Page 1 sur 2 • 1, 2
- taaggaddaNiveau 1
Bonjour,
Enseignante en Histoire/ géo pour des bac pro cuisine, je me pose une question sur les sujets du bac.
En effet, cela fait 2 années qu'il n'y a pas eu de synthèse, alors je me demande si il faut que je continue à les préparer à la synthèse (intro, développement, conclusion) ce qui est fastidieux pour les élèves ... ou si je les fais seulement travailler sur des réponses développées à des questions....
Merci de vos réponses !
Enseignante en Histoire/ géo pour des bac pro cuisine, je me pose une question sur les sujets du bac.
En effet, cela fait 2 années qu'il n'y a pas eu de synthèse, alors je me demande si il faut que je continue à les préparer à la synthèse (intro, développement, conclusion) ce qui est fastidieux pour les élèves ... ou si je les fais seulement travailler sur des réponses développées à des questions....
Merci de vos réponses !
- MalavitaÉrudit
L'épreuve a été modifiée depuis deux ans. Peu d'élèves faisaient la partie sur 9 points car la synthèse était trop dure ! Donc, on est passé à plusieurs questions à réponse courte, histoire de monter les notes. Bon notre épreuve était plus dure que l'épreuve des bacs techno...
Je leur demande simplement dans leur réponse, d'une dizaine de lignes, d'essayer de me faire deux paragraphes.
Je leur demande simplement dans leur réponse, d'une dizaine de lignes, d'essayer de me faire deux paragraphes.
- taaggaddaNiveau 1
Merci de votre réponse !
Est ce qu'il y a un document officiel qui parle de cette modification ? Je suis d'accord que la synthèse était une épreuve difficile !
Pour chaque question ils doivent faire une dizaine de ligne organisée en 2 paragraphe ?
Est ce qu'il y a un document officiel qui parle de cette modification ? Je suis d'accord que la synthèse était une épreuve difficile !
Pour chaque question ils doivent faire une dizaine de ligne organisée en 2 paragraphe ?
- CathEnchanteur
Heu, et tu n'es pas au courant des allègements de programme non plus alors ?
- taaggaddaNiveau 1
Suis au courant des allègements mais sur les sujets "0" des nouveaux programmes il y en avait avec la synthèse... depuis je n'ai pas vu de doc officiels pour dire qu'il n'y aura plus de synthèse...
je reprends en septembre, j'étais en congés parental... j 'essaye de reprendre un peu mes cours ....
je reprends en septembre, j'étais en congés parental... j 'essaye de reprendre un peu mes cours ....
- JacqGuide spirituel
Malavita a écrit:L'épreuve a été modifiée depuis deux ans. Peu d'élèves faisaient la partie sur 9 points car la synthèse était trop dure ! Donc, on est passé à plusieurs questions à réponse courte, histoire de monter les notes. Bon notre épreuve était plus dure que l'épreuve des bacs techno...
Je leur demande simplement dans leur réponse, d'une dizaine de lignes, d'essayer de me faire deux paragraphes.
Il y a surtout que beaucoup d''élèves n'apprenant par leurs cours, ils n'avaient rien à dire. Car si on apprend son cours la question n'est pas difficile. Finalement les petites questions posent autant de problème, parfois plus, il suffit de voir les résultats.
- JacqGuide spirituel
taaggadda a écrit:Suis au courant des allègements mais sur les sujets "0" des nouveaux programmes il y en avait avec la synthèse... depuis je n'ai pas vu de doc officiels pour dire qu'il n'y aura plus de synthèse...
je reprends en septembre, j'étais en congés parental... j 'essaye de reprendre un peu mes cours ....
Pas de doc officiel il me semble, seulement une information par nos inspecteurs. Mais je peux me tromper.
- JacqGuide spirituel
Cela fait surtout deux ans que la géo tombe en première partie de façon à ce que la première question soit une question de localisation (nulle en plus, faut le dire).
- taaggaddaNiveau 1
En tous cas, je ne trouve rien d'officiel et je n'ai eu aucune info...
Difficile pour les préparer...
- JacqGuide spirituel
Ce sont des questions, cette première partie est divisée en trois questions, et depuis deux ans la première est une question de localisation sur carte. Voilà, tu as toutes les informations, pas la peine de chercher.
Officiellement nous devons toujours, malgré tout, les former à la synthèse pour ceux qui iront en BTS.
Officiellement nous devons toujours, malgré tout, les former à la synthèse pour ceux qui iront en BTS.
- taaggaddaNiveau 1
Jacq a écrit:Ce sont des questions, cette première partie est divisée en trois questions, et depuis deux ans la première est une question de localisation sur carte. Voilà, tu as toutes les informations, pas la peine de chercher.
Officiellement nous devons toujours, malgré tout, les former à la synthèse pour ceux qui iront en BTS.
Oui je suis OK avec tout ça ...
Mais est ce qu'une synthèse peut tomber l'année prochaine ? oui puisqu'il n'y a rien d'officiel ?!
- ElyasEsprit sacré
Taagadda, merci de te présenter ici comme le veut la charte : https://www.neoprofs.org/f26-votre-presentation
Elyas, pour la modération.
Elyas, pour la modération.
- taaggaddaNiveau 1
Jacq a écrit:NNNNNAAAAAANNNNNNNNNNN !
Suis désolée mais je ne comprends pas !!!!
- taaggaddaNiveau 1
Elyas a écrit:Taagadda, merci de te présenter ici comme le veut la charte : https://www.neoprofs.org/f26-votre-presentation
Elyas, pour la modération.
c'est fait ! pardon !
- JacqGuide spirituel
taaggadda a écrit:Jacq a écrit:NNNNNAAAAAANNNNNNNNNNN !
Suis désolée mais je ne comprends pas !!!!
NAN il n'y a plus de question de synthèse, 20dioudenomdediou !
- MalavitaÉrudit
Jacq a écrit:
NAN il n'y a plus de question de synthèse, 20dioudenomdediou !
Ah ! Ça me rappelle l'expression qu'utilisait tout le temps mon grand-père : vindediou !
Sinon, suis d'accord les élèves n'apprennent pas mais le changement ça permet de donner quelques points, quand à ce qu'on leur demande sur la localisation, c'est... pfff...
- JacqGuide spirituel
Tu sais, le pire, c'est que je pense que nous avons fait fausse route. A savoir que si la "question sèche"au bac plantait ceux qui n'apprennent pas, elle avait un mérite, celui de donner des points ceux qui, mêmes faibles, apprenaient. Du coup nous ne donnons pas de points à nos élèves fragiles et sérieux, car leur problème vient de la compréhension de la question, et nous donnons des points aux "branleurs" qui n'en rament pas une durant l'année. A vouloir aider des élèves, nous pénalisons les élèves sérieux !
- CathEnchanteur
Tu trouveras de ci de là des "recommandations" des inspecteurs sur les sites académiques qui précisent bien que cela reste dans le cadre des textes de 2009 mais que toutefois au vu des résultats...
- taaggaddaNiveau 1
merci à tous !
et donc vous, vous faites quoi concrètement dans vos classes ? plus du tout de méthodes de synthèses ? juste apprendre à développer les réponses aux questions ?
et donc vous, vous faites quoi concrètement dans vos classes ? plus du tout de méthodes de synthèses ? juste apprendre à développer les réponses aux questions ?
- MalavitaÉrudit
Voui ! Développer en donnant les noms des acteurs, les dates clefs, les espaces... Donc qui ? Quand ? Où ? Quoi ? Pourquoi ?
Mais, en une ligne leur réponse est torchée... Une cata, mais les IPR sont contents, ils font les questions et on met des bribes de points...
Mais, en une ligne leur réponse est torchée... Une cata, mais les IPR sont contents, ils font les questions et on met des bribes de points...
Page 1 sur 2 • 1, 2
- Topic ressources Histoire du judaïsme, cultures juives /Histoire de l'antisémitisme et de la Shoah
- [3e] Compte rendu de lecture cursive : un récit mêlant Histoire et histoire personnelle
- Bac Histoire-géo 2013 : communique de presse de l'association des professeurs d'histoire-géographie
- [blog rue89] Journal d’un prof d’histoire : On n’apprend plus l’histoire de France à vos enfants ? Si seulement
- Histoire sans parole : un site pour l'histoire au collège
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum