Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
vador59
Niveau 1

[Perdir] Concours personnels de direction - 2016, 2017, 2018 - Page 7 Empty Re: [Perdir] Concours personnels de direction - 2016, 2017, 2018

par vador59 Mer 1 Fév 2017 - 17:14
Gryphe a écrit:Merci Vador pour tous tes conseils, bienvenue ici. Very Happy

Merci beaucoup Gryphe Wink

Je serais content si je peux modestement aider à la réussite des candidats à ce concours difficile, car c'est une fonction vraiment très intéressante!
Gryphe
Gryphe
Médiateur

[Perdir] Concours personnels de direction - 2016, 2017, 2018 - Page 7 Empty Re: [Perdir] Concours personnels de direction - 2016, 2017, 2018

par Gryphe Mer 1 Fév 2017 - 17:20
vador59 a écrit:Je serais content si je peux modestement aider à la réussite des candidats à ce concours difficile, car c'est une fonction vraiment très intéressante!

Je confirme ! [Perdir] Concours personnels de direction - 2016, 2017, 2018 - Page 7 1482308650

_________________
Τί ἐστιν ἀλήθεια ;
avatar
cetal67
Niveau 2

[Perdir] Concours personnels de direction - 2016, 2017, 2018 - Page 7 Empty Re: [Perdir] Concours personnels de direction - 2016, 2017, 2018

par cetal67 Jeu 2 Fév 2017 - 0:11
vador59 a écrit:
athey a écrit:Bonjour , je te fais ça aujourd'hui. Vador 59.
Hello, en ce qui me concerne je pense que j'ai tiré la carte "année prochaine". Toutefois ma tutrice me conseille de préparer l'oral, pour les raisons suivantes:
1- mon rapport d'activité est trop scolaire dans les descriptions des activités. Préparer l'oral peut m'aider à acquérir de du recul et de la hauteur.
2- à mon sens , c'est aussi une façon de capitaliser pour l'année prochaine.

Ma question est :
L'objectif de l'exposé oral est de se présenter . J'avoue en tant qu'enseignante c'est un exercice  difficile ( sans doute parce que l'on a jamais eu besoin de le faire auparavant).
Qu'est ce que l'on doit aborder dans cette présentation ?  j'ai peur que cela fasse redite du dossier?

Toujours se préparer pour aller à l'oral!

La première fois que j'ai passé le concours, j'y suis allé un peu "fleur au fusil", "juste pour voir", en prévision de l'année suivante. Je n'ai même pas suivi les résultats de l'écrit... et c'est la secrétaire du proviseur qui, me voyant pour parler des TPE, me glisse au passage: "au fait, félicitations!"... De quoi? Noooon? je passe l'oral. Autant vous dire que je ne suis pas parti sans une énorme boule au ventre... Je me suis vautré (évidemment), ce qui était d'autant plus dommage que j'avais vraiment eu une bonne note à l'écrit. Comme quoi, il ne faut jamais se dire, c'est pour l'an prochain. Il faut tout bosser sérieusement dès la première tentative.

Concernant ton rapport d'activités, je ne peux que te conseiller de lire relire et rerelire le référentiel des compétences du chef d'établissement. Il faut que toutes les expériences que tu as eues puissent être valorisables dans le futur poste que tu convoites.

Pour la présentation orale... C'est fonction de chacun. La difficulté de l'exercice désormais, c'est que les dossiers ne sont envoyés qu'après les résultats de l'admissibilité. A l'époque où j'ai passé le concours, l'envoi se faisait avant novembre. Donc l'oral permettait de mettre en valeur la manière dont chacun avait mûri son projet professionnel, voir comment sa réflexion personnelle avait évoluée depuis l'envoi des documents.

Ce que je conseille:

1/ 15 minutes, c'est 15 minutes. C'est la commande qui vous est faite: hors de question de déborder (de toute façon, on vous coupera la parole) ou de faire moins (les questions réponses, c'est déjà suffisamment long pour éviter de tendre la perche!).
2/ Ne SURTOUT pas apprendre par coeur son petit discours. Rien de plus artificiel, ça sonne tout de suite faux à l'oreille et vous avez des pointures dans les jurys qui ne manqueront pas de le remarquer. Perso, je n'avais qu'une feuille A4 avec un plan détaillé... que j'ai très peu regardée puisque j'observais essentiellement ma montre!
3/ ÊTre soi-même: pas la peine d'essayer de tricher, là aussi le jury va très vite voir celui qui veut y aller à l'esbrouffe.
4/ Ne pas se laisser décontenancer par les questions: je sais, c'est facile à dire après coup, mais c'est le jeu, comme pour votre futur quotidien. On va vous demander de répondre à des problèmes en sautant du coq à l'âne. Et quelquefois il vaut mieux dire "je ne sais pas" (je l'ai dit deux fois) plutôt que de risquer une réponse foireuse.

Je vais essayer de retrouver mes préparations pour vous donner une idée de ce que j'avais fait. N'essayez pas d'en faire un copier-coller: c'est un exercice perso et on est très mal à l'aise pour trouver tous les fils conducteurs d'une expérience qui n'est pas la sienne.

Bon courage à tous!

J'attends le sujet écrit complet pour vous faire un retour (j'évite de dire une correction, ça n'existe pas dans notre métier)

Merci à toi pour tous ces conseils qui sont toujours bien précieux.
En effet, il n'est pas évident de construire son dossier en faisant attention à ce que le CV, la lettre et le rapport ne soient pas redondants.
Quant à l'oral je pense qu'il s'agit avant tout d'être soi-même et de ne pas vouloir jouer un rôle.
En tout cas, je vais maintenant m'atteler à préparer tout ceci en espérant bien sûr que les nouvelles soient bonnes le 1er mars.
avatar
bped
Je viens de m'inscrire !

[Perdir] Concours personnels de direction - 2016, 2017, 2018 - Page 7 Empty Re: [Perdir] Concours personnels de direction - 2016, 2017, 2018

par bped Ven 3 Fév 2017 - 13:41
Le sujet perdir 2017 est accessible ici [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par bped le Ven 3 Fév 2017 - 14:04, édité 1 fois
Gryphe
Gryphe
Médiateur

[Perdir] Concours personnels de direction - 2016, 2017, 2018 - Page 7 Empty Re: [Perdir] Concours personnels de direction - 2016, 2017, 2018

par Gryphe Ven 3 Fév 2017 - 13:59
Bonjour et bienvenue sur Neo.  Smile
La LM peut être tournée davantage vers l'avenir (quelle vision du pilotage d'un EPLE ?), ce qui permet de ne pas se répéter par rapport au CV et au rapport d'activités.

_________________
Τί ἐστιν ἀλήθεια ;
vador59
vador59
Niveau 1

[Perdir] Concours personnels de direction - 2016, 2017, 2018 - Page 7 Empty Re: [Perdir] Concours personnels de direction - 2016, 2017, 2018

par vador59 Mar 21 Fév 2017 - 8:34
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: le nombre de mes messages sur le forum ne me permet pas de répondre au MP mais la réponse est oui, pas de soucis Wink
avatar
Kakoumum
Niveau 1

[Perdir] Concours personnels de direction - 2016, 2017, 2018 - Page 7 Empty Re: [Perdir] Concours personnels de direction - 2016, 2017, 2018

par Kakoumum Jeu 23 Fév 2017 - 14:01
Finalement, il faudra attendre deux petits jours de plus... Où en êtes-vous dans vos dossiers? Je trouve difficile de parler de notre expérience sans avoir l'air égocentrique: c'est un exercice difficile pour qui ne l'a jamais pratiqué, je trouve...
avatar
cetal67
Niveau 2

[Perdir] Concours personnels de direction - 2016, 2017, 2018 - Page 7 Empty Re: [Perdir] Concours personnels de direction - 2016, 2017, 2018

par cetal67 Ven 24 Fév 2017 - 1:21
Kakoumum a écrit:Finalement, il faudra attendre deux petits jours de plus... Où en êtes-vous dans vos dossiers? Je trouve difficile de parler de notre expérience sans avoir l'air égocentrique: c'est un exercice difficile pour qui ne l'a jamais pratiqué, je trouve...

Bonsoir,

C'est clair que c'est un exercice très autocentré mais qui a le mérite de faire un bilan de carrière et mettre les choses à plat même si ce n'est pas nécessairement évident à faire à chaud, il faut y réfléchir et laisser décanter petit à petit.
En ce qui concerne l'avancement du dossier, j'ai terminé la lettre de motivation et le CV, il me reste à mettre le rapport d'activité au propre que j'ai pour l'instant fait sous forme de carte heuristique. Je vais essayer de le structurer en reprenant le référentiel des Per Dir et en ressortant quelques compétences requises du CDE et en les faisant correspondre à mes expériences professionnelles et connexes.

Bonne suite et à vendredi pour la publication des résultats
vador59
vador59
Niveau 1

[Perdir] Concours personnels de direction - 2016, 2017, 2018 - Page 7 Empty Re: [Perdir] Concours personnels de direction - 2016, 2017, 2018

par vador59 Ven 24 Fév 2017 - 8:13
Deux petits jours?

Ce que j'ai remarqué, c'est que les dates des résultats d'admissibilité et d'admission sont rarement respectés... Ils sont souvent donnés en avance!
avatar
cenitz
Niveau 1

[Perdir] Concours personnels de direction - 2016, 2017, 2018 - Page 7 Empty Re: [Perdir] Concours personnels de direction - 2016, 2017, 2018

par cenitz Dim 26 Fév 2017 - 16:55
bientôt les résultats alors?
Ca serait plus le 1er que le 3 mars à vous lire...j'avoue que je me suis accordé une large pause de prép... on attend alors....
avatar
athey
Niveau 1

[Perdir] Concours personnels de direction - 2016, 2017, 2018 - Page 7 Empty Re: [Perdir] Concours personnels de direction - 2016, 2017, 2018

par athey Mer 1 Mar 2017 - 11:31
C'est un peu stressant cette attente. En ce qui me concerne il me reste la lettre de motivation à finaliser. Sinon le rapport est prêt d'ailleurs si quelqu'un a besoin d'aide, n'hésitez pas à me solliciter.

Merci Vador pour tes conseils.

avatar
cenitz
Niveau 1

[Perdir] Concours personnels de direction - 2016, 2017, 2018 - Page 7 Empty Re: [Perdir] Concours personnels de direction - 2016, 2017, 2018

par cenitz Mer 1 Mar 2017 - 21:16
c'est trop long: trop hâte de savoir les résultats, soit libéré délivré retour dans ma classe ou début de stress....
Gryphe
Gryphe
Médiateur

[Perdir] Concours personnels de direction - 2016, 2017, 2018 - Page 7 Empty Re: [Perdir] Concours personnels de direction - 2016, 2017, 2018

par Gryphe Mer 1 Mar 2017 - 21:35
cenitz a écrit:c'est trop long: trop hâte de savoir les résultats, soit libéré délivré retour dans ma classe ou début de stress....
Pour patienter, tu peux suivre la formation à l'ESEN pour les lauréats de l'année dernière :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

... Et participer à Neo, bien sûr. Smile


Tenez, pour patienter aussi :

1. Vous enseignez depuis de longues années. Qu'est-ce qui vous motive à vouloir changer de fonction ?
2. Vous prenez vos fonctions en tant que proviseur à la rentrée (ça n'arrive jamais directement, mais le jury peut poser toutes sortes de questions). A la veille de la rentrée, le chef cuistot n'a pas repris. Il y a 657 inscrits à la DP. Que faites-vous ?
3. Vous êtes principal adjoint en collège et vous recevez une délégation d'élèves se plaignant de leur prof de maths. Que faites-vous ?
4. Une bagarre violente a lieu pendant la récréation. Quelques minutes après la sonnerie, aucun professeur ne va chercher les élèves dans la cour. Ils demandent à ce que des mesures soient prises contre les fauteurs de trouble. Comment réagissez-vous ?
5. Vous êtes chargé de préparer la prochaine rentrée scolaire. Les professeurs ne veulent pas prévoir d'EPI et refusent toute participation à des réunions concernant l'AP. Que faites-vous ?
6. Une élève vient vous prévenir discrètement. Elle pense que sa copine de classe est maltraitée par sa famille. Que faites-vous ?
7. Les parents d'élèves sont outrés : manifestement, l'orientation post-bac s'est mal passée pour nombre de leurs (grands) enfants. Comment réagissez-vous, que mettez-vous en place ?
8. Les prévisions d'effectifs prévoient une assez forte augmentation dans les années qui viennent. Que faites-vous ?
9. Les professeurs de 3e et le secrétariat sont à couteaux tirés : personne ne veut faire les photocopies des sujets pour le Brevet blanc. Que faites-vous ?
10. Dans votre dossier, je lis que vous avez exercé des missions de formateur : pourquoi passer le concours de chef d'établissement et pas celui d'IEN ou d'IPR ?

Voilà, à vous de jouer, n'hésitez pas à poster vos réponses directement sur le topic. Very Happy


Dernière édition par Gryphe le Mer 1 Mar 2017 - 21:45, édité 1 fois

_________________
Τί ἐστιν ἀλήθεια ;
ycombe
ycombe
Monarque

[Perdir] Concours personnels de direction - 2016, 2017, 2018 - Page 7 Empty Re: [Perdir] Concours personnels de direction - 2016, 2017, 2018

par ycombe Mer 1 Mar 2017 - 21:45
Gryphe a écrit:
cenitz a écrit:c'est trop long: trop hâte de savoir les résultats, soit libéré délivré retour dans ma classe ou début de stress....
Pour patienter, tu peux suivre la formation à l'ESEN pour les lauréats de l'année dernière :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

... Et participer à Neo, bien sûr. Smile


Tenez, pour patienter aussi :

1. Vous enseignez depuis de longues années. Qu'est-ce qui vous motive à vouloir changer de fonction ?
2. Vous prenez vos fonctions en tant que proviseur à la rentrée (ça n'arrive jamais directement, mais le jury peut poser toutes sortes de questions). A la veille de la rentrée, le chef cuistot n'a pas repris. Il y a 657 inscrits à la DP. Que faites-vous ?
3. Vous êtes principal adjoint en collège et vous recevez une délégation d'élèves se plaignant de leur prof de maths. Que faites-vous ?
4. Une bagarre violente a lieu pendant la récréation. Quelques minutes après la sonnerie, aucun professeur ne va chercher les élèves dans la cour. Ils demandent à ce que des mesures soient prises contre les fauteurs de trouble. Comment réagissez-vous ?
5. Vous êtes chargé de préparer la prochaine rentrée scolaire. Les professeurs ne veulent pas prévoir d'EPI et refusent toute participation à des réunions concernant l'AP. Que faites-vous ?
6. Une élève vient vous prévenir discrètement. Elle pense que sa copine de classe est maltraitée par sa famille. Que faites-vous ?
7. Les parents d'élèves sont outrés : manifestement, l'orientation post-bac s'est mal passée pour nombre de leurs (grands) enfants. Comment réagissez-vous, que mettez-vous en place ?
8. Les prévisions d'effectifs prévoient une assez forte augmentation dans les années qui viennent. Que faites-vous ?
9. Les professeurs de 3e et le secrétariat sont à couteaux tirés : personne ne veut faire les photocopies des sujets pour le Brevet blanc. Que faites-vous ?
10. Dans votre dossier, je lis que vous avez exercé des missions de formateur : pourquoi passer le concours de chef d'établissement et pas celui d'IEN ou d'IPR ?

Voilà, à vous de jouer. Very Happy
Eh bien, c'est une très bonne question à laquelle on peut apporter plusieurs réponses, la situation ne pouvant que très rarement recevoir une réponse blanc ou noir. Dans ce cas, bien entendu après avoir analysé finement la situation, j'ai pensé qu'il fallait ne pas se précipiter et ne pas exagérer dans la réaction pour ne pas prendre une décision trop rapide qui pourrait s'avérer inadéquate ensuite.

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
avatar
cetal67
Niveau 2

[Perdir] Concours personnels de direction - 2016, 2017, 2018 - Page 7 Empty Re: [Perdir] Concours personnels de direction - 2016, 2017, 2018

par cetal67 Ven 3 Mar 2017 - 2:10
Gryphe a écrit:
cenitz a écrit:c'est trop long: trop hâte de savoir les résultats, soit libéré délivré retour dans ma classe ou début de stress....
Pour patienter, tu peux suivre la formation à l'ESEN pour les lauréats de l'année dernière :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

... Et participer à Neo, bien sûr. Smile


Tenez, pour patienter aussi :

1. Vous enseignez depuis de longues années. Qu'est-ce qui vous motive à vouloir changer de fonction ?
2. Vous prenez vos fonctions en tant que proviseur à la rentrée (ça n'arrive jamais directement, mais le jury peut poser toutes sortes de questions). A la veille de la rentrée, le chef cuistot n'a pas repris. Il y a 657 inscrits à la DP. Que faites-vous ?
3. Vous êtes principal adjoint en collège et vous recevez une délégation d'élèves se plaignant de leur prof de maths. Que faites-vous ?
4. Une bagarre violente a lieu pendant la récréation. Quelques minutes après la sonnerie, aucun professeur ne va chercher les élèves dans la cour. Ils demandent à ce que des mesures soient prises contre les fauteurs de trouble. Comment réagissez-vous ?
5. Vous êtes chargé de préparer la prochaine rentrée scolaire. Les professeurs ne veulent pas prévoir d'EPI et refusent toute participation à des réunions concernant l'AP. Que faites-vous ?
6. Une élève vient vous prévenir discrètement. Elle pense que sa copine de classe est maltraitée par sa famille. Que faites-vous ?
7. Les parents d'élèves sont outrés : manifestement, l'orientation post-bac s'est mal passée pour nombre de leurs (grands) enfants. Comment réagissez-vous, que mettez-vous en place ?
8. Les prévisions d'effectifs prévoient une assez forte augmentation dans les années qui viennent. Que faites-vous ?
9. Les professeurs de 3e et le secrétariat sont à couteaux tirés : personne ne veut faire les photocopies des sujets pour le Brevet blanc. Que faites-vous ?
10. Dans votre dossier, je lis que vous avez exercé des missions de formateur : pourquoi passer le concours de chef d'établissement et pas celui d'IEN ou d'IPR ?

Voilà, à vous de jouer, n'hésitez pas à poster vos réponses directement sur le topic. Very Happy

2nde question : N'y a-t-il pas un second en cuisine ? Sinon, dans un premier temps, j'appelle le cuisinier pour voir pourquoi il n'est pas revenu. Si jamais il ne veut pas revenir, je préviens la région en demandant à le faire remplacer en expliquant la situation. Si ce n'est pas possible, j'essaie de voir avec la région si on peut passer par un prestataire de restauration collective le temps de trouver un remplaçant. Ne peut-on trouver un arrangement avec des établissements voisins pour répartir les élèves (mais cela demanderait de mettre en place un moyen de transport supplémentaire) ?

3ème question : Je reçois la délégation dans mon bureau pour essayer de comprendre la situation et je commence par calmer les élèves. J'essaie de dédramatiser la situation et les encourage à discuter avec ladite enseignante. En parallèle de ceci, je vais voir l'enseignante en question et lui explique la situation et lui demande son point de vue. Je l'encourage à rencontrer la délégation d'élèves pour régler rapidement le problème en l'assurant de mon soutien.

4ème question : Visiblement, il s'agit d'un collège puisque les enseignants récupèrent les élèves dans la cour. Dans ce cas, comment se fait-il qu'il n'y ait personne de la vie scolaire pour surveiller la récréation et empêcher la bagarre d'avoir lieu ?
Je vais dans la cour accompagné du CPE et d'un ou plusieurs AE afin d'isoler les fauteurs de trouble des autres élèves. Ensuite, on fait rentrer les autres élèves sous bonne garde (AE ou CPE) jusqu'à ce qu'ils soient récupérés par les enseignants. Je m'occupe des fauteurs de trouble en essayant de comprendre les raisons de cette bagarre à l'issue de quoi, je les exclus une journée (exclusion/inclusion ? à voir) et j'appelle les parents pour leur expliquer la situation et les faire récupérer.

Voilà, la suite demain .....
William Foster
William Foster
Expert

[Perdir] Concours personnels de direction - 2016, 2017, 2018 - Page 7 Empty Re: [Perdir] Concours personnels de direction - 2016, 2017, 2018

par William Foster Ven 3 Mar 2017 - 12:07
Résultats parus : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Tout le monde me dit que je ne peux pas faire l'unanimité.
"Opinions are like orgasms : mine matters most and I really don't care if you have one." Sylvia Plath
Vérificateur de miroir est un métier que je me verrais bien faire, un jour.
avatar
athey
Niveau 1

[Perdir] Concours personnels de direction - 2016, 2017, 2018 - Page 7 Empty Re: [Perdir] Concours personnels de direction - 2016, 2017, 2018

par athey Ven 3 Mar 2017 - 13:43
Comme convenu je ne suis pas admissible, j'espère que vous avez été plus performant que je ne l'ai été
ycombe
ycombe
Monarque

[Perdir] Concours personnels de direction - 2016, 2017, 2018 - Page 7 Empty Re: [Perdir] Concours personnels de direction - 2016, 2017, 2018

par ycombe Ven 3 Mar 2017 - 13:44
Raté pour moi aussi, sans surprise.


_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
avatar
cenitz
Niveau 1

[Perdir] Concours personnels de direction - 2016, 2017, 2018 - Page 7 Empty Re: [Perdir] Concours personnels de direction - 2016, 2017, 2018

par cenitz Ven 3 Mar 2017 - 17:21
pareil 8.84... ma 2eme partie était pas terrible. retour en classe!
phil(...)
phil(...)
Niveau 10

[Perdir] Concours personnels de direction - 2016, 2017, 2018 - Page 7 Empty Re: [Perdir] Concours personnels de direction - 2016, 2017, 2018

par phil(...) Ven 3 Mar 2017 - 18:40
Hello.
Quel est le seuil d'admissibilité cette année?

_________________
Un peu comme si on se rasait. On est tout doux, on sent bon...
avatar
athey
Niveau 1

[Perdir] Concours personnels de direction - 2016, 2017, 2018 - Page 7 Empty Re: [Perdir] Concours personnels de direction - 2016, 2017, 2018

par athey Ven 3 Mar 2017 - 18:51
10, 92
phil(...)
phil(...)
Niveau 10

[Perdir] Concours personnels de direction - 2016, 2017, 2018 - Page 7 Empty Re: [Perdir] Concours personnels de direction - 2016, 2017, 2018

par phil(...) Ven 3 Mar 2017 - 19:09
Merci. Wink

_________________
Un peu comme si on se rasait. On est tout doux, on sent bon...
avatar
lefandemf
Niveau 3

[Perdir] Concours personnels de direction - 2016, 2017, 2018 - Page 7 Empty Re: [Perdir] Concours personnels de direction - 2016, 2017, 2018

par lefandemf Ven 3 Mar 2017 - 20:26
C'est bon pour moi aussi .
Si certains d'entres vous sont sur Paris et veulent échanger sur la préparation de l'oral je suis preneur

avatar
cetal67
Niveau 2

[Perdir] Concours personnels de direction - 2016, 2017, 2018 - Page 7 Empty Re: [Perdir] Concours personnels de direction - 2016, 2017, 2018

par cetal67 Ven 3 Mar 2017 - 23:09
phil(...) a écrit:Hello.
Quel est le seuil d'admissibilité cette année?

Je ne suis pas admissible non plus.
12,08 pour un seuil à 12,15 pour le C1.
On reviendra l'année prochaine.
Gryphe
Gryphe
Médiateur

[Perdir] Concours personnels de direction - 2016, 2017, 2018 - Page 7 Empty Re: [Perdir] Concours personnels de direction - 2016, 2017, 2018

par Gryphe Ven 3 Mar 2017 - 23:17
cetal67 a écrit:
Gryphe a écrit:1. Vous enseignez depuis de longues années. Qu'est-ce qui vous motive à vouloir changer de fonction ?
2. Vous prenez vos fonctions en tant que proviseur à la rentrée (ça n'arrive jamais directement, mais le jury peut poser toutes sortes de questions). A la veille de la rentrée, le chef cuistot n'a pas repris. Il y a 657 inscrits à la DP. Que faites-vous ?
3. Vous êtes principal adjoint en collège et vous recevez une délégation d'élèves se plaignant de leur prof de maths. Que faites-vous ?
4. Une bagarre violente a lieu pendant la récréation. Quelques minutes après la sonnerie, aucun professeur ne va chercher les élèves dans la cour. Ils demandent à ce que des mesures soient prises contre les fauteurs de trouble. Comment réagissez-vous ?

2nde question : N'y a-t-il pas un second en cuisine ? Sinon, dans un premier temps, j'appelle le cuisinier pour voir pourquoi il n'est pas revenu. Si jamais il ne veut pas revenir, je préviens la région en demandant à le faire remplacer en expliquant la situation. Si ce n'est pas possible, j'essaie de voir avec la région si on peut passer par un prestataire de restauration collective le temps de trouver un remplaçant. Ne peut-on trouver un arrangement avec des établissements voisins pour répartir les élèves (mais cela demanderait de mettre en place un moyen de transport supplémentaire) ?

C'est une bonne chose de tenter plusieurs pistes ("Si, si, si..."). L'interpellation de la collectivité de rattachement me semble effectivement incontournable.
Pour le prestataire de restauration collective, méfiance : une fois la démarche enclenchée, il risque d'être difficile de revenir en arrière.
Dans la réponse, il faudrait aussi mentionner que toutes ces actions sont menées en lien étroit avec l'adjoint-gestionnaire.

4ème question : Je vais dans la cour accompagné du CPE et d'un ou plusieurs AE afin d'isoler les fauteurs de trouble des autres élèves. Ensuite, on fait rentrer les autres élèves sous bonne garde (AE ou CPE) jusqu'à ce qu'ils soient récupérés par les enseignants. Je m'occupe des fauteurs de trouble en essayant de comprendre les raisons de cette bagarre à l'issue de quoi, je les exclus une journée (exclusion/inclusion ? à voir) et j'appelle les parents pour leur expliquer la situation et les faire récupérer.
Question complexe car il faut agir vite et sur plusieurs terrains à la fois. Typiquement, le chef va discuter avec les enseignants pour les convaincre de reprendre les cours (c'est ça le problème, ils veulent exercer leur droit de retrait, dans le scénario) tandis que l'adjoint s'occupe des élèves avec la vie sco (ou l'inverse, en fonction des habitudes de l'établissement).
Perso, je ne ferais pas rentrer les élèves : ils sont plus faciles à surveiller dehors que dedans (mais ça dépend aussi de la configuration des lieux).
La priorité des priorités, c'est d'assurer la sécurité des personnes. Il faut donc mettre en place un scénario où tout le monde est en sécurité.
Si la bagarre est violente, un jour d'exclusion temporaire me semble faible (dans la vraie vie). Mais comme on est incité à ne pas exclure, cela peut être une bonne réponse d'oral.   :-/

_________________
Τί ἐστιν ἀλήθεια ;
Gryphe
Gryphe
Médiateur

[Perdir] Concours personnels de direction - 2016, 2017, 2018 - Page 7 Empty Re: [Perdir] Concours personnels de direction - 2016, 2017, 2018

par Gryphe Ven 3 Mar 2017 - 23:19
cetal67 a écrit:Je ne suis pas admissible non plus.
12,08 pour un seuil à 12,15 pour le C1.
Mince, c'est rageant ! bounce
J'espère que l'année prochaine sera la bonne.

_________________
Τί ἐστιν ἀλήθεια ;
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum