- marjoDoyen
Je viens de relire la nouvelle de Zweig, et de découvrir celle de Kressmann Taylor, que je n'avais jamais lue, car je voudrais faire étudier l'une des deux dans mon deuxième chapitre de l'année en 3e. Or je suis embêtée :
- J'aime beaucoup le texte de Zweig, mais j'ai peur qu'il rebute des élèves de 3e, qu'il ne leur paraisse ennuyeux.
- Je n'ai pas aimé Inconnu à cette adresse, et surtout je ne vois pas ce qu'il y a d'intéressant à étudier dedans, à part éventuellement l'implicite. Je n'ai pas envie que l'étude de cette nouvelle se transforme en révisions du cours d'histoire.
Qu'en pensez-vous ?
Je me demande si je vais pas partir en quête d'un autre texte. L'avantage de ces deux textes, c'est que ce sont des nouvelles : le format court me plaisait, car j'aurais pu prolonger l'étude de la nouvelle par celle de textes complémentaires (les écrivains face à la guerre : j'ai très envie de faire au moins un extrait de Primo Lévi).
- J'aime beaucoup le texte de Zweig, mais j'ai peur qu'il rebute des élèves de 3e, qu'il ne leur paraisse ennuyeux.
- Je n'ai pas aimé Inconnu à cette adresse, et surtout je ne vois pas ce qu'il y a d'intéressant à étudier dedans, à part éventuellement l'implicite. Je n'ai pas envie que l'étude de cette nouvelle se transforme en révisions du cours d'histoire.
Qu'en pensez-vous ?
Je me demande si je vais pas partir en quête d'un autre texte. L'avantage de ces deux textes, c'est que ce sont des nouvelles : le format court me plaisait, car j'aurais pu prolonger l'étude de la nouvelle par celle de textes complémentaires (les écrivains face à la guerre : j'ai très envie de faire au moins un extrait de Primo Lévi).
- beloteHabitué du forum
Mes élèves de 3e avaient bien aimé le joueur d'échecs . Ma dernière inspection était d'ailleurs sur un extrait de la nouvelle.
- Bobby-CowenFidèle du forum
Pourquoi pas Primo Lévi en OI et l'une des nouvelles en LC ? Cela te permettrait de "tester" Le jouer d'échecs...
- AllianceNiveau 9
J'ai adoré étudier le Joueur d'échecs avec mes 3èmes. Je les ai emmenés à Paris voir la pièce ce qui m'a permis de travailler sur le lien entre théâtre et représentation et de leur donner cette œuvre en HDA pour le Brevet...
Pour Taylor, je le laisserais en cursive, je le trouve moins riche à étudier...
Pour Taylor, je le laisserais en cursive, je le trouve moins riche à étudier...
- Marie LaetitiaBon génie
marjolie.june a écrit:Je viens de relire la nouvelle de Zweig, et de découvrir celle de Kressmann Taylor, que je n'avais jamais lue, car je voudrais faire étudier l'une des deux dans mon deuxième chapitre de l'année en 3e.
marjolie.june a écrit:
Or je suis embêtée :
- J'aime beaucoup le texte de Zweig, mais j'ai peur qu'il rebute des élèves de 3e, qu'il ne leur paraisse ennuyeux
:shock: Mais comment peut-on s'ennuyer en lisant cette nouvelle? Pas possib'!
Je sais, je suis prof' de dates, j'ai pas mon mot à dire...
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Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)
Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...
Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
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