Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
User5899
Demi-dieu

Pour les stagiaires: les situations à savoir gérer. (Nouvelle situation p3). - Page 3 Empty Re: Pour les stagiaires: les situations à savoir gérer. (Nouvelle situation p3).

par User5899 Jeu 23 Juil 2015 - 18:16
Night Owl a écrit:
Audrey a écrit:

De cette façon, l'élève ne voit pas ça comme une punition, mais comme une "explication", et avec l'humour, ça n'est plus une brimade. Je n'ai jamais eu à faire ça deux fois avec un élève. Ca se finit toujours par un sourire, et la classe le vit de la même façon.

La brimade, c'est ce qui humilie l'élève, le fait souffrir physiquement ou moralement, et de façon répétée, disproportionnée, sans avoir de caractère éducatif (et on est bien d'accord: la violence n'est jamais éducative). La question de la durée est cruciale aussi.

Oui, c'est un peu comme ça que ça s'était passé: d'abord un petit aperçu puis autorisation de se rasseoir puis récidive donc.... et l'élève avait même fait des efforts particuliers pour prendre son cours!
Mais je m'interrogeais par rapport à la remarque de Cripure qui laisse entendre qu'en cas de procédure, je serais en tort. Etant donné le nombre croissant de plaintes de parents dans notre coin, ça fait peur!
Pour ce qui est de la question de départ, je procède un peu comme toi, sauf que je ne déplace pas systématiquement le dernier rang (en revanche, je surveille et déplace ceux qui ont un sourire triomphant et prometteur!)
Pour l'élève qui pose problème dès le premier contact, j'ai eu celle qui te passe devant sans te regarder, en continuant sa conversation avec la copine Evil or Very Mad C'est celle qui a ensuite joué toute l'année à tenter de reprendre sa place initiale:
"Mais pourquoi moi?"
"hein? vous m'aviez déplacée? ah? J'avais oublié!"
"'tin! Casse les couilles!"
Rolling Eyes
"Oh, faites attention, vous n'en avez que deux (ou zéro Razz) et elles ne repoussent pas".

Pour la brimade, comme Audrey : tout est dans la durée et dans la liaison avec la situation.
Night Owl
Night Owl
Niveau 10

Pour les stagiaires: les situations à savoir gérer. (Nouvelle situation p3). - Page 3 Empty Re: Pour les stagiaires: les situations à savoir gérer. (Nouvelle situation p3).

par Night Owl Jeu 23 Juil 2015 - 18:25
Cripure a écrit:
Night Owl a écrit:
"'tin! Casse les couilles!"
Rolling Eyes
"Oh, faites attention, vous n'en avez que deux (ou zéro Razz) et elles ne repoussent pas".
.

Anecdote un peu H.S: j'ai fait un jour une réponse de ce genre à une élève de 3e (sa remarque ne m'était pas adressée mais je l'avais entendue dans le couloir), un peu 'gentille'. Je ne l'ai plus entendue de l'heure mais elle avait l'air perplexe. A la fin de l'heure, elle est venue me voir :"heu...c't'une expression, hein!" :lol:
ycombe
ycombe
Monarque

par ycombe Ven 24 Juil 2015 - 0:13
J'aime bien ces discussions.

Un petit bilan. D'abord il n'y a pas une seule réponse possible, mais toute une gamme. L'étendue de cette gamme dépend du CdE. Une bonne idée est d'essayer de savoir dès le départ s'il se range dans la catégorie des incompétents pour qui les élèves ont toutes les excuses pour ne pas faire leur  boulot d'élève ou au contraire dans la catégorie des CdE efficaces qui ne donneront jamais raison à un élève qui ne veut pas travailler. Dans le premier cas, il va falloir gérer, à peu près seul, tous les problèmes de discipline que vous rencontrerez. Dans le second, vous pouvez vous appuyez sur la direction et faire remonter ce genre de comportement.

Dans cette situation vous jouez la maîtrise de la classe. La classe, c'est symboliquement chez vous et vous y accueillez les élèves, si vous les laissez faire ce qu'ils veulent ce n'est plus chez vous, cela devient chez eux et cela change tout.

Que faire quand on a une situation similaire? Ne pas discuter, ne pas céder. On peut tenter l'ironie (Eh machin, tu te laveras les oreilles avant de venir ! ou En troisième, tu as besoin d'explication sur ce que veut dire devant ?) mais si ça ne suffit pas, il faut passer directement aux sanctions. Pensez aux PPP, par exemple. Ou directement un mot dans le carnet ou une retenue. Et, si l'élève a été signalé comme difficile et que vous savez que vous aurez le soutien de la direction, virez-le. Mais quoique vous fassiez, ne discutez pas, ne négociez pas, n'hésitez pas. Soyez prêt.

Préparez-vous à l'avance pour votre premier cours:
- demandez aux collègues comment réagissent la direction et le CPE pour les élèves perturbateurs,
- soyez certain de bien connaitre le régime de sanction de l'établissement,
- imprimez des punitions types PPP https://www.neoprofs.org/t35178p220-punitions-efficaces-ne-faisant-pas-perdre-de-temps-au-professeur#1654421
- photocopiez des fiches de retenues et d'exclusion.

J'ai dit que c'était un exemple vécu. C'est vrai, à ceci près que je n'étais pas stagiaire et que j'avais déjà eu l'élève en 6e (il était en 3e). Je l'ai viré tous les jours, en début d'heure, pendant plus d'une semaine. Jusqu'à ce qu'il cède. Le CdE m'a soutenu, la CPE a essayé de me raisonner, et l'élève a cédé.

Dernière édition par ycombe le Ven 24 Juil 2015 - 2:15, édité 2 fois

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
ycombe
ycombe
Monarque

par ycombe Ven 24 Juil 2015 - 2:04
Nouvelle situation. Toujours en collège. Je laisse les collègues de lycée proposer leurs situations.

Un élève ne fournit aucun travail, vient régulièrement sans ses affaires, et passe son temps à bavarder. Comment réagissez-vous?

Dernière édition par ycombe le Ven 24 Juil 2015 - 2:13, édité 1 fois

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
Audrey
Audrey
Oracle

par Audrey Ven 24 Juil 2015 - 2:10
Question: est-ce la première fois ou une attitude récurrente sur une durée plus ou moins longue?
ycombe
ycombe
Monarque

par ycombe Ven 24 Juil 2015 - 2:14
Audrey a écrit:Question: est-ce la première fois ou une attitude récurrente sur une durée plus ou moins longue?
Récurrente. J'ai ajouté "régulièrement" pour le préciser.

moonie
Niveau 9

par moonie Ven 24 Juil 2015 - 2:15
Ycombe: complètement d'accord sur ce conseil:
- demandez aux collègues comment réagissent la direction et le CPE pour les élèves perturbateurs,
- imprimez des punitions types PPP https://www.neoprofs.org/t35178p220-punitions-efficaces-ne-faisant-pas-perdre-de-temps-au-professeur#1654421
Twisted Evil
ycombe
ycombe
Monarque

par ycombe Ven 24 Juil 2015 - 2:19
moonie a écrit:Ycombe: complètement d'accord sur ce conseil:
Twisted Evil
Je pense que de nos jours, un enseignant −surtout en collège− a tout intérêt à faire sien le si vis pacem, para bellum, surtout s'il est stagiaire.

Être prêt à réagir professionnellement.

Audrey
Audrey
Oracle

par Audrey Ven 24 Juil 2015 - 2:21
De la même façon que pour tout oral qui angoisse un peu, tout entretien, le visualiser, imaginer comment on parlera, ouvrira la porte, peut aider... conseil tout con mais vraiment efficace: imaginez. C'est une façon d'acquerir de l'expérience, des réflexes, la maîtrise des situations.
ycombe
ycombe
Monarque

par ycombe Ven 24 Juil 2015 - 2:24
Audrey a écrit:De la même façon que pour tout oral qui angoisse un peu, tout entretien, le visualiser, imaginer comment on parlera, ouvrira la porte, peut aider... conseil tout con mais vraiment efficace: imaginez. C'est une façon d'acquerir de l'expérience, des réflexes, la maîtrise des situations.
Pour les stagiaires: les situations à savoir gérer. (Nouvelle situation p3). - Page 3 2252222100

C'est un peu le but du fil: s'imaginer en situation.

moonie
Niveau 9

par moonie Ven 24 Juil 2015 - 2:28
Ycombe:même après le stage l'adage latin aura encore cours.Il faut rester vigilant aux procédures car l'élève perturbateur peut dans certains cas avoir l'appui d'une direction conciliante qui ne souhaite pas de vagues..
Invité
Invité

par Invité Ven 24 Juil 2015 - 2:35
J'ai eu cette année de nombreux élèves qui venaient sans feuilles. Je pense demander en début d'année que chaque élève apporte 10 copies doubles et 10 feuilles simples. Mais je sais que certains ne le feront pas et profiteront des autres. Du coup j'ai pensé à la ramette de feuilles blanches. Je me refuse à acheter des feuilles pour eux. J'ai eu aussi le cas d'élèves refusant de sortir quand je les vire. C'est toujours tendu de devoir faire venir un surveillant. De ma petite expérience, j'ai retenu:retenues directement sur pronote, plus simple que sortir la feuille. Avoir toujours des exos tout prêts pour les pénibles/à agrapher avec la retenue. J'ai pensé aussi à un truc, la copie d'une page de dico, au fond de la salle. Qu'en pensez-vous? Sinon, au deuxième trimeste j'ai vraiment tenu sur le plan de classe, je m'en sortais mieux pour mémoriser les têtes.
moonie
Niveau 9

par moonie Ven 24 Juil 2015 - 2:44
La copie d'une page de dico Pour les stagiaires: les situations à savoir gérer. (Nouvelle situation p3). - Page 3 2252222100
ycombe
ycombe
Monarque

par ycombe Ven 24 Juil 2015 - 2:45
moonie a écrit:Ycombe:même après le stage l'adage latin aura encore cours.Il faut rester vigilant aux procédures car l'élève perturbateur peut dans certains cas avoir l'appui d'une direction conciliante qui ne souhaite pas de vagues..
Je n'ai pas dit autre chose.

moonie
Niveau 9

par moonie Ven 24 Juil 2015 - 2:51
ycombe a écrit:
moonie a écrit:Ycombe:même après le stage l'adage latin aura encore cours.Il faut rester vigilant aux procédures car l'élève perturbateur peut dans certains cas avoir l'appui d'une direction conciliante qui ne souhaite pas de vagues..
Je n'ai pas dit autre chose.
Pour les stagiaires: les situations à savoir gérer. (Nouvelle situation p3). - Page 3 2252222100
MelanieSLB
MelanieSLB
Doyen

par MelanieSLB Ven 24 Juil 2015 - 10:03
Sei a écrit:
D'accord, merci. Mais s'il s'agit d'un très grand nombre d'élèves ? Je vais être dans un collège difficile et je m'attends à cela. Je suis toute petite, j'ai l'impression que je vais passer inaperçue au milieu de ces dadais !

Si tu es convaincue que tu passeras inaperçue, ça sera le cas. Si tu es convaincue que ta présence doit être remarquée, et dans le bon sens, tu auras déjà fait un grand pas en avant pour que cela soit le cas.

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant