- OudemiaBon génie
Une très belle exposition à la Fondation Custodia, celle d'un "impressionniste néerlandais" bourré de talent, Willem Bastiaan Tholen : des toiles pleines de lumière, avec des cadrages inhabituels, des paysages, des intérieurs, des dessins aussi, et beaucoup de variété.
https://www.fondationcustodia.fr/Willem-Bastiaan-Tholen-1860-1931-un-impressionniste-neerlandais
Avec le même billet, au sous-sol, des dessins et gravures d'un artiste plus récent, très agréables à voir également :
https://www.fondationcustodia.fr/Palezieux-1919-2012-OEuvres-sur-papier
Cela vient de commencer, et vaut le déplacement, je me demande si je n'y retournerai pas avec quelqu'un d'autre.
https://www.fondationcustodia.fr/Willem-Bastiaan-Tholen-1860-1931-un-impressionniste-neerlandais
Avec le même billet, au sous-sol, des dessins et gravures d'un artiste plus récent, très agréables à voir également :
https://www.fondationcustodia.fr/Palezieux-1919-2012-OEuvres-sur-papier
Cela vient de commencer, et vaut le déplacement, je me demande si je n'y retournerai pas avec quelqu'un d'autre.
- RogerMartinBon génie
Ah merci Oudemia : j'avais pris une carte publicitaire pour l'exposition en allant à la bibliothèque du dernier étage, mais j'avais un peu oublié la date d'ouverture. La toile représentée faisait envie, je suis contente de savoir que le reste de l'exposition est intéressant.
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- CeladonDemi-dieu
En ce moment à l'IMA Al Ula, Merveilles d'Arabie. Un petit bémol toutefois...
https://www.lefigaro.fr/arts-expositions/quand-l-institut-du-monde-arabe-raye-israel-de-sa-carte-20191008#xtor=AL-201
https://www.lefigaro.fr/arts-expositions/quand-l-institut-du-monde-arabe-raye-israel-de-sa-carte-20191008#xtor=AL-201
Dans l’exposition Al Ula, Merveilles d’Arabie, qui a ouvert ses portes mardi, l’État hébreu n’apparaît pas «par souci de clarté», explique l’IMA.
- RogerMartinBon génie
Très jolie expo sur les films de vampires "De Dracula à Buffy" à la Cinémathèque française, jusqu'au 19 janvier 2020.
https://www.cinematheque.fr/cycle/vampires-527.html
Il y a des pièces vraiment intéressantes : premières pages d'une pièce de théâtre Dracula, de la main de Stoker, un cabinet de curiosités rassemblé par le chef opérateur de Werner sur Nosferatu, quelques très belles photos de tournages, les costumes de Lestrat et de sa petite victime dans le film adapté d'après Rice, etc.
Les boucles sont très pédagogiques (scènes de Murnau et Werner mont(r)ées en parallèle, par ex.).
Attention, la salle "vampires sensuels" est plus que chaude -- j'accompagnais un groupe de première/terminale et le prof n'a pas souhaité qu'ils s'y attardent.
https://www.cinematheque.fr/cycle/vampires-527.html
Il y a des pièces vraiment intéressantes : premières pages d'une pièce de théâtre Dracula, de la main de Stoker, un cabinet de curiosités rassemblé par le chef opérateur de Werner sur Nosferatu, quelques très belles photos de tournages, les costumes de Lestrat et de sa petite victime dans le film adapté d'après Rice, etc.
Les boucles sont très pédagogiques (scènes de Murnau et Werner mont(r)ées en parallèle, par ex.).
Attention, la salle "vampires sensuels" est plus que chaude -- j'accompagnais un groupe de première/terminale et le prof n'a pas souhaité qu'ils s'y attardent.
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- VivivavaNiveau 10
J'en ai plein le dos de la réforme du lycée, du coup, pour être dans le thème et sortir un peu du boulot, je suis allée voir la belle exposition "Back Side / Dos à la mode", déplacée du Palais Galliera au musée Bourdelle, qui, si vous ne le connaissez pas, vaut vraiment qu'on s'attarde dans l'atelier et le jardin.
On y voit bien sûr la fameuse robe de Mireille Darc, mais aussi d'autres vêtements qui cohabitent avec des sculptures de dos et déclinent la façon dont le dos est oublié, utilisé, magnifié dans la mode.
C'est jusqu'au 17 novembre.
On y voit bien sûr la fameuse robe de Mireille Darc, mais aussi d'autres vêtements qui cohabitent avec des sculptures de dos et déclinent la façon dont le dos est oublié, utilisé, magnifié dans la mode.
C'est jusqu'au 17 novembre.
- ElaïnaDevin
J'ai fait l'expo sur les canons de l'élégance aux Invalides. Bien naze. Aucun plan, des objets posés les uns à côté des autres au petit bonheur la chance et le pompon, des objets présentés derrière un filet noir qui rend objets et cartons flous.
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It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.
Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered
Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
- JennyMédiateur
Ca me tente beaucoup, ça a l'air si délicat.Vivivava a écrit:J'en ai plein le dos de la réforme du lycée, du coup, pour être dans le thème et sortir un peu du boulot, je suis allée voir la belle exposition "Back Side / Dos à la mode", déplacée du Palais Galliera au musée Bourdelle, qui, si vous ne le connaissez pas, vaut vraiment qu'on s'attarde dans l'atelier et le jardin.
On y voit bien sûr la fameuse robe de Mireille Darc, mais aussi d'autres vêtements qui cohabitent avec des sculptures de dos et déclinent la façon dont le dos est oublié, utilisé, magnifié dans la mode.
C'est jusqu'au 17 novembre.
- CeladonDemi-dieu
Les expo 2020:
https://www.notretemps.com/loisirs/actualites-loisirs/musees-expositions-annee-2020,i209729
Turner, peintures et aquarelles de la Tate de mars à juillet.
https://www.notretemps.com/loisirs/actualites-loisirs/musees-expositions-annee-2020,i209729
Turner, peintures et aquarelles de la Tate de mars à juillet.
- OudemiaBon génie
C'est reparti, avec James Tissot au Musée d'Orsay.
Je le croyais anglais, je connaissais quelques-uns de ses tableaux, mais il est de chez nous et a une oeuvre abondante et variée. J'ai horreur de la pose de certains de ses modèles féminins (regard derrière l'épaule, mains qui relèvent la jupe, et la mode de l'époque, celle des tournures, accentue ce côté faussement mutin), mais il n'y a pas que ça, loin de là !
Nous y avons passé presque deux heures, le nombre des visiteurs masqué est régulé à l'entrée des salles, mais je ne sais pas comment, parce que nous étions vraiment près les uns des autres (j'ai comme ça bien entendu les propos d'un groupe de 4 ou 5 jeunes gens, dont l'un connaissait bien Tissot, un autre racontait qu'il travaille sur le duc d'Aumale et dépouille les archives de Chantilly, le veinard !).
J'ai aussi fait un tour dans une salle consacrée à Léopold Chauveau (gouglez, ça en vaut la peine), il y a de très belles illustrations d'enfantina, mais pas seulement. Il est mort chez son ami Martin du Gard, si RogerMartin passe ici...
Je le croyais anglais, je connaissais quelques-uns de ses tableaux, mais il est de chez nous et a une oeuvre abondante et variée. J'ai horreur de la pose de certains de ses modèles féminins (regard derrière l'épaule, mains qui relèvent la jupe, et la mode de l'époque, celle des tournures, accentue ce côté faussement mutin), mais il n'y a pas que ça, loin de là !
Nous y avons passé presque deux heures, le nombre des visiteurs masqué est régulé à l'entrée des salles, mais je ne sais pas comment, parce que nous étions vraiment près les uns des autres (j'ai comme ça bien entendu les propos d'un groupe de 4 ou 5 jeunes gens, dont l'un connaissait bien Tissot, un autre racontait qu'il travaille sur le duc d'Aumale et dépouille les archives de Chantilly, le veinard !).
J'ai aussi fait un tour dans une salle consacrée à Léopold Chauveau (gouglez, ça en vaut la peine), il y a de très belles illustrations d'enfantina, mais pas seulement. Il est mort chez son ami Martin du Gard, si RogerMartin passe ici...
- Pour se nourrir en sortant:
Et après nous sommes allés soutenir un restaurateur, Les Antiquaires, tout près, à l'angle de la rue du Bac : le patron nous a dit que les hôtels du quartier sont fermés, les bureaux voisins sont en télétravail, il y a très peu de visiteurs à Orsay... J'espère qu'il se maintiendra
- OudemiaBon génie
La visio, à défaut d'une visite sur place : ce matin, le conservateur en chef du musée de la Renaissance présente, de façon très intéressante, une exposition de sculptures. C'est en direct, mais sera consultable ensuite.
https://scribeaccroupi.fr/visite-privee-renaissance-de-la-passion-chateau-d-ecouen/
Et sur le même site, d'autres expositions, avec d'autres conservateurs !
https://scribeaccroupi.fr/visite-privee-renaissance-de-la-passion-chateau-d-ecouen/
Et sur le même site, d'autres expositions, avec d'autres conservateurs !
- nicole 86Expert spécialisé
Merci Oudemia pour cette proposition.
Je profite que ce fil soit remonté pour signaler les conférences données par l'association "Venez et voyez" , le confinement a du bon, je peux enfin en profiter ! Malheureusement je ne peux pas mettre le lien, mon anti-virus voit rouge, peut-être votre ordi sera plus conciliant. Je vous propose ce lien ancien qui date de novembre :
https://www.ecologiehumaine.eu/les-confinerences-venez-et-voyez/
Je profite que ce fil soit remonté pour signaler les conférences données par l'association "Venez et voyez" , le confinement a du bon, je peux enfin en profiter ! Malheureusement je ne peux pas mettre le lien, mon anti-virus voit rouge, peut-être votre ordi sera plus conciliant. Je vous propose ce lien ancien qui date de novembre :
https://www.ecologiehumaine.eu/les-confinerences-venez-et-voyez/
- CeladonDemi-dieu
https://www.francetvinfo.fr/culture/arts-expos/art-contemporain/la-collection-personnelle-de-l-artiste-christo-remporte-un-fort-succes-aux-encheres_4301941.html
Le record mondial en vente publique pour l'artiste mort en mai dernier a été battu avec les études préparatoires des parapluies jaunes californiens: 1,7 million d'euros, tandis que les dessins des parapluies bleus japonais sont partis à 1,2 million d'euros. Les deux oeuvres avaient été estimées entre 200.000 et 300.000 euros.
- Volo'Neoprof expérimenté
J'ai été au mémorial de la Shoah de Paris aujourd'hui. Belle exposition temporaire sur les homosexuels et lesbiennes dans l'Europe nazie. De beaux documents sont présentés et les cas français et allemands sont mis en avant. Elle est un peu petite, ceci dit. Néanmoins c'est une belle synthèse pour cette période et elle met en avant le fait que le travail de visbilité est encore à réaliser.
Lien vers le Mémorial
Lien vers le Mémorial
Mémorial a écrit:L'exposition
Longtemps tabou, le destin des triangles roses, s’il est, depuis une trentaine d’années, l’objet de recherches historiques de premier plan, reste encore méconnu. En effet, ce n’est qu’à la faveur du mouvement de libération gay et lesbien des années 1970 que le sujet commence à être débattu, soulevant de nombreuses questions qui constituent autant d’enjeux mémoriels : quelle fut la nature des persécutions ? Combien de personnes furent touchées ? Tous les homosexuels furent-ils visés ? Quel fut le sort des lesbiennes ? Quels furent les territoires concernés par la répression, notamment en France ? Comment honorer le souvenir des victimes ?
Selon les estimations les plus sûres, près de 100 000 homosexuels furent fichés par le régime nazi ; 50 000 environ firent l’objet d’une condamnation ; entre 5 000 et 15 000 furent envoyés en camp de concentration, où la plupart périrent. Les lesbiennes restaient hors du champ de la loi, sauf dans certains pays, comme l’Autriche, et certaines furent déportées comme « asociales » ou « communistes ». Les territoires occupés ou annexés par le Reich ne furent, en outre, pas tous touchés de la même façon.
Cette exposition, si elle privilégie les cas allemand et français, replace la persécution des homosexuels sous le régime nazi dans un cadre européen, et dans le temps long, des premiers mouvements homosexuels de la fin du XIXe siècle jusqu’aux processus mémoriels les plus récents. Des parcours de vie témoignent du destin hétérogène des hommes et des femmes homosexuels durant cette période, alors qu’ils étaient parfois aussi juifs, résistants, voire sympathisants du régime.
- OudemiaBon génie
Quelques jours encore pour profiter de Tempêtes, au musée de la Vie romantique : un choix intéressant de tableaux de tempêtes, naufrages et naufragés, complété par des extraits de textes littéraires, et des cartels bien remplis, j'y ai passé un bon moment hier (si vous n'avez pas réservé, juste vérifié que le créneau était vert, pas de problème, on peut avoir un billet sur place)
- HS à propos des réservations de place:
- à Carnavalet en revanche, pourtant dépendant aussi de la Ville de Paris, il faut s'escrimer avec son smartphone même sur le trottoir devant l'entrée -en l'occurrence ce n'était pas mon engin, comment aurais-je fait sans ?
- PoupoutchModérateur
Ha oui. Je l'ai faite cet été, elle est très chouette (comme souvent les expos de ce musée).
Ce qui me fait penser à signaler aussi la très belle expo Chagall, Modigliani, Soutine... Paris pour école au musée d'art et d'histoire du judaïsme.
Ce qui me fait penser à signaler aussi la très belle expo Chagall, Modigliani, Soutine... Paris pour école au musée d'art et d'histoire du judaïsme.
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Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.
"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
- OudemiaBon génie
Hier je suis allée voir la Collection Morozov, à la Fondation Vuitton.
Il y a abondance de tableaux de Monet, Renoir, Cézanne, un très beau Sisley, des Bonnard, Maurice Denis, Picasso...
Quand on pense qu'il s'agit de la collection privée d'amateurs, on a un peu le vertige ; y compris quand on voit les locaux où elle se trouvait...
Mais ce que j'ai le plus aimé, et qui est vraiment remarquable, c'est l'ensemble de portraits de la première salle, famille Morozov et son entourage, essentiellement par des peintres russes, dont Valentin Serov, portraits tous magnifiques.
Il y a du monde, même en toute fin de journée comme c'était le cas, mais je suppose que comme les places sont contingentées c'est à peu près permanent.
Pour y aller, et en revenir, une navette très pratique à 1€ à l'Étoile (2€ pour l'aller-retour si on prend le ticket en même temps que le billet en ligne)
Il y a abondance de tableaux de Monet, Renoir, Cézanne, un très beau Sisley, des Bonnard, Maurice Denis, Picasso...
Quand on pense qu'il s'agit de la collection privée d'amateurs, on a un peu le vertige ; y compris quand on voit les locaux où elle se trouvait...
Mais ce que j'ai le plus aimé, et qui est vraiment remarquable, c'est l'ensemble de portraits de la première salle, famille Morozov et son entourage, essentiellement par des peintres russes, dont Valentin Serov, portraits tous magnifiques.
Il y a du monde, même en toute fin de journée comme c'était le cas, mais je suppose que comme les places sont contingentées c'est à peu près permanent.
Pour y aller, et en revenir, une navette très pratique à 1€ à l'Étoile (2€ pour l'aller-retour si on prend le ticket en même temps que le billet en ligne)
- Détail pratique pour la navette:
Le départ n'est pas à l'angle de la place de l'Étoile et de l'avenue de Friedland comme on me l'avait assuré au téléphone : c'est en voyant la navette me passer sous le nez que j'ai compris qu'elle partait d'un abri marqué "Fondation Vuitton", av. de Friedland tout près de la rue de Tilsitt...
- AliceinwonderlandNeoprof expérimenté
J'ai fait trois expos récemment :
- Baudelaire à la BNF (petite expo très stimulante avec beaucoup de manuscrits et annotations de la main de Baudelaire, et de très belles photographies en fin d'expo)
- Soutine de Kooning au musée de l'orangerie (avec la visite guidée qui je trouve aidait à mieux comprendre le choix de confronter les œuvres des deux peintres - j'avoue que j'étais venue surtout pour Soutine au départ)
-Vivian Maier au musée du Luxembourg découverte grâce à ma mère qui a voulu refaire l'expo avec moi. Je ne la connaissais pas du tout et j'ai beaucoup aimé.
Bref je conseille les trois !
- Baudelaire à la BNF (petite expo très stimulante avec beaucoup de manuscrits et annotations de la main de Baudelaire, et de très belles photographies en fin d'expo)
- Soutine de Kooning au musée de l'orangerie (avec la visite guidée qui je trouve aidait à mieux comprendre le choix de confronter les œuvres des deux peintres - j'avoue que j'étais venue surtout pour Soutine au départ)
-Vivian Maier au musée du Luxembourg découverte grâce à ma mère qui a voulu refaire l'expo avec moi. Je ne la connaissais pas du tout et j'ai beaucoup aimé.
Bref je conseille les trois !
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Comme chaque année à la même époque je fais preuve d'un optimisme aveugle en me disant que l'année à venir ne peut pas être pire que celle qui vient de s'écouler. En oubliant que l'année passée a été pire que la précédente... (je cite de mémoire Emmanuel Brouillard)
- HonchampDoyen
Vu la collection Morozov à la fondation Vuitton, dont parle Oudemia plus haut.
Un vrai plaisir : voir des toiles "en vrai", percevoir leur taille réelle. Peintres et thèmes variés, des choix audacieux à l'époque, des nus...
Perso, j'y vais par le métro ou l'arrêt de bus Sablons, cela ne fait pas bien loin.
Vu aussi "Ilya Repine, L'âme russe", au petit palais.
Très chouette, et très impressionnant : quelques toiles gigantesques : les hâleurs de la Volga, les cosaques zaporogues...
Des portraits saisissants de ses enfants.
Oui, Repine a su saisir l'âme de ses modèles ! Très instructif par ailleurs sur la société russe. Il semble que Repine ait su montrer certains aspects de son époque, tout en restant bien en cours auprès du pouvoir. En Finlande en 1919, il reçoit une proposition de Staline par la suite pour rentrer en URSS. Qu'il décline : je pense qu'il a bien fait !
(Beau portrait de Kerenski d'ailleurs).
Merci pour tes suggestions Aliceinwonderland.
Un vrai plaisir : voir des toiles "en vrai", percevoir leur taille réelle. Peintres et thèmes variés, des choix audacieux à l'époque, des nus...
Perso, j'y vais par le métro ou l'arrêt de bus Sablons, cela ne fait pas bien loin.
Vu aussi "Ilya Repine, L'âme russe", au petit palais.
Très chouette, et très impressionnant : quelques toiles gigantesques : les hâleurs de la Volga, les cosaques zaporogues...
Des portraits saisissants de ses enfants.
Oui, Repine a su saisir l'âme de ses modèles ! Très instructif par ailleurs sur la société russe. Il semble que Repine ait su montrer certains aspects de son époque, tout en restant bien en cours auprès du pouvoir. En Finlande en 1919, il reçoit une proposition de Staline par la suite pour rentrer en URSS. Qu'il décline : je pense qu'il a bien fait !
(Beau portrait de Kerenski d'ailleurs).
Merci pour tes suggestions Aliceinwonderland.
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"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
- lamelimeloÉrudit
J'ai vu également l'expo Vivian Mayer au Luxembourg. Je connaissais ses photos presque par cœur tant j'avais feuilleté les livres présentant ses œuvres mais j'ai ressenti une grande émotion en voyant l'appareil photo et le chapeau de Vivian Maier... Et que dire de ses portraits.....bref, j'ai passé beaucoup de temps dans ce musée et j'ai vraiment adoré cette expo... On y sent une présence.... Beaucoup de monde néanmoins même un lundi matin.
- RogerMartinBon génie
Expo très intéressante à la Petite Galerie du Louvre (à l'entrée de l'aile Richelieu -- pas besoin de réservation à part celle pour entrer au Louvre) :
"Venus d'ailleurs : Matériaux et objets voyageurs". L'exposition se déroule jusque début juillet 2022.
Au début, deux petites salles autour des matériaux exotiques (pierres précieuses dont le lapis lazuli ; la nacre, l'ivoire, etc.) puis à la fin salle un peu grande avec des objets voyageurs, depuis des dépouilles d'oiseau de paradis à de la vaisselle de luxe. Il y a l'aiguière de Suger qui se trouve d'habitude au Dépt des Arts de l'Islam.
Pour cette dernière salle, les lieux mentionnés dans les cartels sont repris à chaque fois sur des cartes très lisibles.
Entre ces deux sections de l'expo, projection très bien faite sur les circulations de matériaux et objets exotiques dans le cadre des voyages d'exploration, du commerce triangulaire....
Vous pouvez en savoir plus ici :
https://petitegalerie.louvre.fr/article/lexposition-de-la-petite-galerie
et même visiter l'exposition en ligne :
https://petitegalerie.louvre.fr/visite-virtuelle/saison6/
Conçu pour un public jeune, mais pas trop.
"Venus d'ailleurs : Matériaux et objets voyageurs". L'exposition se déroule jusque début juillet 2022.
Au début, deux petites salles autour des matériaux exotiques (pierres précieuses dont le lapis lazuli ; la nacre, l'ivoire, etc.) puis à la fin salle un peu grande avec des objets voyageurs, depuis des dépouilles d'oiseau de paradis à de la vaisselle de luxe. Il y a l'aiguière de Suger qui se trouve d'habitude au Dépt des Arts de l'Islam.
Pour cette dernière salle, les lieux mentionnés dans les cartels sont repris à chaque fois sur des cartes très lisibles.
Entre ces deux sections de l'expo, projection très bien faite sur les circulations de matériaux et objets exotiques dans le cadre des voyages d'exploration, du commerce triangulaire....
Vous pouvez en savoir plus ici :
https://petitegalerie.louvre.fr/article/lexposition-de-la-petite-galerie
et même visiter l'exposition en ligne :
https://petitegalerie.louvre.fr/visite-virtuelle/saison6/
Conçu pour un public jeune, mais pas trop.
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- CathEnchanteur
Vu la semaine dernière, l'expo sur les Héroïnes Romantiques, au Musée de la Vie Romantique. Pas mal de monde, petite expo (forcément, vu que petit musée). Ne m'a pas paru transcendante, mais agréable à voir.
Et au Musée Marmottan Monet, "Le Théâtre des émotions" : le sujet est tellement large, qu'il permet un peu tout. pas désagréable non plus. On y voit notamment le fameux Verrou de Fragonard, bien plus "clair" que les reproductions en ligne, je n'avais jamais remarqué certains détails, dans la partie de gauche.
Et au Musée Marmottan Monet, "Le Théâtre des émotions" : le sujet est tellement large, qu'il permet un peu tout. pas désagréable non plus. On y voit notamment le fameux Verrou de Fragonard, bien plus "clair" que les reproductions en ligne, je n'avais jamais remarqué certains détails, dans la partie de gauche.
- AliceinwonderlandNeoprof expérimenté
Je vais essayer d'aller voir Venus d'ailleurs car ce que tu en dis Roger Martin est très incitatif. Peut-être aussi les héroïnes romantiques avec mon khâgneux.
J'ai pris des places pour aller voir les pharaons noirs dans deux semaines au Louvre, j'essaierai peut-être de coupler avec Venus d'ailleurs si on a le temps.
On a donc fait le Machu Picchu pendant les vacances, ainsi que la petite expo Champollion à la BNF qui nous a beaucoup plu et donne envie de s'initier aux hiéroglyphes.
On a également fait le musée de minéralogie du jardin des plantes, car on a réalisé qu'on n'y avait jamais mis les pieds. Eh bien c'est un de mes fils qui était motivé et je n'étais pas particulièrement partante mais c'était magnifique. Tout petit musée, expo que l'on peut faire en s'attardant sur tout en une heure et quart/et demi environ. Gratuit pour les moins de 26 ans, record de notre sortie la moins chère des vacances !
J'ai pris des places pour aller voir les pharaons noirs dans deux semaines au Louvre, j'essaierai peut-être de coupler avec Venus d'ailleurs si on a le temps.
On a donc fait le Machu Picchu pendant les vacances, ainsi que la petite expo Champollion à la BNF qui nous a beaucoup plu et donne envie de s'initier aux hiéroglyphes.
On a également fait le musée de minéralogie du jardin des plantes, car on a réalisé qu'on n'y avait jamais mis les pieds. Eh bien c'est un de mes fils qui était motivé et je n'étais pas particulièrement partante mais c'était magnifique. Tout petit musée, expo que l'on peut faire en s'attardant sur tout en une heure et quart/et demi environ. Gratuit pour les moins de 26 ans, record de notre sortie la moins chère des vacances !
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Comme chaque année à la même époque je fais preuve d'un optimisme aveugle en me disant que l'année à venir ne peut pas être pire que celle qui vient de s'écouler. En oubliant que l'année passée a été pire que la précédente... (je cite de mémoire Emmanuel Brouillard)
- JennyMédiateur
J'ai beaucoup aimé l'exposition sur les Pharaons noirs au Louvre et la visite de la Galerie Dior.
- MalavitaÉrudit
J'ai été voir l'exposition "Les enfants de l’ère Meiji" à la maison du la culture du Japon. C'est gratuit pour les enseignants et le tarif plein est à 5 €, il me semble. Il faut compter une bonne heure.
J'ai vraiment aimé les estampes, carnets qui évoquent l'éducation des enfants entre la fin du XIXe siècle et la Première Guerre mondiale. J'aurais bien aimé pouvoir "emprunter" une ou deux estampes pour décorer mes murs !
Il ne faut pas non plus hésiter à se rendre aux toilettes car toilettes à la japonaise (chauffage, jets...) que j'aurais bien aussi aimé installer chez moi !
J'ai vraiment aimé les estampes, carnets qui évoquent l'éducation des enfants entre la fin du XIXe siècle et la Première Guerre mondiale. J'aurais bien aimé pouvoir "emprunter" une ou deux estampes pour décorer mes murs !
Il ne faut pas non plus hésiter à se rendre aux toilettes car toilettes à la japonaise (chauffage, jets...) que j'aurais bien aussi aimé installer chez moi !
- JennyMédiateur
Visiter une expo pour ses toilettes, c’est inhabituel.
(Les toilettes Toto, c’est une expérience ceci dit).
Sérieusement, merci pour l’idée.
(Les toilettes Toto, c’est une expérience ceci dit).
Sérieusement, merci pour l’idée.
- NestyaEsprit sacré
A l'Orangerie aussi, il y a des toilettes japonaises.
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"Attendre et espérer."
Alexandre Dumas
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