Fidèle du forum

Affectation contractuels  - Page 25 Empty Re: Affectation contractuels

par zouz Ven 25 Sep 2015 - 22:21
Mais ces contrats n'ont rien d'irrégulier, le problème est bien là...Moi je pense qu'on pourrait, qu'on devrait "régulariser" la situation en titularisant les contractuels.
avatar
Mazuzu
Niveau 7

Affectation contractuels  - Page 25 Empty Re: Affectation contractuels

par Mazuzu Ven 25 Sep 2015 - 22:24
zouz a écrit:Mais ces contrats n'ont rien d'irrégulier, le problème est bien là...Moi je pense qu'on pourrait, qu'on devrait "régulariser" la situation en titularisant les contractuels.
Mais bien évidemment, on peut se contenter d'être contractuel avec la précarité et la rémunération qui vont avec toute sa vie. Cela peut parfaitement être un choix mais dans ce cas il ne faut pas venir se plaindre et assumer ses choix...
zouz
zouz
Fidèle du forum

Affectation contractuels  - Page 25 Empty Re: Affectation contractuels

par zouz Ven 25 Sep 2015 - 22:37
Voilà encore que tu veux dicter aux autres la conduite à tenir...
Des contractuels ouvrent un fil de discussion (qu'ils se plaignent, ma foi, cela peut tout à fait se comprendre) et tu prends un malin plaisir à tenir les propos les plus méprisants qui soient (ne me demande pas lesquels, je te dirais de te relire...) alors que rien ne t'oblige à venir sur ce fil. Tes collègues contractuels ne t'ont pas attendu pour savoir ce qu'ils doivent faire.
avatar
Mazuzu
Niveau 7

Affectation contractuels  - Page 25 Empty Re: Affectation contractuels

par Mazuzu Ven 25 Sep 2015 - 22:49
zouz a écrit:Voilà encore que tu veux dicter aux autres la conduite à tenir...
Des contractuels ouvrent un fil de discussion (qu'ils se plaignent, ma foi, cela peut tout à fait se comprendre) et tu prends un malin plaisir à tenir les propos les plus méprisants qui soient (ne me demande pas lesquels, je te dirais de te relire...) alors que rien ne t'oblige à venir sur ce fil. Tes collègues contractuels ne t'ont pas attendu pour savoir ce qu'ils doivent faire.
Il va tout de même falloir ouvrir un dictionnaire et se reporter à la définition des mots "dicter" et "mépriser".
Plutôt que de faire des procès d'intention, il faudrait être capable de citer les propos de son contradicteur. Énoncer une réalité, aussi cruelle soit-elle, ce n'est pas mépriser...
Mais mon cher, nous vivons dans un monde libre où tu as le droit de prendre les décisions que tu souhaites et où les autres ont le droit d'exprimer leur point de vue.
zouz
zouz
Fidèle du forum

Affectation contractuels  - Page 25 Empty Re: Affectation contractuels

par zouz Ven 25 Sep 2015 - 23:05
Pourquoi tant de sollicitude et d'attention, Mazuzu, on peut savoir ?
avatar
Mazuzu
Niveau 7

Affectation contractuels  - Page 25 Empty Re: Affectation contractuels

par Mazuzu Ven 25 Sep 2015 - 23:13
Mais il n'y a aucune sollicitude ou attention particulière. Je donne mon avis quand je l'estime et je réponds quand on me cite. C'est simple.
zouz
zouz
Fidèle du forum

Affectation contractuels  - Page 25 Empty Re: Affectation contractuels

par zouz Ven 25 Sep 2015 - 23:28
:lol: Tu l'estimes et tu en fais grand cas...Je te taquine hein, relax...
avatar
Mazuzu
Niveau 7

Affectation contractuels  - Page 25 Empty Re: Affectation contractuels

par Mazuzu Ven 25 Sep 2015 - 23:34
Je suis très zen Zouz Wink
Mais je trouve vraiment dommage que certains prennent mes propos pour eux ! Quand je vois la police, je ne cours pas car je ne me sens pas concerné Wink
Taek
Taek
Niveau 8

Affectation contractuels  - Page 25 Empty Re: Affectation contractuels

par Taek Ven 25 Sep 2015 - 23:35
Mazuzu a écrit:
Taek a écrit:
Non, tu n'as pas compris. On te reprochait de manquer de tact et d'élégance dans tes propos. 

Comme quand par exemple, tu dis "Par contre, quelqu'un qui loupe le concours cinq fois d'affilée, il y a également lieu de se poser des questions..." 
= Je persiste et je signe concernant cette affirmation. Échouer cinq fois au même concours c'est tout simplement ne pas avoir le niveau. Lorsque l'on échoue, il faut se poser les bonnes questions et ne pas se contenter d'incriminer le faible nombre de postes, le manque de chance ou encore l'injustice du concours.

Taek a écrit: Quelles questions cette personne pourrait se poser par rapport à un concours qui ne reflète en rien les capacités didactiques et pédagogiques d'un candidat et qui se focalise à 90% sur des connaissances théoriques poussées qu'on utilisera jamais dans l'enseignement
= Si on suit ton raisonnement, dans ce cas, quel est l'intérêt pour un médecin de faire de longues études et d'apprendre tout un tas de choses dont il ne se servira probablement jamais. C'est vrai, après tout, la plupart du temps il ne soignera que des grippes, des gastros, des angines etc...
C'est drôle cette incapacité qu'ont certains contractuels à refuser d'accepter le verdict du concours !
 

Taek a écrit: Dans ma discipline, il y a un taux de réussite de 5% en fonction de tous les candidats, et moins de 20% en fonction des candidats présents. Et je peux te dire que les places sont chères et qu'on n'a malheureusement pas un concours au rabais. L'an dernier, le dernier admis était à 11/20. Redescend donc un peu sur terre en conseillant donc à tort et à travers aux gens de passer absolument le concours que tu supposes facile, parce que si tu y réfléchis bien, les seuls qui galèrent à trouver un poste sont ceux dont les places sont difficiles à obtenir en passant le concours.
= On en revient toujours à la même logique, que cela te plaise ou non, si un jour tu souhaites régulariser ta situation et devenir un enseignant titulaire, il te faudra bien y être dans ces 5, 10, 15, 20 ou 40% !
Je te  concéde juste une chose : il existe des micro-niches, des postes très très spécifiques (en lycée pro principalement) où le nombre de postes au concours est ridiculement bas et l'usage des précaires comme bouche-trous honteux ! Pour le reste, stop la flûte !

Ce n'est pas avoir le niveau théorique requis pour devenir professeur. Je connais des professeurs ayant le concours qui n'ont aucune pédagogie et qui sont clairement nuls avec leurs élèves. Et je connais des contractuels qui ont "le truc" et que les élèves adorent (l'inverse est possible, tout est possible!). Ce concours n'a rien avoir avec les qualités professionnelles du candidat. La partie pédagogique y prend une place trop peu importante pour pouvoir juger. 

Mais tu restes borné dans ton idée que rater le concours, c'est être un mauvais prof (puisqu'il faut se poser des questions selon toi). Ouvre un peu ton esprit.

L'exemple des médecins que tu prends est ridicule. Les médecins utilisent la plupart des connaissances qu'ils apprennent lors de leurs études, ils sont responsables de la vie de leurs patients et ne doivent faire aucune erreur. Pas nous. 

Ces micro-niches, que tu cites sans connaitre, sont bien plus importante que ce que tu crois. Des concours avec moins d'une centaine de poste par an, il en existe une flopée. On parle souvent du manque de professeurs en maths, français, anglais... mais beaucoup de monde n'a pas la chance d'avoir un concours avec lequel tu peux être profs en étant admis avec 5 ou 7/20 (si on peut parler d'une chance, parce que ce ne serait pas une énorme fierté même si ça n'empêche pas d'être un bon prof). Donc quand tu dis "c'est facile, allez le passer, et si vous le rater posez vous des questions", abstiens toi. 

Merci de continuer à énoncer des banalités, ça aide.
avatar
User26836
Niveau 9

Affectation contractuels  - Page 25 Empty Re: Affectation contractuels

par User26836 Ven 25 Sep 2015 - 23:51
Honnêtement j'ai renoncé à discuter sur ce topic car je n'ai pas envie de perdre de l'énergie: j'en ai plus que besoin pour assurer mes cours! Je ne crois vraiment pas que Mazuzu soit un mauvais gars, mais selon moi il est têtu et refusera jusqu'au bout d'admettre qu'il a pu avoir tort ou en tous les cas fait preuve de manque de tact (je ne sais même pas si c'est vraiment ça le problème). De mon côté, je suis aussi persuadée d'avoir raison sur ce que j'ai dit plus tôt dans ce forum en réponse à ses messages, et je pense avoir été suffisamment courtoise, sans que cela nous mène où que ce soit, donc je pense que l'on ne pourra jamais arriver à un véritable dialogue. Et j'ai déjà ma dose en classe en ce qui concerne les dialogues de sourds parfois!  Mazuzu, tu es libre bien sûr de répondre à ce post (encore heureux!) mais sache que je ne te répondrai pas donc. Sinon à tous, je vous souhaite du courage, de la patience et surtout ne vous découragez pas!!


Dernière édition par Lisak35 le Sam 26 Sep 2015 - 0:11, édité 1 fois
avatar
Mazuzu
Niveau 7

Affectation contractuels  - Page 25 Empty Re: Affectation contractuels

par Mazuzu Sam 26 Sep 2015 - 0:00
Mais bien évidemment qu'il y a des bons et des mauvais profs partout, dans toutes les académies, dans tous les bahuts, des titulaires, des contractuels, des grands, des petits, des gros, des beaux, des moches etc...

Le concours est un outil de sélection rien d'autre. On peut discuter éternellement de sa pertinence et regretter la part de la pédagogie dans les épreuves -même si celle-ci a grandement augmenté ces dernières années !- mais c'est la règle. Et on en revient à cet éternel axiome : si tu souhaites devenir titulaire, il te faudra l'obtenir.

Je n'ai pas dit que rater le concours faisait du contractuel un mauvais prof. Juste que la personne qui le rate cinq fois -et davantage même- doit se poser des questions quant à son niveau disciplinaire. Surtout si dans l'intervalle des centaines de personnes sont parvenues à l'obtenir.

Par micro-niches, j'entends des concours qui ne proposent que quelques postes par an, pas ceux qui en offrent plusieurs dizaines pour la simple et bonne raison que cette matière est peu présente sur l'ensemble du territoire. Ta réflexion me rappelle celle d'un professeur de musique, contractuel depuis 1999 dans une académie ensoleillée, qui justifiait ses échecs par les épreuves inadaptées, le manque de temps pour préparer le concours, le faible nombre de postes, la fermeture temporaire de l'interne, la jeunesse de ses concurrents. Bref, quinze années civiles -soit une bonne vingtaine de concours externe et/ou interne foirés- où c'était toujours de la faute des autres.
Le hic, c'est que durant ces quinze ans, plus de 1 000 personnes avaient obtenu ce f...tu concours mais pas lui...

Oui, je crois que parfois il faut savoir se poser les bonnes questions !
Taek
Taek
Niveau 8

Affectation contractuels  - Page 25 Empty Re: Affectation contractuels

par Taek Sam 26 Sep 2015 - 0:19
Micro-niches ou matières à une centaine de postes par an, ça reste la même chose. Un nombre de postes ridicule par rapport à un nombre d'inscrit conséquent. Lorsque que j'ai raté le concours, je ne me suis pas dit que c'était parce qu'il n'y avait pas beaucoup de postes, ni parce que les épreuves sont inadaptées. C'est clairement parce que si j'avais eu un peu plus de connaissances (et je l'ai loupé à vraiment rien), je l'aurais eu, et qu'il y avait donc X personnes meilleures que moi. C'est le jeu. 

Je ne sais pas d'où te vient cette idée que tout le monde pense que si il rate le concours, ce n'est en rien sa faute. Personne n'a jamais dit ça, tu l'inclus dans tes propos pour essayer de leurs donner un peu de consistance mais c'est finalement hors sujet. 

Tout ça pour essayer de te faire comprendre, finalement, que sur ce sujet, la question n'est pas de savoir si tu avais raison ou non il y a un mois (ça t'apporterait une certaine fierté si tel est le cas?), mais de rassurer et conseiller au mieux les contractuels sans postes pour l'instant, et d'éviter les éventuelles indélicatesses que tu laisses parfois échapper.
avatar
Eclipse02
Niveau 6

Affectation contractuels  - Page 25 Empty Re: Affectation contractuels

par Eclipse02 Dim 27 Sep 2015 - 21:56
Bon courage Lisak35! Moi je dois faire des cours juste pour 1 niveau mais il y a le bac à la fin de l'année.... Pour mes secondes je modifie des cours et je dois trouver uniquement des TP pour un enseignement d'exploration
galloun
galloun
Niveau 4

Affectation contractuels  - Page 25 Empty Re: Affectation contractuels

par galloun Jeu 1 Oct 2015 - 16:34
Bonjour à tous. Je viens enfin de recevoir ma notification de refus d'indemnisation de pôle emploi.
Cependant sur le site de mon académie (Caen) je ne trouve rien sur le chômage des contractuels (étrange...) et donc je ne sais comment faire.
Est-ce-que l'un d'entre vous pourrait mes filer des tuyaux ? Merci !
Kittie Litter
Kittie Litter
Niveau 1

Affectation contractuels  - Page 25 Empty Re: Affectation contractuels

par Kittie Litter Jeu 1 Oct 2015 - 16:54
Galloun: Tu dois demander un dossier d'indemnisation au service perte d'emploi du rectorat de Caen (c'est un dossier jaune) - le n° de tel et l'adresse mail sont dispos sur le site de l'aca, il faut le remplir et joindre les docs qu'ils demandent, le renvoyer, et d'ici à peu près 1000 ans, tu recevras des indemnités sur ton compte en banque... Pour te donner une idée, je me suis inscrite chez Pole Emploi le 1er août, on est le 1er octobre, et je n'ai encore rien touché! Voilà, voilà... Bonne chance!

_________________
"With these things there's no telling
we just have to wait and see
but I'd rather be working for a paycheck
than waiting to win the lottery..."

(First Day of my Life, Bright Eyes)
galloun
galloun
Niveau 4

Affectation contractuels  - Page 25 Empty Re: Affectation contractuels

par galloun Jeu 1 Oct 2015 - 17:07
Euh , comment dire ? Merci beaucoup pour les infos administratives, beaucoup moins pour les infos pratiques ! :cpojuste: :cpojuste: :cpojuste:
avatar
Mazuzu
Niveau 7

Affectation contractuels  - Page 25 Empty Re: Affectation contractuels

par Mazuzu Jeu 1 Oct 2015 - 21:08
C'est malheureusement vrai. Il faudra compter trois ou quatre mois avant de pouvoir toucher tes ARE.
J'espère que tu as un peu d'économies ou quelqu'un pour te soutenir financièrement...
galloun
galloun
Niveau 4

Affectation contractuels  - Page 25 Empty Re: Affectation contractuels

par galloun Jeu 1 Oct 2015 - 21:21
Alors là Mazuzu tu me dépites totalement ! Oui heureusement j'ai un mari qui travaille. Mais je n'avais pas compris qu'un prof qui ne travaille pas, ne mange pas ...
avatar
Mazuzu
Niveau 7

Affectation contractuels  - Page 25 Empty Re: Affectation contractuels

par Mazuzu Jeu 1 Oct 2015 - 21:28
Malheureusement pour les contractuels c'est le risque lorsque l'on ne trouve pas de poste à la rentrée, qu'on est à temps partiel ou, pire, que le contrat s'arrête juste avant les grandes vacances...
Kittie Litter
Kittie Litter
Niveau 1

Affectation contractuels  - Page 25 Empty Re: Affectation contractuels

par Kittie Litter Jeu 1 Oct 2015 - 21:33
Pas d'bras, pas d'chocolat...

_________________
"With these things there's no telling
we just have to wait and see
but I'd rather be working for a paycheck
than waiting to win the lottery..."

(First Day of my Life, Bright Eyes)
avatar
Mazuzu
Niveau 7

Affectation contractuels  - Page 25 Empty Re: Affectation contractuels

par Mazuzu Jeu 1 Oct 2015 - 21:37
Ne rigolez pas, sur un ancien forum consacré aux précaires, certains contractuels racontaient être obligés d'aller aux restos du coeur...
zouz
zouz
Fidèle du forum

Affectation contractuels  - Page 25 Empty Re: Affectation contractuels

par zouz Jeu 1 Oct 2015 - 21:46
galloun a écrit:Alors là Mazuzu tu me dépites totalement ! Oui heureusement j'ai un mari qui travaille. Mais je n'avais pas compris qu'un prof qui ne travaille pas, ne mange pas ...

Bonsoir,
c'est pareil lorsque le contrat démarre: il faut attendre 2 bons mois, souvent 3 avant de toucher quoi que ce soit, donc, même en travaillant...(le pire: les retards de paiement qui sont virés alors que tu dois toucher des ARE:le rectorat fait une soustraction...). Je dis toujours qu'une personne qui ne peut pas assurer ses arrières ne peut pas / doit pas être contractuel sous peine de s'endetter. Bon courage à toi en espérant qu'un poste se libère rapidement.
avatar
Mazuzu
Niveau 7

Affectation contractuels  - Page 25 Empty Re: Affectation contractuels

par Mazuzu Jeu 1 Oct 2015 - 22:04
Je confirme les propos de Zouz ! Pour survivre, il n'est pas rare que certains contractuels soient contraints de prendre un second emploi Sad
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum