- Presse-puréeGrand sage
Salut,
un petit fil pour discuter de cette notion, qui a envahi notre discipline. Je suis en train de me retaper des docs et des bouquins sur le sujet (oui, je sais...) et je ne comprends pas d'où sortent les présupposés du type cloisonnement = juxtaposition sans cohérence tels qu'on peut les lire dans le Armand/Descotes/Jordy/Langlade ou le Weinland.
Des idées, contributions, ressources, articles pour éclairer le débat?
un petit fil pour discuter de cette notion, qui a envahi notre discipline. Je suis en train de me retaper des docs et des bouquins sur le sujet (oui, je sais...) et je ne comprends pas d'où sortent les présupposés du type cloisonnement = juxtaposition sans cohérence tels qu'on peut les lire dans le Armand/Descotes/Jordy/Langlade ou le Weinland.
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Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8
"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
- IphigénieProphète
Si tu as gardé dans tes archives l'accompagnement des programmes de 2001 tu liras dans le préambule que la séquence correspond très clairement à une volonté que l'institution via les IPR de prendre la main (et le pas...) sur les initiatives des enseignants, voire via les manuels ou internet:"un renouveau didactique".... c'est la volonté de diriger les méthodes d'enseignements et les contenus de façon beaucoup plus "serrée" que par le passé où l'on avait simplement une obligation "chronologique" dans les programmes mais pas "méthodologique". En clair, la séquence était le prolongement du bras des IUFM.
- User5899Demi-dieu
Et dans le prolongement du bras, il y a le doigtIphigénie a écrit:En clair, la séquence était le prolongement du bras des IUFM.
- harry jamesNeoprof expérimenté
:lol: :lol:
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Merdre lachez tout! Partez sur les routes!
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