Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
philopoussin
Niveau 8

Philosophes et couleurs - Page 2 Empty Re: Philosophes et couleurs

par philopoussin 20/7/2015, 15:54
Panturle a écrit:En tout cas, il lui faut une couleur chouette.


:elephant2:

coeurs Very Happy Very Happy
avatar
Erylena
Niveau 1

Philosophes et couleurs - Page 2 Empty Re: Philosophes et couleurs

par Erylena 27/7/2015, 10:27
Encore merci pour vos réponses Smile Et désolée de ne répondre que périodiquement, je suis en vacances dans un endroit sans internet et je profite à chaque fois d'un entre-deux pour le faire.

JPhMM a écrit:A cause d'un cours que j'ai écouté récemment (il évoque le violet à propos du travail de Fromanger, qu'il apprécie beaucoup).

Merci beaucoup, ainsi que pour les liens en prime Smile Je ne pense pas que j'arriverai à l'écouter, mais je te fais amplement confiance !

Philophilophilo a écrit:Moi j'aurais plutôt mis une question par auteur et par table, écrite sur la nappe devant chaque invité :

Malebranche : peut-on ne penser à rien ?
Leibniz : tout est-il ici comme là-bas ?
Etc.

C'est une idée en effet, mais j'ai peur que ça ne renforce encore plus les préjugés de certains envers la philo comme une matière obscure et compliquée, qui "se la pète" (surtout chez ma belle-famille). Et puis les tables seront déjà assez chargées mine de rien.

Vipère a écrit:C'est marrant, je voyais aussi le bleu pour Kant... j'ignore également pourquoi !

Au fait, j'y ai re-réfléchis, et je demande en quelle mesure je n'ai pas été influencée par les couvertures des éditions de Kant que je possède, dont la plupart sont... bleues justement ! (La critique de la raison pure, L'opuscule sur la paix universelle, sur l'idée d'une histoire universelle...).
avatar
Erylena
Niveau 1

Philosophes et couleurs - Page 2 Empty Re: Philosophes et couleurs

par Erylena 27/7/2015, 10:27
Asha Kraken a écrit:Le bleu je le voyais plutôt pour Sartre, parce que Les mots... bleus (j'ai honte hein, j'ai honte).

C'est bête, mais ça m'a fait rire ! Very Happy

Levincent a écrit:Je mettrais le noir pour Stirner.

Malheureusement, comme nous voulons un mariage coloré, je pense qu'aucune des tables ne sera noire. En théorie, aucune ne devrait être blanche non plus, mais comme je tiens quand même pas mal au blanc pour Platon, je vais insister pour celle-là !

philopoussin a écrit:Je remarque que personne n'ose se coller à Hegel... :lol:

Si si, 288 l'a déjà fait, à la première page : "Hegel dit quelque part que la couleur du réel est le gris."

Peut-on dire que c'est une couleur... "chouette" ? Very Happy
Panturle
Panturle
Niveau 8

Philosophes et couleurs - Page 2 Empty Re: Philosophes et couleurs

par Panturle 27/7/2015, 14:17
Mais... le gris on avait dit que c'était pour tonton Nietzsche et sa critique de l'azur des Zanglisheuh Sad  (je passe trop de temps à garder des bambins cet été  :lol:)

En même temps, une table "Nietzsche" à un mariage, ça dénote. Je ne sais plus où (pourtant je devrais), mais il liste quelque part les philosophes étant restés célibataires... Ou alors il faudrait faire une table grise, avec la citation, pour les habituels joyeux drilles qui fument leur clope pendant la cérémonie, se bourrent la :censure: pendant le repas (le gris prend une nouvelle signification) et balancent des dossiers sur le/la marié/e au moment des discours Philosophes et couleurs - Page 2 248604097

_________________
Multaque res subita et paupertas horrida suasit.
AlexisP
AlexisP
Niveau 5

Philosophes et couleurs - Page 2 Empty Re: Philosophes et couleurs

par AlexisP 27/7/2015, 14:52
Topic pour les synesthètes ^^

Sinon je dirais :

Bergson = rouge (à cause de la couleur des couvertures de tous ses livres !)
Foucault = Marron ? (travail d'archéologie => terre/fouille => Marron ?)
Platon = Blanc (je sais pas pourquoi ..)
Aspasie
Aspasie
Niveau 10

Philosophes et couleurs - Page 2 Empty Re: Philosophes et couleurs

par Aspasie 27/7/2015, 15:51
Je n'ai pas d'idées mais j'aime beaucoup ce fil ! bounce
Panturle
Panturle
Niveau 8

Philosophes et couleurs - Page 2 Empty Re: Philosophes et couleurs

par Panturle 27/7/2015, 15:55
(J'imagine la colle à l'oral d'un concours : "Si vous voulez. Et sinon, au débotté, St Anselme, ça vous évoque quelle couleur ?")

_________________
Multaque res subita et paupertas horrida suasit.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum