- ilfaitbeauNiveau 3
Bonjour
Une réussite à la dissertation sur oeuvre passe-t-elle par des micro-lectures personnelles sur l'oeuvre. En effet, j'ai du mal à comprendre les attendus de cet exercice. J'ai bien compris qu'il ne faut pas faire du hors-sujet, que la construction du plan est importante. Mais qu'est-ce qui fait la différence entre une note à la moyenne et une excellente note ?
Merci
Une réussite à la dissertation sur oeuvre passe-t-elle par des micro-lectures personnelles sur l'oeuvre. En effet, j'ai du mal à comprendre les attendus de cet exercice. J'ai bien compris qu'il ne faut pas faire du hors-sujet, que la construction du plan est importante. Mais qu'est-ce qui fait la différence entre une note à la moyenne et une excellente note ?
Merci
- Une passanteEsprit éclairé
Je ne comprends pas bien ta question, qu'appelles-tu "micro-lectures" ?
L'excellente note vient de la maîtrise de l'œuvre (l'intrigue, les personnages etc..selon l'œuvre en question) et de la qualité de la réflexion, de la problématisation du sujet.
L'excellente note vient de la maîtrise de l'œuvre (l'intrigue, les personnages etc..selon l'œuvre en question) et de la qualité de la réflexion, de la problématisation du sujet.
- SolovieïNiveau 10
Les paramètres variant entre une copie moyenne et une copie excellente sont très nombreux !
Je ne comprends pas non plus ce que tu entends par "micro-lectures".
L'œuvre doit être maîtrisée, dans sa construction interne, ses enjeux à tous les niveaux et ses contextes. Pour le reste, la pertinence du plan, la rédaction, les idées, les exemples, l'approche critique du sujet, qui doit être considéré dans ses implications, etc. Une dissert' quoi !
J'ajoute que le plan, ce n'est pas seulement le plan général, mais aussi l'organisation interne à chaque partie, qui doit suivre une logique démonstrative visible et convaincante. On ne rappelle jamais assez l'importance de savoir construire un bon paragraphe...
Mention spéciale pour les exemples également : les rapports de jury insistent sur l'intérêt des copies témoignant d'un parcours de lecteur singulier, original. La maîtrise du corpus est évidemment un élément attendu, mais un dépassement du canon est aussi apprécié. Les correcteurs, même s'ils l'écrivent de façon plus polie, en ont marre de lire des propositions ressassant les mêmes exemples, provenant des mêmes manuels ou des mêmes œuvres. Ils insistent sur la nécessité de former des professeurs avec leur propre identité littéraire. Il s'agit donc de montrer, sans que cela ne soit une priorité (au risque de faire un hors sujet), que nous avons une expérience de lecture originale, que nous connaissons des œuvres et des auteurs autres, tout en étant capable de les placer dans la perspective critique et la tension (la "problématique") nécessairement induites par le sujet.
Je ne comprends pas non plus ce que tu entends par "micro-lectures".
L'œuvre doit être maîtrisée, dans sa construction interne, ses enjeux à tous les niveaux et ses contextes. Pour le reste, la pertinence du plan, la rédaction, les idées, les exemples, l'approche critique du sujet, qui doit être considéré dans ses implications, etc. Une dissert' quoi !
J'ajoute que le plan, ce n'est pas seulement le plan général, mais aussi l'organisation interne à chaque partie, qui doit suivre une logique démonstrative visible et convaincante. On ne rappelle jamais assez l'importance de savoir construire un bon paragraphe...
Mention spéciale pour les exemples également : les rapports de jury insistent sur l'intérêt des copies témoignant d'un parcours de lecteur singulier, original. La maîtrise du corpus est évidemment un élément attendu, mais un dépassement du canon est aussi apprécié. Les correcteurs, même s'ils l'écrivent de façon plus polie, en ont marre de lire des propositions ressassant les mêmes exemples, provenant des mêmes manuels ou des mêmes œuvres. Ils insistent sur la nécessité de former des professeurs avec leur propre identité littéraire. Il s'agit donc de montrer, sans que cela ne soit une priorité (au risque de faire un hors sujet), que nous avons une expérience de lecture originale, que nous connaissons des œuvres et des auteurs autres, tout en étant capable de les placer dans la perspective critique et la tension (la "problématique") nécessairement induites par le sujet.
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