Page 23 sur 23 • 1 ... 13 ... 21, 22, 23
- henrietteMédiateur
Si vous êtes dans le sud-est de la France, l'exposition de l'hôtel de Caumont "Bonnard et le Japon", qui met en regard tableaux de Bonnard et estampes japonaises, est très intéressante.
- Aperçu par hasardNeoprof expérimenté
henriette a écrit:Si vous êtes dans le sud-est de la France, l'exposition de l'hôtel de Caumont "Bonnard et le Japon", qui met en regard tableaux de Bonnard et estampes japonaises, est très intéressante.
Bonnard et le Japon, voilà qui fait terriblement envie! Mais je ne pourrai malheureusement pas la voir!
- henrietteMédiateur
Aperçu par hasard a écrit:henriette a écrit:Si vous êtes dans le sud-est de la France, l'exposition de l'hôtel de Caumont "Bonnard et le Japon", qui met en regard tableaux de Bonnard et estampes japonaises, est très intéressante.
Bonnard et le Japon, voilà qui fait terriblement envie! Mais je ne pourrai malheureusement pas la voir!
- henrietteMédiateur
Cela va de soi !Aperçu par hasard a écrit:henriette a écrit:
Merci @henriette. Des fleurs cueillies dans un paysage de Bonnard je suppose?
Un aperçu à ce lien (galerie d'images en bas de page)
https://presse.culturespaces.com/bonnard/?lang=fra
Merci @henriette. Des fleurs cueillies dans un paysage de Bonnard je suppose?
Un aperçu à ce lien (galerie d'images en bas de page)
https://presse.culturespaces.com/bonnard/?lang=fra
Ah oui... avec des Bonnard qui viennent d'un peu partout, pas cent fois vus et pas des fonds de tiroirs... je suis encore plus frustré maintenant!
- henrietteMédiateur
Désolée !
Il faut que j'y aille. Cela se termine début octobre, je vais peut-être attendre un week-end de septembre.henriette a écrit:Si vous êtes dans le sud-est de la France, l'exposition de l'hôtel de Caumont "Bonnard et le Japon", qui met en regard tableaux de Bonnard et estampes japonaises, est très intéressante.
Si vous passez par le Doubs, et plus précisément par Ornans, il est possible de voir au musée Courbet et jusqu'au 13 octobre une chouette exposition (mais les expos du musée Courbet sont toujours chouettes) intitulée "Colosses. Lutteurs, culturistes et costauds dans les arts". Comme son titre l'indique, l'exposition propose un aperçu des liens entre les arts et la culture physique, dans une période allant de la deuxième moitié du XIXe siècle au début du XXe.
Pas de Courbet dans cette exposition, Les Lutteurs (1853) qui en forment le point de départ étant manifestement restés à Budapest. Mais on peut largement se consoler avec une grande toile réalisée en 1875 par Alexandre Falguière sur le même thème, et par diverses peintures et sculptures aussi surprenantes que peu connues - notamment un très beau petit tableau de Daumier (The Strong man, vers 1865), artiste dont les qualités de peintre restent à mon avis trop sous-estimées, ou encore La Pyramide humaine (1880), une étonnante sculpture d'acrobates par Gustave Doré.
A travers certains aspects de la culture visuelle d'une époque (œuvres, publications, affiches, cartes postales...), l'ensemble met en évidence l'évolution de la conception du corps idéal. Une évolution qui, dans la période concernée, fait se rencontrer - s'entrechoquer parfois - l'idéal antique traditionnel et un nouvel idéal du corps sportif issu des spectacles de lutte ou de la professionnalisation du sport.
Quelques images:
Un détail de la toile de Falguière - que l'on connaît davantage comme sculpteur (grande statue personnifiant l'Asie devant le musée d'Orsay notamment).
La Pyramide de Doré. Photo un peu sombre, mais difficile de faire mieux...
Une partie de l'exposition traite du corps de la femme sportive ou lutteuse. Comment celle-ci est représentée, et jusqu'à quel point la pratique et les effets du sport paraissent compatibles avec l'idéal féminin.
Charles Rigoulot, l'homme "le plus fort du monde" dans les années 1920.
Ici en pleine action:
Pas de Courbet dans cette exposition, Les Lutteurs (1853) qui en forment le point de départ étant manifestement restés à Budapest. Mais on peut largement se consoler avec une grande toile réalisée en 1875 par Alexandre Falguière sur le même thème, et par diverses peintures et sculptures aussi surprenantes que peu connues - notamment un très beau petit tableau de Daumier (The Strong man, vers 1865), artiste dont les qualités de peintre restent à mon avis trop sous-estimées, ou encore La Pyramide humaine (1880), une étonnante sculpture d'acrobates par Gustave Doré.
A travers certains aspects de la culture visuelle d'une époque (œuvres, publications, affiches, cartes postales...), l'ensemble met en évidence l'évolution de la conception du corps idéal. Une évolution qui, dans la période concernée, fait se rencontrer - s'entrechoquer parfois - l'idéal antique traditionnel et un nouvel idéal du corps sportif issu des spectacles de lutte ou de la professionnalisation du sport.
Quelques images:
Un détail de la toile de Falguière - que l'on connaît davantage comme sculpteur (grande statue personnifiant l'Asie devant le musée d'Orsay notamment).
La Pyramide de Doré. Photo un peu sombre, mais difficile de faire mieux...
Une partie de l'exposition traite du corps de la femme sportive ou lutteuse. Comment celle-ci est représentée, et jusqu'à quel point la pratique et les effets du sport paraissent compatibles avec l'idéal féminin.
Charles Rigoulot, l'homme "le plus fort du monde" dans les années 1920.
Ici en pleine action:
Info donnée un peu en dernière minute, mais si vous avez l’occasion de passer par Lausanne d’ici au 3 novembre, je ne saurais trop vous conseiller de faire un saut à la Fondation de l’Hermitage, qui présente une magnifique exposition des chefs-d’œuvre du musée Langmatt – un musée situé près de Zurich et qui, actuellement en rénovation, délocalise ses plus belles œuvres. La collection est composée de tableaux (beaucoup d’impressionnisme, ou de pré/postimpressionnisme) acquis par le couple de collectionneurs Jenny et Sidney Brown entre 1908 et 1919.
Ci-dessous, trois tableaux figurant dans l’expo. Comme vous êtes très forts, vous devinerez le nom des peintres. Et vous devinerez aussi le nom du célèbre modèle qui a posé pour le tableau représentant la jeune fille à la natte. (J'avoue que je me suis permis d'effacer les signatures, ce qui comme chacun sait est très mal, puisqu'en peinture la signature fait partie de l’œuvre et qu'il n'est pas rare qu'elle contribue à l'équilibre de la composition.)
Les réponses plus bas en spoiler.
1. Un peintre difficile à classer, et le moins facile à identifier des trois (son patronyme est composé de deux noms séparés d'un tiret). Cette nature morte est une petite merveille. La photographie ne donne qu'une idée très approximative des subtilités du chromatisme et de la facture.
2. Un peintre qui a eu plusieurs "périodes". Celle à laquelle se rapporte cette œuvre, marquée par un "retour" à certaines références (néo-)classiques, n'est pas la plus connue. Et le modèle est...?
3. Un peintre plutôt connu pour un tout autre type de sujet. Il rend ici hommage à l'un de ses contemporains qu'il admire, et avec l’œuvre duquel cette nature morte présente certaines ressemblances.
Ci-dessous, trois tableaux figurant dans l’expo. Comme vous êtes très forts, vous devinerez le nom des peintres. Et vous devinerez aussi le nom du célèbre modèle qui a posé pour le tableau représentant la jeune fille à la natte. (J'avoue que je me suis permis d'effacer les signatures, ce qui comme chacun sait est très mal, puisqu'en peinture la signature fait partie de l’œuvre et qu'il n'est pas rare qu'elle contribue à l'équilibre de la composition.)
Les réponses plus bas en spoiler.
1. Un peintre difficile à classer, et le moins facile à identifier des trois (son patronyme est composé de deux noms séparés d'un tiret). Cette nature morte est une petite merveille. La photographie ne donne qu'une idée très approximative des subtilités du chromatisme et de la facture.
2. Un peintre qui a eu plusieurs "périodes". Celle à laquelle se rapporte cette œuvre, marquée par un "retour" à certaines références (néo-)classiques, n'est pas la plus connue. Et le modèle est...?
3. Un peintre plutôt connu pour un tout autre type de sujet. Il rend ici hommage à l'un de ses contemporains qu'il admire, et avec l’œuvre duquel cette nature morte présente certaines ressemblances.
- Réponses:
1. Henri Fantin-Latour (1836-1904), Pivoines blanches et boules-de-neige, 1874
2. Auguste Renoir (1841-1919), La Natte, 1886-1887. Le modèle est la jeune Suzanne Valadon (1865-1938).
3. Paul Gauguin (1848-1903), Nature morte à la coupe de fruits et aux citrons, vers 1889-1890. Gauguin rend hommage à Cézanne dans cette œuvre.
- nonoHabitué du forum
Pas trouvé le premier. Bon pour les deux autres.
Merci pour le partage et je comprends ton enthousiasme.
De rien!
Oudemia a écrit:J'ai reconnu le premier !
Et pas les autres?
- TivinouDoyen
Reconnu le dernier : que ce tableau est beau ! Pas reconnu le modèle...
Merci pour le jeu !
Merci pour le jeu !
Tivinou a écrit:Reconnu le dernier : que ce tableau est beau ! Pas reconnu le modèle...
Merci pour le jeu !
De rien. Le dernier n'est pas facile à reconnaître il me semble. Les principaux indices sont dans la palette (plus ou moins) et la facture. Je n'avais pas non plus reconnu le modèle avant de lire le cartel.
- henrietteMédiateur
Reconnu le 2 (mais pas le modèle) et le 3 !
Le modèle est difficile a identifier. C'est sans doute l'un des modèles les plus représentés à l'époque par les peintres impressionnistes ou postimpressionnistes, mais elle n'est pas pour autant si facile à reconnaître d'un peintre à l'autre. Connaissant les goûts du peintre de la Natte, j'ai quand même l'impression qu'il l'idéalise à sa façon, bien joufflue. Elle a une tout autre apparence chez Lautrec, par exemple, à peu près à la même date.
Comme chacun sait, elle n'a pas été seulement modèle. J'aime aussi beaucoup son travail de peintre. J'ai vu une très belle rétrospective de son œuvre au Monastère royal de Brou, il y a quelques années.
- nonoHabitué du forum
Oui, et la mère de Maurice Utrillo. J'avais vu une expo qui présentait les œuvres de la mère et du fils il y a quelques années mais je ne sais plus dans quel musée.Aperçu par hasard a écrit:henriette a écrit:Reconnu le 2 (mais pas le modèle) et le 3 !
Le modèle est difficile a identifier. C'est sans doute l'un des modèles les plus représentés à l'époque par les peintres impressionnistes ou postimpressionnistes, mais elle n'est pas pour autant si facile à reconnaître d'un peintre à l'autre. Connaissant les goûts du peintre de la Natte, j'ai quand même l'impression qu'il l'idéalise à sa façon, bien joufflue. Elle a une tout autre apparence chez Lautrec, par exemple, à peu près à la même date.
Comme chacun sait, elle n'a pas été seulement modèle. J'aime aussi beaucoup son travail de peintre. J'ai vu une très belle rétrospective de son œuvre au Monastère royal de Brou, il y a quelques années.