Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

La question de la séquence d'enseignement Empty La question de la séquence d'enseignement

par Presse-purée Dim 19 Juil 2015 - 16:41
Salut,

un petit fil pour discuter de cette notion, qui a envahi notre discipline. Je suis en train de me retaper des docs et des bouquins sur le sujet (oui, je sais...) et je ne comprends pas d'où sortent les présupposés du type cloisonnement = juxtaposition sans cohérence tels qu'on peut les lire dans le Armand/Descotes/Jordy/Langlade ou le Weinland.

Des idées, contributions, ressources, articles pour éclairer le débat?

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

La question de la séquence d'enseignement Empty Re: La question de la séquence d'enseignement

par Iphigénie Dim 19 Juil 2015 - 16:51
Si tu as gardé dans tes archives l'accompagnement des programmes de 2001 tu liras dans le préambule que la séquence correspond très clairement à une volonté que l'institution via les IPR de prendre la main (et le pas...) sur les initiatives des enseignants, voire via les manuels ou internet:"un renouveau didactique".... c'est la volonté de diriger les méthodes d'enseignements et les contenus de façon beaucoup plus "serrée" que par le passé où l'on avait simplement une obligation "chronologique" dans les programmes mais pas "méthodologique". En clair, la séquence était le prolongement du bras des IUFM.
avatar
User5899
Demi-dieu

La question de la séquence d'enseignement Empty Re: La question de la séquence d'enseignement

par User5899 Dim 19 Juil 2015 - 16:53
Iphigénie a écrit:En clair, la séquence était le prolongement du bras des IUFM.
Et dans le prolongement du bras, il y a le doigt La question de la séquence d'enseignement 248604097
harry james
harry james
Neoprof expérimenté

La question de la séquence d'enseignement Empty Re: La question de la séquence d'enseignement

par harry james Dim 19 Juil 2015 - 17:33
:lol: :lol:

_________________
Merdre lachez tout! Partez sur les routes!


Out of sorrow entire worlds have been built
Out of longing great wonders have been willed
[...]
Outside my window, the world has gone to war
Are you the one that I've been waiting for?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum