- AgapantheNiveau 1
Bonjour à toutes et tous,
J'ai obtenu le capes interne de Lettres Modernes et ma tutrice et moi-même sommes un peu perdues...
A la rentrée, je vais travailler à temps plein (18h). Un document à visée informationnelle a bien été édité, mais il concerne davantage les professeurs-stagiaires à mi-temps.
Mes questions sont donc les suivantes :
- vais-je avoir droit aux visites d'un formateur ESPE, en plus de ma tutrice présente dans le même établissement que moi, ou n'est-ce destiné qu'aux personnes ayant passé l'externe ?
- pour ceux et celles qui ont passé le Capes interne l'an dernier, pouvez-vous me dire en quoi consiste les heures de formation (et la quotité ?)
- enfin, y a-t-il un mémoire à rédiger, comme il est demandé aux personnes enseignant à mi-temps ?
Je vous remercie pour tous les éclairages que vous pourrez m'apporter.
Bonne fin de journée.
J'ai obtenu le capes interne de Lettres Modernes et ma tutrice et moi-même sommes un peu perdues...
A la rentrée, je vais travailler à temps plein (18h). Un document à visée informationnelle a bien été édité, mais il concerne davantage les professeurs-stagiaires à mi-temps.
- vais-je avoir droit aux visites d'un formateur ESPE, en plus de ma tutrice présente dans le même établissement que moi, ou n'est-ce destiné qu'aux personnes ayant passé l'externe ?
- pour ceux et celles qui ont passé le Capes interne l'an dernier, pouvez-vous me dire en quoi consiste les heures de formation (et la quotité ?)
- enfin, y a-t-il un mémoire à rédiger, comme il est demandé aux personnes enseignant à mi-temps ?
Bonne fin de journée.
- KitsuneNiveau 3
Je me suis rendu dans l'établissement où j'ai été affectée. La direction pensait voir un stagiaire 18 heures en anglais avec les cours du lundi au vendredi mais en fait nous sommes deux, avec la formation à l'ESPE. Du coup, tous les emplois du temps doivent être remaniés. :shock:
De plus, l'établissement a été inondé ce week end, certaines salles ont pris l'eau et il n'y avait plus internet...
Au moins, il était prévu qu'il y ait deux tutrices pour un stagiaire, ça fait ça en moins à régler!
De plus, l'établissement a été inondé ce week end, certaines salles ont pris l'eau et il n'y avait plus internet...
Au moins, il était prévu qu'il y ait deux tutrices pour un stagiaire, ça fait ça en moins à régler!
- MarounetteHabitué du forum
Kitsune a écrit:Je me suis rendu dans l'établissement où j'ai été affectée. La direction pensait voir un stagiaire 18 heures en anglais avec les cours du lundi au vendredi mais en fait nous sommes deux, avec la formation à l'ESPE. Du coup, tous les emplois du temps doivent être remaniés. :shock:
Joli imprévu.
- JennyMédiateur
Agapanthe a écrit:Bonjour à toutes et tous,
Bonne fin de journée.
Contacte peut être l'ESPE de ton académie.
Tu n'as pas de réunion de rentrée avec l'inspection ?
- Gilles B.Niveau 7
Agapanthe a écrit:
- enfin, y a-t-il un mémoire à rédiger, comme il est demandé aux personnes enseignant à mi-temps ? (...)
Je me pose exactement les mêmes questions. Si quelqu'un à la réponse...
- AgapantheNiveau 1
A Jenny : oui, il y a une réunion prévue ce vendredi, mais je ne pourrai malheureusement pas m'y rendre (pb de santé, crois-moi, je préfèrerais m'y rendre plutôt que de me poser ces questions). Ce qui m'inquiète, c'est que ma tutrice n'en sait pas plus que moi. Mais tu as raison, je vais contacter l'ESPE demain. Bonne soirée !
- Dadoo33Grand sage
Agapanthe a écrit:Bonjour à toutes et tous,
Bonne fin de journée.
Tu n'auras pas de mémoire à rédiger. Pour le reste, les conditions diffèrent selon les académies.
- JennyMédiateur
Agapanthe a écrit:A Jenny : oui, il y a une réunion prévue ce vendredi, mais je ne pourrai malheureusement pas m'y rendre (pb de santé, crois-moi, je préfèrerais m'y rendre plutôt que de me poser ces questions). Ce qui m'inquiète, c'est que ma tutrice n'en sait pas plus que moi. Mais tu as raison, je vais contacter l'ESPE demain. Bonne soirée !
Préviens l'ESPE de ton absence avec justificatif en même temps. Mail au secrétariat + responsable de la formation dans ta matière.
Sinon, ta tutrice peut sans doute se renseigner auprès de l'inspection, mais autant demander à l'ESPE avant.
Bonne soirée et soigne toi bien.
- nanouevaNiveau 10
Agapanthe, l'année dernière une formatrice avait assisté à un de mes cours avant mon départ en congé maternité et j'étais comme toi affectée à temps complet.
Côté formation, je me suis inscrite cette année à 3 formations proposées par le PAF car l'ESPE de mon académie ne forme pas les stagiaires à TC.
Cependant, celui qui sera mon proviseur cette année, m'a dit au téléphone que des "regroupements" étaient prévus le mercredi pour les stagiaires TC. Et il m'a donc libérée le mercredi!!! Ben tiens. Il est absolument HORS de question que je me rende à une formation en dehors de mon temps de service réglementaire!
J'espère que cette info te sera utile...
Côté formation, je me suis inscrite cette année à 3 formations proposées par le PAF car l'ESPE de mon académie ne forme pas les stagiaires à TC.
Cependant, celui qui sera mon proviseur cette année, m'a dit au téléphone que des "regroupements" étaient prévus le mercredi pour les stagiaires TC. Et il m'a donc libérée le mercredi!!! Ben tiens. Il est absolument HORS de question que je me rende à une formation en dehors de mon temps de service réglementaire!
J'espère que cette info te sera utile...
- helveaNiveau 10
Hello tout le monde!
Y a t il des etudiants qui ont déjà un M2 autre que MEEF et doivent choisir entre M2 et DU? Si oui, que faites vous?
Mon conjoint est dans ce cas et ne sait pas quoi faire. Il se dispenserait bien du mémoire mais a peur que le "vrai diplôme" lui manque un jour (genre une réforme dans 10 ans "quoi?! Tas pas le M2 MEEF?! Bah t'es viré" :lol: )
Quelles sont vos expériences (même les anciens qui passent par là) ?
PS : comment s'est passée ta rentrée à Clermont Jazzbass58?
Y a t il des etudiants qui ont déjà un M2 autre que MEEF et doivent choisir entre M2 et DU? Si oui, que faites vous?
Mon conjoint est dans ce cas et ne sait pas quoi faire. Il se dispenserait bien du mémoire mais a peur que le "vrai diplôme" lui manque un jour (genre une réforme dans 10 ans "quoi?! Tas pas le M2 MEEF?! Bah t'es viré" :lol: )
- Ingeborg B.Esprit éclairé
Pas d'inquiétude, il n'y a pas de rétroactivité !helvea a écrit:Hello tout le monde!
- helveaNiveau 10
C'est ce dont j'essayais de nous persuader merci! Y a t il un quelconque interet à choisir plutôt le M2 du coup? Etant passée par là j'essaye de ne pas trop l'influencer négativement mais... jai du mal!
- Dadoo33Grand sage
DU!!! Il a de la chance d'avoir déjà un m2. Qu'on laisse ce pauvre jeune homme tranquille avec le m2 MEEF là.
Honnêtement s'il peut avoir des formations / exo à rendre en moins pour son année de stage ça serait bien, non? Plus de tps aussi pour préparer ses cours. L'année de stage est suffisamment intense pour se prendre la tête à valider un diplôme dont on a pas besoin
en tout cas pour son année de stage!
Honnêtement s'il peut avoir des formations / exo à rendre en moins pour son année de stage ça serait bien, non? Plus de tps aussi pour préparer ses cours. L'année de stage est suffisamment intense pour se prendre la tête à valider un diplôme dont on a pas besoin
en tout cas pour son année de stage!
- SeikilosNiveau 9
helvea a écrit:Hello tout le monde!
Je suis dans ce cas et j'ai demandé le parcours adapté. Par contre ça ne change rien, je "dois" suivre tous les cours et même participer à toutes les épreuves (je suis pas sûr de la véracité/légalité de ce discours de l'ESPE). Par contre, avec un relevé de notes on pourra demander des équivalences si un jour on souhaite valider ces M2 MEEF pour une obscure raison.
helvea a écrit:Mon conjoint est dans ce cas et ne sait pas quoi faire. Il se dispenserait bien du mémoire mais a peur que le "vrai diplôme" lui manque un jour (genre une réforme dans 10 ans "quoi?! Tas pas le M2 MEEF?! Bah t'es viré" :lol: )
Il faudrait déjà virer un paquet de profs qui ont passé le concours avec une licence, dont je fais partie... pas d'inquiétude en effet!
- helveaNiveau 10
Merci merci pour vos réponses! C'est ce qu'on se disait mais c'est rassurant de e le llire
Merci Dadoo pour tes encouragements! Il aura quand même un dossier à rendre mais c'est vrai qu'avec un établissement à une heure de route...
pas très adapté comme parcours Seikilos Mais je crois que c'était comme ça dans mon espé l'année dernière. En gros tu as la liberté de rater les exams (mais bon a priori entre le fait d'aller en cours et de passer les exams...). Par contre certains ont eu des dispenses en fonction de leur parcours (mémoire et anglais notamment).
Merci Dadoo pour tes encouragements! Il aura quand même un dossier à rendre mais c'est vrai qu'avec un établissement à une heure de route...
pas très adapté comme parcours Seikilos Mais je crois que c'était comme ça dans mon espé l'année dernière. En gros tu as la liberté de rater les exams (mais bon a priori entre le fait d'aller en cours et de passer les exams...). Par contre certains ont eu des dispenses en fonction de leur parcours (mémoire et anglais notamment).
- JennyMédiateur
helvea a écrit:C'est ce dont j'essayais de nous persuader merci! Y a t il un quelconque interet à choisir plutôt le M2 du coup? Etant passée par là j'essaye de ne pas trop l'influencer négativement mais... jai du mal!
J'ai pris le M2... mais le contenu était le même que celui du DU sauf un cours en plus, qui m'intéressait.
J'ai juste demandé une équivalence pour l'anglais.
S'il y'avait eu la possibilité d'être dispensée du mémoire, j'aurais pris le DU sans hésiter.
L'essentiel, ce sont ses cours, il faut qu'il garde du temps pour bien les préparer. Le mémoire peut être lourd pendant l'année de stage. J'ai terminé l'année sur les rotules à cause de ça... et j'ai rendu une bouse faite à l'arrache.
- Alex.BNiveau 8
Je confirme ce que dit Jenny : c'est un réel soulagement cette année de faire le stage et seulement 1/3 de la formation ! Le mémoire te bouffe toutes tes vacances, et te met une pression incroyable !
Sinon, tout le monde a eu contact avec son établissement et son tuteur ?
- inviteKalNiveau 5
Jenny a écrit:S'il y'avait eu la possibilité d'être dispensée du mémoire, j'aurais pris le DU sans hésiter.
De même. J'ai pris le M2, et je vais demander une équivalence pour la langue et l'UE de recherche. Les formations se valant entre "DU" et M2 pour les dispensés de MEEF - du moins dans mon académie -, je préfère essayer de gratter un diplôme de plus... J'imagine qu'ils orientent vers des DU ou des formations non diplômantes pour des raisons budgétaires.
Très bon contact, ce matin, avec le CDE. J'ai hâte de rencontrer ma tutrice lundi ; ses collègues comme les perdirs en font l'éloge en long et en large ! Et toi-même, Alex ?
- Niang973Habitué du forum
c'est dans la boite ! j'ai mes clefs et récupéré le projet d'établissement ainsi que le règlement intérieur. J'ai fait le tour du propriétaire. Je peux enfin souffler un peu (le temps de mettre au propre mes séquences de la première semaine d'ici ce soir)..... sacrée semaine de stagiaire....Alex.B a écrit:Je confirme ce que dit Jenny : c'est un réel soulagement cette année de faire le stage et seulement 1/3 de la formation ! Le mémoire te bouffe toutes tes vacances, et te met une pression incroyable !
2010-2011: (97354) : Prof de techno : 6e , 5e , 4e , 3e -- Prof d'SVT: 5e , 4e -- Prof de Maths: 4e
2011-2012: (97351) : Prof de techno : 3e -- Prof d'SVT: 4e , 3e
2012-2013: (97351) : Prof de Maths : 6e , 5e , 4e , 3e
2013-2014: (43400) : Prof de Maths : 3e , 2nde , 1eSTMG , 1eES
2014-2015: (63600) : Prof de Maths : 6e , 5e , 4e , 3e
2015-2016: (78100) : Prof de Maths : 5e
2016-2017: (97660) : Prof de Maths : 6e, 5e, 4e
2017-2018: (97660) : Prof de Maths : 5e, 3e
2018-2019: (97630) : Prof de Maths : 2nde, 1eS , 1eES ,TleSTMG
2019-2020: (99237) : Prof de Maths : 5e, 2nde, TleES
2020-2021: (75017) : Prof de Maths : 6e, 3e
2021-2022: (75017) : Prof de Maths : 6e, 5e,2nde
2022-2023: (97317) : Prof de Maths : 6e, 5e
2023-2024: (97317) : Prof de Maths : 6e, 4e
2024-2046: (94800) : Prof de Maths : 6e,5e,4e
- AgapantheNiveau 1
Jenny a écrit:Agapanthe a écrit:A Jenny : oui, il y a une réunion prévue ce vendredi, mais je ne pourrai malheureusement pas m'y rendre (pb de santé, crois-moi, je préfèrerais m'y rendre plutôt que de me poser ces questions). Ce qui m'inquiète, c'est que ma tutrice n'en sait pas plus que moi. Mais tu as raison, je vais contacter l'ESPE demain. Bonne soirée !
Préviens l'ESPE de ton absence avec justificatif en même temps. Mail au secrétariat + responsable de la formation dans ta matière.
Sinon, ta tutrice peut sans doute se renseigner auprès de l'inspection, mais autant demander à l'ESPE avant.
Bonne soirée et soigne toi bien.
J'ai réussi à joindre la responsable de l'ESPE de mon académie qui m'a dit que j'avais une formation continue (60 heures) à effectuer (DU "enrichir son métier"), avec un(e) tuteur(trice) qui viendrait effectuer 2 visites dans l'année. Je suis soulagée, le brouillard s'est dissipé.
Quelqu'un ici a-t-il déjà entendu parler de cette formation ? J'ai déjà quelques années d'enseignement derrière moi, j'espère que cette formation va être constructive...
En tout cas, merci de m'avoir répondu aussi vite.
- JennyMédiateur
De rien. Tu verras bien pour la formation . Tu ne devrais pas avoir de travaux à rendre au moins.
Les visites des tuteurs ESPE ça doit être comme les visites pour les lauréats de l'externe. Ca m'avait été utile. Ma tutrice ESPE m'avait donné pas mal de conseils pour l'inspection. Ca m'avait aidé pour l'autocritique lors de l'entretien.
Les visites des tuteurs ESPE ça doit être comme les visites pour les lauréats de l'externe. Ca m'avait été utile. Ma tutrice ESPE m'avait donné pas mal de conseils pour l'inspection. Ca m'avait aidé pour l'autocritique lors de l'entretien.
- Alex.BNiveau 8
Kaleipsos a écrit:Jenny a écrit:S'il y'avait eu la possibilité d'être dispensée du mémoire, j'aurais pris le DU sans hésiter.
De même. J'ai pris le M2, et je vais demander une équivalence pour la langue et l'UE de recherche. Les formations se valant entre "DU" et M2 pour les dispensés de MEEF - du moins dans mon académie -, je préfère essayer de gratter un diplôme de plus... J'imagine qu'ils orientent vers des DU ou des formations non diplômantes pour des raisons budgétaires.
Très bon contact, ce matin, avec le CDE. J'ai hâte de rencontrer ma tutrice lundi ; ses collègues comme les perdirs en font l'éloge en long et en large ! Et toi-même, Alex ?
Tout est bon pour moi aussi : j'ai visité les lieux, vu la principale et ma tutrice, toutes deux très sympathiques. Le stress s'installe un peu à l'idée de retrouver les élèves, de me faire "tester" par mes futurs 4èmes, mais j'espère que d'ici à ce que je les rencontre le stress se dissipera.
- InvitéeBruNiveau 5
helvea a écrit:Hello tout le monde!
J'ai choisi le DU (dans mon académie, ça s'appelle le DUMEEF) ; le M2 est une charge trop importante... et je ne pense pas qu'on perde le bénéfice du concours un jour parce qu'on n'est pas MEEF (les anciens collègues sont toujours en poste et n'ont pourtant pas été nommés dans les mêmes conditions de diplôme que nous).
- InvitéeBruNiveau 5
Alex.B a écrit:Je confirme ce que dit Jenny : c'est un réel soulagement cette année de faire le stage et seulement 1/3 de la formation ! Le mémoire te bouffe toutes tes vacances, et te met une pression incroyable !
Et non... aucun membre de la direction n'est disponible pour un rendez-vous téléphonique (je ne peux pas me rendre à l'établissement cette semaine, compte-tenu des formations ESPE), personne ne me rappelle, je ne connais pas mon emploi du temps ni le nom de mes tuteurs (je sais juste que j'en aurai deux grâce à l'ESPE, qui m'en a informée ce matin).
A part ça, tout va bien
- CebraNiveau 2
Alors, pour moi ça sera un DUME ( tiens un autre truc!) = assister à tous les cours de M2 MEEF (diplôme que j'ai déjà, sinon ce n'est pas drôle!) + intégration d'une partie "recherche" au parcours + obligation de réaliser un projet tutoré. Je sens le truc bien chronophage.
Ah oui et je viens d'apprendre que mes vacances d'octobre et février seront amputées d'une semaine. Ces **** ont mis des jours de formation en milieu de semaine histoire de bien arranger les stagiaires dont le conjoint/la famille sont à l'autre bout de la France.
La perspective de refaire un M2 MEEF sous une autre appellation et payer un billet de train à prix d'or pour à peine voir mon copain à l'autre bout de la France me réjouit. Merci l'ESPE, vous êtes super.
Je les hais, j'ai l'impression d'être punie... tout ça parce que j'ai osé solliciter un report de stage.
Ah oui et je viens d'apprendre que mes vacances d'octobre et février seront amputées d'une semaine. Ces **** ont mis des jours de formation en milieu de semaine histoire de bien arranger les stagiaires dont le conjoint/la famille sont à l'autre bout de la France.
La perspective de refaire un M2 MEEF sous une autre appellation et payer un billet de train à prix d'or pour à peine voir mon copain à l'autre bout de la France me réjouit. Merci l'ESPE, vous êtes super.
Je les hais, j'ai l'impression d'être punie... tout ça parce que j'ai osé solliciter un report de stage.