- romainNiveau 5
Je compte donner Inconnu à cette adresse à lire à mes 4èmes. Il n'y a rien d'autre au CDI...Un collègue me dit que c'est très difficile pour ce niveau. Avez-vous déjà donné ce livre en LC à des 4èmes? Dans ce cas, avez-vous fait une séance pour parler un peu du contexte?
- SaraswatiNeoprof expérimenté
Je confirme, en 4e ils ne saisissent pas toujours, voire jamais, que signifie "Inconnu à cette adresse" et le sous-entendu qui va avec.
Je n'ai jamais vraiment préparé cette œuvre, donc malheureusement je ne peux pas t'aider, mais il vaudrait peut-être mieux lire le début avec eux, expliquer le contexte, bien reconnaître qui écrit à qui, dans quelles conditions, etc, puis leur donner un "guide" de lecture qui les accompagne pas à pas (par ex : regrouper plusieurs lettres qui se suivent et poser des questions de compréhension au fur et à mesure, quitte à prendre 10 minutes en début d'heure pour voir s'ils ont bien compris, ce qui les remet sur les rails pour lire la suite).
Je n'ai jamais vraiment préparé cette œuvre, donc malheureusement je ne peux pas t'aider, mais il vaudrait peut-être mieux lire le début avec eux, expliquer le contexte, bien reconnaître qui écrit à qui, dans quelles conditions, etc, puis leur donner un "guide" de lecture qui les accompagne pas à pas (par ex : regrouper plusieurs lettres qui se suivent et poser des questions de compréhension au fur et à mesure, quitte à prendre 10 minutes en début d'heure pour voir s'ils ont bien compris, ce qui les remet sur les rails pour lire la suite).
- romainNiveau 5
Merci pour cette confirmation,Saraswati. Je l'ai déjà fait en 3ème et certains avaient aussi eu du mal.
C'est ce que je pensais faire. En revanche, je n'avais pas pensé au questionnaire de compréhension. Je vais voir pour en créer un. Merci pour l'idée.mais il vaudrait peut-être mieux lire le début avec eux, expliquer le contexte, bien reconnaître qui écrit à qui, dans quelles conditions,
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum