Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
- Asha KrakenNeoprof expérimenté
Bien sûr, c'est pour cela que je suis chaque fois sur le luc lorsque des collègues me disent que les combats contre l'austérité ne les concernent pas.
- administratophageNiveau 4
Et ça fait mal au luc d'entendre ça!Asha Kraken a écrit:Bien sûr, c'est pour cela que je suis chaque fois sur le luc lorsque des collègues me disent que les combats contre l'austérité ne les concernent pas.
- The GoonExpert
Celadon a écrit:Merci ! Je cherchais aussi. Tout se concrétise, c'est merveilleux.
Comment peuvent-ils OSER ????
avec une bonne explication :
Jusqu’ici, à défaut de réformer en profondeur, mes prédécesseurs avaient apporté des correctifs à la marge. Par exemple, ces options (bilangue, internationale…) faites pour rassurer les familles inquiètes que leur enfant soit tiré vers le bas dans un collège public du quartier. On les rassurait en laissant entendre : «Vos enfants, et quelques camarades, auront la garantie d’être mieux traités que les autres.» Je ne porte pas de jugement de valeur, mais c’est une réalité. Quand vous réfléchissez en termes d’allocation des moyens, vous allouez de fait plus à ces élèves-là, meilleurs a priori, qu’à ceux qui sont en moins bonne posture. A coups de classes bilangues et autres options… quelque 15 % des élèves bénéficient de 650 heures de plus que leurs camarades sur les quatre ans du collège. Comment voulez-vous avoir une égalité des opportunités de réussite ? Ce système confirme et conforte les inégalités scolaires qui sont souvent des inégalités sociales de fait.
http://www.liberation.fr/societe/2015/07/07/najat-vallaud-belkacem-vous-etes-encore-plus-exigeant-envers-un-gouvernement-qui-est-a-l-ecoute_1345122
Exactement le texte cité par Cripure. "Faut pas vous inquiéter, oui ça ce sera nul pour votre enfant, mais c'est pas grave puisque personne ne pourra y échapper".
- The GoonExpert
Asha Kraken a écrit:Bien sûr, c'est pour cela que je suis chaque fois sur le luc lorsque des collègues me disent que les combats contre l'austérité ne les concernent pas.
ils vont aussi avoir mal au luc dans pas longtemps, et ça sera d'autant plus douloureux qu'ils ne l'auront pas vu venir.
- administratophageNiveau 4
Ah comme diraient mes chefaillons: "faut pas être idéaliste, faut ACCEPTER"!
C'est pour le bien des créanciers, soyons RAISONNABLES!
C'est pour le bien des créanciers, soyons RAISONNABLES!
- User21714Expert spécialisé
1996... On avance, cran après cran, mais le cliquet empêche de reculer...
- CondorcetOracle
Il est normal que les maîtres remercient de tels serviteurs.
- administratophageNiveau 4
Condorcet a écrit:Il est normal que les maîtres remercient de tels serviteurs.
- ysabelDevin
OCDE = organisation de coopération et de développements économiques
Mince, je ne vois nulle part éducation ou instruction... Qu'ils se mêlent de leurs affaires.
Mince, je ne vois nulle part éducation ou instruction... Qu'ils se mêlent de leurs affaires.
_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- Thalia de GMédiateur
administratophage a écrit:Condorcet a écrit:Il est normal que les maîtres remercient de tels serviteurs.
_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
- arcencielGrand Maître
+1The Goon a écrit:Asha Kraken a écrit:Bien sûr, c'est pour cela que je suis chaque fois sur le luc lorsque des collègues me disent que les combats contre l'austérité ne les concernent pas.
ils vont aussi avoir mal au luc dans pas longtemps, et ça sera d'autant plus douloureux qu'ils ne l'auront pas vu venir.
- Guillaume le GrandFidèle du forum
et dire que certains iront encore voter pour leurs maîtres, leurs petits politiciens chéris
_________________
''C'est drôle comme les gens qui se croient instruits éprouvent le besoin de faire chier le monde''. Boris Vian
''Nous n'acceptons pas de vérité promulguée : nous la faisons nôtre d'abord par l'étude et par la discussion et nous apprenons à rejeter l'erreur, fut-elle mille fois estampillée et patentée. Que de fois, en effet, le peuple ignorant a-t-il dû reconnaître que ses savants éducateurs n'avaient d'autre science à lui enseigner que celle de marcher paisiblement et joyeusement à l'abattoir, comme ce boeuf des fêtes que l'on couronne de guirlandes en papier doré." Elisée Reclus
- keroGrand sage
Y aurait pas un abonné de Libé pour aller balancer quelques-unes de ces citations de l'OCDE dans les commentaires de l'article ?
- CeladonDemi-dieu
Que L'Abonné de Libé se dénonce !
- El-vacatorNiveau 7
RAPPEL - OCDE, en 1996, a écrit:"Si l’on diminue les dépenses de fonctionnement, il faut veiller à ne pas diminuer la quantité de service, quitte à ce que la qualité baisse. On peut réduire, par exemple, les crédits de fonctionnement aux écoles ou aux universités, mais il serait dangereux de restreindre le nombre d’élèves ou d’étudiants. Les familles réagiront violemment à un refus d’inscription de leurs enfants, mais non à une baisse graduelle de la qualité de l’enseignement. "
Centre de développement de l’OCDE-cahier de politique économique n°13-1996
Non ? ...
Si ?
:censure:
_________________
Victoriae mundis et mundis lacrima
- User21929Expert
J'en côtoie et mon militantisme commence à leur entre-ouvrir les yeux. Mais je suis rudement bien aidé par le gouvernement.Guillaume le Grand a écrit:et dire que certains iront encore voter pour leurs maîtres, leurs petits politiciens chéris
- CeladonDemi-dieu
On ne peut pas dire pour l'instant que la réaction soit franchement flagrante...El-vacator a écrit:RAPPEL - OCDE, en 1996, a écrit:"Si l’on diminue les dépenses de fonctionnement, il faut veiller à ne pas diminuer la quantité de service, quitte à ce que la qualité baisse. On peut réduire, par exemple, les crédits de fonctionnement aux écoles ou aux universités, mais il serait dangereux de restreindre le nombre d’élèves ou d’étudiants. Les familles réagiront violemment à un refus d’inscription de leurs enfants, mais non à une baisse graduelle de la qualité de l’enseignement. "
Centre de développement de l’OCDE-cahier de politique économique n°13-1996
Non ? ...
Si ?
:censure:
- RoninMonarque
Et ça se dit de gauche, ça se prend pour le camp du Bien et du progrès. J'espère qu'elle gagnera un poste de commissaire européen à l'éducation, ou un poste de sénateur. Ou conférencier sur les inégalités sociales. J'estime aussi que l'on devrait déjà lui réserver sa place au panthéon.
_________________
- Asha KrakenNeoprof expérimenté
Celadon a écrit:Que L'Abonné de Libé se dénonce !
Najat Vallaud-Belkacem-Saroumane, j'ai fait jurer à mes proches de me flanquer une grosse beigne dans la gueule si j'émettais l'idée de déposer un bulletin socialiste dans une urne. Et ma mère a fait de même !
- DaphnéDemi-dieu
The Goon a écrit:http://www.liberation.fr/societe/2015/07/10/najat-vallaud-belkacem-recoit-les-felicitations-de-l-ocde_1345887A ce constat de départ peu glorieux près, le secrétaire général de l’OCDE a adressé ses encouragements à l’élève Vallaud-Belkacem. «A eux seuls, ces chiffres justifient la refondation de l’école et la réforme du collège que vous avez entreprise.» Et d’énumérer : la volonté de réduire les disciplines profitant à une minorité (en référence à la suppression des classes bilangues), le souci d’encourager le travail en équipe (avec les enseignements interdisciplinaires) et le suivi personnalisé «dont tous les élèves ont besoin» : «Voilà des mesures indispensables pour la réussite de tous. Et j’insiste sur ce mot "tous". L’argument de nivellement par le bas que l’on entend n’est pas valable.» Le secrétaire général cite l’exemple de l’Allemagne et de la Pologne, où des réformes pour promouvoir l’égalité ont en même temps conduit à élever le niveau d’éducation moyenne.
Manquait plus que ça
- OlympiasProphète
On est consternés.
- Asha KrakenNeoprof expérimenté
Navritude, quand tu nous tiens...
- Roumégueur IerÉrudit
Le mieux, c'est qu'elle se plaint qu'il n'y ait pas eu davantage de médias tournés vers cet événement majeur : elle aurait tant voulu qu'on le crie sur les tous toits que le vrai changement socialiste du XXIème siècle en matière d'éducation, c'est d'être adoubé par l'OCDE (qui plaide des rapprochements avec le modèle de Singapour en matière d'évaluation formative des enseignants).
On savait déjà qu'être un peu de gauche au PS faisait de vous un dangereux frondeur, maintenant, c'est encore plus clair.
Quelle plaie, et comme dirait l'autre, c'est pas fini!
On savait déjà qu'être un peu de gauche au PS faisait de vous un dangereux frondeur, maintenant, c'est encore plus clair.
Quelle plaie, et comme dirait l'autre, c'est pas fini!
- N119Niveau 2
Elève Najat, votre année a montré votre prétention à vouloir convaincre ceux qui ne pensent pas comme vous et cela en utilisant tous les moyens possibles, surtout votre sourire ! Malheureusement, votre discours reste creux, vos arguments sont toujours les mêmes et vous n'écoutez pas ceux qui vous entourent ! Faites confiance à ceux qui sont là depuis des années, écoutez leurs conseils et ne les considérez pas comme des has-been !
Le conseil de classe vous autorise à passer dans la classe supérieure, mais sous couvert d'un projet professionnel digne de ce nom !
Avertissement mise en garde de travail
Le conseil de classe vous autorise à passer dans la classe supérieure, mais sous couvert d'un projet professionnel digne de ce nom !
- JPhMMDemi-dieu
Najatvritude.Asha Kraken a écrit:Navritude, quand tu nous tiens...
_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke
Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
- BlasterA1Niveau 3
Et en fait, il n'y a pas que 1996 ....
J'ai concocté un petit florilège chronologique que je vous livre, avec les liens !
OCDE en 1996 !!!
http://www.oecd.org/fr/dev/1919068.pdf
*Les familles réagiront violemment à un refus d’inscription de leurs enfants, mais non à une baisse graduelle de la qualité de l’enseignement et l’école peut progressivement et ponctuellement obtenir une contribution des familles, ou supprimer telle activité.*
OCDE CAHIER DE POLITIQUE ÉCONOMIQUE N°13
La Faisabilité politique de l'ajustement - page 30 - 1996
OCDE en 2001 !!!
https://books.google.fr/books?id=jLfYAgAAQBAJ&lpg=PA122&ots=WHpzXy3CLI&dq=Quel%20avenir%20pour%20nos%20%C3%A9coles%20%3F%20OECD%202001&hl=fr&pg=PA30#v=onepage&q&f=false
*Tous n’embrasseront pas une carrière dans le dynamique secteur de la « nouvelle économie » – en fait, la plupart ne le feront pas – de sorte que les programmes scolaires ne peuvent être conçus comme si tous devaient aller loin.*
OCDE L’ÉCOLE DE DEMAIN Quel avenir pour nos écoles ?
ENSEIGNEMENT ET COMPÉTENCES - page 30 - 2001
Rapport "Thélot" en 2004 !!!
http://www.ladocumentationfrancaise.fr/var/storage/rapports-publics/044000483.pdf
*La notion de réussite pour tous ne doit pas prêter à malentendu. Elle ne veut certainement pas dire que l’École doit se proposer de faire que tous les élèves atteignent les qualifications scolaires les plus élevées. Ce serait à la fois une illusion pour les individus et une absurdité sociale puisque les qualifications scolaires ne seraient plus associées, même vaguement, à la structure des emplois.*
Pour la réussite de tous les élèves
Rapport de la Commission du débat national sur l’avenir de l’École - page 32 - 2004
La ministre Vallaud-Belkacem en 2015 !!!
http://www.lejdd.fr/Politique/Najat-Vallaud-Belkacem-Le-probleme-c-est-la-passivite-des-eleves-au-college-731592
Les EPI feront la part belle au travail d'équipe, à l'expression orale, à la conduite de projet…
*Toutes ces compétences si recherchées sur le marché du travail et trop peu développées par notre collège.*
NVB dans le JDD - 10 mai 2015
Et donc, pour finir, des félicitations bien méritées de l'OCDE pour la ministre Vallaud-Belkacem en ce mois de juillet 2015 !
http://www.liberation.fr/societe/2015/07/10/najat-vallaud-belkacem-recoit-les-felicitations-de-l-ocde_1345887
J'ai concocté un petit florilège chronologique que je vous livre, avec les liens !
OCDE en 1996 !!!
http://www.oecd.org/fr/dev/1919068.pdf
*Les familles réagiront violemment à un refus d’inscription de leurs enfants, mais non à une baisse graduelle de la qualité de l’enseignement et l’école peut progressivement et ponctuellement obtenir une contribution des familles, ou supprimer telle activité.*
OCDE CAHIER DE POLITIQUE ÉCONOMIQUE N°13
La Faisabilité politique de l'ajustement - page 30 - 1996
OCDE en 2001 !!!
https://books.google.fr/books?id=jLfYAgAAQBAJ&lpg=PA122&ots=WHpzXy3CLI&dq=Quel%20avenir%20pour%20nos%20%C3%A9coles%20%3F%20OECD%202001&hl=fr&pg=PA30#v=onepage&q&f=false
*Tous n’embrasseront pas une carrière dans le dynamique secteur de la « nouvelle économie » – en fait, la plupart ne le feront pas – de sorte que les programmes scolaires ne peuvent être conçus comme si tous devaient aller loin.*
OCDE L’ÉCOLE DE DEMAIN Quel avenir pour nos écoles ?
ENSEIGNEMENT ET COMPÉTENCES - page 30 - 2001
Rapport "Thélot" en 2004 !!!
http://www.ladocumentationfrancaise.fr/var/storage/rapports-publics/044000483.pdf
*La notion de réussite pour tous ne doit pas prêter à malentendu. Elle ne veut certainement pas dire que l’École doit se proposer de faire que tous les élèves atteignent les qualifications scolaires les plus élevées. Ce serait à la fois une illusion pour les individus et une absurdité sociale puisque les qualifications scolaires ne seraient plus associées, même vaguement, à la structure des emplois.*
Pour la réussite de tous les élèves
Rapport de la Commission du débat national sur l’avenir de l’École - page 32 - 2004
La ministre Vallaud-Belkacem en 2015 !!!
http://www.lejdd.fr/Politique/Najat-Vallaud-Belkacem-Le-probleme-c-est-la-passivite-des-eleves-au-college-731592
Les EPI feront la part belle au travail d'équipe, à l'expression orale, à la conduite de projet…
*Toutes ces compétences si recherchées sur le marché du travail et trop peu développées par notre collège.*
NVB dans le JDD - 10 mai 2015
Et donc, pour finir, des félicitations bien méritées de l'OCDE pour la ministre Vallaud-Belkacem en ce mois de juillet 2015 !
http://www.liberation.fr/societe/2015/07/10/najat-vallaud-belkacem-recoit-les-felicitations-de-l-ocde_1345887
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
- Latin et Grec : Najat Vallaud-Belkacem contredite par Desintox (Arte, Libération).
- Veronique Soulé (Libération) : La réussite éducative est-elle désormais du ressort de Najat Vallaud-Belkacem ?
- Najat Vallaud-Belkacem "illuminée" par les SES
- Najat Vallaud-Belkacem au Vatican
- "Najat Vallaud Belkacem s'appelle en réalité Claudine Dupont" Du racisme ordinaire qui prend racine jusque chez les politiques.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum