Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
- floxyNiveau 4
Provence a écrit:Je ne donne pas de cours gratuitement. Je n'invite pas d'élèves chez moi (Nous sommes, dans notre métier, constamment face à un public. Une fois que nous avons quitté la scène, nous avons besoin de préserver notre intimité et notre domicile personnel en fait partie).
Pareil en ce qui me concerne et je rajouterai que je ne donne pas de cours particulier à mes élèves (hors lycée).
- ProvenceEnchanteur
floxy a écrit:Provence a écrit:Je ne donne pas de cours gratuitement. Je n'invite pas d'élèves chez moi (Nous sommes, dans notre métier, constamment face à un public. Une fois que nous avons quitté la scène, nous avons besoin de préserver notre intimité et notre domicile personnel en fait partie).
Pareil en ce qui me concerne et je rajouterai que je ne donne pas de cours particulier à mes élèves (hors lycée).
Je ne donne pas de cours particuliers non plus.
- thrasybuleDevin
Exactement.Provence a écrit:Je ne donne pas de cours gratuitement. Je n'invite pas d'élèves chez moi (Nous sommes, dans notre métier, constamment face à un public. Une fois que nous avons quitté la scène, nous avons besoin de préserver notre intimité et notre domicile personnel en fait partie).
- Fires of PompeiiGuide spirituel
thrasybule a écrit:Exactement.Provence a écrit:Je ne donne pas de cours gratuitement. Je n'invite pas d'élèves chez moi (Nous sommes, dans notre métier, constamment face à un public. Une fois que nous avons quitté la scène, nous avons besoin de préserver notre intimité et notre domicile personnel en fait partie).
Je plussoie aussi.
Par ailleurs, donner des cours gratos revient à dire au ministère, pour moi "on peut bien travailler plus pour la même somme, on n'en fait pas assez hein..". Et même si je ne suis pas militante au sens strict, je mets un point d'honneur à mettre des limites. Donc, refus d'heures sup même payées, refus de travail non payé aussi. Chacun à son échelle peut agir pour que nos droits et maigres acquis soient préservés...
- JPhMMDemi-dieu
Non.sref4 a écrit:Bonjour à tous je viens vers vous aujourd'hui pour vous demander si le fait d'accepter de donner des cours de soutien gratuitement à une élève de mon établissement est une bonne idée ?
Ne jamais donner de cours gratuitement.
Si.sref4 a écrit:Mais qu'en pensez-vous, n'y a-t-il aucun risque ?
Ne jamais être seul(e) avec un(e) élève. Pire encore si c'est chez soi.
Merci à tous pour les conseils heureusement que je n'ai pas accepté parce que c'est vrai que cette histoire peut me retomber dessus si l'élève m'accuse de quoique ce soit . En fait c'est super risqué de vouloir aider je ne savais même pas que lorsqu'on fait cours à un seul élève on doit laisser la porte ouverte .. :shock:
- JPhMMDemi-dieu
Ce n'est pas obligatoire.
Mais c'est un principe de précaution très recommandable (cela arrive parfois en toute fin d'année ou les jours de grève de transports scolaires par exemple).
Mais c'est un principe de précaution très recommandable (cela arrive parfois en toute fin d'année ou les jours de grève de transports scolaires par exemple).
sref4, pourquoi ne pas essayer d'ouvrir un "groupe de soutien" rémunéré au sein de l'établissement ?
- sref4Niveau 3
Surtout que cette année une élève a été absente pendant un devoir et quand elle est revenue pour le rattraper c'était pendant une heure de trou où je corrigeais mes copies et il n'y avait que moi et elle dans la salle et la porte était fermée ..
- penelope12Niveau 2
sref4 a écrit:Surtout que cette année une élève a été absente pendant un devoir et quand elle est revenue pour le rattraper c'était pendant une heure de trou où je corrigeais mes copies et il n'y avait que moi et elle dans la salle et la porte était fermée ..
perso quand un élève rattrape un contrôle, c'est pendant une heure de cours et je le place au fond pour qu'il ne soit pas dérangé par ses camarades
- HaydensNiveau 6
sookie a écrit:Haydens a écrit:Je ne pense pas que donner des cours de soutiens à une de ses propres élèves soient une bonne idée. Je pense aussi que certains élèves, ou plutôt parents, pourraient se sentir lésés. De plus je ne trouve pas cela déontologique. Quant aux possibles rumeurs, elles pourraient circuler pendant très longtemps.
Si tu veux l'aider à progresser tu peux aussi lui donner des devoirs supplémentaires.
Si tu décides de le faire quand même, il est clair qu'il ne faut pas que ce soit chez toi. Vous pouvez faire cela au CDI ?
Il existe aussi un moyen de se faire payer ces heures par le rectorat, j'imagine que cela doit être très fortement motivé et je ne pense pas que ça entre dans ce cadre.
Lequel ?
Je ne connais pas le nom. Au cours de l'année les enseignants ont reçu un mail pour donner des cours à un élève malade qui était déjà absent depuis 2 semaines. 2h dans deux matières étaient proposées. Il était précisé que ces heures seraient payées en HSE par la rectorat.
EDIT: j'ai retrouvé le mail et il faut voir avec le SAPAD (Service d'Assistance Pédagogique à Domicile)
- ProvenceEnchanteur
Sauf erreur de ma part, le SAPAD concerne les élèves absents pour raisons de santé. Je crois d'ailleurs que ce service est pris en charge financièrement par les assurances.
- AudreyOracle
Yep, le SAPAD ne concerne que les élèves absents pour raisons de santé.
- sookieGrand sage
Tout à fait, cette année, j'ai donné des cours pris en charge par le SAPAD à un élève hospitalisé.
sref4 a écrit:Val83 a écrit:Je rejoins mes collègues. Il faut savoir préserver sa vie privée et même si les parents et l'élève sont de bonne intention, il faut savoir se protéger professionnellement. Il n'est d'ailleurs pas conseiller de rester seul avec un seul élève. Même quand je suis avec plusieurs élèves pour un travail collectif, le laisse la porte ouverte. Par ailleurs, il existe d'autres solutions si l'élève veut progresser comme les devoirs supplémentaires facultatifs pour la faire progresser. Autrement, si elle veut des cours supplémentaires, la renvoyer aux cours à domicile.
C'est ce que je compte faire Val83
Ils peuvent peut-être trouver un enseignant à domicile qu'ils pourront payer en chèque emploi service universel. Il y a une réduction fiscale (et j'imagine, pour les foyers non-imposables, un crédit d'impôt) de 50% sur le montant payé. S'ils ont peu de moyens, ça pourrait les soulager.
- sref4Niveau 3
Kaleipsos a écrit:sref4 a écrit:Val83 a écrit:Je rejoins mes collègues. Il faut savoir préserver sa vie privée et même si les parents et l'élève sont de bonne intention, il faut savoir se protéger professionnellement. Il n'est d'ailleurs pas conseiller de rester seul avec un seul élève. Même quand je suis avec plusieurs élèves pour un travail collectif, le laisse la porte ouverte. Par ailleurs, il existe d'autres solutions si l'élève veut progresser comme les devoirs supplémentaires facultatifs pour la faire progresser. Autrement, si elle veut des cours supplémentaires, la renvoyer aux cours à domicile.
C'est ce que je compte faire Val83
Ils peuvent peut-être trouver un enseignant à domicile qu'ils pourront payer en chèque emploi service universel. Il y a une réduction fiscale (et j'imagine, pour les foyers non-imposables, un crédit d'impôt) de 50% sur le montant payé. S'ils ont peu de moyens, ça pourrait les soulager.
c'est ce que je vais lui proposer, merci pour l'info
- sref4Niveau 3
penelope12 a écrit:sref4 a écrit:Surtout que cette année une élève a été absente pendant un devoir et quand elle est revenue pour le rattraper c'était pendant une heure de trou où je corrigeais mes copies et il n'y avait que moi et elle dans la salle et la porte était fermée ..
perso quand un élève rattrape un contrôle, c'est pendant une heure de cours et je le place au fond pour qu'il ne soit pas dérangé par ses camarades
pourquoi utiliser ce smiley suspect, c'est très vexant ...
- penelope12Niveau 2
Excusez-moi si cela vous a vexé, mais c'est juste que je trouve cette façon de faire assez surprenante et même risquée si on vous accuse de quelque chose.
- sref4Niveau 3
penelope12 a écrit:Excusez-moi si cela vous a vexé, mais c'est juste que je trouve cette façon de faire assez surprenante et même risquée si on vous accuse de quelque chose.
Et bien pourtant je ne suis pas le seul à faire de cette façon. Plusieurs collègues (hommes et femmes) le font également et ils ne sont pas pour autant accusés !
- HaydensNiveau 6
D'ailleurs j'aimerais savoir si il y en a ici qui donne des cours particuliers et combien vous prenez pour une heure de cours ? Je pose la question car je pense en donner l'année prochaine.
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3