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Grand sage

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par kero Mar 14 Juil 2015 - 19:54
Article intéressant, presque étonnant ? http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2015/07/13072015Article635723744385584229.aspx

Quelques passages.

cafepedagogique a écrit:"Du coup, les orientations réelles des réformes sont interrogées. Leur multiplication montre une activité brouillonne avec des projets qui se mangent les uns les autres.  A vouloir réformer sous la pression politique l'éducation civique, la ministre est en train de manger les moyens de formation de la réforme du collège."

"Vu du terrain, l'avalanche de réformes qui tombe du sommet ne rencontre pas d'adhésion. Le baromètre Unsa Education montre qu'une très large majorité des enseignants est hostile à la politique menée. L'annonce de la réforme de l'évaluation des enseignants, présentée comme une solution au problème, bien réel, de gouvernance du système éducatif, pourrait pousser les enseignants encore plus loin dans une opposition active ou passive et contrarier d'autant les autres réformes. A moins que l'objectif soit justement d'en finir avec les oppositions."
Olympias
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par Olympias Mar 14 Juil 2015 - 21:25
Et quand on pense que l'UNSA soutient à fond la réforme ... :lol:
Niki_x
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par Niki_x Mar 14 Juil 2015 - 22:15
Quand on voit le bilan que fait le monde scientifique de la réforme du lycée, cela fait envie !
http://www.lemonde.fr/sciences/article/2015/07/13/la-science-au-lycee-une-reforme-atterrante_4681757_1650684.html

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par Cleroli Mar 14 Juil 2015 - 22:42
CélinePdS a écrit:Quand on voit le bilan que fait le monde scientifique de la réforme du lycée, cela fait envie !
http://www.lemonde.fr/sciences/article/2015/07/13/la-science-au-lycee-une-reforme-atterrante_4681757_1650684.html
Article très intéressant, merci !
Olympias
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par Olympias Mar 14 Juil 2015 - 22:52
Eh oui, c'est atterrant. Mais il y a 6 ans, des collègues de maths, Svt et sciences physiques n'ont pas mesuré le danger. Maintenant ils réalisent ...
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par JCP Mar 14 Juil 2015 - 23:25
kero a écrit:Article intéressant, presque étonnant ? http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2015/07/13072015Article635723744385584229.aspx

Quelques passages.

cafepedagogique a écrit:"Du coup, les orientations réelles des réformes sont interrogées. Leur multiplication montre une activité brouillonne avec des projets qui se mangent les uns les autres.  A vouloir réformer sous la pression politique l'éducation civique, la ministre est en train de manger les moyens de formation de la réforme du collège."

"Vu du terrain, l'avalanche de réformes qui tombe du sommet ne rencontre pas d'adhésion. Le baromètre Unsa Education montre qu'une très large majorité des enseignants est hostile à la politique menée. L'annonce de la réforme de l'évaluation des enseignants, présentée comme une solution au problème, bien réel, de gouvernance du système éducatif, pourrait pousser les enseignants encore plus loin dans une opposition active ou passive et contrarier d'autant les autres réformes. A moins que l'objectif soit justement d'en finir avec les oppositions."

En effet, dans cet article, François Jarraud prend de la hauteur et pressent que rien n'est gagné avec cette avalanche de réformes 2015 imposées aux forceps. C'est plutôt bien vu, non ?! Razz

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par Anaxagore Mar 14 Juil 2015 - 23:28
Olympias a écrit:Eh oui, c'est atterrant. Mais il y a 6 ans, des collègues de maths, Svt et sciences physiques n'ont pas mesuré le danger. Maintenant ils réalisent ...

Une fois qu'il reste des ruines fumantes on se dit qu'il y avait peut-être un danger...
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par JPhMM Mar 14 Juil 2015 - 23:56
cafepedagogique a écrit:A moins que l'objectif soit justement d'en finir avec les oppositions.
Ça a le mérite d'être clair...

Je préfère ne pas écrire à quelle expression cela me fait furieusement penser.

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par Lin2a Mer 15 Juil 2015 - 0:01
Anaxagore a écrit:
Olympias a écrit:Eh oui, c'est atterrant. Mais il y a 6 ans, des collègues de maths, Svt et sciences physiques n'ont pas mesuré le danger. Maintenant ils réalisent ...

Une fois qu'il reste des ruines fumantes on se dit qu'il y avait peut-être un danger...

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