Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
menerve
Oracle

CAPES externe Documentation 2016 - Page 4 Empty Re: CAPES externe Documentation 2016

par menerve Ven 13 Mai 2016 - 19:15
Bravo aux admissibles et bon courage pour la suite!
avatar
mellina
Niveau 3

CAPES externe Documentation 2016 - Page 4 Empty Re: CAPES externe Documentation 2016

par mellina Ven 13 Mai 2016 - 19:56
Bonjour à tous !!!!

Je suis admissible également. C'est une surprise, je suis ressortie des épreuves assez mitigée. Et vous autre ? Bravo aux admissibles. Et pour les autres retentez, ne lâchez rien.


VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

CAPES externe Documentation 2016 - Page 4 Empty Re: CAPES externe Documentation 2016

par VicomteDeValmont Ven 13 Mai 2016 - 20:19
Bravo aux admissibles. Plus que les oraux! Smile

_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le CAPES externe Documentation 2016 - Page 4 Logo_s11, je m'y syndique !
avatar
Kannon
Niveau 2

CAPES externe Documentation 2016 - Page 4 Empty Re: CAPES externe Documentation 2016

par Kannon Ven 13 Mai 2016 - 20:52
mellina a écrit:Bonjour à tous !!!!

Je suis admissible également. C'est une surprise, je suis ressortie des épreuves assez mitigée. Et vous autre ? Bravo aux admissibles. Et pour les autres retentez, ne lâchez rien.



Bien joué à toi ! Je me souviens que tu étais très défaitiste après le passage des épreuves, tu vois comme quoi rien n'est joué ! A nous de faire la différence dans quelques semaines maintenant, les cartes sont redistribuées (d'autant plus que les coefficients des oraux sont plus forts).
avatar
mellina
Niveau 3

CAPES externe Documentation 2016 - Page 4 Empty Re: CAPES externe Documentation 2016

par mellina Sam 14 Mai 2016 - 16:12
Tu as raison Kannon, rien n'est joué d'avance. Du coup, je suis regonflée à bloc. Comment préparez-vous vos oraux. Perso, je revois les sujets tombés les sessions précédentes. C'est pas evident quand on le prépare seul. Mais si près du but, je ne vais rien lâcher !!!!!
avatar
Kannon
Niveau 2

CAPES externe Documentation 2016 - Page 4 Empty Re: CAPES externe Documentation 2016

par Kannon Dim 15 Mai 2016 - 23:34
Pour la prépa des oraux je me prépare seul également Mellina (comme pour les écrits d'ailleurs). Le programme : travailler sur la méthodologie des épreuves, continuer à m'imprégner de connaissances théoriques que nous devons logiquement avoir depuis le début du concours et faire un tour du coté des sujets tombés les années précédentes pour orienter mes révisions... Rien de bien original en somme, je vais rester dans la continuité des écrits. En fait je pense qu'il faut surtout cultiver une sorte " d'état d'esprit " (par rapport au métier, au numérique, à l'actualité) et maitriser la forme des épreuves. Voilà comment j'imagine mes trois prochaines semaines ! Je reste ouvert aux suggestions bien évidemment.
avatar
Carayon81
Niveau 1

CAPES externe Documentation 2016 - Page 4 Empty Re: CAPES externe Documentation 2016

par Carayon81 Mer 18 Mai 2016 - 9:09
Bonjour,
je suis nouvelle sur ce forum et admissible !!!! Au bout de 5 tentatives, ça fait un bien fou. Par contre, je n'ai absolument aucune methodo pour l'oral, quelqu'un pourrait m'aiguiller sur le déroulé des oraux.
Et félicitation à tous ! et courage pour les autres, faut pas laisser tomber surtout, on a besoin de doc. Smile
avatar
mellina
Niveau 3

CAPES externe Documentation 2016 - Page 4 Empty Re: CAPES externe Documentation 2016

par mellina Mer 18 Mai 2016 - 19:14
Bonjour Carayon81 et bienvenue au club. Félicitation pour ton admissibilité. Par rapport aux épreuves orales, il te faut consulter le Site de Claire Chassaigne "fenetresur" qui te propose une méthodologie des épreuves très bien faite. La dernière ligne droite est intense, trop de choses à lire, à connaître, à savoir en si peu de temps.
avatar
Carayon81
Niveau 1

CAPES externe Documentation 2016 - Page 4 Empty Re: CAPES externe Documentation 2016

par Carayon81 Jeu 19 Mai 2016 - 11:55
Merci Mellina.
Il y a qql chose que je comprends pas.
Autant la premiere epreuve sur la sequence pedagogique demande un exposé sous forme de diaporama,
mais la seconde, j'ai du mal à bien voir comment devons nous exposer notre analyse de document. c'est quoi en fait, une sorte de note de synthese à l'oral ?
avatar
emma-feu
Niveau 1

CAPES externe Documentation 2016 - Page 4 Empty Re: CAPES externe Documentation 2016

par emma-feu Jeu 19 Mai 2016 - 12:47
Réponse à Carayon 81,

Plutôt une réflexion personnelle où tu peux/dois citer les documents à ta disposition.
avatar
kulturamak
Niveau 1

CAPES externe Documentation 2016 - Page 4 Empty Re: CAPES externe Documentation 2016

par kulturamak Ven 20 Mai 2016 - 0:47
Bonjour,

J'ai découvert, un peu tardivement d'ailleurs, tellement je n'y croyais pas, que j'étais admissible. cheers

Évidemment, je prépare le Capes en candidat libre et je vais me sentir encore plus seul pour mes oraux blancs que je vais me concocter mais bon ...

En fait, je m'interroge sur la convocation aux oraux. On sera fixé à quelle date?

Plus pragmatiquement, je m'interroge sur la création d'une bibliographie. Quels catalogues est-il bon d'apprivoiser, dans son fonctionnement, avant de passer à l'abattoir ?

Bon courage à toutes et à tous.
avatar
emma-feu
Niveau 1

CAPES externe Documentation 2016 - Page 4 Empty Re: CAPES externe Documentation 2016

par emma-feu Ven 20 Mai 2016 - 9:17
Bonjour,
Réponse à Kulturamak

Moi aussi, j'attends la convocation. Normalement les années précédentes, on les avait trois semaines avant le concours. Mais là pas encore de nouvelles. Cela me gènes aussi.
Pour le catalogue, tu as le choix. Personnellement, pour avoir testé les deux, ils sont assez maniable. J'ai par contre une petite préférence pour BCDI à cause du thésaurus intégré à l'intérieur, ce qui n'est pas le cas avec PMB. (j'ai l'impression de perdre du temps avec ce dernier en allant chercher sur le thésaurus en ligne). Ensuite, c'est aussi parce que j'ai eu une démo d'entrainement de BCDI. tu devrais facilement la trouver, ou pire tu demandes à l'espe de ton département.

Bon courage
avatar
emma-feu
Niveau 1

CAPES externe Documentation 2016 - Page 4 Empty Re: CAPES externe Documentation 2016

par emma-feu Ven 20 Mai 2016 - 9:18
Bonjour

j'ai commencé l'entrainement pour la préparation à l'oral, plus précisément la mise en situation professionnelle ( la séquence). J'aurais quelques questions techniques à poser, en espérant qu'on puisse me répondre:

Je voudrais savoir au niveau des documents du corpus principal: est-ce qu'un document de type tutoriel, comme un tutoriel d'outils 2.0, peut être placé dans le corpus principal ? Et est-ce qu'un document du corpus doit forcément être en lien avec le thème du sujet, du moment que je peux l'utiliser dans ma séquence ? Par exemple, pour une production finale, je voulais utiliser une vidéo qu'une professeur-documentaliste qui présente un type de production, elle n'a rien à voir avec le thème du sujet.

De plus, j'ai travaillé sur un des sujets, proposés lors du dernier capes: celui avec les élèves FLE et la découverte du CDI. Pour les documents du corpus principal, j'ai trouvé une présentation du CDI sur prezi et un jeu sérieux. Cependant, ces documents bien que pertinent me gène car ce sont des documents d'exemples pédagogiques. Or ces types de documents, jusqu'à maintenant étaient placés dans le corpus secondaire. Malheureusement, au vue du sujet et du temps qui nous est accordé pour cette épreuve, je n'ai trouvé que ces documents. Est-ce que quelqu'un a d'autres propositions comme documents pour ce genre de séquences ?

Merci d'avance
avatar
kulturamak
Niveau 1

CAPES externe Documentation 2016 - Page 4 Empty Re: CAPES externe Documentation 2016

par kulturamak Ven 20 Mai 2016 - 13:33
Merci Emma pour ta réponse.

Malheureusement, je ne peux pas répondre à tes questions. Toutefois, j'imagine que tu peux utiliser tous les documents que tu juges utile pour développer les compétences visées par ta séquence, à partir du moment que tu peux le justifier face au jury.
avatar
kulturamak
Niveau 1

CAPES externe Documentation 2016 - Page 4 Empty Re: CAPES externe Documentation 2016

par kulturamak Lun 23 Mai 2016 - 11:50
Toujours pas de convoc ... bounce
avatar
mellina
Niveau 3

CAPES externe Documentation 2016 - Page 4 Empty Re: CAPES externe Documentation 2016

par mellina Lun 23 Mai 2016 - 15:27
Pas pressée d'avoir la convoc :lol:
avatar
Kannon
Niveau 2

CAPES externe Documentation 2016 - Page 4 Empty Re: CAPES externe Documentation 2016

par Kannon Lun 23 Mai 2016 - 16:01
Je viens d'avoir un mail, la convoc ne sera pas envoyée par voie postale, ce ne sera que virtuel (sur le site publinet).

Je suis pressé quand même perso. Savoir si on passe le 7 ou le 16, ça fait une belle différence mentalement dans la préparation
avatar
juctilan
Niveau 1

CAPES externe Documentation 2016 - Page 4 Empty Re: CAPES externe Documentation 2016

par juctilan Lun 23 Mai 2016 - 19:12
Salut à tous,
je debarque sur ce forum, pas mecontente d'être admissible, mais complement larguée dans la preparation des oraux...
Je bosse en ce moment sur l'elaboration de la sequence pedagogique et bloque un peu, quels referentiels faut-il utiliser pour elaborer les objectifs? PACIFI, EMI, B2I, referenciel APDEN, socle commun, programme?? je m'y perds...
Faut-il forcement decliner celà en connaissances, competences et attitudes?
Si certains d'entre vous sont plus eveillé(es) que moi, je suis grandement preneuse!
avatar
kulturamak
Niveau 1

CAPES externe Documentation 2016 - Page 4 Empty Re: CAPES externe Documentation 2016

par kulturamak Mar 24 Mai 2016 - 10:52
Salut juctilan,

Apparemment, on est dans la même situation. J'imagine qu'il faut inventer une sauce qui mêle tout ça, oui. Ce sont les outils de références pour évaluer les élèves mais aussi pour bâtir des progressions, alors difficile de faire l'impasse dessus. Il n'est sûrement pas nécessaire de connaître le détail par coeur, mais il faut savoir les retrouver rapidement et en extraire l'information dont tu auras besoin tout aussi rapidement. Donc, une lecture superficielle n'est pas suffisante ... Bonne galère !
aleph66
aleph66
Niveau 1

CAPES externe Documentation 2016 - Page 4 Empty Re: CAPES externe Documentation 2016

par aleph66 Mar 24 Mai 2016 - 11:10
vous devez utiliser :
Socle commun
programmes scolaires disciplinaires
pacifi
matrice EMI faite par les traams de toulouse
B21
et prélever dans chacun d'eux les objectifs concernant votre séquence.
pas besoin de les connaitre par coeur : ils sont sur internet, et vus avez droit à internet pour la prépa de cette séquence. néanmoins il s'agit de les connaitre au préalable pour ne pas tomber des nues le jour J et savoir approximativement où aller piocher l'info pour gain de temps.
en messages privés si besoin, je peux vous aider pour la grille séquence : c'est à dire toutes les cases à remplir......
cette épreuve est simple. technique mais simple! elle est l'occasion de récolter un max de points



_________________
:abh:
avatar
Carayon81
Niveau 1

CAPES externe Documentation 2016 - Page 4 Empty Re: CAPES externe Documentation 2016

par Carayon81 Mar 24 Mai 2016 - 11:25
Je suis d'accord avec aleph66, même si je ne l'ai encore jamais passé !
De mon côté, c'est plutôt la 2ème épreuve qui me stresse. Cela ressemble beaucoup à l'écrit mais présenter une réflexion à l'oral me paraît plus difficile.
Des pistes de méthodologie pour celle-là?
aleph66
aleph66
Niveau 1

CAPES externe Documentation 2016 - Page 4 Empty Re: CAPES externe Documentation 2016

par aleph66 Mar 24 Mai 2016 - 11:29
dans l'esprit c'est une note de synthèse dévoyée.
c'est à dire qu'il faut résumer, synthétiser, ordonner les textes comme pour une note, mais ensuite s'extraire de la traditionnelle neutralité pour apporter des éléments de compréhension supplémentaires, puis se positionner et s'engager....
bref une note de synthèse "prétexte à penser" le métier de professeur documentaliste ainsi que les grandes orientations de l'éducation nationale.

_________________
:abh:
avatar
Carayon81
Niveau 1

CAPES externe Documentation 2016 - Page 4 Empty Re: CAPES externe Documentation 2016

par Carayon81 Mar 24 Mai 2016 - 12:06
Merci aleph66.
Au niveau preparation, avons nous accès à un ordi pour cette epreuve , ou est-ce une reflexion sur table ?
La presentation doit se faire uniquement à l'oral, aucun appui numerique comme par un diaporama ? heu Cette epreuve me stresse c'est impressionnant.
En même temps ça fait 10 ans que je suis sur le terrain du coup les presentation à l'oral sont bien loin.
avatar
juctilan
Niveau 1

CAPES externe Documentation 2016 - Page 4 Empty Re: CAPES externe Documentation 2016

par juctilan Mar 24 Mai 2016 - 13:31
Merci pour vos réponses,
et juste pour en remettre une couche, que penser des documents emis par le CLEMI sur l'EMI? Est-ce uniquement à destination des professeurs des autres disciplines ou faut-il également s'y referer dans le cadre de l'elaboration d'une sequence avec un autre professeur?
aleph66
aleph66
Niveau 1

CAPES externe Documentation 2016 - Page 4 Empty Re: CAPES externe Documentation 2016

par aleph66 Mar 24 Mai 2016 - 13:34
pourquoi pas!
mais je préfèrerai utiliser les traams pour montrer que je suis à la pointe de la pointe des réflexions des docs!

_________________
:abh:
aleph66
aleph66
Niveau 1

CAPES externe Documentation 2016 - Page 4 Empty Re: CAPES externe Documentation 2016

par aleph66 Mar 24 Mai 2016 - 13:35
http://docs.ac-toulouse.fr/wp/?page_id=912

_________________
:abh:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum