- F.LemoineÉrudit
Arsule a écrit:
Je n'ai pas dit le contraire, je crois que Dalva répondait à Théoleprof... J'ai en effet vécu une chose similaire cette année avec mes 6e qui étaient toujours en sortie... Merci en tout cas pour vos conseils à tous...
Pardon, Arsule
- ArsuleHabitué du forum
Ne t'inquiète pas ! Je suis ravie de croiser à nouveau ton chemin sur neoprofs, cela faisait un petit bout de temps ! Et comme tu peux le lire dans mes messages, je me pose toujours autant de questions que l'année dernière quand je débutais tout juste :lunechat:
- F.LemoineÉrudit
C'est bien, garde toujours cet état d'esprit !
_________________
"La vie est mêlée de traverses. Il est bon de s'y tenir sans cesse préparé." (Molière, Les Fourberies de Scapin).
- User24373Neoprof expérimenté
maths91 a écrit:simone43 a écrit:La fatigue m'a fait lire "vos préservatifs pour la rentrée 2015"... à deux reprises !
J'en profite pour poser une petite question, sans vouloir ouvrir un sujet : pour ceux qui enseignent en rep/rep+, j'ai compris qu'on ne pouvait pas faire acheter de livres aux élèves, comment faites-vous pour préparer vos lectures (les OI et aussi les LC) ?? Je suis très embêtée, ma progression est très incomplète, du coup.
Je suis en REP et nous passons REP+. J'ai toujours vu sur la liste de fournitures: prévoir 25 euros pour l'achat de livres dans le courant de l'année. Je crois que cette somme est rarement atteinte parce que les collègues font acheter aussi des séries par le collège qu'ils utilisent à tour de rôle dans les classes. Les parents doivent dépenser 15 à 20 euros et pour les familles très en difficulté dans ce type d'établissement tu peux te rapprocher de l' assistante sociale pour une aide du fonds social collégien.
Seleneia a écrit:simone43 a écrit:La fatigue m'a fait lire "vos préservatifs pour la rentrée 2015"... à deux reprises !
J'en profite pour poser une petite question, sans vouloir ouvrir un sujet : pour ceux qui enseignent en rep/rep+, j'ai compris qu'on ne pouvait pas faire acheter de livres aux élèves, comment faites-vous pour préparer vos lectures (les OI et aussi les LC) ?? Je suis très embêtée, ma progression est très incomplète, du coup.
Mon établissement a une réserve de livres... Mais parfois les séries sont incomplètes ou les livres ne sont pas au programme. Au pire les incomplètes, tu peux les mettre en lecture cursive.
Il y aura aussi forcément quelques classiques comme Ulysse, les Romans de Chevalerie etc.
Tu peux aussi leur faire lire des OI courtes. Leur imprimer un conte, une pièce de théâtre courte (par ex le Médecin Volant).
Mais honnêtement, j'espère que tu tomberas sur un etablissement qui demande 25 euros, au moins les élèves ont des livres chez eux et tu peux choisir tes oeuvres.
( J'ai réussi à faire une citation multiple, après plus d'un an passé sur le forum)
Merci à vous deux pour vos réponses.
Comment ça se passe pour les établissements qui demandent une certaine somme (25euros, par exemple) aux parents ? Est-ce que les élèves nous confient cet argent ? Ou à l'association des parents d'élèves ?
Ou bien, on informe les parents qu'il faudra prévoir de dépenser telle somme pour l'achat de livres en cours d'année ?
Je compte bien me rapprocher de l'AS. L'année dernière, j'étais allée la voir pour un élève qui rentrait chez lui à pied tous les midis parce que ses parents ne pouvaient pas payer la cantine. Il habitait vraiment loin, les collègues qui connaissaient mieux la ville que moi étaient surpris qu'il fasse autant de route à pied. Je crois que l'aide de l'assistante sociale lui a été d'une grande utilité.
- MaellerpÉrudit
C'est juste indiqué sur la liste et les achats se font au fur et à mesure dans l'année, soit individuellement soit par une commande groupée. Par contre depuis que l'on ne nous laisse plus "gérer" même de petites sommes, je ne sais pas si pour une commande groupée les collègues passent outre et gèrent en direct avec les élèves ou si cela passe par le FSE ou le gestionnaire. Renseigne toi pour savoir ce qui se fait dans ton établissement.
- User24373Neoprof expérimenté
OK j'ai peur d'être la seule prof de français à temps plein dans cet établissement ( qui sera un nouveau collège) , mais je verrai bien avec le gestionnaire et le documentaliste.
Merci !
Merci !
- ThéoleprofNiveau 7
Dalva a écrit:J'aurais dû préciser que ces différents événements sont organisés par la vie scolaire et systématiquement pris sur les heures de cours du prof principal (que je suis, donc, en 6e). Il n'y a strictement rien de scientifique là-dedans. Sauf peut-être pour ce qui est du petit-déjeuner, dans la préparation duquel intervient l'un des collègues de SVT.Théoleprof a écrit:Dalva a écrit:Carrément pas !Arsule a écrit:C'est vrai que je n'avais pas pensé que mes cours pourraient tenir plus de temps... Cette année de stage j'étais toujours obligée de revoir ma progression faute de temps. Arrivez-vous à faire 2 séquences entières avant Toussaint ?
Je fais tenir grosso modo un chapitre dans chaque période, sauf dans la dernière qui est très longue (mais entrecoupée de ponts) et où j'en case deux.
Ou alors, j'ajoute un mini-mini chapitre qui ne compte pas. Pour moi, un truc de deux semaines ne peut pas être qualifié de chapitre à part entière. Il est impossible en huit heures maximum (puisqu'en deux semaines, il peut s'en passer des choses dans un collège, de l'excursion à la ferme biologique au petit-déjeuner équilibré en passant par la découverte du papier mâché et la sécurité dans les bus) (et je ne parle là que du niveau 6e, sans intégrer les événements plus culturels et pédagogiques tels que cinéma, théâtre et visite de site historique) de faire tenir assez de textes et un DS de lecture + une rédaction, sachant que la moitié du temps au grand minimum est consacré à la langue et à l'écriture.
Bref : non, je ne fais pas deux chapitres complets avant la Toussaint, et je crie au miracle quand je commence le deuxième avant les vacances.
Si je peux me permettre, une sortie à la "ferme biologique", un petit-déjeuner équilibré et la sécurité dans les bus sont des événements tout aussi culturels, pédagogiques et importants que le cinéma, le théâtre et une visite historique. Ton message laisse entendre que les sorties scientifiques ne sont ni culturelles ni pédagogiques !
C'est marrant que tu ne réagisses pas pour le papier mâché : pourtant, apprendre comment on recycle le papier, c'est pédagogique, et c'est scientifique, citoyen, écologique, développement durable. ah oui tiens, je l'ai oublié celui-là :lol: un oubli que je regrette !
C'est vrai que j'exprime ici surtout mon ras-le-bol : ces dernières années, les sorties, actions, interventions diverses se sont tellement multipliées que je pense avoir perdu deux à trois semaines complètes de cours dans chacune de mes classes (ce qui signifie, en lettres, 8 à 15 heures d'enseignement, ce qui n'est pas négligeable) alors qu'on nous fait rentrer en août pour ne pas spolier les élèves d'une seule journée qui leur est due. C'en est à un tel point qu'en lettres nous nous restreignons nous-mêmes : les sorties culturelles (je ne trouve pas d'autre mot, désolée), c'est terminé, sinon nous ne voyons plus les élèves.
Or nous sommes en milieu rural. Alors la visite de la ferme en lieu et place d'une première sortie au théâtre, je trouve ça dommage.
Si on veut tellement faire faire autre chose aux élèves que des cours, qu'on banalise une demi-journée sur la semaine et qu'elle soit systématiquement consacrée aux diverses actions envisagées.
Ma remarque portait sur la forme, que je comprends mieux après ton dernier commentaire. Je te comprends parfaitement et suis d'accord avec toi sur le fond : ne voyant qu'une heure par semaine les cinquièmes en classe entière dont je suis PP, et les événements divers étant souvent organisés sur ces heures (sorties, remises bulletins, ASSR, et j'en passe), je me retrouve avec 25 semaines donc seulement 25 heures en classe entière. Chaud... Heureusement que j'établis mes progressions sur 30 semaines dès le début de l'année, mais ça ne suffit pas visiblement !
Cette perte d'heures plus ou moins imprévisible n'est clairement pas palliée par la reprise en aout ni par la soit disant reconquête du mois de juin (dans mon collège, début juin, je n'avais déjà plus qu'un tiers des élèves max par classe...)
Banaliser une 1/2 journée pour les sorties et diverses actions, c'est une bonne idée, mais penses-tu qu'elle puisse vraiment être mise en place ? Ca serait une bonne idée de tester ce fonctionnement.
- DalvaVénérable
Voilà, on est tout poil d'accord dans notre souffrance commune !
En ce qui concerne mes prévisions, avant je comptais une heure "blanche" par chapitre. Ensuite je suis passée à une heure "blanche" tous les 15 jours. Maintenant je prévois que sur les 36 semaines de cours annoncées, j'en ai 33, avec toujours des heures blanches tous les 15 jours.
Eh ben même avec tout ça, je me fais voler des heures !
C'est vrai qu'on se demande quand même pourquoi les trucs et les bidules devraient absolument tomber sur les heures du PP. Je suppose qu'on se dit que le PP peut rattraper son cours sur les heures de vie de classe (mais travailler gratos, ça va bien 5mn, sans compter que je préfère mille fois deux heures de cours qu'une heure de surveillance/accompagnement de tout un tas d'activités).
Pour la demi-journée banalisée, je sais pas, ce serait compliqué et en plus ça favoriserait la transformation du collège en centre aéré.
La reconquête du mois de juin : ah ah.
Chouette ! j'ai une nouvelle blague pourrie ! J'y cours.
En ce qui concerne mes prévisions, avant je comptais une heure "blanche" par chapitre. Ensuite je suis passée à une heure "blanche" tous les 15 jours. Maintenant je prévois que sur les 36 semaines de cours annoncées, j'en ai 33, avec toujours des heures blanches tous les 15 jours.
Eh ben même avec tout ça, je me fais voler des heures !
C'est vrai qu'on se demande quand même pourquoi les trucs et les bidules devraient absolument tomber sur les heures du PP. Je suppose qu'on se dit que le PP peut rattraper son cours sur les heures de vie de classe (mais travailler gratos, ça va bien 5mn, sans compter que je préfère mille fois deux heures de cours qu'une heure de surveillance/accompagnement de tout un tas d'activités).
Pour la demi-journée banalisée, je sais pas, ce serait compliqué et en plus ça favoriserait la transformation du collège en centre aéré.
La reconquête du mois de juin : ah ah.
Chouette ! j'ai une nouvelle blague pourrie ! J'y cours.
- ThéoleprofNiveau 7
Hélas, il n'y a pas d'heure de vie de classe dans tous les collèges... c'est vrai que l'excuse du PP est utilisée à outrance, parfois.
Super blague en tout cas :lol:
Super blague en tout cas :lol:
- kumranNiveau 5
Théoleprof a écrit:Hélas, il n'y a pas d'heure de vie de classe dans tous les collèges...
Ah ? Je pensais que c'était obligatoire ...
Sinon personnellement pour mes progressions je décompte une semaine entre chaque vacances. C'est à dire que je fais comme si il n'y avait que 6 semaines et non 7. Ça permet d'être plus serein par rapport aux heures qui sautent, aux retard, à la lenteur d'une classe, etc ...
Sinon pour la demi journée ... Il y aurait probablement des collèges où cela serait souvent une période blanche (mais l'année prochaine, suffira de caler tout ça sur les heures d'EPI ^^)
_________________
- “Soit A un succès dans la vie. Alors A = x + y + z, où x = travailler, y = s'amuser, z = se taire.” Albert E.
- « Vouloir corriger ses erreurs est le début du pardon. Vouloir obtenir le pardon est le début de l’erreur ! »
- DalvaVénérable
Ou alors, on met ça le mercredi après-midi, et les projets divers se flétriront d'eux-mêmes (on a encore quelques copies à corriger, tout de même).
- RabelaisVénérable
kumran a écrit:Théoleprof a écrit:Hélas, il n'y a pas d'heure de vie de classe dans tous les collèges...
Ah ? Je pensais que c'était obligatoire ...
Sinon personnellement pour mes progressions je décompte une semaine entre chaque vacances. C'est à dire que je fais comme si il n'y avait que 6 semaines et non 7. Ça permet d'être plus serein par rapport aux heures qui sautent, aux retard, à la lenteur d'une classe, etc ...
Sinon pour la demi journée ... Il y aurait probablement des collèges où cela serait souvent une période blanche (mais l'année prochaine, suffira de caler tout ça sur les heures d'EPI ^^)
Pour les séquences, je compte une année de 32 semaines au lieu de 36 , ce qui me donne 8 séquences de 4 semaines. Ça devrait tenir.
- kimyGrand sage
De toute façon, on n'a pas 36 semaines de cours. Entre le brevet et le fait qu'ils ne reviennent plus après, on perd déjà 10 jours. Et à cela s'ajoutent les interventions diverses et variées dont vous avez déjà parlées.
- RabelaisVénérable
+10kimy a écrit:De toute façon, on n'a pas 36 semaines de cours. Entre le brevet et le fait qu'ils ne reviennent plus après, on perd déjà 10 jours. Et à cela s'ajoutent les interventions diverses et variées dont vous avez déjà parlées.
- leyadeEsprit sacré
Ça y est rentrée préparée :
J ai ouvert mon sac, jeté mon cahier, mis un neuf, j ai vérifié que j avais bien une pochette pour ranger précieusement les documents chiants de la prérentrée, et taillé un crayon de papier.
J ai ouvert mon sac, jeté mon cahier, mis un neuf, j ai vérifié que j avais bien une pochette pour ranger précieusement les documents chiants de la prérentrée, et taillé un crayon de papier.
_________________
Maggi is my way, Melfor is my church and Picon is my soutien. Oui bon je sais pas dire soutien en anglais.
LSU AP ENT HDA PAI PAP PPMS PPRE ULIS TICE PAF
- CatLeaBon génie
Ah moi ça va être à peu près ça aussi avant la pré-rentrée : je mettrai juste un petit cahier et ma trousse dans mon sac, histoire de noter certaines infos et basta!!!
- jonjon71Fidèle du forum
leyade a écrit:Ça y est rentrée préparée :
J ai ouvert mon sac, jeté mon cahier, mis un neuf, j ai vérifié que j avais bien une pochette pour ranger précieusement les documents chiants de la prérentrée, et taillé un crayon de papier.
Je ne prends même pas de pochette, y'en a toujours une qui nous est offerte par le Crédit Mutuel.
- Bottom-of-my-heartNiveau 5
Heuuu la pré-rentrée c'est vendredi 28 ou lundi 31 ? XD (sauf peut-être décisions de recteur...)
Sur le http://www.education.gouv.fr/pid25058/le-calendrier-scolaire.html?annee=159&zone=0&search_input=%C2%A0D%C3%A9partement%2C+Code+postal+ou+ville j'aurais parié avoir vu vendredi 28 il y a quelques temps...
Sur le http://www.education.gouv.fr/pid25058/le-calendrier-scolaire.html?annee=159&zone=0&search_input=%C2%A0D%C3%A9partement%2C+Code+postal+ou+ville j'aurais parié avoir vu vendredi 28 il y a quelques temps...
- CécéNiveau 1
Non mais ça va pas !! Déjà que rentrer c'est dur, rentrer en août c'est encore plus dur, alors le 28 !?
Inutile de faire du zèle...la pré-rentrée c'est le 31 (à moins que dans le privé ... ?)
Inutile de faire du zèle...la pré-rentrée c'est le 31 (à moins que dans le privé ... ?)
- MrBrightsideEmpereur
J'ai acheté des couverts de voyage et une boite hermétique pour mettre la sauce de ma gamelle. Ne me reste plus qu'à trouver un sac isotherme.
- SeleneiaNiveau 5
MrBrightside a écrit:J'ai acheté des couverts de voyage et une boite hermétique pour mettre la sauce de ma gamelle. Ne me reste plus qu'à trouver un sac isotherme.
* note sur sa liste de courses *
J'avais complètement oublié ça :|
- ysabelDevin
Oui, il faut que je rachète une thermos, la mienne est morte !
Capital pour le café !
Capital pour le café !
_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- Li-LiNeoprof expérimenté
Trousse et agenda mis dans le sac. Boule au centre pour la rentrée qui arrive déjà dans un nouvel etb, j ai toujours le trac.
- SphinxProphète
Tu les as trouvés où, les couverts de voyage ? J'en ai cherché l'an dernier sans succès (enfin, à un prix raisonnable...)
_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."
- totoroMonarque
Je ne sais pas ce que vous appelez "couverts de voyage", mais pour ma part, j'utilise les couverts de bébé de mes enfants...(qui n'en ont plus besoin) La fourchette Sophie la girafe, il n'y a rien de mieux...
_________________
- SphinxProphète
Des couverts pas trop grands et un emballage pour mettre autour. Je n'ai rien contre Sophie la girafe mais je n'ai pas d'anciens bébés à la maison
_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."
- La nouvelle filière universitaire pour les bacs pros sera expérimentée dès la rentrée 2015 et généralisée à la rentrée 2016.
- Prof doc => de moins en moins intéressant !
- Recensement pour la rentrée 2015 : qui en UPE2A NSA ?
- fin de l'épreuve d'éco droit en CCF pour la rentrée 2015 ?
- Calendrier scolaire : les nouveautés pour la rentrée 2015.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum