- thrasybuleDevin
Très belle expo Fragonard au Luxembourg dont je sors à la fois émerveillé et émoustillé. J'en dirai quelques mots demain. Évitez l'audio-guide: les commentaires sont succincts et superficiels.
- thrasybuleDevin
Fragonard est à l'image des circonvolutions qui dessinent la cartographie du désir au XVIIIe, avec l'héritage de la pastorale, de la galanterie qui codifient les relations amoureuses et les sublime. On voit l'influence de son maître Boucher avec Les charmes de la vie champêtre et son Arcadie sublimée, ses ruines oniriques . Déjà la transformation du berger en acteur mesure la métamorphose du matériau antique, déjà passé par le filtre de Fontenelle et de ses Eglogues . Le Colin-Maillard de Frago (comme il se désignait lui-même) abaisse le registre galant de la pastorale dans une espièglerie, une ambiguïté facétieuse, avec l'instabilité de la composition (le jeune fille est prête à tomber), la réversibilité du jeu avec le bandeau découvert à moitié. L'exaltation des sens comme principe instable est comme exprimée par le déséquilibre structurant qui évoque le fantasme de la chute comme allégorie du désir.
Puis nous sommes face à la relecture de la mythologie qui en évacue le référent et exalte la sensualité de la chair et de l'incarnation érotique avec Endymion et Diane et l'Aurore triomphant de La Nuit: la diagonale qui oppose les drapés, l'angle en contre-plongée qui magnifie la victoire amoureuse est comme une célébration de l'ardeur qui préfigure le libertinage. On voit cela aussi avec Psyché qui montre les cadeaux de son amant à ses sœurs, offrandes rejetées hors-cadre et sujettes à une démultiplication des regards, prétexte à un mélange d'affects. L'allégorie effrayante de l'Envie avec le monstre et son emblème fait d’entrelacs de serpents menaçants en délivre le sens caché.
On voit l'influence de Baudouin, son camarade, maître en images licencieuses, avec qui il a partagé un atelier: la relecture de l'Epouse Indiscrète par La Résistance Inutile qui resserre le cadre, évacue le témoin et intensifie la violence du geste est stupéfiante.
Bref on déambule, on voit les Baigneuses, revisitation "mouillée" de Rubens avec ses niches humides qui évoquent, dans sa végétation exubérante, l'antre féminin. Pourtant la liberté du désir n'éclipse pas la sensibilité de l'évocation, l'abandon du désir de l'Instant Désiré et l'absence d'effets dramaturgiques atténue la sensualité toute-puissante et évoque le renouveau de la sensibilité.
Enfin quand on voit Les Curieuses, petits visages enfantins qui crée un regard complice avec le spectateur dans une composition théâtrale. C'est naïf et pourtant, on voit le sein dénudé et on comprend que ce sont des putes. Habile composition.
Ce que j'ai aimé c'est la représentation de la lecture comme équivalent du plaisir charnel: on connait le Billet Doux et le regard complice du personnage qu'elle nous adresse. La Lecture du Baudouin nous présente une femme en pleine masturbation, le corps abandonné, antithèse du corps féminin contrôlé par les paniers, les corsets.
Magnifique Ile d'Amour, qui reprend les topoi de l'Ile Enchantée, des motifs de Watteau, utopie amoureuse entre flux imprévisibles du désir (espaces liquides imprévisibles) et ordonnancement des éléments par l'esprit du peintre.
On voit ensuite la circulation entre dimension sacrée et profane avec le Verrou qui est le pendant d'Une Adoration des Bergers, mesurant l'interdépendance entre la chair et l'esprit, à la fois blasphème vivifiant et hommage inconscient. Le retour de la sensibilité "chaste" sous le patronage de la Nouvelle Héloïse est comme un retour à la galanterie dont le libertinage s'était éloigné.
Et mon préféré, forcément.
Puis nous sommes face à la relecture de la mythologie qui en évacue le référent et exalte la sensualité de la chair et de l'incarnation érotique avec Endymion et Diane et l'Aurore triomphant de La Nuit: la diagonale qui oppose les drapés, l'angle en contre-plongée qui magnifie la victoire amoureuse est comme une célébration de l'ardeur qui préfigure le libertinage. On voit cela aussi avec Psyché qui montre les cadeaux de son amant à ses sœurs, offrandes rejetées hors-cadre et sujettes à une démultiplication des regards, prétexte à un mélange d'affects. L'allégorie effrayante de l'Envie avec le monstre et son emblème fait d’entrelacs de serpents menaçants en délivre le sens caché.
On voit l'influence de Baudouin, son camarade, maître en images licencieuses, avec qui il a partagé un atelier: la relecture de l'Epouse Indiscrète par La Résistance Inutile qui resserre le cadre, évacue le témoin et intensifie la violence du geste est stupéfiante.
Bref on déambule, on voit les Baigneuses, revisitation "mouillée" de Rubens avec ses niches humides qui évoquent, dans sa végétation exubérante, l'antre féminin. Pourtant la liberté du désir n'éclipse pas la sensibilité de l'évocation, l'abandon du désir de l'Instant Désiré et l'absence d'effets dramaturgiques atténue la sensualité toute-puissante et évoque le renouveau de la sensibilité.
Enfin quand on voit Les Curieuses, petits visages enfantins qui crée un regard complice avec le spectateur dans une composition théâtrale. C'est naïf et pourtant, on voit le sein dénudé et on comprend que ce sont des putes. Habile composition.
Ce que j'ai aimé c'est la représentation de la lecture comme équivalent du plaisir charnel: on connait le Billet Doux et le regard complice du personnage qu'elle nous adresse. La Lecture du Baudouin nous présente une femme en pleine masturbation, le corps abandonné, antithèse du corps féminin contrôlé par les paniers, les corsets.
Magnifique Ile d'Amour, qui reprend les topoi de l'Ile Enchantée, des motifs de Watteau, utopie amoureuse entre flux imprévisibles du désir (espaces liquides imprévisibles) et ordonnancement des éléments par l'esprit du peintre.
On voit ensuite la circulation entre dimension sacrée et profane avec le Verrou qui est le pendant d'Une Adoration des Bergers, mesurant l'interdépendance entre la chair et l'esprit, à la fois blasphème vivifiant et hommage inconscient. Le retour de la sensibilité "chaste" sous le patronage de la Nouvelle Héloïse est comme un retour à la galanterie dont le libertinage s'était éloigné.
Et mon préféré, forcément.
- NadejdaGrand sage
Est-ce que quelqu'un est allé voir les expos sur le fantastique au Petit Palais ? (L'estampe de Goya à Redon ; Kuniyoshi ; Sabbat et tentations)
- NestyaEsprit sacré
Nadejda a écrit:Est-ce que quelqu'un est allé voir les expos sur le fantastique au Petit Palais ? (L'estampe de Goya à Redon ; Kuniyoshi ; Sabbat et tentations)
Pas encore. J'y serai dans 2 semaines.
- AliceinwonderlandNeoprof expérimenté
J'irai pendant les vacances ; hier je suis allée aux Abbesses voir Le faiseur de Balzac mis en scène par Demarcy-Mota (très bon spectacle mais c'était la dernière) et j'ai vu les affiches dans le métro, tout de suite je me suis dit que j'irais pendant les vacances ; sinon pendant les vacances j'irai aussi voir Preljocaj à Chaillot et j'ai aussi pris des places en janvier pour Conte d'hiver de Shakespeare mis en scène par Declan Donnellan aux Gémeaux (j'adore ses mises en scène).
_________________
Comme chaque année à la même époque je fais preuve d'un optimisme aveugle en me disant que l'année à venir ne peut pas être pire que celle qui vient de s'écouler. En oubliant que l'année passée a été pire que la précédente... (je cite de mémoire Emmanuel Brouillard)
- CathEnchanteur
Oh, ça a l'air bien, ça, je note !Nestya a écrit:Nadejda a écrit:Est-ce que quelqu'un est allé voir les expos sur le fantastique au Petit Palais ? (L'estampe de Goya à Redon ; Kuniyoshi ; Sabbat et tentations)
Pas encore. J'y serai dans 2 semaines.
- NadejdaGrand sage
J'y suis allée ce matin. C'était très bien ! Très belle découverte de Kuniyoshi (il y avait beaucoup de "ronins" ).
Je reviendrai développer plus tard.
Je reviendrai développer plus tard.
- IlianaGrand sage
Aliceinwonderland a écrit:J'irai pendant les vacances ; hier je suis allée aux Abbesses voir Le faiseur de Balzac mis en scène par Demarcy-Mota (très bon spectacle mais c'était la dernière) et j'ai vu les affiches dans le métro, tout de suite je me suis dit que j'irais pendant les vacances ; sinon pendant les vacances j'irai aussi voir Preljocaj à Chaillot et j'ai aussi pris des places en janvier pour Conte d'hiver de Shakespeare mis en scène par Declan Donnellan aux Gémeaux (j'adore ses mises en scène).
Ca m'intéressera d'avoir ton retour.
Hum.
_________________
Minuit passé déjà. Le feu s'est éteint et je sens le sommeil qui gagne du terrain.
Je vais m'endormir contre vous, respirer doucement, parce que je sais où nous allons désormais.
Fauve - Révérence
- GilbertineNeoprof expérimenté
L'exposition Take me, I'm yours à l'hôtel de la Monnaie de Paris est une expérience déstabilisante qui m'habite encore, alors que j'ai vu cette expo, il y a trois semaines déjà. Les "oeuvres" avec lesquelles repartent les visiteurs (affiches, cartes, bonbons, comprimés, boites de sardines...) interrogent sur la vanité de notre monde et sur la rapacité de notre comportement face à du soit-disant "gratuit". Les visiteurs fouillant dans les tas de vêtements de Boltanski m'ont mis très mal à l'aise, je repensai à des amis polonais qui parlaient des hangars de valises d'Auschwitz avec avidité. Les visiteurs ne regardent souvent pas les oeuvres mais cherchent ce qu'il y a à récupérer dans chaque salle.
Les oeuvres de Gozales-Torres sont infiniment émouvantes (tas de bonbons représentant le poids de son corps et de celui de son ami morts du Sida) mais posent la question de la reproduction d'une performance "post mortem".
L'oeuvre la plus étrange est une bibliographie qu'une artiste a demandé aux commissaires de l'expo de réaliser. Qui signe l'oeuvre ? Le caractère intangible de cette production est troublant.
L'expo s'arrête le 8 novembre.
Les oeuvres de Gozales-Torres sont infiniment émouvantes (tas de bonbons représentant le poids de son corps et de celui de son ami morts du Sida) mais posent la question de la reproduction d'une performance "post mortem".
L'oeuvre la plus étrange est une bibliographie qu'une artiste a demandé aux commissaires de l'expo de réaliser. Qui signe l'oeuvre ? Le caractère intangible de cette production est troublant.
L'expo s'arrête le 8 novembre.
_________________
"votre mystère étant resté là où est mort mon silence"
- AliceinwonderlandNeoprof expérimenté
Alors au début du spectacle j'étais un peu réticente (je me disais encore ce syndrome des chorégraphes qui ne veulent plus faire danser leurs danseurs et montrer qu'ils pensent) ...et finalement j'ai été conquise. Mais attention ce n'est pas le Preljocaj aérien de Personne n'épouse les méduses ou Blanche-Neige (même s'il y a toujours quelque chose de grinçant, une inquiétude même dans ses spectacles les plus joyeux et toniques). Il dit avoir pensé à Bond, c'est en effet tout à fait dans le thème de la violence au théâtre (pour ceux qui ont passé l'agreg cette année là), il dit avoir voulu faire une tragédie moderne : et on pense aux tragédies antiques (il y a une sorte de chœur) comme au théâtre In-yer-face, paradoxalement la danse épure la violence (on ne voit rien, parfois la danse va même à contre-courant du texte comme il le disait dans une interview entendue sur france culture et qui m'avait donné envie d'y aller, et en même temps je dirais que cela rend la pièce d'autant plus insoutenable à la fin). Bref un beau spectacle et une réflexion vraiment originale sur la représentation de violence mais ne pas y aller si on est déprimé...Iliana a écrit:Aliceinwonderland a écrit:J'irai pendant les vacances ; hier je suis allée aux Abbesses voir Le faiseur de Balzac mis en scène par Demarcy-Mota (très bon spectacle mais c'était la dernière) et j'ai vu les affiches dans le métro, tout de suite je me suis dit que j'irais pendant les vacances ; sinon pendant les vacances j'irai aussi voir Preljocaj à Chaillot et j'ai aussi pris des places en janvier pour Conte d'hiver de Shakespeare mis en scène par Declan Donnellan aux Gémeaux (j'adore ses mises en scène).
Ca m'intéressera d'avoir ton retour.
Hum.
_________________
Comme chaque année à la même époque je fais preuve d'un optimisme aveugle en me disant que l'année à venir ne peut pas être pire que celle qui vient de s'écouler. En oubliant que l'année passée a été pire que la précédente... (je cite de mémoire Emmanuel Brouillard)
- AliceinwonderlandNeoprof expérimenté
Et sinon j'ai pris des places pour aller voir Les Voisins mis en scène par Paquien et les Mémoires d'un fou avec William Mesguich que j'aime bien même si souvent très critiqué au théâtre de poche Montparnasse.
Et je vais donc aller voir l'expo Fantastique! ; j'ai vu aussi qu'une expo "Visages de l'effroi" va bientôt avoir lieu au musée de la vie romantique.
je voudrais aussi faire l'expo Doisneau au muséum d'histoire naturelle, et peut-être l'expo Grands singes depuis le temps que je dis qu'on va y aller mais ça commence à faire beaucoup!
Et je vais donc aller voir l'expo Fantastique! ; j'ai vu aussi qu'une expo "Visages de l'effroi" va bientôt avoir lieu au musée de la vie romantique.
je voudrais aussi faire l'expo Doisneau au muséum d'histoire naturelle, et peut-être l'expo Grands singes depuis le temps que je dis qu'on va y aller mais ça commence à faire beaucoup!
_________________
Comme chaque année à la même époque je fais preuve d'un optimisme aveugle en me disant que l'année à venir ne peut pas être pire que celle qui vient de s'écouler. En oubliant que l'année passée a été pire que la précédente... (je cite de mémoire Emmanuel Brouillard)
- florestanGrand sage
Je sors de l'expo Kuniyoshi et j'ai trouvé ça génial: fantaisie débridée, compositions incroyables. Par contre il y avait pas mal de monde, j'ai l'impression que le bouche à oreille fonctionne à plein.
- NadejdaGrand sage
florestan a écrit: Je sors de l'expo Kuniyoshi et j'ai trouvé ça génial: fantaisie débridée, compositions incroyables. Par contre il y avait pas mal de monde, j'ai l'impression que le bouche à oreille fonctionne à plein.
J'y étais allée un dimanche à l'ouverture et l'expo était très agréable à visiter.
Quelqu'un a vu l'expo Osiris ? Vaut-elle le coup / coût ? (je trouve que les expos sont de plus en plus chères...)
Et l'expo Moïse au musée du judaïsme ?
Faut que je voie aussi celle d'Anselm Kiefer à la BNF !
- OlympiasProphète
Vu celle sur les Médicis et le portrait au Musée Jacquemart André
Osiris, c'est pour bientôt, comme Vigee Lebrun.
Celle sur Moïse, je vais la voir deux fois.
Osiris, c'est pour bientôt, comme Vigee Lebrun.
Celle sur Moïse, je vais la voir deux fois.
- AnaxagoreGuide spirituel
Bientôt la collection du Prince de Liechtenstein à l'Hôtel de Caumont à Aix.
_________________
"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne
"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."
"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
- CathEnchanteur
Vu aussi l'expo "L'Estampe visionnaire" couplée avec celle de Kuniyoshi.
Les estampes japonaises ne sont pas spécialement mon truc, mais je les ai trouvées belles.
La deuxième partie, de Goya à Redon : magnifique !
Certaines sont vraiment angoissantes, d'autres franchement humoristiques.
J'ai retrouvé des œuvres que j'avais admirées lors de l'expo sur le fantastique à Orsay.
C'était vendredi il y avait peu de monde.
Les estampes japonaises ne sont pas spécialement mon truc, mais je les ai trouvées belles.
La deuxième partie, de Goya à Redon : magnifique !
Certaines sont vraiment angoissantes, d'autres franchement humoristiques.
J'ai retrouvé des œuvres que j'avais admirées lors de l'expo sur le fantastique à Orsay.
C'était vendredi il y avait peu de monde.
- NestyaEsprit sacré
Cath a écrit:Vu aussi l'expo "L'Estampe visionnaire" couplée avec celle de Kuniyoshi.
Les estampes japonaises ne sont pas spécialement mon truc, mais je les ai trouvées belles.
La deuxième partie, de Goya à Redon : magnifique !
Certaines sont vraiment angoissantes, d'autres franchement humoristiques.
J'ai retrouvé des œuvres que j'avais admirées lors de l'expo sur le fantastique à Orsay.
C'était vendredi il y avait peu de monde.
Cath, on devait être au même endroit au même moment puisque j'étais au Petit Palais l'après midi.
En ce qui concerne, l'expo Kuniyoshi: bof, les estampes japonaises, ce n'est pas mon truc donc je me suis un peu ennuyée. Quant à l'expo l'estampe visionnaire de Goya à Redon: j'ai adoré même si j'ai trouvé ça un peu court.
Le matin, on était au Grand Palais pour l'expo Vigée-Lebrun. Absolument magnifique! Malgré le monde.
- CathEnchanteur
Oh, si ça se trouve on s'est croisées !
Le Grand Palais, j'ai vu qu'il y avait beaucoup de monde, en plus il y a la fiac ce week-end, non ?
Ah mais non, je suis bête, c'est jeudi que nous y sommes allés...
Le Grand Palais, j'ai vu qu'il y avait beaucoup de monde, en plus il y a la fiac ce week-end, non ?
Ah mais non, je suis bête, c'est jeudi que nous y sommes allés...
- Tomoe GozenNiveau 6
Olympias a écrit:Vu celle sur les Médicis et le portrait au Musée Jacquemart André
Osiris, c'est pour bientôt, comme Vigee Lebrun.
Celle sur Moïse, je vais la voir deux fois.
L'expo sur les Médicis est-elle intéressante ?
Hier j'ai vu celle sur Osiris, assez chère (heureusement que nous bénéficions du tarif réduit) mais assez riche et très instructive.
L'audioguide est inclus dans le prix et explique vraiment bien les fameux mystères d'Osiris.
- AliceinwonderlandNeoprof expérimenté
Vu Les Mémoires d'un fou avec William Mesguich ; eh bien j'ai eu raison de me méfier de Télérama qui critiquait, ça valait le coup! et ça m'a émue de penser que William Mesguich mes enfants l'ont vu tous petits dans des pièces jeune public comme La Belle et la bête, ils ont découvert les fables de La Fontaine grâce à lui, ils l'ont vu en Sigismond de La Vie est un songe ou en Hamlet..Moi j'aime bien cet acteur! Et je pense que ça fera une bonne introduction à Madame Bovary pour le grand qui va l'étudier en première.
_________________
Comme chaque année à la même époque je fais preuve d'un optimisme aveugle en me disant que l'année à venir ne peut pas être pire que celle qui vient de s'écouler. En oubliant que l'année passée a été pire que la précédente... (je cite de mémoire Emmanuel Brouillard)
- kyralinaNiveau 8
Je rentre de l'expo sur Beauté Congo à la Fondation Cartier : une vraie découverte. A voir absolument, surtout les photos et les "maquettes de ville" avec un fond sonore en lien avec les oeuvres. Elle est prolongée jusqu'au mois de janvier.
- florestanGrand sage
kyralina a écrit:Je rentre de l'expo sur Beauté Congo à la Fondation Cartier : une vraie découverte. A voir absolument, surtout les photos et les "maquettes de ville" avec un fond sonore en lien avec les oeuvres. Elle est prolongée jusqu'au mois de janvier.
Je vais y aller dans la semaine.
- kyralinaNiveau 8
Sur le site de la Fondation Cartier, consacré à l'exposition Beauté Congo, il y a une mine d'informations ainsi que les musiques. N'hésitez à pas à consulter le site pour vous donner de (re)découvrir l'expo.
- Lux_Fidèle du forum
Tomoe Gozen a écrit:Olympias a écrit:Vu celle sur les Médicis et le portrait au Musée Jacquemart André
Osiris, c'est pour bientôt, comme Vigee Lebrun.
Celle sur Moïse, je vais la voir deux fois.
L'expo sur les Médicis est-elle intéressante ?
Même question que Tomoe Gozen.
Décidément, il faut que je vienne plus souvent sur ce topic...
- Paul DedalusNeoprof expérimenté
Personne n'a vu l'exposition Warhol au palais de Tokyo, je serais donc probablement le premier à faire un retour, je dois y aller cette semaine.
_________________
«Primus ego in patriam mecum, modo uita supersit. »
Virgile Georgiques.
« Ma science ne peut être qu’une science de pointillés. Je n’ai ni le temps ni les moyens de tracer une ligne continue. »
Marcel Jousse
- AliceinwonderlandNeoprof expérimenté
Non par contre en faisant la queue au musée de l'homme j'ai réussi à convaincre un vieux monsieur qui voulait la voir que le palais de Tokyo n'était pas loin mais qu'il s'était trompé de musée!
Le nouveau musée de l'homme vaut vraiment le coup même si j'étais moyennement motivée (je me disais qu'il y aurait un monde fou et c'était le cas) mais mes fils et mon père voulaient absolument le faire. Cela dit avec un coupe file la queue va vite et c'est vraiment très très bien fait.
J'ai enfin fait l'expo Fantastique ! car je voulais la conférence et sur leur site la conférence c'était hier après-midi (je voulais celle sur l'estampe visionnaire). Comme on ne pouvait pas s'inscrire en avance j'étais stressée, j'avais plus d'une heure d'avance alors que ce n'était pas la peine (il n'y a pas foule ). J'ai eu de la chance car la conférencière était géniale, elle nous a donc fait passer par une petite porte secrète pour commencer par l'estampe visionnaire (après une petite introduction pratique aux différentes techniques en nous montrant les supports, outils etc-elle trouve illogique que cela soit présenté en fin d'expo). Et elle nous a fait une fleur, dans la foulée elle nous a aussi fait une conférence pour la partie Kuniyoshi. A priori moi je venais surtout pour l'estampe visionnaire mais j'ai vraiment été conquise par la deuxième partie, probablement grâce à la conférencière qui était passionnante.
Si d'autres ont l'occasion de faire la visite guidée, je la conseille, même mes ados ont adoré et buvaient ses paroles alors que ça a duré près de deux heures.
Le nouveau musée de l'homme vaut vraiment le coup même si j'étais moyennement motivée (je me disais qu'il y aurait un monde fou et c'était le cas) mais mes fils et mon père voulaient absolument le faire. Cela dit avec un coupe file la queue va vite et c'est vraiment très très bien fait.
J'ai enfin fait l'expo Fantastique ! car je voulais la conférence et sur leur site la conférence c'était hier après-midi (je voulais celle sur l'estampe visionnaire). Comme on ne pouvait pas s'inscrire en avance j'étais stressée, j'avais plus d'une heure d'avance alors que ce n'était pas la peine (il n'y a pas foule ). J'ai eu de la chance car la conférencière était géniale, elle nous a donc fait passer par une petite porte secrète pour commencer par l'estampe visionnaire (après une petite introduction pratique aux différentes techniques en nous montrant les supports, outils etc-elle trouve illogique que cela soit présenté en fin d'expo). Et elle nous a fait une fleur, dans la foulée elle nous a aussi fait une conférence pour la partie Kuniyoshi. A priori moi je venais surtout pour l'estampe visionnaire mais j'ai vraiment été conquise par la deuxième partie, probablement grâce à la conférencière qui était passionnante.
Si d'autres ont l'occasion de faire la visite guidée, je la conseille, même mes ados ont adoré et buvaient ses paroles alors que ça a duré près de deux heures.
_________________
Comme chaque année à la même époque je fais preuve d'un optimisme aveugle en me disant que l'année à venir ne peut pas être pire que celle qui vient de s'écouler. En oubliant que l'année passée a été pire que la précédente... (je cite de mémoire Emmanuel Brouillard)
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum