Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Combien de sorties scolaires organisez-vous par an ?

59 - 56%
34 - 32%
7 - 7%
5 - 5%
1 - 0%

Total des votes: 106

KrilinXV3
Neoprof expérimenté

Combien de sorties scolaires organisez-vous ? - Page 4 Empty Re: Combien de sorties scolaires organisez-vous ?

par KrilinXV3 Dim 26 Juil 2015 - 17:40
hobbit a écrit:
arth75 a écrit:Je peux comprendre (même si ça n'est pas mon avis) que vous trouviez la sanction insuffisante, mais de là à dire qu'1 semaine n'est pas une sanction...
C'est plus que l'élève qui a sorti son cannabis de sa trousse devant un prof dans le lycée où j'étais (c'était une exclusion définitive, mais avec sursis qui n'a pas été levé malgré avoir été pris à fumer plus tard dans le lycée).
C'est également plus que l'élève qui a sorti un revolver en classe dans mon collège, pas plus tard que cette année.

@Catalunya: Tu relies ça aux faits, libre à toi, c'est cohérent. Mais dire que ça n'est pas une vraie sanction donne l'impression que c'est anodin. Enlever un élève de l'école si longtemps, ça ne l'est jamais pour moi, indépendamment de ce qui a été fait.
sookie
sookie
Grand sage

Combien de sorties scolaires organisez-vous ? - Page 4 Empty Re: Combien de sorties scolaires organisez-vous ?

par sookie Dim 26 Juil 2015 - 20:02
Tangleding a écrit:
Isis39 a écrit:
sookie a écrit:En histoire nous essayons de faire au moins une sortie par niveau et deux pour les 3ème. 
C'est assez lourd pour nous, même si on se partage l'organisation. Surtout pour prévoir le budget puisqu'il faut savoir le nombre d'inscrits Pour savoir le prix mais que les élèves s'inscrivent quand ils connaissent le prix ! 
Donc on fait des préinscriptions et pour le tarif on ecrit "environ".
Le collège est dans un quartier très défavorisé, il faut donc courir après toutes les aides et faire un prix le plus bas possible. Donc pas question de prendre des guides ou des ateliers, nous assurons toutes les visites nous mêmes. Ce qui fait beaucoup de boulot au début. 
Il y a beaucoup d'autres sorties par les autres collègues. 
Et je comprends les collègues qui râlent, surtout si les sorties sont par niveau et pas par classe, ils se retrouvent avec quelques élèves. Mais vu le niveau social des élèves, si on ne les emmène pas dans des musées ou sur des lieux de mémoire, ils n'iront jamais. Et puis ce n'est pas le même chose que de faire un cours sur les camps de concentration et le fait qu'ils voient d'un camp eux-mêmes  une chambre à gaz et un four crématoire.

Je ne conçois de sortie que gratuite pour les élèves.
veneration
Je trouve que les sorties payantes devraient être interdites. Mais c'est une position plutôt minoritaire.

Je comprends tout à fait vos positions, moi aussi, j'aimerais vivre dans un monde idéal où les sorties ne seraient pas payantes. Mais voilà, ce n'est pas possible. Donc est-ce qu'il vaut mieux ne rien faire du tout au nom de ce principe ou faire des sorties payantes, donc non obligatoires.
Je rappelle qu'on fait tout pour que cela soit le moins cher possible. C'est pour cela qu'on les ouvre à chaque fois à toutes les classes du niveau pour remplir le bus au max mais que du coup si on a plus de volontaires que de places cela pose aussi problème. On ne fait que des lieux gratuits ou très peu chers (souvent 1euro), ce qui coute cher c'est le transport.
Et que pour ceux qui partent, vu les familles, ce sera peut-être la seule occasion de leur vie de faire un musée. Donc, c'est pour cela que nous le faisons quand même de cette façon même si nous ne sommes pas satisfaits.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

par Tangleding Dim 26 Juil 2015 - 20:45
Je suis pour privilégier les sorties accessibles sans paiement par les familles.

Pour ce que j'ai pu voir, dans le 78 les sorties payantes font un sacré tri social.

S'agissant du fonds social, on nous explique en CA qu'il est prioritairement affecté aux frais de restauration. Rien pour les voyages sco et ça ne dérange pas grand monde.

C'est compliqué même quand on est élu au CA, en général ce sont des voyages organisés par les collègues de LV. Dans mon bahut je préfère vraiment éviter d'ouvrir le débat, ça tournerait au pugilat.

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
anoukis59
Fidèle du forum

par anoukis59 Dim 26 Juil 2015 - 21:00
Cette année, j'ai organisé quatre sorties (1 pour les 6ème, 1 pour les 4ème et 2 pour les 3ème); toutes les sorties étaient liées à un aspect du programme et permettait de faire le lien entre "les cours et le terrain". Vu l'intérêt montré par les élèves Rolling Eyes on ne m'y reprendra pas de sitôt!
Chez moi, les sorties ont été pendant longtemps gratuites mais ne le sont plus depuis deux trois ans : je trouve ça scandaleux (même si les sommes demandées restent modestes, de 3 à 5 euros) mais, pas moyen de faire autrement.
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

par Panta Rhei Dim 26 Juil 2015 - 21:46
Maintenant, je suis un "ancien" - J'ai progressivement (fait le budget pour le CA, passé les coups de fils interminables pour le car et l'hébergement...) passé le relai à mes collègues plus jeunes et en meilleure santé.

Cette année, je n'ai donc pas accompagné mes élèves (et cela les a fort perturbé! ai-je eu en "feed back" off) et mes adorables collègues!

Le jour du départ, j'ai eu un pincement au coeur, et puis en fait, la semaine est passée très vite! Eux à Londres, H24 avec tous les tracas qui s'en suivent, les gosses qui ne veulent faire que du shopping et n'en ont rien à f*** de mes commentaires et remarques...

Bref, in fine, je ne regrette pas / rien. Et l'an prochain, mes charmantes collègues pourront tout ré-organiser si elles le veulent;

moi, je m'en lave les mains!

(les symboliques 3 (!!!!) HSE l'année où j'ai tout fait et accompagné 2 voyages, chacun ayant un jour férié y sont aussi pour beaucoup je pense)

Niveau 9

par leskhal Mar 28 Juil 2015 - 23:02
0.

Je fait de maths. Pas le temps pour autre chose en cours.
Le reste, c'est ma vie privée.

Enchanteur

par Isis39 Mer 29 Juil 2015 - 9:54
anoukis59 a écrit:Cette année, j'ai organisé quatre sorties (1 pour les 6ème, 1 pour les 4ème et 2 pour les 3ème); toutes les sorties étaient liées à un aspect du programme et permettait de faire le lien entre "les cours et le terrain". Vu l'intérêt montré par les élèves Rolling Eyes on ne m'y reprendra pas de sitôt!
Chez moi, les sorties ont été pendant longtemps gratuites mais ne le sont plus depuis deux trois ans : je trouve ça scandaleux (même si les sommes demandées restent modestes, de 3 à 5 euros) mais, pas moyen de faire autrement.

Donc tu n'as pas tous les élèves pour tes sorties ? Comment faire le lien avec le cours alors ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant