- charlygpNiveau 9
Bonjour,
je travaille actuellement sur ma progression de 3e et un point me pose problème : la poésie.
Je fais un premier GT sur la poésie et résistance dont la problématique est la suivante : "en quoi la poésie est-elle un moyen pour résister ?" (bateau...). Le GT est le suivant :
- Destinée arbitraire, Desnos
- Paroles, Prévert
- La Diane Française, Aragon
- Feuillets d'Hypnos, René Char
Après cette séquence, je voulais étudier L'écume des jours puis vint l'hésitation. Je voulais faire la deuxième partie du programme de poésie sur le recueil Le Parti pris des choses de Ponge. Cependant, après réflexion, j'ai peur que des élèves en REP (dont les orientations ne seront pas la seconde générale) ne voient rien d'autre que des textes descriptifs. J'aimerais travailler un recueil de poèmes (c'est ce que préconise l'IO) mais beaucoup semblent faire deux GT : est-ce gênant ? A part Paroles de Prévert, mon futur CDI ne possède pas de séries de recueils... J'aimerais tout de même travailler sur l'objet livre, sa structure, etc. Si je ne prends pas Ponge, quel recueil court et accessible pourrais-je faire sur le contemporain ? Bien sûr, il y a Prévert mais, après Vian, je ne sais pas s'il a sa place...
je travaille actuellement sur ma progression de 3e et un point me pose problème : la poésie.
Je fais un premier GT sur la poésie et résistance dont la problématique est la suivante : "en quoi la poésie est-elle un moyen pour résister ?" (bateau...). Le GT est le suivant :
- Destinée arbitraire, Desnos
- Paroles, Prévert
- La Diane Française, Aragon
- Feuillets d'Hypnos, René Char
Après cette séquence, je voulais étudier L'écume des jours puis vint l'hésitation. Je voulais faire la deuxième partie du programme de poésie sur le recueil Le Parti pris des choses de Ponge. Cependant, après réflexion, j'ai peur que des élèves en REP (dont les orientations ne seront pas la seconde générale) ne voient rien d'autre que des textes descriptifs. J'aimerais travailler un recueil de poèmes (c'est ce que préconise l'IO) mais beaucoup semblent faire deux GT : est-ce gênant ? A part Paroles de Prévert, mon futur CDI ne possède pas de séries de recueils... J'aimerais tout de même travailler sur l'objet livre, sa structure, etc. Si je ne prends pas Ponge, quel recueil court et accessible pourrais-je faire sur le contemporain ? Bien sûr, il y a Prévert mais, après Vian, je ne sais pas s'il a sa place...
- thebestchickenExpert
J'ai utilisé cette petite anthologie cette année :
Je l'ai trouvée très bien faite, nous avons pu aborder beaucoup de questions intéressantes. Cette anthologie permet quand même de travailler sur la structure : on peut s'interroger sur les choix de poèmes, sur leur organisation.
Pour Ponge, mes élèves ont bien vu que ce n'était pas un texte descriptif. Justement, ça permet d'étudier la spécificité de l'écriture poétique.
Je l'ai trouvée très bien faite, nous avons pu aborder beaucoup de questions intéressantes. Cette anthologie permet quand même de travailler sur la structure : on peut s'interroger sur les choix de poèmes, sur leur organisation.
Pour Ponge, mes élèves ont bien vu que ce n'était pas un texte descriptif. Justement, ça permet d'étudier la spécificité de l'écriture poétique.
- charlygpNiveau 9
J'aime beaucoup l'idée de cette anthologie : merci ! La description de l'éditeur donne envie de s'y plonger ! Je vais le commander dans la journée.
- thebestchickenExpert
De rien Tu peux aussi regarder la séquence proposée par l'éditeur, qui donne de bonnes idées d'exploitation (sur le site Etonnants classiques).
- BibiNiveau 6
Justement ce recueil me tentait... Thebestchicken tu l'as fait acheté aux élèves?
_________________
"Bientôt ils se rapprochèrent de plus en plus, et, comme deux gouttes de rosée roulant sur la même feuille de lis, ils finirent par se confondre dans une perle unique."
- thebestchickenExpert
Non, je l'ai fait acheter par le collège ! On avait pas mal de budget pour acheter des séries donc j'en ai profité.
- charlygpNiveau 9
Et quels sont les textes qui ont fonctionné ? (Et ceux qui ont fait un flop?)
- thebestchickenExpert
Alors, je n'ai ni mon classeur ni le recueil pour te dire (je suis arrêtée depuis mi-juin pour une grossesse compliquée, je pensais retourner au collège donc tout est resté sur place...). Ce sera donc de tête, désolée pour les imprécisions.
L'ensemble leur a plutôt plu, c'est bien choisi. Ponge a bien très marché. La Complainte du progrès de Vian était très intéressante, le questionnement sur la société de consommation et l'évolution des relations amoureuses leur a beaucoup parlé, on en a profité pour faire une rédaction type brevet. Je pensais que "Contrastes" de Cendrars leur plairait mais ils ont eu des difficultés à le comprendre. Il y a aussi un groupement d'invitations au voyage, avec une chanson de Renaud, qu'on peut mettre en parallèle avec Baudelaire, Mallarmé et Rimbaud (qui sont dans le dossier). Un de mes élèves, petit loubard très pénible, est fan de Renaud. Il a beaucoup apprécié qu'on l'étudie en classe et qu'on le compare aux "grands" auteurs. C'est un leader de la classe et il a emmené tout le monde avec lui, c'était chouette.
Voilà, c'est tout ce dont je me souviens !
L'ensemble leur a plutôt plu, c'est bien choisi. Ponge a bien très marché. La Complainte du progrès de Vian était très intéressante, le questionnement sur la société de consommation et l'évolution des relations amoureuses leur a beaucoup parlé, on en a profité pour faire une rédaction type brevet. Je pensais que "Contrastes" de Cendrars leur plairait mais ils ont eu des difficultés à le comprendre. Il y a aussi un groupement d'invitations au voyage, avec une chanson de Renaud, qu'on peut mettre en parallèle avec Baudelaire, Mallarmé et Rimbaud (qui sont dans le dossier). Un de mes élèves, petit loubard très pénible, est fan de Renaud. Il a beaucoup apprécié qu'on l'étudie en classe et qu'on le compare aux "grands" auteurs. C'est un leader de la classe et il a emmené tout le monde avec lui, c'était chouette.
Voilà, c'est tout ce dont je me souviens !
- AmaliahEmpereur
Thebestchicken, tu aurais ton sujet de rédac à partir de La Complainte du progrès? Ça m'intéresserait.
- thebestchickenExpert
Comme je le disais, je n'ai rien chez moi (pendant l'année, je travaille presque uniquement au collège, j'y vais sur mon temps libre pour profiter de mes soirées/week-ends). Je te le donne à la rentrée si tu veux !
- BibiNiveau 6
Je veux bien aussi à la rentrée. Pour quand est prévu ton petit bout? Bon courage pour la suite de ta grossesse.
_________________
"Bientôt ils se rapprochèrent de plus en plus, et, comme deux gouttes de rosée roulant sur la même feuille de lis, ils finirent par se confondre dans une perle unique."
- thebestchickenExpert
Merci Bibi ! Si tout se passe bien, ce sera pour février. J'ai été arrêtée très tôt car il y avait un pb de placenta. Normalement, ça devrait avoir disparu d'ici la prochaine écho, donc je pourrai reprendre le travail
- BibiNiveau 6
Donc tu feras sûrement la rentrée? Préserve-toi bien tout de même! Je me permettrai de revenir vers toi en septembre pour prendre de tes nouvelles et en savoir + sur ton sujet de rédac. Je vais entre temps me procurer l'anthologie dont tu as parlé.
_________________
"Bientôt ils se rapprochèrent de plus en plus, et, comme deux gouttes de rosée roulant sur la même feuille de lis, ils finirent par se confondre dans une perle unique."
- thebestchickenExpert
Oui, s'il n'y a pas d'autres problèmes d'ici là, je ferai la rentrée. J'espère en tout cas ! Merci pour ton message, on en reparle en septembre
- yranohHabitué du forum
Je ne sais pas pourquoi, mais "La nuit est une grande cité endormie", poème liminaire à l'Effraie de Jaccottet plait toujours aux élèves (travaillé avec plusieurs 3e et 1e), plus même que Ponge, étonnamment. Je peux passer plusieurs heures dessus sans problème! Peut-être que cela pourrait convenir aux 3e, d'autant qu'il est assez court, et très beau. Enfin, je n'ai jamais travaillé de recueil en 3e, donc je ne sais pas ce que vaut cette idée.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum