- Beckett80000Niveau 5
Bonjour à tou-te-s,
J'espère que vous profitez comme il se doit des vacances ! Je suis en train de travailler ma séquence sur le roman de chevalerie en classe de 5ème et je suis curieux de connaître un peu des déroulements de séquences. Je viens d'obtenir mon concours cette année et patauge un peu pour préparer cette séquence ... :boulet: Avez-vous des idées de textes ou de documents iconographiques les anciens ( ) ?
Merci à tous !
J'espère que vous profitez comme il se doit des vacances ! Je suis en train de travailler ma séquence sur le roman de chevalerie en classe de 5ème et je suis curieux de connaître un peu des déroulements de séquences. Je viens d'obtenir mon concours cette année et patauge un peu pour préparer cette séquence ... :boulet: Avez-vous des idées de textes ou de documents iconographiques les anciens ( ) ?
Merci à tous !
- Madame ZagaNiveau 6
Personnellement j'avais fait deux séquences sur le roman de chevalerie : un petit GT sur la légende du Roi Arthur où on a travaillé avec les élèves sur l'idéal chevaleresque et les symboles. On avait enchaîné ensuite avec une séquence sur Yvain, le chevalier au lion où on avait surtout travaillé sur la figure du héros. A la fin des deux séquences, les élèves ont travaillé en groupes pour faire un bilan sur les caractéristiques du roman de chevalerie. Pour la deuxième séquence j'avais fait une séance sur l'art de l'enluminure et l'ancien-français (avec des petits jeux) en m'aidant de la bnf : http://expositions.bnf.fr/arthur/pedago/00.htm .
Je précise aussi qu'avec ma collègue stagiaire on avait organisé un tournoi lecture et que les élèves avaient préalablement à ces deux séquences vu le Moyen-Âge en histoire et qu'ils avaient dû répondre à des questions lors d'une joute documentaire grâce à une expo présente au CDI. Et ça ça n'a pas de prix !
Je précise aussi qu'avec ma collègue stagiaire on avait organisé un tournoi lecture et que les élèves avaient préalablement à ces deux séquences vu le Moyen-Âge en histoire et qu'ils avaient dû répondre à des questions lors d'une joute documentaire grâce à une expo présente au CDI. Et ça ça n'a pas de prix !
- Beckett80000Niveau 5
Merci beaucoup ! C'est très intéressant l'exposition BNF !
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2024-2025 : T9 - Poste fixe : 2x5è + 2x6è + 1/2 3è
2023-2024 : T8 - TZR en AFA : 2x5è + 2x6è + PP 6è
2022-2023 : T7 - TZR en AFA : 2x3è + 2x6è + PP 6è
2021-2022 : T6 - TZR en AFA : 2x3è + 2x6è + PP 6è
2020-2021 : T5 - TZR en AFA : 2x4è + 2x5è + PP 5è
2019-2020 : T4 - TZR en AFA : 2x3è + 2x6è + PP 6è
2018-2019 : T3 - TZR en AFA : 4è + 5è + 6è + PP 5è
2017-2018 : T2 - TZR en AFA : 4è + 2x5è + 6è + PP 5è
2016-2017 : T1 - TZR en AFA : 2x5è + 2x6è + PP 6è
2015-2016 : Stagiaire en lycée : 2 x 2nd.
- abricotedapiExpert spécialisé
J'aime bien faire un GT pour aborder les valeurs des chevaliers (lors d'un combat par exemple) et l'amour courtois.
Notamment je compare la mort de Roland (dans la Chanson de Roland) à la mort de Boromir dans Le Seigneur des Anneaux (en fin de séquence plutôt).
Notamment je compare la mort de Roland (dans la Chanson de Roland) à la mort de Boromir dans Le Seigneur des Anneaux (en fin de séquence plutôt).
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- Spoiler:
- 2024-2025 : en poste fixe !!
2023-2024 (TZR) AFA : 2 classes de 6e (PP 6e)
2022-2023 (TZR) AFA : 1 classe de 5e, 2 classes de 4e, 1 classe de 3e (PP 5e)
2021-2022 (TZR) 2 remplacements : 2 classes de 5e, 1 classe de 6e / 3 classes de 6e
2020-2021 (TZR) AFA 2 collèges dont le RAD : 2 classes de 5e, 1 classe de 4e (PP 5e) + 1 classe de 6e
2019-2020 (TZR) AFA RAD : 2 classes de 6e, 2 classes de 5e (PP 6e)
2018-2019 (TZR) AFA : 4 classes de 6e
2014-2018 : quatre ans en poste fixe (8 classes de 6e, 4 classes de 4e, 3 classes de 5e, 2 classes de 3e et 4 x PP 6e)
2013-2014 (stagiaire) : 2 classes de 5e, 1 classe de 6e
- Hermione0908Modérateur
Je passe pour une hérétique si je dis que je leur passe des épisodes de Kaamelott ?
Je leur fais étudier le récit de la création de la Table Ronde, de l'adoubement de Perceval, de la présentation du Graal au château du roi Pêcheur (entre autres, la plupart dans le Fleurs d'encre à la couverture violette), et je leur montre les épisodes de la table de Breccan, de l'adoubement, de la vraie nature du Graal, et celui où Arthur fait un cours sur les valeurs de la chevalerie.
Je leur fais étudier le récit de la création de la Table Ronde, de l'adoubement de Perceval, de la présentation du Graal au château du roi Pêcheur (entre autres, la plupart dans le Fleurs d'encre à la couverture violette), et je leur montre les épisodes de la table de Breccan, de l'adoubement, de la vraie nature du Graal, et celui où Arthur fait un cours sur les valeurs de la chevalerie.
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Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
- Beckett80000Niveau 5
Hermione : Avez-vous en fichier le récit de la création de la Table Ronde ?
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- Hermione0908Modérateur
Au temps pour moi, c'est dans le TDL.
C'est le récit qui se trouve dans le Merlin l'enchanteur de Robert de Boron (p.106 du TDL)
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- Beckett80000Niveau 5
Je trouve l'idée d'introduire Merlin très intéressante ! Merci Hermione ! Connaissez-vous des tableaux en HDA à faire étudier aux élèves ? (Je pense faire celui de Delacroix, Combat de chevaliers dans la campagne .)
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- Hermione0908Modérateur
Personnellement, je n'en ai jamais fait étudier.
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- toubyExpert
Beckett80000 a écrit:Je trouve l'idée d'introduire Merlin très intéressante ! Merci Hermione ! Connaissez-vous des tableaux en HDA à faire étudier aux élèves ? (Je pense faire celui de Delacroix, Combat de chevaliers dans la campagne .)
C'est un peu anachronique mais je fais St Georges terrassant le dragon de Raphaël, afin de voir la dimension guerrière et religieuse du chevalier ; "le soldat de Dieu". ( On peut même comparer la version du Louvre et celle de Washington pour voir que le chevalier céleste, celui qui porte l'auréole, terrasse le dragon BEAUCOUP plus facilement.)
- gaga13Niveau 5
Cette année j'ai étudié en OI Yvain, le chevalier au lion
Voilà le plan que j'ai suivi, en gros. Je ne note pas les séances de langue et d'ortho, qui ont leur progression propre.
Les élèves avaient déjà lu en LC Le Roi Arthur de Morpurgo donc ils étaient au fait des légendes arthuriennes.
S.1 : entrer dans la séquence
lecture du prologue d'Yvain + récit de Calogrenant
discussion sur les connaissances des élèves (à partir du cours d'histoire) : qu'est-ce qu'un chevalier ? Qu'est-ce qu'être « chevaleresque » ? courtoisie et amour courtois
S.2 : découverte de la langue médiévale ; le livre médiéval : enluminure / lettrine / ... je me sers du site de la BNF déjà évoqué
S.3 : Le merveilleux médiéval : texte de la fontaine (lecture analytique)
S.5 : un texte symbolique : le lion (lecture analytique)
la rencontre d'Yvain et le lion, images du lion et signification.
Prolongement : Harry potter et le dragon
S.6 : LA : Lire un récit de combat / introduire la notion de combat épique
Harpin de la montagne ou le château de Pesme Aventure
S.7 : Vocabulaire : l'armement du chevalier, etc...
S. 8 : écriture : écrire un récit de combat de chevalier ( à présenter et illustrer en s'appuyant sur la S.2)
S.9 : atelier blason / héraldique (non fait cette année)
S.10 La parodie du chevalier : Kaamelot et Sacré Graal (le chevalier noir) des monty Pythons.
Ensuite j'avais prévu un projet d'écriture longue en groupe : écrire un récit qui se passe au Moyen Age, que j'ai dû annuler faute de temps.
Voilà ! J'espère que ça pourra t'aider !
Voilà le plan que j'ai suivi, en gros. Je ne note pas les séances de langue et d'ortho, qui ont leur progression propre.
Les élèves avaient déjà lu en LC Le Roi Arthur de Morpurgo donc ils étaient au fait des légendes arthuriennes.
S.1 : entrer dans la séquence
lecture du prologue d'Yvain + récit de Calogrenant
discussion sur les connaissances des élèves (à partir du cours d'histoire) : qu'est-ce qu'un chevalier ? Qu'est-ce qu'être « chevaleresque » ? courtoisie et amour courtois
S.2 : découverte de la langue médiévale ; le livre médiéval : enluminure / lettrine / ... je me sers du site de la BNF déjà évoqué
S.3 : Le merveilleux médiéval : texte de la fontaine (lecture analytique)
S.5 : un texte symbolique : le lion (lecture analytique)
la rencontre d'Yvain et le lion, images du lion et signification.
Prolongement : Harry potter et le dragon
S.6 : LA : Lire un récit de combat / introduire la notion de combat épique
Harpin de la montagne ou le château de Pesme Aventure
S.7 : Vocabulaire : l'armement du chevalier, etc...
S. 8 : écriture : écrire un récit de combat de chevalier ( à présenter et illustrer en s'appuyant sur la S.2)
S.9 : atelier blason / héraldique (non fait cette année)
S.10 La parodie du chevalier : Kaamelot et Sacré Graal (le chevalier noir) des monty Pythons.
Ensuite j'avais prévu un projet d'écriture longue en groupe : écrire un récit qui se passe au Moyen Age, que j'ai dû annuler faute de temps.
Voilà ! J'espère que ça pourra t'aider !
- BibiNiveau 6
Madame Zaga, peux-tu m'en dire plus sur le tournoi lecture que tu as organisé avec ta stagiaire?
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"Bientôt ils se rapprochèrent de plus en plus, et, comme deux gouttes de rosée roulant sur la même feuille de lis, ils finirent par se confondre dans une perle unique."
- PetraPortoNiveau 10
Pour introduire la s1 je faisais visionner aux élèves la bande annonce chevaliers
- Beckett80000Niveau 5
Merci à tous !
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- Beckett80000Niveau 5
Connaissez-vous un extrait de roman dans lequel le chevalier rentre chez les siens totalement épuisé ?
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- MmmandarineNiveau 2
L'an dernier j'ai fait 2 séquences un GT et une OI.
Pour le GT j'ai fait une séquence écriture : le but était d'écrire un roman de chevalerie en écriture collaborative, chaque LA permettait d'améliorer le 1er jet des élèves avec gros travail sur le brouillon et la planification. Dans une second temps j'ai fait des groupes selon le moment du récit, ils devaient confronter leurs écrits perso pour arriver à un seul texte. Du coup, j'ai brassé les caractéristiques du roman médiéval, le vocabulaire, les temps du recit, la cohérence narrative...
2ème séquence on a lu Lancelot de Chrétien de Troyes (en entier et en traduction, pas en adaptation) avec comme problématique : Lancelot est-il un bon chevalier ou un fin amant ?
Et la on a surtout bossé l'argumentation et comment naviguer dans une œuvre pour prouver ce que l'on dit.
Ça a plutôt bien marché, pour le roman j'ai eu droit à 5 pages et à la fin de ma 2ème séquence la grosses majorité de mes élèves étaient capables de rédiger une réponse longue et argumentée (entre 5 et 10 lignes avec une phrase d'intro, un exemple et une phrase de conclusion)
Pour le GT j'ai fait une séquence écriture : le but était d'écrire un roman de chevalerie en écriture collaborative, chaque LA permettait d'améliorer le 1er jet des élèves avec gros travail sur le brouillon et la planification. Dans une second temps j'ai fait des groupes selon le moment du récit, ils devaient confronter leurs écrits perso pour arriver à un seul texte. Du coup, j'ai brassé les caractéristiques du roman médiéval, le vocabulaire, les temps du recit, la cohérence narrative...
2ème séquence on a lu Lancelot de Chrétien de Troyes (en entier et en traduction, pas en adaptation) avec comme problématique : Lancelot est-il un bon chevalier ou un fin amant ?
Et la on a surtout bossé l'argumentation et comment naviguer dans une œuvre pour prouver ce que l'on dit.
Ça a plutôt bien marché, pour le roman j'ai eu droit à 5 pages et à la fin de ma 2ème séquence la grosses majorité de mes élèves étaient capables de rédiger une réponse longue et argumentée (entre 5 et 10 lignes avec une phrase d'intro, un exemple et une phrase de conclusion)
- Beckett80000Niveau 5
MERCI !
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- incitatusNiveau 2
Bonsoir,
Pour ma part, j'ai étudié Yvain, le chevalier au lion (adaptation de l'Ecole des Loisirs) en OI, et ça a très bien marché ! Les filles ont apprécié les qualités du héros et son lion et les garçons ont adoré les bouts de cervelle et le sang qui gicle.
J'ai suivi et adapté l'étude proposée par l'Ecole des Lettres, et grosso modo, ça donne :
1. introduction sur l'univers de la Table Ronde et des légendes arthurienne, sur le roman de chevalerie et la transmission des textes au Moyen-Age (gros fourre-tout magistral - à améliorer -, avec un texte à trous à compléter par les élèves : ce qui a sauvé le truc, c'est que j'ai abordé ça en milieu d'année, et que les élèves avaient déjà étudié le plus gros du Moyen Age en histoire)
2. chapitre 1 : incipit, révisions sur les notions de narration, sur les éléments de merveilleux et étude du personnage du félon
3. chapitre 4 : l'amour courtois, le chevalier au service de sa dame
4. la folie d'Yvain : la dimension symbolique du texte (difficile) et de la renaissance du héros
5. le lion et le serpent : la dimension symbolique du texte (plus facile)
ouverture avec un dossier sur l'héraldique et réalisation d'un blason (possibilité de travailler avec le/la collègue d'arts plastiques) ; je leur avais donné ça pendant une absence de deux jours, ils ont donc travaillé en totale autonomie dessus
6. le duel entre Yvain et Gauvain : les règles du duel chevaleresque, l'expression de la violence
évaluation sur le duel entre Yvain et le chevalier de la fontaine merveilleuse.
Plus tard dans l'année, les élèves ont eu en LC l'adaptation de Aucassin et Nicolette et on a pu étudier également le duel entre Renart et Ysengrin grâce à ces études.
J'imagine que les thématiques principales peuvent être trouvées dans la plupart des romans de chevalerie.
Je leur avais lu en conclusion deux textes : un extrait de Florian et Florete (combat contre un dragon en couple, où la dame tue le dragon et sauve son époux), et le lai du Bisclavret (LC précédente : Le Renard de Morlange). Simple lecture, pour les récompenser à la fin du cours : ils n'ont qu'à écouter et apprécier. Cela élargit un peu leur culture.
Pour ma part, j'ai étudié Yvain, le chevalier au lion (adaptation de l'Ecole des Loisirs) en OI, et ça a très bien marché ! Les filles ont apprécié les qualités du héros et son lion et les garçons ont adoré les bouts de cervelle et le sang qui gicle.
J'ai suivi et adapté l'étude proposée par l'Ecole des Lettres, et grosso modo, ça donne :
1. introduction sur l'univers de la Table Ronde et des légendes arthurienne, sur le roman de chevalerie et la transmission des textes au Moyen-Age (gros fourre-tout magistral - à améliorer -, avec un texte à trous à compléter par les élèves : ce qui a sauvé le truc, c'est que j'ai abordé ça en milieu d'année, et que les élèves avaient déjà étudié le plus gros du Moyen Age en histoire)
2. chapitre 1 : incipit, révisions sur les notions de narration, sur les éléments de merveilleux et étude du personnage du félon
3. chapitre 4 : l'amour courtois, le chevalier au service de sa dame
4. la folie d'Yvain : la dimension symbolique du texte (difficile) et de la renaissance du héros
5. le lion et le serpent : la dimension symbolique du texte (plus facile)
ouverture avec un dossier sur l'héraldique et réalisation d'un blason (possibilité de travailler avec le/la collègue d'arts plastiques) ; je leur avais donné ça pendant une absence de deux jours, ils ont donc travaillé en totale autonomie dessus
6. le duel entre Yvain et Gauvain : les règles du duel chevaleresque, l'expression de la violence
évaluation sur le duel entre Yvain et le chevalier de la fontaine merveilleuse.
Plus tard dans l'année, les élèves ont eu en LC l'adaptation de Aucassin et Nicolette et on a pu étudier également le duel entre Renart et Ysengrin grâce à ces études.
J'imagine que les thématiques principales peuvent être trouvées dans la plupart des romans de chevalerie.
Je leur avais lu en conclusion deux textes : un extrait de Florian et Florete (combat contre un dragon en couple, où la dame tue le dragon et sauve son époux), et le lai du Bisclavret (LC précédente : Le Renard de Morlange). Simple lecture, pour les récompenser à la fin du cours : ils n'ont qu'à écouter et apprécier. Cela élargit un peu leur culture.
- KikiHabitué du forum
Bonjour, grâce à toi je découvre le roman "Florian et Florete". Dans quel manuel trouve-t-on l'extrait dont tu parles (le combat contre le dragon) ? Merci.
Ta séquence est très bien. Je fais presque pareil. Le duel esclador / géant Harpin en plus pour le but du combat.
Pour le félon je préfère Ganelon. Ainsi on aborde la justice au Moyen Äge.
Ta séquence est très bien. Je fais presque pareil. Le duel esclador / géant Harpin en plus pour le but du combat.
Pour le félon je préfère Ganelon. Ainsi on aborde la justice au Moyen Äge.
- virgereNeoprof expérimenté
Pareil que, je fais un GT et une OI.
GT : le chevalier, mythe ou réalité ?
avec pour textes :
St George et le dragon
L'adoubement de Perceval
Deux extraits de la Chanson de Roland
--> Caractéristiques physiques, matérielles et morales du chevalier, importance de la religion et du sacré (symboles, merveilleux chrétien), caractéristiques de l'épopée
OI : Tristan et Iseut (classe 1) Yvain ou le chevalier au lion (classe 2)
Comment le chevalier devient-il courtois ?
--> le merveilleux païen, l'amour courtois pour ce qui est commun. Le topos de la blessure dans Tristan (j'élargis sur la vision de l'amour au MA), les épreuves initiatiques pour Yvain.
Ce sont des séquences qui passent bien. Les classes qui ont travaillé sur Tristan ont plus apprécié que celles qui travaillaient sur Yvain. Mais c'est peut-être parce que moi aussi je préfère...
GT : le chevalier, mythe ou réalité ?
avec pour textes :
St George et le dragon
L'adoubement de Perceval
Deux extraits de la Chanson de Roland
--> Caractéristiques physiques, matérielles et morales du chevalier, importance de la religion et du sacré (symboles, merveilleux chrétien), caractéristiques de l'épopée
OI : Tristan et Iseut (classe 1) Yvain ou le chevalier au lion (classe 2)
Comment le chevalier devient-il courtois ?
--> le merveilleux païen, l'amour courtois pour ce qui est commun. Le topos de la blessure dans Tristan (j'élargis sur la vision de l'amour au MA), les épreuves initiatiques pour Yvain.
Ce sont des séquences qui passent bien. Les classes qui ont travaillé sur Tristan ont plus apprécié que celles qui travaillaient sur Yvain. Mais c'est peut-être parce que moi aussi je préfère...
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