Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Mazuzu
Niveau 7

Affectation contractuels  - Page 24 Empty Re: Affectation contractuels

par Mazuzu Mer 23 Sep 2015 - 16:47
Eclipse02 a écrit:dans ma matière la 2eme épreuve du raep est la réalisation d'une séance de TP. Ce qui représente plus de 50 % de notre boulot. Il n'y a pas mieux qu'une séance de TP pour les profs de SVT et PC pour avoir une idée de ce que donne le candidat en classe. Pour moi cela est nettement mieux de faire cette épreuve en concours plutôt que de plancher sur un sujet où on sait pertinemment que jamais je dis bien jamais les élèves ne verront cela dans leur scolarité!
Il y a un vrai problème de recrutement. Car on peut être très bon sur le papier mais face à des élèves ne pas savoir comment l'expliquer, or c'est quand même le coeur du métier!

Pour l'épreuve d'admission d'accord, tu as raison sur sa pertinence mais je te parle de l'épreuve d'admissibilité !
Ce fameux dossier à la c...
avatar
Mazuzu
Niveau 7

Affectation contractuels  - Page 24 Empty Re: Affectation contractuels

par Mazuzu Mer 23 Sep 2015 - 19:40
jowie22 a écrit:Eclipse02 : Je te rejoins, pour l'épreuve écrite sur Capes en histoire-géographie, c'est dissertation et commentaire de documents, j'aime beaucoup plancher là dessus mais cela n'a rien à voir avec ce que je fais avec les élèves en ce moment au collège ....
C'est bien pour cela que beaucoup d'étudiants obtiennent le capes et démissionnent lorsqu'ils se retrouvent devant des élèves ....

C'est l'éternel débat mais il faut surtout s'assurer que le candidat a les connaissances disciplinaires suffisantes dans sa matière. Sinon, avec un simple manuel et le corrigé, n'importe qui pourrait devenir enseignant ! Ce qui est d'ailleurs plus ou moins le cas dans certaines académies où l'on prend le tout venant pour boucher les trous...
Eleven
Eleven
Neoprof expérimenté

Affectation contractuels  - Page 24 Empty Re: Affectation contractuels

par Eleven Mer 23 Sep 2015 - 19:57
Je parle de ma matière : en Histoire-Géographie, on ne peut pas TOUT voir, toutes les périodes et autres, la Licence permet de balayer pas mal de périodes et de sujets en géo mais pas TOUT. Le concours est restrictif alors, 3 sujets de géo, 3 sujets d'histoire .... De plus, le concours c'est aussi une partie de chance (quand on pioche le sujet ...).

Je rejoins encore Eclipse: certaines personnes ne sont pas faîtes pour être devant une classe et s'en rendent très vite compte même avec le fameux CAPES et le corrigé devant leurs yeux et même si pour toi un contractuel est un bouche-trou, il fait le même métier que les autres.

Mais c'est l'éternel débat .... en effet.

_________________
2015-2016 : Première année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2016-2017 : Deuxième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et cinquièmes.
2017-2018 : Troisième année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2018-2019 : Quatrième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et sixièmes.
2019-2020 : Reconversion ! Smile
avatar
Mazuzu
Niveau 7

Affectation contractuels  - Page 24 Empty Re: Affectation contractuels

par Mazuzu Mer 23 Sep 2015 - 20:00
Il y a toujours une part de chance dans tout, bien entendu.
De même que certains décrochent le concours mais ne sont pas faits pour le métier. La première heure dans une salle de cours est souvent l'heure de vérité !
Eleven
Eleven
Neoprof expérimenté

Affectation contractuels  - Page 24 Empty Re: Affectation contractuels

par Eleven Mer 23 Sep 2015 - 20:49
C'est sûr !

_________________
2015-2016 : Première année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2016-2017 : Deuxième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et cinquièmes.
2017-2018 : Troisième année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2018-2019 : Quatrième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et sixièmes.
2019-2020 : Reconversion ! Smile
avatar
Mazuzu
Niveau 7

Affectation contractuels  - Page 24 Empty Re: Affectation contractuels

par Mazuzu Mer 23 Sep 2015 - 21:13
Par contre, quelqu'un qui loupe le concours cinq fois d'affilée, il y a également lieu de se poser des questions...
avatar
User26836
Niveau 9

Affectation contractuels  - Page 24 Empty Re: Affectation contractuels

par User26836 Jeu 24 Sep 2015 - 11:15
Bon qqs news: j'ai commencé lundi et les choses se passent bien pour le moment (je travaille encore demain), entre mon collège de banlieue/cité super pauvre en ZEP/REP (l'établissement est littéralement entouré par des barres HLM) + et mon lycée de banlieue pauvre (pas une cité cpdt). Les élèves ben sont des... élèves typiques de ce genre d'établissement: ados déjà un peu désabusés, niveau faible en général, mais ça va!! Par contre je suis CREVEE!! J'ai 5 niveaux différents, niveaux que j'avais jamais eu auparavant, donc je pense que je vais devoir faire des cours à partir des manuels (sous entendu: copié-collé Embarassed ) sinon je vais couler à un moment donné ou tomber malade.
Le truc relou des contractuels c'est que ien n'est prêt: il faut se déplacer, demander, réclamer, re-réclamer littéralement TOUT: clés, différents mots de passe et identifiants, codes, cartes, casier, manuels, bref je suis plus usée par les allers-retours entre les bureaux de l'administration/intendance/secrétariat pour réclamer tout ça et y retourner parce que non en fait ça marche pas que par les cours!!
Sinon une bonne surprise: mes contrats (je suis sur 2 établissements) ont tous les deux commencé le 1er septembre et vont jusqu'au 31 août 2016!
A part ca,le rectorat de Créteil vient de m'appeler pour un entretien, donc définitivement il y a encore ou aura des postes à pourvoir bientôt! Donc pas de panique pour ceux et celles qui sont toujours en attente, ça va venir! Smile
livie
livie
Fidèle du forum

Affectation contractuels  - Page 24 Empty Re: Affectation contractuels

par livie Jeu 24 Sep 2015 - 12:06
Pour t'aider, tu peux aussi utiliser "l'académie en ligne" ça change des manuels et c'est validé par l'éducation nationale.
Bon courage.
LilieDoc
LilieDoc
Niveau 8

Affectation contractuels  - Page 24 Empty Re: Affectation contractuels

par LilieDoc Jeu 24 Sep 2015 - 16:57
Bon, moi j'ai arrêté de faire les yeux suppliants à mon téléphone... Sleep
avatar
Mazuzu
Niveau 7

Affectation contractuels  - Page 24 Empty Re: Affectation contractuels

par Mazuzu Jeu 24 Sep 2015 - 17:52
LilieDoc a écrit:Bon, moi j'ai arrêté de faire les yeux suppliants à mon téléphone... Sleep

Et dire qu'il y a quelques semaines on m'accusé de dire n'importe quoi !
Courage tout de même LilieDoc, des remplacements en cours d'année il y en aura !
J'espère que les ARE arriveront vite...
LilieDoc
LilieDoc
Niveau 8

Affectation contractuels  - Page 24 Empty Re: Affectation contractuels

par LilieDoc Ven 25 Sep 2015 - 10:48
Mazuzu a écrit:
LilieDoc a écrit:Bon, moi j'ai arrêté de faire les yeux suppliants à mon téléphone... Sleep

Et dire qu'il y a quelques semaines on m'accusé de dire n'importe quoi !
Courage tout de même LilieDoc, des remplacements en cours d'année il y en aura !
J'espère que les ARE arriveront vite...

Merci Mazuzu ! Wink J'espère aussi que le BIC du Rectorat saura rester efficace depuis la dernière fois que je les ai contactés. En attendant, je patiente encore mais ça me démange sérieusement d'aller voir ailleurs, encore une fois. J'ai une vie à construire et j'aimerai bien la remettre en marche...
Eleven
Eleven
Neoprof expérimenté

Affectation contractuels  - Page 24 Empty Re: Affectation contractuels

par Eleven Ven 25 Sep 2015 - 11:00
Courage LilieDoc !!

_________________
2015-2016 : Première année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2016-2017 : Deuxième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et cinquièmes.
2017-2018 : Troisième année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2018-2019 : Quatrième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et sixièmes.
2019-2020 : Reconversion ! Smile
Taek
Taek
Niveau 8

Affectation contractuels  - Page 24 Empty Re: Affectation contractuels

par Taek Ven 25 Sep 2015 - 11:14
Mazuzu a écrit:
LilieDoc a écrit:Bon, moi j'ai arrêté de faire les yeux suppliants à mon téléphone... Sleep

Et dire qu'il y a quelques semaines on m'accusé de dire n'importe quoi !
Courage tout de même LilieDoc, des remplacements en cours d'année il y en aura !
J'espère que les ARE arriveront vite...

Tu n'as rien compris. On te reprochait de ne pas dire les choses avec tact et de prendre les contractuels pour des "imbéciles" puisqu'il suffit juste de passer le concours, qui est tellement facile, afin de régler le problème de cette précarité. 

Là en revanche, tu dis n'importe quoi, je te l'accorde. 

Désolé pour toi LilieDoc, j'espère aussi que tu trouveras quelque chose. C'est clair que c'est plus compliqué pour les documentalistes, un ou deux postes par établissement ce n'est pas beaucoup et ça doit être difficile à trouver. Si ce n'est pas fait, je ne peux que te conseiller de ne pas attendre le rectorat et de mettre des CV un peu partout dans les collèges/lycées qui t'intéresse.

Tu devras toujours patienter mais la plupart du temps les établissements contactent eux même les postulants parce qu'avec le rectorat c'est toujours un peu plus long. Tu peux aussi essayer de postuler en tant que contractuel dans une autre matière, pour patienter. Même si je crois avoir lu que cela ne te plaît pas trop, ça te fera une expérience supplémentaire en établissement et tu pourras te rapprocher du doc pour préparer au mieux le concours. Et puis après 3 ans d'enseignement, on peut passer le concours en interne, qui est bien plus facile que l'externe. 

Ne te décourage pas !
avatar
Mazuzu
Niveau 7

Affectation contractuels  - Page 24 Empty Re: Affectation contractuels

par Mazuzu Ven 25 Sep 2015 - 16:04
Taek a écrit:
Tu n'as rien compris. On te reprochait de ne pas dire les choses avec tact et de prendre les contractuels pour des "imbéciles" puisqu'il suffit juste de passer le concours, qui est tellement facile, afin de régler le problème de cette précarité. 

Au contraire, j'ai parfaitement compris : on me reprochait de ne pas réciter la doxa, à savoir que tout contractuel aurait un poste à temps plein à l'année près de chez lui. C'est sûr qu'il est plus facile d'être dans la complainte gratuite que d'énoncer une réalité, aussi dure soit-elle !
De même, je n'ai pas pris les contractuels pour des "imbéciles". Là aussi, même si cela ne fait pas plaisir à entendre, l'obtention du concours est le seul moyen de résorption de la précarité. Pour sortir du précariat, il faut s'en donner les moyens et croire en ses chances. Depuis quelques années, et la chute du nombre d'inscrits aux épreuves, il n'a jamais été aussi facile et "jouable" d'obtenir le concours. La plupart des disciplines affichent des taux de réussite de 30 à 50% (des présents j'entends !).

Au final, un mois après, qui a raison : celui qui promettait hypocritement le poste pour tous ou son voisin qui alertait sur la dégradations des supports d'enseignement ?
Je pense que les postes éclatés sur 2/3 établissements, les temps incomplets subis et les contractuels sans poste ont une petite idée...


Dernière édition par Mazuzu le Ven 25 Sep 2015 - 16:08, édité 1 fois
zouz
zouz
Fidèle du forum

Affectation contractuels  - Page 24 Empty Re: Affectation contractuels

par zouz Ven 25 Sep 2015 - 16:06
Mazuzu a écrit:
Taek a écrit:
Tu n'as rien compris. On te reprochait de ne pas dire les choses avec tact et de prendre les contractuels pour des "imbéciles" puisqu'il suffit juste de passer le concours, qui est tellement facile, afin de régler le problème de cette précarité. 

Au contraire, j'ai parfaitement compris : on me reprochait de ne pas réciter la doxa, à savoir que tout contractuel aurait un poste à temps plein à l'année près de chez lui. C'est sûr qu'il est plus facile d'être dans la complainte gratuite que d'énoncer une réalité, aussi dure soit-elle !
De même, je n'ai pas pris les contractuels pour des "imbéciles". Là aussi, même si cela ne fait pas plaisir à entendre, l'obtention du concours est le seul moyen de résorption de la précarité. Pour sortir du précariat, il faut s'en donner les moyens et croire en ses chances. Depuis quelques années, et la chute du nombre d'inscrits aux épreuves, il n'a jamais été aussi facile et "jouable" d'obtenir le concours. La plupart des disciplines affichent des taux de réussite de 30 à 50% (des présents j'entends !).

Au final, un mois après, qui a raison : celui qui promettait hypocritement le poste pour tous ou son voisin qui alertait sur la dégradations des supports d'enseignement ?
Je pense que les postes éclatés sur 2/3 établissements, les temps incomplets subis et les contractuels sans postes ont une petite idée...

Toi tu n'es pas contractuel...
avatar
Mazuzu
Niveau 7

Affectation contractuels  - Page 24 Empty Re: Affectation contractuels

par Mazuzu Ven 25 Sep 2015 - 16:32
Je ne le suis plus depuis un petit moment effectivement...
Sylvia Rhéa
Sylvia Rhéa
Niveau 2

Affectation contractuels  - Page 24 Empty Re: Affectation contractuels

par Sylvia Rhéa Ven 25 Sep 2015 - 17:17
Bonjour à tous,
appelée à 15h aujourd'hui, je commence lundi à 8heures dans un super établissement à 30 min de chez moi. Je remplace un congé maladie pour dix jours, susceptible d'être prolongé. C'est dans le privé et apparemment, je suis la dernière suppléante encore disponible en histoire-géo dans mon académie. Donc: oui, il y a du boulot et je ne vais pas en manquer cette année. La prof que je remplace est super cool, elle m'a envoyé tous ces cours! C'est de la bombe. Un week-end studieux en perspective mais la joie d'avoir mon premier poste est palpable!
Patience et courage à tous ceux qui attendent encore. yesyes

_________________
Accipit ut det
Eleven
Eleven
Neoprof expérimenté

Affectation contractuels  - Page 24 Empty Re: Affectation contractuels

par Eleven Ven 25 Sep 2015 - 17:21
Super Sylvia Rhéa, je te souhaite un poste jusqu'à la fin de l'année Bon courage pour les cours !! cheers

Mazuzu : Combien de temps es tu resté contractuel ?

_________________
2015-2016 : Première année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2016-2017 : Deuxième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et cinquièmes.
2017-2018 : Troisième année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2018-2019 : Quatrième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et sixièmes.
2019-2020 : Reconversion ! Smile
avatar
Mazuzu
Niveau 7

Affectation contractuels  - Page 24 Empty Re: Affectation contractuels

par Mazuzu Ven 25 Sep 2015 - 17:23
Deux ans. La première le temps de valider le M2, la seconde d'avoir le concours !
Eleven
Eleven
Neoprof expérimenté

Affectation contractuels  - Page 24 Empty Re: Affectation contractuels

par Eleven Ven 25 Sep 2015 - 17:28
Merci Mazuzu !

_________________
2015-2016 : Première année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2016-2017 : Deuxième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et cinquièmes.
2017-2018 : Troisième année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2018-2019 : Quatrième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et sixièmes.
2019-2020 : Reconversion ! Smile
avatar
Cyrillus3
Niveau 1

Affectation contractuels  - Page 24 Empty Re: Affectation contractuels

par Cyrillus3 Ven 25 Sep 2015 - 17:38
Quelle académie Sylvia rhéa?? Si je peux me permettre ...
Sylvia Rhéa
Sylvia Rhéa
Niveau 2

Affectation contractuels  - Page 24 Empty Re: Affectation contractuels

par Sylvia Rhéa Ven 25 Sep 2015 - 19:17
C'est l'académie de Nice dont dépend le diocèse de Fréjus-Toulon.

_________________
Accipit ut det
Taek
Taek
Niveau 8

Affectation contractuels  - Page 24 Empty Re: Affectation contractuels

par Taek Ven 25 Sep 2015 - 19:42
Mazuzu a écrit:
Taek a écrit:
Tu n'as rien compris. On te reprochait de ne pas dire les choses avec tact et de prendre les contractuels pour des "imbéciles" puisqu'il suffit juste de passer le concours, qui est tellement facile, afin de régler le problème de cette précarité. 

Au contraire, j'ai parfaitement compris : on me reprochait de ne pas réciter la doxa, à savoir que tout contractuel aurait un poste à temps plein à l'année près de chez lui. C'est sûr qu'il est plus facile d'être dans la complainte gratuite que d'énoncer une réalité, aussi dure soit-elle !
De même, je n'ai pas pris les contractuels pour des "imbéciles". Là aussi, même si cela ne fait pas plaisir à entendre, l'obtention du concours est le seul moyen de résorption de la précarité. Pour sortir du précariat, il faut s'en donner les moyens et croire en ses chances. Depuis quelques années, et la chute du nombre d'inscrits aux épreuves, il n'a jamais été aussi facile et "jouable" d'obtenir le concours. La plupart des disciplines affichent des taux de réussite de 30 à 50% (des présents j'entends !).

Au final, un mois après, qui a raison : celui qui promettait hypocritement le poste pour tous ou son voisin qui alertait sur la dégradations des supports d'enseignement ?
Je pense que les postes éclatés sur 2/3 établissements, les temps incomplets subis et les contractuels sans poste ont une petite idée...

Non, tu n'as pas compris. On te reprochait de manquer de tact et d'élégance dans tes propos. 

Comme quand par exemple, tu dis "Par contre, quelqu'un qui loupe le concours cinq fois d'affilée, il y a également lieu de se poser des questions..." 

Quelles questions cette personne pourrait se poser par rapport à un concours qui ne reflète en rien les capacités didactiques et pédagogiques d'un candidat et qui se focalise à 90% sur des connaissances théoriques poussées qu'on utilisera jamais dans l'enseignement ? 

C'est pas difficile d'avoir raison quand on énonce des banalités comme tu le fais... et je pense personnellement n'avoir jamais assurer à quelqu'un ici qu'il allait se trouver un poste à coup sur. Toute personne sensée sait qu'il n'y a pas de boulot pour tout le monde, et qu'il y a des matières plus déficitaires que d'autres. Le fait ici n'est pas d'avoir raison ou tort, mais de soutenir et de conseiller au mieux les personnes qui n'ont pas encore de poste en leur apportant des conseils. 

Dans ma discipline, il y a un taux de réussite de 5% en fonction de tous les candidats, et moins de 20% en fonction des candidats présents. Et je peux te dire que les places sont chères et qu'on n'a malheureusement pas un concours au rabais. L'an dernier, le dernier admis était à 11/20. Redescend donc un peu sur terre en conseillant donc à tort et à travers aux gens de passer absolument le concours que tu supposes facile, parce que si tu y réfléchis bien, les seuls qui galèrent à trouver un poste sont ceux dont les places sont difficiles à obtenir en passant le concours.
zouz
zouz
Fidèle du forum

Affectation contractuels  - Page 24 Empty Re: Affectation contractuels

par zouz Ven 25 Sep 2015 - 20:00
Mazuzu, cela t'arrive souvent de dicter à tes collègues la conduite à tenir ? Ou c'est seulement avec les non-titulaires ?
avatar
Mazuzu
Niveau 7

Affectation contractuels  - Page 24 Empty Re: Affectation contractuels

par Mazuzu Ven 25 Sep 2015 - 20:00
Taek a écrit:
Non, tu n'as pas compris. On te reprochait de manquer de tact et d'élégance dans tes propos. 

Comme quand par exemple, tu dis "Par contre, quelqu'un qui loupe le concours cinq fois d'affilée, il y a également lieu de se poser des questions..." 
= Je persiste et je signe concernant cette affirmation. Échouer cinq fois au même concours c'est tout simplement ne pas avoir le niveau. Lorsque l'on échoue, il faut se poser les bonnes questions et ne pas se contenter d'incriminer le faible nombre de postes, le manque de chance ou encore l'injustice du concours.

Taek a écrit: Quelles questions cette personne pourrait se poser par rapport à un concours qui ne reflète en rien les capacités didactiques et pédagogiques d'un candidat et qui se focalise à 90% sur des connaissances théoriques poussées qu'on utilisera jamais dans l'enseignement
= Si on suit ton raisonnement, dans ce cas, quel est l'intérêt pour un médecin de faire de longues études et d'apprendre tout un tas de choses dont il ne se servira probablement jamais. C'est vrai, après tout, la plupart du temps il ne soignera que des grippes, des gastros, des angines etc...
C'est drôle cette incapacité qu'ont certains contractuels à refuser d'accepter le verdict du concours !
 

Taek a écrit: Dans ma discipline, il y a un taux de réussite de 5% en fonction de tous les candidats, et moins de 20% en fonction des candidats présents. Et je peux te dire que les places sont chères et qu'on n'a malheureusement pas un concours au rabais. L'an dernier, le dernier admis était à 11/20. Redescend donc un peu sur terre en conseillant donc à tort et à travers aux gens de passer absolument le concours que tu supposes facile, parce que si tu y réfléchis bien, les seuls qui galèrent à trouver un poste sont ceux dont les places sont difficiles à obtenir en passant le concours.
= On en revient toujours à la même logique, que cela te plaise ou non, si un jour tu souhaites régulariser ta situation et devenir un enseignant titulaire, il te faudra bien y être dans ces 5, 10, 15, 20 ou 40% !
Je te  concéde juste une chose : il existe des micro-niches, des postes très très spécifiques (en lycée pro principalement) où le nombre de postes au concours est ridiculement bas et l'usage des précaires comme bouche-trous honteux ! Pour le reste, stop la flûte !
avatar
Mazuzu
Niveau 7

Affectation contractuels  - Page 24 Empty Re: Affectation contractuels

par Mazuzu Ven 25 Sep 2015 - 20:02
zouz a écrit:Mazuzu, cela t'arrive souvent de dicter à tes collègues la conduite à tenir ? Ou c'est seulement avec les non-titulaires ?  
Et où ai-je dicté la conduite de quelqu'un zouzou ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum