Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Fesseur Pro
Guide spirituel

[HG 6e] Ur ou Uruk? - Page 3 Empty Re: [HG 6e] Ur ou Uruk?

par Fesseur Pro Sam 18 Juil - 8:37
Ben oui.
Pourquoi te compliques-tu la vie ?
D'autant qu'en 6e, on ne va pas chercher bien loin.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

[HG 6e] Ur ou Uruk? - Page 3 Empty Re: [HG 6e] Ur ou Uruk?

par Elyas Sam 18 Juil - 8:43
Ur est un choix intéressant : présence d'une ziggurat, un dieu un peu particulier (Nanna/Sîn), la fille de Sargon d'Akkad qui y devient grande prêtresse, cité prestigieuse dans la Mésopotamie, règne d'Ur-Nammu, liste des rois depuis le déluge (à moins que je ne confonde avec une autre cité, lién avec le commerce jusque dans le sud arabique voire les cités de la civilisation de l'Indus...

On peut travailler dès lors des notions et des objets qui vont traverser tout le programme : dieux poliades, cité, empire, bâtiments religieux... avec lesquels ont va pouvoir travailler la compréhension des permanences et des ruptures dans un travail chronologique de fin d'année.

Pour Uruk, j'ai quelque part un texte qui parle de la défaite de son roi face à Sargon d'Akkad. Il faudrait que je le cherche si ça t'intéresse.
l-es-prit1
l-es-prit1
Niveau 7

[HG 6e] Ur ou Uruk? - Page 3 Empty Re: [HG 6e] Ur ou Uruk?

par l-es-prit1 Sam 18 Juil - 8:50
Elyas a écrit:Ur est un choix intéressant : présence d'une ziggurat, un dieu un peu particulier (Nanna/Sîn), la fille de Sargon d'Akkad qui y devient grande prêtresse, cité prestigieuse dans la Mésopotamie, règne d'Ur-Nammu, liste des rois depuis le déluge (à moins que je ne confonde avec une autre cité, lién avec le commerce jusque dans le sud arabique voire les cités de la civilisation de l'Indus...

On peut travailler dès lors des notions et des objets qui vont traverser tout le programme : dieux poliades, cité, empire, bâtiments religieux... avec lesquels ont va pouvoir travailler la compréhension des permanences et des ruptures dans un travail chronologique de fin d'année.

Pour Uruk, j'ai quelque part un texte qui parle de la défaite de son roi face à Sargon d'Akkad. Il faudrait que je le cherche si ça t'intéresse.

Très intéressé par le texte.
Et effectivement, la première fois que l'on fait un cours, on a toujours tendance à se compliquer la tâche.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

[HG 6e] Ur ou Uruk? - Page 3 Empty Re: [HG 6e] Ur ou Uruk?

par Elyas Sam 18 Juil - 8:58
Le texte est petit, le voilà :

« Sargon, roi d’Akkad défit Uruk dans une bataille et fit prisonnier Lugalzagesi, le roi d’Uruk, au cours de la bataille ; il l’amena dans un carcan à la porte d’Enlil d’Uruk. »




Extrait d’une tablette d’argile du IIIe millénaire avant JC trouvée en Mésopotamie.
avatar
anoukis59
Fidèle du forum

[HG 6e] Ur ou Uruk? - Page 3 Empty Re: [HG 6e] Ur ou Uruk?

par anoukis59 Sam 18 Juil - 9:10
l-es-prit1 a écrit:Concernant Uruk, d'autres documents pour aborder les différents aspects avec cette ville?

Avez-vous des manuels avec des documents sur Uruk? La majorité traitent d'Ur... ce n'est pas commode!

D'abord, désolée d'avoir "pollué" ton fil avec mes questions sur la cité de Mari Embarassed
Concernant les documents sur Uruk dans les manuels, je ne vois que le Magnard et le Bordas qui traitent de cette cité. Par contre, sur le net, tu peux peut-être trouver des exemples de séances qui traitent d'Uruk, notamment en partant de la légende de Gilgamesh?
Plomji
Plomji
Niveau 3

[HG 6e] Ur ou Uruk? - Page 3 Empty Re: [HG 6e] Ur ou Uruk?

par Plomji Sam 18 Juil - 9:51
Je fais mon cours à partir du mythe de Gilgamesh et de la cité d'Uruk. Les élèves s'en souviennent encore en 3e!
On regarde un petit film sur l'histoire de Gilgamesh (version expurgée de certains passages, dont les "relations" entre Gilgamesh et Enkidu):
https://www.dailymotion.com/video/x9yz4l_gilgamesh-la-legende-de-l-homme-qui_school
Les élèves écrivent leur premier récit (version "à trous" pour les dys.).
On place Uruk sur une carte (premières règles de carto) et le mythe sur une frise chrono (rappel méthode de la frise), ensuite on tente de voir si le mythe s'apuie sur une réalité (film sur magnétogramme https://www.youtube.com/watch?v=aKfjONXoqfY) puis on relève des indices sur l'organisation de la cité (déesse poliade, roi, commerce…). J'utilise aussi le vase de warka (uruk) pour l'organisation sociale et politique. Puis je termine par un chapitre sur "une épopée mise par écrit" et donc les premières écritures.
Isis39
Isis39
Enchanteur

[HG 6e] Ur ou Uruk? - Page 3 Empty Re: [HG 6e] Ur ou Uruk?

par Isis39 Sam 18 Juil - 12:43
Plomji a écrit:Je fais mon cours à partir du mythe de Gilgamesh et de la cité d'Uruk. Les élèves s'en souviennent encore en 3e!
On regarde un petit film sur l'histoire de Gilgamesh (version expurgée de certains passages, dont les "relations" entre Gilgamesh et Enkidu):
https://www.dailymotion.com/video/x9yz4l_gilgamesh-la-legende-de-l-homme-qui_school
Les élèves écrivent leur premier récit (version "à trous" pour les dys.).
On place Uruk sur une carte (premières règles de carto) et le mythe sur une frise chrono (rappel méthode de la frise), ensuite on tente de voir si le mythe s'apuie sur une réalité (film sur magnétogramme https://www.youtube.com/watch?v=aKfjONXoqfY) puis on relève des indices sur l'organisation de la cité (déesse poliade, roi, commerce…). J'utilise aussi le vase de warka (uruk) pour l'organisation sociale et politique. Puis je termine par un chapitre sur "une épopée mise par écrit" et donc les premières écritures.

QU'est-ce qu'un "magnétogramme" ???
KrilinXV3
KrilinXV3
Neoprof expérimenté

[HG 6e] Ur ou Uruk? - Page 3 Empty Re: [HG 6e] Ur ou Uruk?

par KrilinXV3 Sam 18 Juil - 13:17
Je n'ai plus de 6e. J'en ai eu mes 3 premières années. La première année, j'avais fait Uruk et Gilgamesh. Mes élèves avaient adoré. Ils avaient fait des rapprochements un peu cavaliers (la regrettable et pas du tout regrettée émission "Next" en ce qui concerne Inanna-Ishtar, le film transformers pour Enkidu).
L' années suivante, je me suis focalisé plutôt sur l'Egypte à la demande de mon collègue, qui voulait qu'on harmonise nos pratiques: c'était un nostalgique du programme précédent (ma première année, c'était 2009). Tous les collègues expliquaient à quel point l'Egypte passionnait beaucoup plus les élèves, et pattin couffin. Les profs de Français: "Ils m'ont dit qu'ils n'avaient pas fait l'Egypte, comment ça se fait ? Dans mes autres classes je m'appuie sur ce qu'ils ont fait en histoire", blablabla. Las, je me suis conformé et ce fut la dernière fois. Les réactions des élèves furent bien moins enthousiastes que l'année précédente (pourtant le sujet était intéressant: l'escatologie egyptienne à partir de la Pyramide). Sans doute était-ce dû à mes propres aspirations. L'année suivante (qui fut ma dernière avec des 6e), je revenais, malgré les protestations, vers Uruk et Gilgamesh.
Le dur apprentissage de la liberté pédagogique Twisted Evil

_________________
Asinus asinum fricat
Plomji
Plomji
Niveau 3

[HG 6e] Ur ou Uruk? - Page 3 Empty Re: [HG 6e] Ur ou Uruk?

par Plomji Sam 18 Juil - 21:55
Isis39 a écrit:

QU'est-ce qu'un "magnétogramme" ???
C'est en archéologie un relevé du sous sol sans creuser. On voit les traces des anciens canaux alors que le cours de l'Euphrate s'est déplacé.
Plomji
Plomji
Niveau 3

[HG 6e] Ur ou Uruk? - Page 3 Empty Re: [HG 6e] Ur ou Uruk?

par Plomji Sam 18 Juil - 21:59
arth75 a écrit:Je n'ai plus de 6e. J'en ai eu mes 3 premières années. La première année, j'avais fait Uruk et Gilgamesh. Mes élèves avaient adoré. Ils avaient fait des rapprochements un peu cavaliers (la regrettable et pas du tout regrettée émission "Next" en ce qui concerne Inanna-Ishtar, le film transformers pour Enkidu).
L' années suivante, je me suis focalisé plutôt sur l'Egypte à la demande de mon collègue, qui voulait qu'on harmonise nos pratiques: c'était un nostalgique du programme précédent (ma première année, c'était 2009). Tous les collègues expliquaient à quel point l'Egypte passionnait beaucoup plus les élèves, et pattin couffin. Les profs de Français: "Ils m'ont dit qu'ils n'avaient pas fait l'Egypte, comment ça se fait ? Dans mes autres classes je m'appuie sur ce qu'ils ont fait en histoire", blablabla. Las, je me suis conformé et ce fut la dernière fois. Les réactions des élèves furent bien moins enthousiastes que l'année précédente (pourtant le sujet était intéressant: l'escatologie egyptienne à partir de la Pyramide). Sans doute était-ce dû à mes propres aspirations. L'année suivante (qui fut ma dernière avec des 6e), je revenais, malgré les protestations, vers Uruk et Gilgamesh.
Le dur apprentissage de la liberté pédagogique Twisted Evil

Mes collègues de français leur parlent de Gilgamesh et en plus je fais le lien lors de l'étude de la Bible avec le déluge de l'épopée. Cela permet de relativiser les récits de la Bible.
C'est vrai que du coup je n'aborde plus que l'écriture égyptienne...
l-es-prit1
l-es-prit1
Niveau 7

[HG 6e] Ur ou Uruk? - Page 3 Empty Re: [HG 6e] Ur ou Uruk?

par l-es-prit1 Dim 19 Juil - 6:28
anoukis59 a écrit:
l-es-prit1 a écrit:Concernant Uruk, d'autres documents pour aborder les différents aspects avec cette ville?

Avez-vous des manuels avec des documents sur Uruk? La majorité traitent d'Ur... ce n'est pas commode!

D'abord, désolée d'avoir "pollué" ton fil avec mes questions sur la cité de Mari Embarassed
Concernant les documents sur Uruk dans les manuels, je ne vois que le Magnard et le Bordas qui traitent de cette cité. Par contre, sur le net, tu peux peut-être trouver des exemples de séances qui traitent d'Uruk, notamment en partant de la légende de Gilgamesh?

Il n'y a pas de problème Anoukis59.

Merci pour vos réponses. Je vais me diriger vers Ur pour l'étude de l'apparition des Etats et je parlerai de Gilgamesh pour les écritures. Cela fera l'occasion entre les deux parties de revenir à la carte et de localiser une cité.
Isis39
Isis39
Enchanteur

[HG 6e] Ur ou Uruk? - Page 3 Empty Re: [HG 6e] Ur ou Uruk?

par Isis39 Dim 19 Juil - 6:53
Plomji a écrit:
Isis39 a écrit:

QU'est-ce qu'un "magnétogramme" ???
C'est en archéologie un relevé du sous sol sans creuser. On voit les traces des anciens canaux alors que le cours de l'Euphrate s'est déplacé.

Ah oui. Je m'étais imaginé un support étrange pour le film.... C'est la chaleur. Very Happy
Plomji
Plomji
Niveau 3

[HG 6e] Ur ou Uruk? - Page 3 Empty Re: [HG 6e] Ur ou Uruk?

par Plomji Dim 19 Juil - 20:52
Isis39 a écrit:
Plomji a écrit:
Isis39 a écrit:

QU'est-ce qu'un "magnétogramme" ???
C'est en archéologie un relevé du sous sol sans creuser. On voit les traces des anciens canaux alors que le cours de l'Euphrate s'est déplacé.

Ah oui. Je m'étais imaginé un support étrange pour le film.... C'est la chaleur. Very Happy

Very Happy
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum