Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Adolphine
Adolphine
Niveau 5

Emissions France Inter avec les élèves Empty Emissions France Inter avec les élèves

par Adolphine Ven 14 Aoû - 13:50
Bonjour,
j'apprécie beaucoup certaines émissions de France Inter, comme La Marche de l'Histoire, qui a consacré plusieurs émissions aux chefs d’œuvre de la littérature française ou les lectures de Guillaume Gallienne dans Ça peut pas faire de mal. Ma question est donc, est-ce que certains d'entre vous s'en servent, dans leur préparation de cours par exemple, ou avec les élèves? Je trouve que le mélange "cours d'histoire", citations, musiques et extraits phoniques (de pièces, de films) pourrait rendre l'approche de certains livres beaucoup plus légère, voir même ludique (je ne sais pas si le terme est bien adapté) pour des élèves. Moi-même, j'arrive plus facilement à me projeter dans l'univers de certains livres après l'écoute de ses émissions.
Si certains d'entre vous utilisent ces supports et veulent bien me faire part de leur expérience, vous avez toute mon attention Very Happy

(Si c'est illégal de faire écouter ces émissions, pour des questions de droit d'auteur, je veux bien en être informée également :| )

_________________
"Tyger! Tyger! burning bright
In the forests of the night,
What immortal hand or eye
Dare frame thy fearful symmetry?"
Orlanda
Orlanda
Fidèle du forum

Emissions France Inter avec les élèves Empty Re: Emissions France Inter avec les élèves

par Orlanda Ven 14 Aoû - 14:07
Je les apprécie parfois, ainsi que de nombreuses de France Culture. Mais je me contente d'en recommander l'écoute aux élèves, car je trouve qu'on en profite mieux tranquillement et individuellement, chez soi.
mel93
mel93
Grand sage

Emissions France Inter avec les élèves Empty Re: Emissions France Inter avec les élèves

par mel93 Ven 14 Aoû - 20:54
Il m'arrive de diffuser d'anciens 2000 ans d'histoire ( les chevaliers de la table ronde en 5e, Homère en 6e par exemple), je leur donne un questionnaire à remplir pendant l'écoute, ça permet de faire une intro au chapitre assez poussée en peu de temps et de travailler aussi la prise de notes autonome.
Ne me parlez pas de la marche de l'histoire, je ne jure que par Patrice Gelinet.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum