- OlympiasProphète
France Culture rediffuse une série d'émissions consacrées à Fernand Braudel avec des éclairages d'historiens et de géographes comme Patrick Boucheron, Christian Grataloup...
http://www.franceculture.fr/emission-grande-traversee-fernand-braudel-l-historien-monde-fernand-braudel-quel-enseignement-pour-l
http://www.franceculture.fr/emission-grande-traversee-fernand-braudel-l-historien-monde-fernand-braudel-l-histoire-globale-est-e
http://www.franceculture.fr/emission-grande-traversee-fernand-braudel-l-historien-monde-fernand-braudel-les-avatars-de-l-idee-de
http://www.franceculture.fr/emission-grande-traversee-fernand-braudel-l-historien-monde-fernand-braudel-le-capitalisme-detruit-i
http://www.franceculture.fr/emission-grande-traversee-fernand-braudel-l-historien-monde-fernand-braudel-identites-francaises-et-
Pour ceux que ça intéresse, j'ai fait deux premières compilations dans mon blog :
Une consacrée à Patrick Boucheron
Et la première de cette série que j'ai entamée, était consacrée à Jacques Le Goff
http://www.franceculture.fr/emission-grande-traversee-fernand-braudel-l-historien-monde-fernand-braudel-quel-enseignement-pour-l
http://www.franceculture.fr/emission-grande-traversee-fernand-braudel-l-historien-monde-fernand-braudel-l-histoire-globale-est-e
http://www.franceculture.fr/emission-grande-traversee-fernand-braudel-l-historien-monde-fernand-braudel-les-avatars-de-l-idee-de
http://www.franceculture.fr/emission-grande-traversee-fernand-braudel-l-historien-monde-fernand-braudel-le-capitalisme-detruit-i
http://www.franceculture.fr/emission-grande-traversee-fernand-braudel-l-historien-monde-fernand-braudel-identites-francaises-et-
Pour ceux que ça intéresse, j'ai fait deux premières compilations dans mon blog :
Une consacrée à Patrick Boucheron
Et la première de cette série que j'ai entamée, était consacrée à Jacques Le Goff
- CarnyxNeoprof expérimenté
Boucheron ? Celui qui dit qu'il y a trop d'histoire de France dans le secondaire ?
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Of all tyrannies, a tyranny sincerely exercised for the good of its victims may be the most oppressive. It would be better to live under robber barons than under omnipotent moral busybodies. The robber baron’s cruelty may sometimes sleep, his cupidity may at some point be satiated; but those who torment us for our own good will torment us without end for they do so with the approval of their own conscience.
- OlympiasProphète
Il disait dans l'émission numéro 2 qu'il y avait très peu d'histoire de France dans le secondaire et que c'était très bien comme ça.Carnyx a écrit:Boucheron ? Celui qui dit qu'il y a trop d'histoire de France dans le secondaire ?
J'aime bien ses livres mais les thèmes du lycée doivent être davantage équilibres. Ce n'est pas le cas.
- CarnyxNeoprof expérimenté
Olympias a écrit:Il disait dans l'émission numéro 2 qu'il y avait très peu d'histoire de France dans le secondaire et que c'était très bien comme ça.Carnyx a écrit:Boucheron ? Celui qui dit qu'il y a trop d'histoire de France dans le secondaire ?
J'aime bien ses livres mais les thèmes du lycée doivent être davantage équilibres. Ce n'est pas le cas.
Encore un apôtre du prépostérisme : chercher à obtenir d’emblée ce qui ne peut être que le fruit d’un effort, en mettant la fin avant le début.
Super ! Il faut absolument montrer qu'on est à l'avant-garde !
Les élèves ne sauront pas qui était Louis XIV ni où est l'Alsace mais ils seront "cool" et sauront tout sur le Monomotapa.
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Of all tyrannies, a tyranny sincerely exercised for the good of its victims may be the most oppressive. It would be better to live under robber barons than under omnipotent moral busybodies. The robber baron’s cruelty may sometimes sleep, his cupidity may at some point be satiated; but those who torment us for our own good will torment us without end for they do so with the approval of their own conscience.
- OlympiasProphète
Je parlais surtout du lycée.
En seconde, le seul chapitre d'histoire de la France est sur la Révolution et l'Empire.
En première, la République.
En terminale, pratiquement rien parce que le chapitre "Gouverner la France depuis 1946" est technique et très ch*** pour les élèves.
Après opposer sans cesse histoire de la France et histoire globale est idiot parce que les deux s'éclairent mutuellement.
En seconde, le seul chapitre d'histoire de la France est sur la Révolution et l'Empire.
En première, la République.
En terminale, pratiquement rien parce que le chapitre "Gouverner la France depuis 1946" est technique et très ch*** pour les élèves.
Après opposer sans cesse histoire de la France et histoire globale est idiot parce que les deux s'éclairent mutuellement.
- CarnyxNeoprof expérimenté
Toutafé.Olympias a écrit:
Après opposer sans cesse histoire de la France et histoire globale est idiot parce que les deux s'éclairent mutuellement.
Et en 1re on cherche une vraie géo de la France ! Officiellement on n'évoque même pas la population !
Les programmes de lycée sont de l'esbroufe, on dirait des intitulés de cours de fac mais certainement pas des programmes faits pour des élèves actuels, la plupart dénués de repères élémentaires !
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Of all tyrannies, a tyranny sincerely exercised for the good of its victims may be the most oppressive. It would be better to live under robber barons than under omnipotent moral busybodies. The robber baron’s cruelty may sometimes sleep, his cupidity may at some point be satiated; but those who torment us for our own good will torment us without end for they do so with the approval of their own conscience.
- KrilinXV3Neoprof expérimenté
Carnyx a écrit:
Encore un apôtre du prépostérisme : chercher à obtenir d’emblée ce qui ne peut être que le fruit d’un effort, en mettant la fin avant le début.
Super ! Il faut absolument montrer qu'on est à l'avant-garde !
Les élèves ne sauront pas qui était Louis XIV ni où est l'Alsace mais ils seront "cool" et sauront tout sur le Monomotapa.
Voilà une réflexion qui me laisse perplexe.
Louis XIV n'est plus dans les programmes ? Les régions françaises non plus ? Quel rapport avec le Monomotapa (qui disparaît vraiment, lui, dans le projet de programme 2016) ?
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Asinus asinum fricat
- OlympiasProphète
Ça c'est sûr.Carnyx a écrit:Toutafé.Olympias a écrit:
Après opposer sans cesse histoire de la France et histoire globale est idiot parce que les deux s'éclairent mutuellement.
Et en 1re on cherche une vraie géo de la France ! Officiellement on n'évoque même pas la population !
Les programmes de lycée sont de l'esbroufe, on dirait des intitulés de cours de fac mais certainement pas des programmes faits pour des élèves actuels, la plupart dénués de repères élémentaires !
Sans compter qu'on nous demande de travailler la notion de territoire...avec des élèves qui n'ont aucune notion de géographie physique. N'en rien connaître, c'est tout de même ennuyeux pour l'étude des milieux, des territoires ...enfin toussa....
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