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- AliceinwonderlandNeoprof expérimenté
Ruthven a écrit:Aliceinwonderland a écrit:Mon fils entre en 1ère (bon S pas L mais même tranche d'âge) et comme il se passionnait pour Game of throne en seconde je lui ai fait lire pas mal de pièces de Shakespeare dont Titus Andronicus.
Petite digression : les a-t-il lues sans difficulté ? Si oui, est-ce parce que c'est un gros lecteur ?
J'envisage de faire lire en autonomie trois ou quatre pièces de Shakespeare à mes TL mais je mesure mal l'obstacle possible de la langue (j'ai peut-être la fausse impression que Shakespeare est abordable).
Oui il les a lus sans difficultés et c'est un bon lecteur. Quand on lui a donné à lire en seconde Pierre et Jean, La Bête humaine, Tartuffe ou Phèdre en gros je lui trouvais le livre dans ma bibliothèque et il l'avait lu dans la journée ou le lendemain. Il est plutôt bon en français, en seconde il a eu 17 à une sorte d'oral de bac blanc (et c'était mérité, je l'avais fait réviser et il était excellent - je n'hésite pas à le dire ) et il avait eu 40/40 au brevet. Mais il n'est pas parfait non plus, il est mauvais en allemand et n'apprend pas toujours bien ses déclinaisons et conjugaisons latines.
Je les ai aussi beaucoup emmenés au théâtre avec son frère, et on avait vu plusieurs mises en scène de Shakespeare ensemble (Roméo et Juliette, Comme il vous plaira et Hamlet) mais ils ont vu aussi plein de théâtre - classique ou moins classique - plus jeunes (mises en scène du fils Mesguich ou de l'Ecla théâtre quand il existait encore) ce qui aide aussi je pense.
Après tout dépend du niveau de ta classe ; dans sa classe il y a des ados a priori moins aidés par leurs parents et qui ont réussi à lire toutes les lectures imposées par la prof - et ma foi s'ils ont lu Phèdre, Tartuffe etc je ne vois pas en quoi Shakespeare serait moins abordable (surtout si tu les motives avec une sortie théâtre).
- AlExpert spécialisé
Je ne pense pas que le programme de l'agreg soit transposable sur des lycéens, mineurs. Je pense surtout à Sarah Kane. Pourtant je n'ai pas froid aux yeux dans ce que je propose aux lycéens mais là... y a des limites.*Flora* a écrit:Je travaille en ce moment sur une séquence en 1ère L autour du thème théâtre et violence (problématiques encore à affiner mais l'idée serait de s'intéresser à une certaine constance de la violence au théâtre et à la question de la représentation de ladite violence, que peut-on montrer ? jusqu'où aller ?)
Idées pour un groupement (si vous en avez d'autres je suis preneuse ! ), mais qui sont susceptibles d'évoluer :
-Britannicus, Médée, Horace
-Lorenzaccio, Ruy Blas
-Ubu Roi, Les Bonnes
Et en complément voir aussi Shakespeare (Titus Andronicus par ex), Artaud, voire Sarah Kane (esthétique de l'abjection, théâtre "In-Yer-Face" que l'on peut voir comme un prolongement du théâtre de la cruauté d'Artaud).
J'hésite sur Sarah Kane (trop choquant ?). Qu'en pensez-vous ?
Merci par avance de vos avis.
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"C’est le grand nuage des ambitions moroses qui étouffe la voix d’Éros."
- RuthvenGuide spirituel
Merci pour la réponse ... Je vais tenter avec une comédie et je verrai bien s'ils accrochent. Pas de sortie en revanche (c'est la misère budgétaire).
- CelebornEsprit sacré
Aliceinwonderland a écrit: et si tu ne fais qu'étudier un extrait cela te permet en effet de développer ce que tu dis sur les images d'horreur, le voyeurisme sans pour autant donner à lire les passages les plus trash (je verrais bien le passage où le mur explose).
Je pense qu'effectivement le bon passage peut permettre de développer l'idée sans risquer quoi que ce soit. Quitte à leur expliquer que la dramaturge est allée plus loin, mais que là, déjà, c'est pas mal pour eux (excellente façon d'en motiver certains à lire la pièce sans leur demander de le faire ^^).
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"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
- JohnMédiateur
Et le crochet à nobles du Père Ubu ?
- Spoiler:
- https://books.google.fr/books?id=wd8oCAAAQBAJ&pg=PT51&lpg=PT51&dq=%22comme+je+ne+finirai+pas+de+m%E2%80%99enrichir,+je+vais+faire+ex%C3%A9cuter+tous+les+Nobles,+et+ainsi+j%E2%80%99aurai+tous+les+biens+vacants.%22&source=bl&ots=KdFeix7W9X&sig=c2pCpT_K5iiAEck2BDhop5B5TXM&hl=fr&sa=X&ved=0CCgQ6AEwAmoVChMI64r40_TBxwIVg10aCh3rEQPm#v=onepage&q=%22comme%20je%20ne%20finirai%20pas%20de%20m%E2%80%99enrichir%2C%20je%20vais%20faire%20ex%C3%A9cuter%20tous%20les%20Nobles%2C%20et%20ainsi%20j%E2%80%99aurai%20tous%20les%20biens%20vacants.%22&f=false
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"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- *Flora*Niveau 6
Al a écrit:Je ne pense pas que le programme de l'agreg soit transposable sur des lycéens, mineurs. Je pense surtout à Sarah Kane. Pourtant je n'ai pas froid aux yeux dans ce que je propose aux lycéens mais là... y a des limites.*Flora* a écrit:Je travaille en ce moment sur une séquence en 1ère L autour du thème théâtre et violence (problématiques encore à affiner mais l'idée serait de s'intéresser à une certaine constance de la violence au théâtre et à la question de la représentation de ladite violence, que peut-on montrer ? jusqu'où aller ?)
Idées pour un groupement (si vous en avez d'autres je suis preneuse ! ), mais qui sont susceptibles d'évoluer :
-Britannicus, Médée, Horace
-Lorenzaccio, Ruy Blas
-Ubu Roi, Les Bonnes
Et en complément voir aussi Shakespeare (Titus Andronicus par ex), Artaud, voire Sarah Kane (esthétique de l'abjection, théâtre "In-Yer-Face" que l'on peut voir comme un prolongement du théâtre de la cruauté d'Artaud).
J'hésite sur Sarah Kane (trop choquant ?). Qu'en pensez-vous ?
Merci par avance de vos avis.
Mais je ne veux pas transposer le programme d'agreg, je souhaite travailler le thème qui y avait été proposé en l'adaptant à des lycéens. Ce n'est pas la même chose. Quant à Sarah Kane, au fil des réponses que j'ai eues, je l'envisage seulement en texte complémentaire et certainement pas en choisissant l'extrait le plus trash.
Il ne me semble donc pas franchir des limites, je suis parfaitement consciente du public que j'ai en face de moi.
Par ailleurs, je ne sais pas si c'est ce programme d'agreg là qui te pose problème ou ce qui peut y être proposé de façon plus générale, mais certaines thématiques s'avèrent d'après moi très intéressantes à traiter avec des lycéens (je pense par exemple à "Destinées féminines dans le contexte du naturalisme européen"). J'ajouterai même que l'on maîtrise sans doute mieux des oeuvres que l'on a lues et relues et qu'il est donc très enrichissant de réinvestir cela dans les cours au lycée.
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There is no charm equal to tenderness of heart, Jane Austen
- *Flora*Niveau 6
John a écrit:Et le crochet à nobles du Père Ubu ?
https://books.google.fr/books?id=wd8oCAAAQBAJ&pg=PT51&lpg=PT51&dq=%22comme+je+ne+finirai+pas+de+m%E2%80%99enrichir,+je+vais+faire+ex%C3%A9cuter+tous+les+Nobles,+et+ainsi+j%E2%80%99aurai+tous+les+biens+vacants.%22&source=bl&ots=KdFeix7W9X&sig=c2pCpT_K5iiAEck2BDhop5B5TXM&hl=fr&sa=X&ved=0CCgQ6AEwAmoVChMI64r40_TBxwIVg10aCh3rEQPm#v=onepage&q=%22comme%20je%20ne%20finirai%20pas%20de%20m%E2%80%99enrichir%2C%20je%20vais%20faire%20ex%C3%A9cuter%20tous%20les%20Nobles%2C%20et%20ainsi%20j%E2%80%99aurai%20tous%20les%20biens%20vacants.%22&f=false
Oui, je l'ai mis dans ma sélection de textes
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- *Flora*Niveau 6
Aliceinwonderland a écrit:Ah mais la problématique est très intéressante et je ne conteste pas l'intérêt de Kane (j'ai souvenir de cours excellents à Paris IV sur cette pièce) ; et si tu ne fais qu'étudier un extrait cela te permet en effet de développer ce que tu dis sur les images d'horreur, le voyeurisme sans pour autant donner à lire les passages les plus trash (je verrais bien le passage où le mur explose). D'ailleurs si mon fils avait un GT sur ce thème je le laisserais lire la pièce dans son intégralité s'il le souhaite, mais je n'aimerais pas que cela soit imposé par le professeur.
Je suis tout à fait d'accord avec toi sur le fait de ne pas imposer la lecture à la classe (loin de moi l'idée d'ailleurs).
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- percehaieNiveau 10
Je vais travailler autour de la même thématique (Théâtre et violence) en 1ère techno sous la forme d'un petit groupement de textes (un extrait de Phèdre, un de Genet entre autres).
En lecture intégrale, je vais travailler La leçon de Ionesco.
J'avais assisté aux conférences de M.Leclercle à la Sorbonne sur théâtre et violence au premier semestre puis théâtre et folie au second ; c'était d'ailleurs mon directeur de recherches en master, il faudrait que je retrouve tous les cours qui doivent être dans un carton à la cave.
En lecture intégrale, je vais travailler La leçon de Ionesco.
J'avais assisté aux conférences de M.Leclercle à la Sorbonne sur théâtre et violence au premier semestre puis théâtre et folie au second ; c'était d'ailleurs mon directeur de recherches en master, il faudrait que je retrouve tous les cours qui doivent être dans un carton à la cave.
- SeiGrand Maître
J'arrive un peu tard, mais si la question de la violence au théâtre t'intéresse, je te recommande le travail d'Angelica Liddell. Que l'on aime ou non, elle pose de véritables questions quant à la représentation de la violence, ou la violence de la représentation. C'est une écorchée vive, à mi-chemin entre le texte, le théâtre, la performance. Bon, on ne peut pas vraiment y mener des élèves, mais travailler sur des extraits peut être enrichissant, et, pour toi, cela devrait attiser la réflexion.
Ses deux derniers spectacles traitaient de la tuerie d'Utoya (Tout le ciel au-dessus de la Terre (le syndrome de Wendy)) et du mythe de Lucrèce (You are my destiny).
Sinon, pour accompagner Kane, chez les Anglais, Bond est fascinant à étudier dans le détail du texte, pour montrer comment la violence de l'humain se déploie à petites touches, sans en avoir l'air, comment les dilemmes posés par le système font vriller les attendus éthiques. Son art du dialogue est saisissant.
Ses deux derniers spectacles traitaient de la tuerie d'Utoya (Tout le ciel au-dessus de la Terre (le syndrome de Wendy)) et du mythe de Lucrèce (You are my destiny).
Sinon, pour accompagner Kane, chez les Anglais, Bond est fascinant à étudier dans le détail du texte, pour montrer comment la violence de l'humain se déploie à petites touches, sans en avoir l'air, comment les dilemmes posés par le système font vriller les attendus éthiques. Son art du dialogue est saisissant.
- *Flora*Niveau 6
Sei a écrit:J'arrive un peu tard, mais si la question de la violence au théâtre t'intéresse, je te recommande le travail d'Angelica Liddell. Que l'on aime ou non, elle pose de véritables questions quant à la représentation de la violence, ou la violence de la représentation. C'est une écorchée vive, à mi-chemin entre le texte, le théâtre, la performance. Bon, on ne peut pas vraiment y mener des élèves, mais travailler sur des extraits peut être enrichissant, et, pour toi, cela devrait attiser la réflexion.
Ses deux derniers spectacles traitaient de la tuerie d'Utoya (Tout le ciel au-dessus de la Terre (le syndrome de Wendy)) et du mythe de Lucrèce (You are my destiny).
Sinon, pour accompagner Kane, chez les Anglais, Bond est fascinant à étudier dans le détail du texte, pour montrer comment la violence de l'humain se déploie à petites touches, sans en avoir l'air, comment les dilemmes posés par le système font vriller les attendus éthiques. Son art du dialogue est saisissant.
Merci beaucoup pour ces références et tes explications très intéressantes.
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- Qui a déjà assisté à un spectacle de la compagnie SARA VEYRON, Théâtre du Chaos ?
- Votre avis : Passage en 1èreL d'un élève ?
- [théâtre] Dramaturgies de l'atelier-théâtre, de Bernard Grosjean
- Idée de pièce de théâtre à jouer? (pour groupe théâtre)
- Entendre le théâtre : un site et un podcast sur la dimension sonore du théâtre
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