Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
henriette
Médiateur

Le fil expo - Page 23 Empty Re: Le fil expo

par henriette Jeu 1 Aoû 2024 - 19:44
Si vous êtes dans le sud-est de la France, l'exposition de l'hôtel de Caumont "Bonnard et le Japon", qui met en regard tableaux de Bonnard et estampes japonaises, est très intéressante.
Aperçu par hasard
Aperçu par hasard
Fidèle du forum

Le fil expo - Page 23 Empty Re: Le fil expo

par Aperçu par hasard Jeu 1 Aoû 2024 - 22:57
henriette a écrit:Si vous êtes dans le sud-est de la France, l'exposition de l'hôtel de Caumont "Bonnard et le Japon", qui met en regard tableaux de Bonnard et estampes japonaises, est très intéressante.

Bonnard et le Japon, voilà qui fait terriblement envie! bounce Mais je ne pourrai malheureusement pas la voir! Le fil expo - Page 23 3124307355
henriette
henriette
Médiateur

Le fil expo - Page 23 Empty Re: Le fil expo

par henriette Jeu 1 Aoû 2024 - 23:29
fleurs2

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Aperçu par hasard
Aperçu par hasard
Fidèle du forum

Le fil expo - Page 23 Empty Re: Le fil expo

par Aperçu par hasard Jeu 1 Aoû 2024 - 23:36
henriette a écrit:fleurs2

Merci @henriette. Des fleurs cueillies dans un paysage de Bonnard je suppose? Wink
Jenny
Jenny
Médiateur

Le fil expo - Page 23 Empty Re: Le fil expo

par Jenny Jeu 1 Aoû 2024 - 23:39
Aperçu par hasard a écrit:
henriette a écrit:Si vous êtes dans le sud-est de la France, l'exposition de l'hôtel de Caumont "Bonnard et le Japon", qui met en regard tableaux de Bonnard et estampes japonaises, est très intéressante.

Bonnard et le Japon, voilà qui fait terriblement envie! bounce Mais je ne pourrai malheureusement pas la voir! Le fil expo - Page 23 3124307355

Le fil expo - Page 23 2252222100
henriette
henriette
Médiateur

Le fil expo - Page 23 Empty Re: Le fil expo

par henriette Ven 2 Aoû 2024 - 0:02
Aperçu par hasard a écrit:
henriette a écrit:fleurs2

Merci @henriette. Des fleurs cueillies dans un paysage de Bonnard je suppose? Wink
Cela va de soi ! Smile

Un aperçu à ce lien (galerie d'images en bas de page)
https://presse.culturespaces.com/bonnard/?lang=fra

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Aperçu par hasard
Aperçu par hasard
Fidèle du forum

Le fil expo - Page 23 Empty Re: Le fil expo

par Aperçu par hasard Ven 2 Aoû 2024 - 0:12
henriette a écrit:
Aperçu par hasard a écrit:
henriette a écrit:fleurs2

Merci @henriette. Des fleurs cueillies dans un paysage de Bonnard je suppose? Wink
Cela va de soi ! Smile

Un aperçu à ce lien (galerie d'images en bas de page)
https://presse.culturespaces.com/bonnard/?lang=fra

Ah oui... avec des Bonnard qui viennent d'un peu partout, pas cent fois vus et pas des fonds de tiroirs... je suis encore plus frustré maintenant! Le fil expo - Page 23 682370931
henriette
henriette
Médiateur

Le fil expo - Page 23 Empty Re: Le fil expo

par henriette Ven 2 Aoû 2024 - 1:10
Désolée ! Le fil expo - Page 23 2834897253 Smile

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Tivinou
Tivinou
Doyen

Le fil expo - Page 23 Empty Re: Le fil expo

par Tivinou Ven 2 Aoû 2024 - 9:09
henriette a écrit:Si vous êtes dans le sud-est de la France, l'exposition de l'hôtel de Caumont "Bonnard et le Japon", qui met en regard tableaux de Bonnard et estampes japonaises, est très intéressante.
Il faut que j'y aille. Cela se termine début octobre, je vais peut-être attendre un week-end de septembre.
Aperçu par hasard
Aperçu par hasard
Fidèle du forum

Le fil expo - Page 23 Empty Re: Le fil expo

par Aperçu par hasard Mar 6 Aoû 2024 - 19:57
Si vous passez par le Doubs, et plus précisément par Ornans, il est possible de voir au musée Courbet et jusqu'au 13 octobre une chouette exposition (mais les expos du musée Courbet sont toujours chouettes) intitulée "Colosses. Lutteurs, culturistes et costauds dans les arts". Comme son titre l'indique, l'exposition propose un aperçu des liens entre les arts et la culture physique, dans une période allant de la deuxième moitié du XIXe siècle au début du XXe.

Pas de Courbet dans cette exposition, Les Lutteurs (1853) qui en forment le point de départ étant manifestement restés à Budapest. Mais on peut largement se consoler avec une grande toile réalisée en 1875 par Alexandre Falguière sur le même thème, et par diverses peintures et sculptures aussi surprenantes que peu connues - notamment un très beau petit tableau de Daumier (The Strong man, vers 1865), artiste dont les qualités de peintre restent à mon avis trop sous-estimées, ou encore La Pyramide humaine (1880), une étonnante sculpture d'acrobates par Gustave Doré.

A travers certains aspects de la culture visuelle d'une époque (œuvres, publications, affiches, cartes postales...), l'ensemble met en évidence l'évolution de la conception du corps idéal. Une évolution qui, dans la période concernée, fait se rencontrer - s'entrechoquer parfois - l'idéal antique traditionnel et un nouvel idéal du corps sportif issu des spectacles de lutte ou de la professionnalisation du sport.

Quelques images:

Un détail de la toile de Falguière - que l'on connaît davantage comme sculpteur (grande statue personnifiant l'Asie devant le musée d'Orsay notamment).

Le fil expo - Page 23 20240711

La Pyramide de Doré. Photo un peu sombre, mais difficile de faire mieux...

Le fil expo - Page 23 20240712

Une partie de l'exposition traite du corps de la femme sportive ou lutteuse. Comment celle-ci est représentée, et jusqu'à quel point la pratique et les effets du sport paraissent compatibles avec l'idéal féminin.

Le fil expo - Page 23 20240713

Le fil expo - Page 23 20240715

Charles Rigoulot, l'homme "le plus fort du monde" dans les années 1920.

Le fil expo - Page 23 20240716

Ici en pleine action:

Le fil expo - Page 23 20240714
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum