Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
VicomteDeValmont
Grand sage

CAPES externe Documentation 2016 - Page 8 Empty Re: CAPES externe Documentation 2016

par VicomteDeValmont Jeu 23 Juin - 20:07
Scripto a écrit:Merci pour ce message qui permet en effet aux recalés à 2/20 dont je suis de produire des hypothèses plus rationnelles sur ce ce qu'il a bien pu se passer dans la tête des jurys au moment de nous descendre - c'est le cas de le dire. Qu'ils aient voulu barrer la route, soit, mais pourquoi ? Pour ma part, j'avais opté à la MSP pour une stratégie consistant à produire avant un diaporama contenant la structure de la présentation (Plan / Développement / Bibliographie / Traitement documentaire). Le tout bien propre, bien clair, articulé à mon discours avec une certaine fluidité, un export au format ISBD des deux éléments de mon corpus documentaire traités dans BCDI, export intégré dans le diaporama, etc. Pensez-vous que j'ai pu être sanctionné pour avoir préparé à l'avance ce diaporama ? Je sais que certains candidats ont opté pour cette stratégie, mais je me demande maintenant si elle est rédhibitoire (question importante d'ailleurs pour les futurs candidats au concours).

Etant donné que le jury a accès à ce que tu as fait sur ton ordinateur pendant la préparation et que l'épreuve ne consiste pas à présenter un travail préparé à l'avance, il me semble possible que ce soit la raison de ta note.
menerve
menerve
Oracle

CAPES externe Documentation 2016 - Page 8 Empty Re: CAPES externe Documentation 2016

par menerve Ven 24 Juin - 8:01
De plus je ne vois pas comment on peut préparer quelque chose à l'avance sans avoir eu connaissance du sujet avant??? Quelque chose m'échappe....
Nozil
Nozil
Niveau 1

CAPES externe Documentation 2016 - Page 8 Empty Re: CAPES externe Documentation 2016

par Nozil Ven 24 Juin - 18:54
Personnellement j'ai moi aussi travaillé à partir de mon diaporama "pré-péparé" et cela n'a pas été rédhibitoire étant donné que j'ai eu une bonne note et mon capes.
Nozil
Nozil
Niveau 1

CAPES externe Documentation 2016 - Page 8 Empty Re: CAPES externe Documentation 2016

par Nozil Ven 24 Juin - 18:57
Menerve, on ne connait pas en effet le sujet à l'avance mais globalement, l'organisation de l'exposé reste le même à chaque fois. Il est donc possible d'organiser son diaporama à l'avance avec les grands titres de ses parties par exemple afin de gagner du temps étant donné que 2h pour préparer c'est très court.
avatar
mellina
Niveau 3

CAPES externe Documentation 2016 - Page 8 Empty Re: CAPES externe Documentation 2016

par mellina Lun 27 Juin - 10:22
Bonjour Nozil, j'ai une question comment fais-tu pour importer ton diaporama déjà prêt ? Ça m'intéresse on sait jamais pour l'année prochaine. C'est sûr qu'avoir un diaporama tout prêt, tout propre à présenter c'est énorme en matière de gain de temps. :flower: Et au fait comment ça se profile pour les mutations en tant que stagiaire ?
Nozil
Nozil
Niveau 1

CAPES externe Documentation 2016 - Page 8 Empty Re: CAPES externe Documentation 2016

par Nozil Lun 27 Juin - 15:23
Bonjour Mellina,

Pour récupérer mon diaporama déjà prêt je me suis connectée sur mon Drive (à partir d'une adresse Gmail), j'ai même travaillé en ligne dessus et je l'ai ensuite importé au format PDF et enregistré sur le disque mentionné lors de la présentation faite avant l'épreuve de MSP. C'est bien de travailler à partir d'un diaporama prêt, ça permet qu'il soit en effet plus esthétique et c'est rassurant d'avoir une base que l'on connaît car largement pratiquée lors des entraînements.

Pour le moment pas d'information concernant les mutations. En revanche, comme je vais être en M2 MEEF, je sais que je vais être dans mon Académie, après où, c'est encore le suspens.. !
avatar
mellina
Niveau 3

CAPES externe Documentation 2016 - Page 8 Empty Re: CAPES externe Documentation 2016

par mellina Mar 28 Juin - 7:28
Merci Nozil pour ces infos. J'ai tendance à minimiser les possibilités offertes par le net lors du concours tant qu'il n'y a pas de mot de passe. Je pense que c'est ce qu'apprécie le jury. Bonne continuation en tous cas. ballon
Seikilos
Seikilos
Niveau 9

CAPES externe Documentation 2016 - Page 8 Empty Re: CAPES externe Documentation 2016

par Seikilos Mer 6 Juil - 9:42
Nozil a écrit:Bonjour Mellina,

Pour récupérer mon diaporama déjà prêt je me suis connectée sur mon Drive (à partir d'une adresse Gmail), j'ai même travaillé en ligne dessus et je l'ai ensuite importé au format PDF et enregistré sur le disque mentionné lors de la présentation faite avant l'épreuve de MSP. C'est bien de travailler à partir d'un diaporama prêt, ça permet qu'il soit en effet plus esthétique et c'est rassurant d'avoir une base que l'on connaît car largement pratiquée lors des entraînements.

Pour le moment pas d'information concernant les mutations. En revanche, comme je vais être en M2 MEEF, je sais que je vais être dans mon Académie, après où, c'est encore le suspens.. !

À mon époque (pas si lointaine) il était strictement interdit de se loguer où que ce soit sur internet. On pouvait aller partout sur la toile, à partir du moment où on n'utilisait aucun login/password. Il est étonnant que cette règle ait été supprimée. Serais-tu passée entre les mailles du filet ?

_________________
Inter deum et diabolum semper musica est.
Nozil
Nozil
Niveau 1

CAPES externe Documentation 2016 - Page 8 Empty Re: CAPES externe Documentation 2016

par Nozil Mer 6 Juil - 10:44
Je ne suis absolument pas passée entre les mailles du filet. En effet jusqu'alors, il était interdit de se connecter avec un mot de passe mais depuis cette année seulement, internet était débridé, aucun problème pour qui que ce soit de se connecter à n'importe quoi possédant un mot de passe. C'est une décision qui a été votée par les jurys et formateurs ESPE. D'ailleurs, la possibilité de se connecter avec un mot de passe a été certainement signalée à tous les étudiants préparant le capes en ESPE puisque les formateurs le savaient.
avatar
Paolo
Niveau 1

CAPES externe Documentation 2016 - Page 8 Empty Re: CAPES externe Documentation 2016

par Paolo Mer 13 Juil - 17:18
Bonjour à tous,

quelqu'un aurait-il et vendrait-il "les épreuves orales des capes de documentation" de Claudine Vidal?????
avatar
trixie
Je viens de m'inscrire !

CAPES externe Documentation 2016 - Page 8 Empty Re: CAPES externe Documentation 2016

par trixie Mar 8 Nov - 13:06
Merci pour vos conseils!!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum