Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Frisouille
Enchanteur

Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 7 Empty Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

par Frisouille Lun 27 Juil 2015 - 15:41
Je ne comprends pas pourquoi vous n'arrivez pas à éditer vos listes, je l'ai fait pour la mienne samedi et n'ai rencontré aucune difficulté.
Je ne peux pas me pencher sur le problème pour le moment, je profite de ces derniers jours en métropole.

Sinon je ne parviens pas à lire, mon fils ne m'en laisse pas le loisir... Vivement que l'on retrouve son parc. Smile
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 7 Empty Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

par lulucastagnette Mar 28 Juil 2015 - 8:28
Amaliah a écrit:Ok! Je retiens le titre!

Je crois que je lirai La Peau de chagrin pour le livre non lu à l'école.

Il faut prendre un livre qu'on n'a pas lu alors qu'on était censé le faire ?
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 7 Empty Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

par Frisouille Mar 28 Juil 2015 - 10:52
lulucastagnette a écrit:
Amaliah a écrit:Ok! Je retiens le titre!

Je crois que je lirai La Peau de chagrin pour le livre non lu à l'école.

Il faut prendre un livre qu'on n'a pas lu alors qu'on était censé le faire ?

Je ne prends pas le défi dans ce sens (=nous sommes plutôt de bons lecteurs/bons élèves qui avons scrupuleusement suivi les recommandations de nos professeurs Smile) et je pense choisir un livre dont j'aurais pu croiser la route au cours de ma scolarité :le roman de Renard, un Balzac ou un Rabelais.
Amaliah
Amaliah
Empereur

Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 7 Empty Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

par Amaliah Mar 28 Juil 2015 - 11:06
Comme Frisouille, on ne m'a jamais demandé de lire La Peau de chagrin, je le lirai donc parce que j'aurais pu le lire à l'école, mais non.
Sei
Sei
Grand Maître

Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 7 Empty Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

par Sei Mar 28 Juil 2015 - 14:25
Kalypso, je viens de voir que tu as lu L'homme qui prenait sa femme pour un chapeau (celui de Sacks, pas la pièce ?). cheers Qu'en as-tu pensé ?

_________________
"Humanité, humanité, engeance de crocodile."
Al9
Al9
Niveau 10

Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 7 Empty Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

par Al9 Mar 28 Juil 2015 - 15:19
J'ai progressé dans mes lectures mais pas forcément de quoi remplir les défis...

- L'école et son double de Nathalie Bulle. Une lecture passionnante maintes fois évoquée sur ce forum.
- Clear Teaching sur l'instruction directe. C'était intéressant mais le propos est biaisé par le style hagiographique. Dommage donc de se faire une opinion précise.

- J'ai lu toute une série de nouvelles de Asimov, toujours aussi bonnes incluses dans plusieurs recueils : les vents du changement ; flûte, flûte et flûte ! et compilation de nouvelles.

-J'ai lu quelques nouvelles de Silverberg parues dans un recueil également mais le titre m'échappe !

- Dernière chance pour l'humanité de Robert J.Sawyer. Une bonne découverte. La Terre reçoit des messages extra terrestres depuis une dizaine d'années mais personne n'a encore réussi à les comprendre. Une psychologue va réussir. En parallèle son mari travaille à la conception d'un ordinateur quantique. Parfois un peu fourre-tout mais un récit organisé autour des idées de Jung (si j'ai bien compris) que j'ai trouvé très sympa.

Bon j'y retourne...


Dernière édition par Al9 le Mer 29 Juil 2015 - 17:24, édité 1 fois
Tremere
Tremere
Niveau 9

Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 7 Empty Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

par Tremere Mer 29 Juil 2015 - 11:08
Frisouille a écrit:Je ne comprends pas pourquoi vous n'arrivez pas à éditer vos listes, je l'ai fait pour la mienne samedi et n'ai rencontré aucune difficulté.

Je pense que c'est dû à tes super pouvoirs de modératrice Razz
Sei
Sei
Grand Maître

Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 7 Empty Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

par Sei Mer 29 Juil 2015 - 15:12
J'ai complété la liste page 4. Dommage que l'on ne puisse plus éditer ! C'est une règle nouvelle ?

J'ai lu pas mal de livres susceptibles de convenir à des 3e : Bonjour tristesse de Françoise Sagan ; Le Bal d'Irène Némirovsky ; La promesse de l’aube de Romain Gary et Le Gone du Chaâba d'Azouz Begag.

J'ajoute L’événement d'Annie Ernaux qui me fascine toujours autant dans sa quête désespérée pour réduire l'écart entre le moment vécu et le moment de l'écriture. Elle y raconte son avortement d'avant la loi Veil.

J'ai aussi lu un livre de Michel Pastoureau très agréable à lire, Les animaux célèbres. Il y fait état d'animaux célèbres, réels, tels l'éléphant de St Louis, la truie de Falaise, la bête du Gévaudan, ou fictifs, tels la baleine avalant Jonas, ou Milou, le chien de Tintin. A travers ces portraits très divers, Pastoureau tisse une histoire symbolique et culturelle occidentale, intégrant pleinement l'imaginaire à la réalité dans ce travail d'historien. Les animaux de nos histoires perdent de leur caractère ordinaire et acquièrent leur puissance symbolique que nous avions pu oublier. Ainsi le choix des animaux sur les représentations de l'Arche de Noé varie au fil des siècles, en même temps que varie notre représentation du monde animal, ainsi le choix d'une brebis pour le premier clonage d'un animal est loin d'être anodin ou purement scientifique, mais révèle tout un pan de la culture qui unit l'homme et l'ovin, ainsi la goinfrerie d'Obélix et son goût pour les sangliers s'inscrit dans une connaissance solide du monde romain… Bref, un livre vraiment plaisant, à picorer sans modération.
Amaliah
Amaliah
Empereur

Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 7 Empty Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

par Amaliah Mer 29 Juil 2015 - 18:26
Tu me donnes bien envie de lire le Pastoureau! Smile
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 7 Empty Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

par lulucastagnette Jeu 30 Juil 2015 - 8:55
Frisouille a écrit:
lulucastagnette a écrit:
Amaliah a écrit:Ok! Je retiens le titre!

Je crois que je lirai La Peau de chagrin pour le livre non lu à l'école.

Il faut prendre un livre qu'on n'a pas lu alors qu'on était censé le faire ?

Je ne prends pas le défi dans ce sens (=nous sommes plutôt de bons lecteurs/bons élèves qui avons scrupuleusement suivi les recommandations de nos professeurs Smile) et je pense choisir un livre dont j'aurais pu croiser la route au cours de ma scolarité :le roman de Renard, un Balzac ou un Rabelais.

Ok, on lit un classique, quoi.
Bon, je vais chercher...

J'ai lu hier Le Portefeuille rouge pour le défi "couleur". Une histoire de reliure, de lettres d'un proche de Shakespeare, de tragédie familiale. Pas mal.

Pour la trilogie, je pense relire celle de Pagnol.
Sei
Sei
Grand Maître

Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 7 Empty Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

par Sei Ven 31 Juil 2015 - 12:37
Amaliah a écrit:Tu me donnes bien envie de lire le Pastoureau! Smile

Very Happy Les chapitres sont très courts, parfaits pour l'été.
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 7 Empty Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

par lulucastagnette Sam 1 Aoû 2015 - 8:56
Pour le défi "un livre tout en bas de votre PAL", j'ai lu Magnus de Sylvie Germain dont un néo parlait plus haut (je ne sais plus qui !).
J'ai beaucoup beaucoup aimé l'écriture et l'histoire mais la fin m'a déçue. Il y a un basculement dans l'invraisemblance qui ne m'a pas plu. Dommage car vraiment les 2/3 m'ont ravie.

Pour "un livre écrit par un auteur de moins de 30 ans", j'ai copié et je vais lire Cécile Coulon. Mais en attendant j'ai plein d'autres choses à lire.
Amaliah
Amaliah
Empereur

Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 7 Empty Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

par Amaliah Sam 1 Aoû 2015 - 14:30
J'ai beaucoup aimé Magnus, je l'ai lu deux fois. Pour le livre jamais fini, j'ai repris Le Monde sans vous de S. Germain.
De Cécile Coulon, je n'ai pas du tout aimé Méfiez-vous des enfants sages mais j'ai trouvé plutôt pas mal Le Roi n'a pas sommeil.
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 7 Empty Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

par lulucastagnette Dim 2 Aoû 2015 - 8:02
J'ai fini Le roi n'a pas sommeil et j'ai beaucoup aimé. Merci à la néo/au néo qui a cité ce titre !

Je vais voir quelle trilogie vous avez choisie... J'ai besoin d'inspiration.
Al9
Al9
Niveau 10

Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 7 Empty Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

par Al9 Dim 2 Aoû 2015 - 14:59
Après avoir lu Retour à zéro, une BD adapté d'un roman de Stefan Wul, auteur français de SF des années 50, j'ai lu Niourk.
Autant l'adaptation en BD j'ai aimé, autant la lecture du livre a été difficile. C'est décousu, pas toujours palpitant. Bref, plutôt déçu.

J'ai enchaîné avec Soumission de Houellebecq et cela ne laisse pas indifférent. J'ai trouvé que c'était très agréable à lire et la situation politique décrite plausible. Par contre, la fin, la vision de l'islam m'ont laissé plus perplexe...en gros si j'ai saisi le propos, quelques vieux riches qui veulent des femmes jeunes et soumises. çà m'a gêné.

J'ai ensuite lu un Noël de Maigret de Simenon. Lecture très agréable. Je ne connaissais pas du tout Maigret en livre et j'ai trouvé çà bien écrit avec un bon suspense, un vrai rythme.

Je viens de terminer Norlande de Jérôme Leroy et c'est absolument bouleversant et j'ai adoré. J'ai d'ailleurs trouvé qu'il y avait des échos avec Soumission (l'imminence d'une guerre civile ou ethnique). C'est émouvant et la vision depuis une survivante judicieux.
zeprof
zeprof
Grand sage

Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 7 Empty Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

par zeprof Lun 3 Aoû 2015 - 9:24
je lis beaucoup grace aux vacances mais il y a du bon et du moins bon...
je ne vais pas tout recenser je donne mon avis sur les derniers livres lus

j'ai lu "l'élixir d'amour" d'Emmanuel Schmitt, je n'avais encore rien lu de lui jecrois et j'ai été franchement déçu : l'intrigue est banale, téléphonée et j'ai vu venir le dénouement tellement vite que je lisais en soupirant d'ennui... heureusement qu'il est court...
déception intense.

je me suis arrêtée aussi sur "typos : fragments de vérité" car le thème me plaisait et la couverture est très attirante mais hormis une réflexion sur notre société et le système actuel intéressante, mais pas novatrice pour autant, le livre en lui-même n'est pas très innovant non plus. une dystopie distrayante mais sans plus, j'en attendais beaucoup plus.

je viens de finir "qui es-tu Alaska" du même auteur que "nos étoiles contraires" et autant j'avais adoré ce dernier, autant là, je suis mitigée...
la lecture m'a emballée, je l'ai lu très vite, je me suis couchée vers 2 h du mat pour le finir car je n'arrivais pas à le lacher mais je suis déçue finalement du dénouement qui m'a paru un peu "artificiel" et en remontant un peu l'intrigue, je trouve pas mal de choses qui me chiffonnent... ça parait peu crédible... du coup ben bof quoi.

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
Malaga
Malaga
Modérateur

Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 7 Empty Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

par Malaga Lun 3 Aoû 2015 - 22:39
J'ai un peu lu durant mes vacances et je voulais mettre ma liste à jour mais impossible de trouver le bouton "éditer". Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 7 3795679266

Savez-vous pourquoi ?

_________________
Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 7 Banana244   Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 7 Banana244     Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 7 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
liskaya
liskaya
Neoprof expérimenté

Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 7 Empty Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

par liskaya Mar 4 Aoû 2015 - 19:07
J'ai copié-collé pour mettre à jour...
Lu Faillir être flingué que j'ai adoré ! J'ai un petit tiré l'item par les cheveux et l'ai rangé dans Livre avec de la magie Rolling Eyes
Également, d'Alison Lurie dont je partage les initiales Liaisons étrangères. J'ai bien aimé, c'est léger...
Je lis mon premier Stephen King, avec les nouvelles de Danse macabre, et bien sûr ça fait peur !!
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 7 Empty Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

par lulucastagnette Mar 4 Aoû 2015 - 21:07
Malaga a écrit:J'ai un peu lu durant mes vacances et je voulais mettre ma liste à jour mais impossible de trouver le bouton "éditer". Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 7 3795679266

Savez-vous pourquoi ?

Apparemment on ne peut pas éditer un message trop ancien. C'est pour éviter qu'un membre efface tous ses posts des semaines/des mois après. Du coup tu es obligée de copier/coller.

Zeprof, j'ai lu "Alaska" avant "Nos étoiles contraires" et je n'ai pas du tout accroché (alors que j'ai bp aimé les "étoiles"). Le côté vulgaire des dialogues, l'ambiance biture et cie, bof...
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 7 Empty Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

par Hermiony Ven 14 Aoû 2015 - 12:48
MAJ aujourd'hui, avec les lectures faites durant mes 15 jours de vacances...

-un livre avec de la magie : Artemis Fowl, Eoin Colfer. J'avais entendu beaucoup de bien à propos de cette histoire de petit génie qui cherche à s'emparer du monde magique et lutte contre ses créatures...A l'arrivée, c'est poussif et peu drôle (je pensais trouver quelque chose d'assez parodique, mais rares sont les moments drôles qui parviennent à faire mouche). Je vais tout de même le proposer aux élèves, on ne sait jamais...

-un livre avec une couleur dans le titre : Le collier rouge, J.C. Ruffin. Tirée d'une histoire vraie (comme l'explique l'hommage à la fin), ce récit nous plonge dans la campagne française en 1919, dans une France qui se remet tout juste de la Première Guerre...C'est là, dans un cadre que la chaleur rend étouffant, qu'un juge est nommé pour entendre la version des faits d'un prisonnier bien mystérieux, sous les aboiements incessants de son chien, qui l'attend à la sortie. J'ai reçu ce livre en specimen au collège, à destination des 3e. Le récit est bien construit, les personnages sont étoffés et on se laisse emporter par cette histoire lourde de non-dits et de préjugés qui vacillent peu à peu.

-un livre tout en bas de votre PAL : Le nom sur le bout de la langue, de P. Quignard. J'avais lu la nouvelle alors que j'étais en seconde et j'avais beaucoup aimé. Je me suis donc replongé dedans avec délice et la culture acquise depuis m'a permis d'en saisir toute la richesse. J'ai également lu le Petit traité sur la Méduse qui suit la nouvelle et que je n'avais pas lu à l'époque. Un texte ardu, vraiment, mais terriblement poétique sur les mots et leur puissance.

-un livre adapté au cinéma : L'Analphabète, de R. Rendell. C'est un vieux reste de l'agrégation de l'an dernier où La Cérémonie de Chabrol était au programme...Je n'avais pas lu le livre, c'est donc chose faite. J'ai aimé en particulier l'impression de fatalité qui se dégage de cette oeuvre, construite de façon à ce que le piège se ferme de façon implacable sur les victimes d'Eunice, et qu'on en mesure toute l'avancée.


Dernière édition par Hermiony le Mer 19 Aoû 2015 - 18:33, édité 1 fois

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
zeprof
zeprof
Grand sage

Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 7 Empty Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

par zeprof Lun 17 Aoû 2015 - 11:34
j'ai fini les 3 tomes de Muchachas de Pancol ... eh bien, bof...

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
Amaliah
Amaliah
Empereur

Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 7 Empty Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

par Amaliah Mar 18 Aoû 2015 - 18:23
Vous êtes tous encore en vacances! Moi qui croyais avoir beaucoup de lecture en retard après 15 jours loin d'Internet, je m'aperçois que personne n'a posté ses commentaires depuis le 4/8 à part Zeprof et Hermiony!

Lulu, contente que tu aies bien aimé Le Roi n'a pas sommeil!

44 défis relevés! Plus que 6!
Je suis en train de lire Le Fil des souvenirs de Victoria Hislop pour le livre choisi sur sa couverture. je n'en suis qu'au début mais je peux poster mon avis qui sera le même que pour son autre roman, L'Ile des oubliés : une écriture gentillette, digne d'une bonne rédaction, mais on le lit pour connaître le sort des personnages. bref une bonne lecture de vacances que j'oublierai vite!

Mes commentaires sur les derniers livres que j'ai lus:
La Ferme africaine de Karen Blixen : je voulais lire ce roman depuis des années et j’ai été en fin de compte déçue, m’attendant à une histoire avec une intrigue alors que le récit n’est constitué que de souvenirs égrenés. Evocation des souvenirs de l’auteur, propriétaire danoise d’une ferme au Kenya au début du siècle. Un ensemble qui m’a semblé un peu décousu, des zones d’ombre complètes qui m’ont laissée sur ma faim.

La Peau de chagrin d’H. de Balzac : jamais lu ce roman à l’école. C’est chose faite. Quand j’étais lycéenne, j’aimais bien Balzac mais j’avais été dégoûtée de Zola par L’Assommoir. J’ai bien changé ! J’ai trouvé l’ensemble un peu lourd et convenu.

Autant en emporte le vent de M. Mitchell (tome 2) : joie ! Il me reste encore le tome 3 à relire ! Du romanesque, du sentiment sans mièvrerie, une Scarlett odieuse mais quand même moins que Rhett. Bref, un régal !

Le Monde sans vous de Sylvie Germain : commencé il y a bien longtemps. L’auteur dont j’ai adoré Magnus évoque la mort de ses parents décédés en filigrane d’une réflexion sur le temps et l’espace  à bord du Transsibérien. Une prose poétique parfois fulgurante qui m’a pourtant laissée indifférente.

Climats d’André Maurois, le livre que ma mère aime… Quand je l’ai lu, je me suis demandé à quel âge ma mère avait lu ce livre, espérant que c’était à quinze ans. J’avais tout bon, le critère « que votre mère aime » s’est donc transformé en « que votre mère a aimé »  puisqu’elle garde un souvenir merveilleux de ce livre qu’elle a effectivement lu à 15 ans… C’était oublier que sa fille n’a plus quinze ans depuis plus de vingt ans… Que dire ? Dans la première partie, un homme raconte son mariage malheureux avec une première femme dont il finit par divorcer, puis dans la deuxième partie, c’est sa deuxième femme qui prend la parole pour raconter leur histoire. Les rôles se sont alors inversés, Monsieur domine tandis que Madame aspire à une vie sentimentale apaisée. La première partie était particulièrement insupportable : cette introspection du personnage qui versait dans la complaisance et le nombrilisme m’a donné envie de lui botter le derrière. La narration était de plus sans intérêt aucun, le dénouement abrupt et ridicule, ma foi, il fallait bien trouver une fin…

Le Petit Lord Fauntleroy de F. H. Burnett (1885): après La Petite Princesse, je poursuis ma relecture de ces classiques de la littérature jeunesse avec le plus grand plaisir. Certes, les histoires sont parfois complètement invraisemblables et cousues de fil blanc, mais peu importe, rien de tel pour nourrir l’imagination. Critère de prof de français : c’est bien écrit, au passé simple et la langue, sans être devenue obsolète, est riche.

La Terre d’E. Zola : un des quelques Zola que je n’avais pas encore lus et dont le sujet ne me bottait pas particulièrement... Et j'ai adoré ! De manière étonnante, peu de descriptions, mais des centaines de pages denses qui évoquent la famille Fouan, le partage des terres entre trois enfants cupides et vicieux pour au moins deux d’entre eux, le désir de possession de la terre comme des femmes. Le dernier tiers du livre m’a glacée par la noirceur d’âme dont font preuve les personnages : viols, meurtre d’une femme par sa propre sœur et son beau-frère, puis meurtre abominable du père après une longue déchéance… J’ai ainsi retrouvé l’effroi que j’avais ressenti quand j’avais lu L’Assommoir au lycée et qui m’avait durablement détournée de Zola. Je retiendrai le personnage de la Grande, une vieille de plus de quatre-vingts ans, qui terrorise le reste de la famille. Savoureux!
Amaliah
Amaliah
Empereur

Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 7 Empty Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

par Amaliah Mar 18 Aoû 2015 - 18:36
Je rajoute qu'une amie m'a offert le Pastoureau sur les animaux! Il a l'air très chouette!

Mon fils a dévoré ces vacances : 38 défis relevés! De mémoire, Le Petit Prince, Mon Bel Oranger, La Belle et la Bête, Le Chat qui parlait malgré lui, Le Collège fantôme, Enquête au collège, Jésus, comme un roman, L'Histoire d'Helen Keller, Anne Frank, une vie en cachette, je dois en oublier.
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 7 Empty Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

par Oudemia Mer 19 Aoû 2015 - 14:27
Juste un mot en passant (je suis descendue à la médiathèque du village pour consulter ma boite pro -EdT !- et je n'ai pas de temps de lire autre chose) : mes rapports avec Voyage au bout d ela nuit sont maudits : après mon échec de lecture l'an dernier je l'avais laissé ici, où j'avais la ferme intention de le reprendre sans le lâcher pour terminer le défi : eh bien il n'est pas là, je l'avais donc rapporté à Paris, mais planqué où ?

je vois dans le message ci-dessus qu'on parle de Pastoureau : tous ses livres sont épatants !

Bonne fin de vacances et bonnes lectures à tous !
Jenny
Jenny
Médiateur

Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 7 Empty Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

par Jenny Mer 19 Aoû 2015 - 14:41
Dernier livre lu que je classe dans un livre drôle :

Les suprêmes d'Edward Kelsey Moore : L'histoire de trois amies d'enfance parmi lesquelles l'intrépide Odette, née dans un sycomore, qui communique avec le fantôme de sa mère, mais aussi avec celui d'Eleanor Roosevelt, annonciatrice des futurs décès. Elle retrouve tous les dimanches au dîner de Big Earl, sorte de père de substitution pour plusieurs personnages du roman, ses amies Clarisse, confrontée aux infidélités multiples de son mari et Barbara Jean, qu'elles ont prises sous leur aile dès l'adolescence.

Amaliah, j'avais aussi été un peu déçue par La ferme africaine qui m'avait laissée la même impression.
Le bleu de Pastoureau m'avait bien plu, ça me donne envie de lire les autres.

On peut à nouveau éditer nos listes Smile
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 7 Empty Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

par Hermiony Jeu 20 Aoû 2015 - 17:56
MAJ du 20 août :

-un livre qui se passe à Noël : Lettres du Père Noël, de Tolkien. Et oui, l'auteur du SDA a écrit des lettres à ses enfants pendant plus de 20 ans en se faisant passer pour le vieux barbu habillé en rouge ! Lettres qu'il a inventées et également illustrées. Nous partageons donc le quotidien du Père Noël, rythmé par la préparation des cadeaux, l'attitude parfois peu obéissante de son acolyte l'Ours Polaire, les attaques de gobelins...Le tout avec la reproduction d'un certain nombre de lettres, ce qui ajoute au plaisir de la lecture ! Un seul bémol : la traduction est quelquefois un peu poussive.

-une autobiographie : La Promesse de l'aube de R. Gary. Livre entamé lorsque j'étais en 3e et qui m'était tombé des mains tellement je m'étais ennuyée...(il aurait donc pu aller dans la catégorie : livre entamé mais pas fini). Plus de 15 ans après ma première tentative, force est de constater que j'ai ...beaucoup aimé ! J'ai particulièrement apprécié l'humour de Gary, ses sous -entendus, son jeu avec sa personnalité d'écrivain et son recul vis-à-vis de sa propre écriture, choses qui m'avaient totalement échappé lors de ma lecture étant ado.

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum