Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
nevermore
Niveau 10

Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 2 Empty Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

par nevermore Mer 1 Juil 2015 - 16:28
WabiSabi a écrit:
JPhMM a écrit:Oh pour ma mère, ce n'est pas ce que tu présumes, c'est simplement que ce qu'elle lit je ne v/peut pas le lire.

Je suis dans le même cas de figure, ça va être très compliqué, cet item! ^^

Pour le coup, je me demandais si on pouvait remplacer par " un livre que votre père aime ".
Car pour ma part, je suis dans le cas présumé par Amaliah


Dernière édition par nevermore le Mer 1 Juil 2015 - 16:30, édité 1 fois
Nasopi
Nasopi
Bon génie

Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 2 Empty Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

par Nasopi Mer 1 Juil 2015 - 16:28
Amaliah a écrit:
Nasopi, Oudemia, pourquoi ne réfléchissez-vous pas aux 50 prochains critères pour le défi lecture ?!

Figure-toi que j'ai justement commencé à y penser ! :lol:

_________________
"Donne-moi la sérénité nécessaire pour accepter telles qu’elles sont les choses qu’on ne peut pas changer, donne-moi le courage de changer celles qui doivent l’être ; donne-moi la sagesse qui permet de discerner les unes et les autres." (Marc-Aurèle)
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 2 Empty Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

par Frisouille Mer 1 Juil 2015 - 17:37
Nasopi a écrit:
Amaliah a écrit:
Nasopi, Oudemia, pourquoi ne réfléchissez-vous pas aux 50 prochains critères pour le défi lecture ?!

Figure-toi que j'ai justement commencé à y penser ! :lol:

Bravo Nasopi !
Excellente suggestion Amaliah, on ne peut pas en rester là après ce défi. Encore !
sansara
sansara
Modérateur

Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 2 Empty Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

par sansara Mer 1 Juil 2015 - 17:40
Bravo, Nasopi !! veneration yesyes
Sei
Sei
Grand Maître

Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 2 Empty Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

par Sei Mer 1 Juil 2015 - 17:40
Nasopi, félicitations ! cheers Tu es la première, non ?

Où en es-tu, Oudemia (il me semble que tu attendais les vacances pour retrouver un livre, non ?) ?

Pour "le livre que votre mère aime", je transformerai "mère" en "grand-mère". Elle est décédée en avril, et je n'ai pas encore lu le livre qu'elle m'avait offert. Elle me manque beaucoup et lire ce livre sera une façon de la retrouver un peu.


Dernière édition par Sei le Mer 1 Juil 2015 - 18:08, édité 1 fois
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 2 Empty Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

par Frisouille Mer 1 Juil 2015 - 17:43
C'est une belle façon de passer encore un moment en sa compagnie Sei.
Mes condoléances.
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 2 Empty Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

par Oudemia Mer 1 Juil 2015 - 17:43
Il n'y a plus que Voyage au bout de la nuit qui m'attend très loin (sur lequel j'avais calé une fois de plus l'été dernier) ; là, avec le défi, je me sens motivée : j'avais même pensé le prendre en bibliothèque pour le lire pendant deux trajets en train que j'avais prévus la semaine dernière et aujourd'hui, mais je n'ai pas eu le temps pour l'un et la chaleur me fait remettre l'autre...
Je suis maudite avec ce livre...
Sei
Sei
Grand Maître

Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 2 Empty Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

par Sei Mer 1 Juil 2015 - 17:51
Oudemia. :lol: Cet été sera le bon.

Merci Frisouille.
Spoiler:

_________________
"Humanité, humanité, engeance de crocodile."
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 2 Empty Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

par Oudemia Mer 1 Juil 2015 - 18:00
Sei fleurs
Spoiler:
Sei
Sei
Grand Maître

Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 2 Empty Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

par Sei Mer 1 Juil 2015 - 18:09
Oudemia, je te renvoie bien sincèrement la fleur fleurs


_________________
"Humanité, humanité, engeance de crocodile."
Amaliah
Amaliah
Empereur

Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 2 Empty Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

par Amaliah Mer 1 Juil 2015 - 19:00
Oh Sei, si tu savais combien ce que tu dis me touche, comme beaucoup d'entre nous, j'imagine. J'ai mis deux ans et demi avant de pouvoir avoir une toute petite pensée même automatique pour ma grand-mère sans avoir les larmes aux yeux.

Moi, j'aurai toujours le bouquin qui se passe à Niort, ou si j'élargis dans les Deux-Sèvres, qui coince.

On a regardé cet après-midi avec mon fils aîné s'il pouvait relever le défi! Et je me suis rendu compte qu'il a lu 37 livres depuis janvier! J'irai poster sa récap quand on aura fini de remettre les titres en face des défis. Heureusement qu'il fait la liste des livres qu'il a lus depuis le CP.


Dernière édition par Amaliah le Jeu 2 Juil 2015 - 19:53, édité 1 fois
Nasopi
Nasopi
Bon génie

Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 2 Empty Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

par Nasopi Mer 1 Juil 2015 - 19:20
fleurs Sei (ça me fait la même chose avec mon père, qui est mort au mois d'octobre : c'est dur, tous ces souvenirs qui reviennent dans les petites situations du quotidien !).

_________________
"Donne-moi la sérénité nécessaire pour accepter telles qu’elles sont les choses qu’on ne peut pas changer, donne-moi le courage de changer celles qui doivent l’être ; donne-moi la sagesse qui permet de discerner les unes et les autres." (Marc-Aurèle)
piesco
piesco
Modérateur

Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 2 Empty Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

par piesco Ven 3 Juil 2015 - 21:46
Mise à jour du 3 juillet

La classe de neige, Emmanuel Carrère (Un livre écrit par un auteur que vous n’avez jamais lu). Rien de transcendant, je l'ai lu avec un certain plaisir, mais je l'oublierai vite.

Murmurer à l'oreille des femmes, Douglas Kennedy (Un livre avec des nouvelles). 13 nouvelles, certaines assez bonnes, d'autres beaucoup moins. Assez déçue dans l'ensemble, j'attendais mieux.

La nuit du chasseur, Davis Grubb (Un livre adapté au cinéma. Accessoirement, l'un de mes films préférés. I love you). Paradoxalement, un livre magnifique mais difficile à lire pour moi. Le mal, le vrai, est là.
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 2 Empty Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

par Frisouille Sam 4 Juil 2015 - 1:22
piesco a écrit:La nuit du chasseur, Davis Grubb (Un livre adapté au cinéma. Accessoirement, l'un de mes films préférés. I love you). Paradoxalement, un livre magnifique mais difficile à lire pour moi. Le mal, le vrai, est là.
L'une des premières fois où je me suis rendue à la bibliothèque de ma commune, j'ai cru emprunter La nuit du chasseur et n'ai trouvé en fait que La nuit du renard. Très déçue j'étais. Rolling Eyes

Très touchée également par tes mots Sei. fleurs2

Ton fils est impressionnant Amaliah ! Bravo à lui ! :aaj:
piesco
piesco
Modérateur

Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 2 Empty Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

par piesco Sam 4 Juil 2015 - 6:56
Frisouille a écrit:
piesco a écrit:La nuit du chasseur, Davis Grubb (Un livre adapté au cinéma. Accessoirement, l'un de mes films préférés. I love you). Paradoxalement, un livre magnifique mais difficile à lire pour moi. Le mal, le vrai, est là.
L'une des premières fois où je me suis rendue à la bibliothèque de ma commune, j'ai cru emprunter La nuit du chasseur et n'ai trouvé en fait que La nuit du renard. Très déçue j'étais. Rolling Eyes

Effectivement, ça se comprend.

Frisouille a écrit:Très touchée également par tes mots Sei. fleurs2

Pareil. Que c'est dur de les laisser partir!


:shock:  Il a quel âge ton fils, Amaliah?
Spoiler:
Amaliah
Amaliah
Empereur

Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 2 Empty Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

par Amaliah Sam 4 Juil 2015 - 10:43
Mon grand a dix ans mais ce n'est pas un passionné de lecture. Je veux dire par là qu'il ne lit spontanément que Picsou (et parfois Harry Potter)! Wink Mais tous les soirs, il est obligé de lire avant de se coucher et du coup il lit! Il rechigne parfois mais le plus souvent est vite absorbé par sa lecture. C'est là, le problème : il y a tellement de choses qu'il pourrait faire que je suis obligée de lui imposer la lecture. Mais le résultat est là : il lit et il aime bien! Very Happy

Moi aussi, Piesco, je lisais mais pas le matin, le soir à la lumière de ma veilleuse jusqu'à très tard!
avatar
zinzinule
Niveau 8

Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 2 Empty Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

par zinzinule Sam 4 Juil 2015 - 10:45
Amaliah a écrit:
Moi, j'aurai toujours le bouquin qui se passe à Niort, ou si j'élargis dans les Deux-Sèvres, qui coince.


Je n'ai pas eu le temps de parcourir tout le fil... tu cherches quoi exactement ? un roman qui se déroule dans les Deux-Sèvres ? Si oui, je peux trouver ce qu'il te faut !
Amaliah
Amaliah
Empereur

Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 2 Empty Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

par Amaliah Sam 4 Juil 2015 - 10:53
Je suis née à Niort que je ne connais pas, j'ai bien vu un policier qui se passe à Niort mais je n'aime pas les policiers (quoique, pour remporter un défi, je serais capable de me faire violence! Razz ), donc je pense étendre au département. Si tu as une suggestion, je suis preneuse! veneration

MAJ de mon fils faite. On a pu rentrer 22 des livres qu'il a lus dans les catégories du défi!
avatar
zinzinule
Niveau 8

Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 2 Empty Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

par zinzinule Sam 4 Juil 2015 - 11:12
Un écrivain deux-sèvrien a eu le Goncourt en 1920. Il s'agit d'Ernest Pérochon, pour le roman Nêne, mais celui-ci se passe en Vendée... Dommage.

Je l'ai lu il y a vingt ans et je n'en ai guère de souvenirs, mais ça ne m'avait pas déplu, loin de là.
Un autre de ses romans, Les Creux-de-maisons, se déroule en Deux-Sèvres. J'avais trouvé que ce roman, malgré son côté terroir qui ne m'attirait pas, avait une valeur documentaire intéressante et qu'il n'était pas désagréable à lire. Et Pérochon, pour trouver de belles dictées, c'est top.
http://cantalogue.agglo-niort.fr/medias/medias.aspx?INSTANCE=exploitation&PORTAL_ID=portal_model_instance__patrimoine_perochon.xml
Je ne sais pas si on peut trouver ces romans en dehors des médiathèques du 79, mais peut-être que tu peux en récupérer un d'occasion.
Amaliah
Amaliah
Empereur

Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 2 Empty Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

par Amaliah Sam 4 Juil 2015 - 11:17
Merci Zinzinule! Après mon Claude Michelet, à moi Ernest Pérochon! Vive la ruralité! Very Happy
avatar
zinzinule
Niveau 8

Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 2 Empty Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

par zinzinule Sam 4 Juil 2015 - 11:35
C'est une offre sans engagement, hein... peut-être que tu vas trouver ça nul.
avatar
zinzinule
Niveau 8

Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 2 Empty Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

par zinzinule Sam 4 Juil 2015 - 11:40
J'ajoute que justement, j'ai lu Pérochon quand j'étais ado, à la même période que celle où j'ai lu Des grives aux loups ! Il y a une suite, je crois, si tu t'ennuies...
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 2 Empty Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

par Frisouille Sam 4 Juil 2015 - 12:33
D'ici la fin du défi j'aurai certainement un livre en commun avec ton fils. ;-)
Amaliah
Amaliah
Empereur

Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 2 Empty Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

par Amaliah Sam 4 Juil 2015 - 12:42
Zinzinule Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 2 2252222100
Si ça se lit aussi bien que Des grives aux loups, ce sera très bien!

Frisouille, lequel?
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 2 Empty Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

par Frisouille Sam 4 Juil 2015 - 12:46
Les frères coeur de lion, le livre qui m'a le plus bouleversée enfant... Faut que je le trouve en librairie à Montpellier. Plus qu'une semaine !:-)
avatar
zinzinule
Niveau 8

Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 2 Empty Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

par zinzinule Sam 4 Juil 2015 - 13:00
Je vous admire de prendre autant de temps pour lire... Je n'y arrive pas : j'ai du boulot, des enfants... et les soucis du boulot (ambiance déplorable avec le chef) m'empêchent bien souvent de me concentrer.
Je vais essayer de lire pour mieux "décrocher".

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum