Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
qui ne tente rien...
Niveau 9

Le fil des Professeurs-documentalistes stagiaires [rentrée 2015] - Page 8 Empty Re: Le fil des Professeurs-documentalistes stagiaires [rentrée 2015]

par qui ne tente rien... Sam 15 Aoû 2015 - 12:45
Super le bookface ! Je vais peut-être tenter le coup l'année prochaine.

Vicomte, tu as pu trouver des idées de séquence avec les blogs conseillés ? C'est moins flou ? J'essaie de travailler dessus mais je trouve que la progression n'est pas évidente à établir et certains concepts durs à manipuler !
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

Le fil des Professeurs-documentalistes stagiaires [rentrée 2015] - Page 8 Empty Re: Le fil des Professeurs-documentalistes stagiaires [rentrée 2015]

par VicomteDeValmont Sam 15 Aoû 2015 - 14:35
J'ai regardé un peu mais j'ai décidé qu'on était encore en vacances ; donc je verrai ça avec ma tutrice et ma collègue.
Gasparine, je n'avais pas besoin de la signature du CDE. Tu es sûre d'en avoir besoin?

Gasparine
Niveau 5

par Gasparine Sam 15 Aoû 2015 - 15:43
il semblerait, Vicomte. Si je n'arrive pas à avoir un rendez-vous d'ici le 24, j'enverrai le doc sans cette signature et je ferai signer plus tard. Notre semaine de pre-rentrée à l'ESPE est du 25 au 28 et vous ?
qui ne tente rien...
qui ne tente rien...
Niveau 9

par qui ne tente rien... Sam 15 Aoû 2015 - 16:54
Ici c'est du 24 au 27. Dans une semaine !
Gasparine
Gasparine
Niveau 5

par Gasparine Sam 15 Aoû 2015 - 17:00
Ça se rapproche... Stress et curiosité pour ma part ! bounce bounce
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

par VicomteDeValmont Sam 15 Aoû 2015 - 17:01
Du 25 au 28 aussi.

Liberty
Niveau 5

par Liberty Sam 15 Aoû 2015 - 19:20
25, 26, 27 et 28 dans l'établissement.
Aucune nouvelle de ma "tutrice en attente" (mail envoyé), ni du "parcours adapté" à l'ESPE. Que de questions pour cette rentrée !
Aurel17
Aurel17
Niveau 1

par Aurel17 Sam 15 Aoû 2015 - 19:46
Gasparine, j'ai envoyé le document sans signature puisqu'on devait le transmettre avant le 24... J'ai hâte d'aller à la semaine de pré-rentrée et de savoir à quelle sauce on va être mangé. Very Happy
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

par VicomteDeValmont Sam 15 Aoû 2015 - 19:51
Tartare.

Gasparine
Niveau 5

par Gasparine Sam 15 Aoû 2015 - 21:33
Aurel17 a écrit:Gasparine, j'ai envoyé le document sans signature puisqu'on devait le transmettre avant le 24... J'ai hâte d'aller à la semaine de pré-rentrée et de savoir à quelle sauce on va être mangé. Very Happy
Je vais faire comme toi alors !
Gasparine
Gasparine
Niveau 5

par Gasparine Sam 15 Aoû 2015 - 21:35
VicomteDeValmont a écrit:Tartare.
ça va être aux petits oignons, pas de stress ! Razz
Seikilos
Seikilos
Niveau 9

par Seikilos Sam 15 Aoû 2015 - 21:37
J'aurais dit "aigre-doux" Wink

Plus sérieusement, j'ai rencontré mon CDE et ai visité l'établissement, il en ressort une question existentielle : Est-ce que tous les prof-doc font des séquences devant les classes ? J'avais une idée de ce qu'était une séquence (sans trop savoir comment elles étaient mises en places, ni quand, ni comment, ni par qui, etc.) et je pensais qu'il y avait un créneau réservé à des "cours au CDI avec le prof-doc comme seul enseignant" dans l'emploi du temps des élèves, hors, il n'en est rien dans mon établissement ! Pas même pour les 6e et les cours de découverte du CDI... Il parait même que les cours d'EMI n'y existent pas et que l'enseignement des "médias" se fait par tous les profs dans chaque matière.
Je commence à douter Le fil des Professeurs-documentalistes stagiaires [rentrée 2015] - Page 8 3795679266

Niveau 5

par Liberty Sam 15 Aoû 2015 - 23:27
Seikilos a écrit: Est-ce que tous les prof-doc font des séquences devant les classes ? J'avais une idée de ce qu'était une séquence (sans trop savoir comment elles étaient mises en places, ni quand, ni comment, ni par qui, etc.) et je pensais qu'il y avait un créneau réservé à des "cours au CDI avec le prof-doc comme seul enseignant" dans l'emploi du temps des élèves, hors, il n'en est rien dans mon établissement ! Pas même pour les 6e et les cours de découverte du CDI... Il parait même que les cours d'EMI n'y existent pas et que l'enseignement des "médias" se fait par tous les profs dans chaque matière.
Je commence à douter Le fil des Professeurs-documentalistes stagiaires [rentrée 2015] - Page 8 3795679266

Nous avons une (vieille) circulaire qui nous donne une première mission : "assurer une initiation et une formation à la recherche documentaire", et le référentiel de compétences de 2013 qui nous positionne comme des "enseignants et maîtres d'oeuvre de l'acquisition d'une culture de l'information et des médias". Mais...
Tous les prof-doc ne donnent pas de cours, seuls devant les élèves. Certains CDE et équipes pédagogiques n'imposent pas des cours d'initiation à la recherche documentaire.
Nous n'avons pas de programmes.
Et un étrange statut ! (https://metadic.wordpress.com/2015/02/28/quel-etrange-statut-que-celui-de-prof-doc/)

Je connais des profs-docs privilégiant l'enseignement seul face à des demi-groupes, et d'autres préférant intervenir uniquement avec d'autres enseignants.

Avis personnel --> Je crois que cela dépend beaucoup des "habitudes de l'établissement". Et de la vision du métier par le prof-doc lui-même.
N.B. : Il faut aussi voir si l'établissement a eu en poste un prof-doc ces dernières années. (titulaire, contractuel, en mi-temps.. ou personne !)

Il faut que les 6ème connaissent l'intérêt du CDI (lieu de travail, lieu de lecture... seul, en classe, à la récré...). Tu verras à la rentrée si certains enseignants souhaitent venir au CDI avec leurs 6ème (et d'autres classes) afin d'instaurer une certaine dynamique de travail.

Jaenelle
Habitué du forum

par Jaenelle Dim 16 Aoû 2015 - 1:52
Je confirme les propos de Liberty (quelle intervention utile, hein :lol: ). Pas simple quand on se retrouve stagiaire en collège sans heure d'IRD dédiée. N'hésite(z) pas à aller voir les emplois du temps des classes de 6e pour voir si une heure de perm ne serait pas coincée entre deux cours.
Et même, récupérez les emplois du temps de chaque classe : repérer des heures libres peut être utile pour proposer des projets ou une activité à une classe ou aux élèves volontaires tous niveaux confondus et en perm en même temps.
Enfin, le jour de le pré-rentrée, il faut faire le tour des conseils d'enseignement (lettres, Histoire-Géo et SVT en priorité).
Et effectivement, dans les programmes (ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ), l'EMI relève de toutes les disciplines et de l'interdisciplinaire.
De plus, "maître d'œuvre", ça veut dire, en gros, pilote de projet mais pas forcément enseignant ou seul enseignant pour le projet (dixit, je précise, ma formatrice au capes interne).
Liberty
Liberty
Niveau 5

par Liberty Dim 16 Aoû 2015 - 9:14
+1 Jaenelle ! Smile
menerve
menerve
Oracle

par menerve Dim 16 Aoû 2015 - 19:48
Quand je suis arrivée dans mon établissement, il n'y avait pas d'heure d'ird non plus! j'ai réussi à en obtenir la 3e année. Cela est un avantage car c'est un petit établissement...3 classes de 6e à la rentrée, 2 l'an dernier. Cela peut vite devenir un handicap si c'est un gros établissement genre 10 ou 12 6e! Dans ce cas la moitié du temps au CDI est bloqué par les 6e.

Vous pouvez proposer à vos collègues de prendre la moitié de la classe de temps en temps.
Quant aux séquences, attendez de voir vos collègues...d'une personne à l'autre ça change beaucoup. Certains sont friands de travail au CDI! En 3e par exemple il y a des choses à faire avec la svt. Vous pouvez aussi organiser de mini projets en collaboration avec le cpe et l'infirmière. Ne négligez pas ces personnels...quand je suis arrivée, l'infirmière est la première personne avec qui j'ai travaillé. Mais là encore ça dépend des personnes...quand j'étais à mi-temps sur deux établissements, c'est à peine si je connaissais l'infirmière du second, juste de vue! Ensuite suivant le fonds du cdi vous pouvez proposer une séance, présentation de livres sur la première guerre mondiale, le moyen age, l'antiquité...avec des travaux d'élèves à rendre et qui seront exposés au CDI.
Seikilos
Seikilos
Niveau 9

par Seikilos Mer 19 Aoû 2015 - 10:46
Merci pour vos réponses et vos conseils bounce
Mon collège n'impose donc aucune heure d'IRD, je ne savais même pas que c'était possible.
Je crois que la prof-doc en poste à mi-temps travaille beaucoup avec les profs de discipline ainsi qu'avec l'infirmerie, c'est déjà une bonne chose.

Niveau 5

par Gasparine Jeu 20 Aoû 2015 - 13:39
Liberty a écrit:

Et un étrange statut ! (https://metadic.wordpress.com/2015/02/28/quel-etrange-statut-que-celui-de-prof-doc/)

Voilà un témoignage qui fait peur, Liberty ...
Liberty
Liberty
Niveau 5

par Liberty Sam 22 Aoû 2015 - 11:09
Bonne pré-pré-rentrée à vous tous ! :abf:
LFolavril
LFolavril
Niveau 1

par LFolavril Lun 24 Aoû 2015 - 11:39
Bonjour à tous!
Reçue également au CAPES doc de cette année Smile j'ai été affectée dans l'académie de Rouen, alors que j'aurai souhaité rester en région parisienne, mais bon, j'ai limité la casse en me retrouvant à Vernon, près de Giverny.
Je n'ai pour le moment aucune information sur mon emploi du temps au collège, sur mon tuteur... On m'avait dit que je serai contactée pour l'inscription à l'ESPE (formation adaptée, vu que j'ai déjà un m2 recherche...). J'ai contacté le principal qui n'est lui aussi au courant de rien! Youpi! Wink
Ma formation se déroule du 26 au 28, j'en saurai sûrement plus...
Bonne pré-rentré à vous Smile
Gasparine
Gasparine
Niveau 5

par Gasparine Lun 24 Aoû 2015 - 18:37
Voilà l'adresse pour s'inscrire : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
ludidoc06
ludidoc06
Niveau 3

par ludidoc06 Lun 24 Aoû 2015 - 19:28
A demain les niçois Wink Wink Wink Wink

Grand sage

par VicomteDeValmont Sam 29 Aoû 2015 - 14:24
Ce sera donc PMB (que je ne connais pas du tout) pour moi, cette année.
Et vous? Qu'avez-vous découvert ces quelques jours?

Gasparine
Niveau 5

par Gasparine Sam 29 Aoû 2015 - 15:19
Bonjour à tous ! Pour ma part, une bonne surprise côté rectorat : les personnes qui nous ont reçus étaient plutôt sympathiques, accueillantes et dans l'optique de nous aider. Côté eple,  c'est le flou total. Pour tout dire, je n'étais pas attendue...

Dernière édition par Gasparine le Sam 29 Aoû 2015 - 18:07, édité 1 fois
maya1989
Je viens de m'inscrire !

par maya1989 Sam 29 Aoû 2015 - 16:21
Gasparine a écrit:Bonjour à tous ! Pour ma part, une bonne surprise côté rectorat : les personnes qui nous ont reçus étaient plutôt sympathiques, accueillants et dans l'optique de nous aider. Côté eple,  c'est le flou total. Pour tout dire, je n'étais pas attendue...

Gasparine nous sommes dans la même promo , qui es tu ? ^^ je suis curieuse de savoir qui se cache derrière ce pseudo Smile
Gasparine
Gasparine
Niveau 5

par Gasparine Sam 29 Aoû 2015 - 16:39
maya1989 a écrit:

Gasparine nous sommes dans la même promo , qui es tu ? ^^ je suis curieuse de savoir qui se cache derrière ce pseudo Smile
et toi qui es-tu ? J'ai identifié Aurel17, mais quid de Maya ?
Je t'envoie un MP :lol:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant