- User5899Demi-dieu
Vous savez lire la lance de Wotan ? :shock:RogerMartin a écrit:Oui, c'est la plaie, toutes les polices ou presque ont le thorn, mais yogh je n'arrive pas à comprendre pourquoi seulement certaines y ont sacrifié. Ca doit être la police du bon goût qui n'aime pas le nom de la rune!
Enfin, avant qu'un disciple de Najat ne la brise au coin d'un bois...
- RogerMartinBon génie
Sinon, question HS , est-ce que quelqu'un sait pourquoi pour les sérifs aident en général à la lisibilité, alors qu'ils gênent les dyslexiques?
Cela dépend peut-être de défauts de vision, astigmatie, etc? Avec ma soeur on utilise toutes les deux des liseuses, et on s'est rendu compte que moi je ne pouvais pas lire sans sérif, et elle ne pouvait pas lire avec.
Cela dépend peut-être de défauts de vision, astigmatie, etc? Avec ma soeur on utilise toutes les deux des liseuses, et on s'est rendu compte que moi je ne pouvais pas lire sans sérif, et elle ne pouvait pas lire avec.
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
- User5899Demi-dieu
a sont pas belles du tout !PauvreYorick a écrit:Des détails !Cripure a écrit:Je compare des polices de caractère pour refaire mes modèles de Word.
Pfff, a sont pas belles
- ptifokNiveau 7
Cripure a écrit:Non mais attendez, je prépare des textes longs pour es classes, je ne dirige pas une clinique. Si j'ai deux ou trois mises en page sur un texte de 50 lignes, je fais comment pour me repérer lors d'une étude un peu précise ? Je cherche des polices de textes, pas des polices médicales.ptifok a écrit:Et opendyslexic ? Police qui aide à mieux lire pour ceux qui ont des difficultés à discerner ?
@RogerMartin Enfin quelu'un qui rit à Sally
@JPhMM Smack :etoilecoeur:
Classe...
Moi aussi je fais beaucoup de mise en forme. Ça ne m'a pas demandé beaucoup d'adaptation.
- User5899Demi-dieu
Sur écran, j'avais lu quelque part que les sans serif sont plus lisibles sur écran, alors qu'imprimées, c'est le contraire. Je ne sais pas pourquoi.
- User17706Bon génie
Cripure a écrit:a sont pas belles du tout !PauvreYorick a écrit:Des détails !Cripure a écrit:Je compare des polices de caractère pour refaire mes modèles de Word.
Pfff, a sont pas belles
- User5899Demi-dieu
Purée, même sur ça, il y a des polémiques...ptifok a écrit:Cripure a écrit:Non mais attendez, je prépare des textes longs pour es classes, je ne dirige pas une clinique. Si j'ai deux ou trois mises en page sur un texte de 50 lignes, je fais comment pour me repérer lors d'une étude un peu précise ? Je cherche des polices de textes, pas des polices médicales.ptifok a écrit:Et opendyslexic ? Police qui aide à mieux lire pour ceux qui ont des difficultés à discerner ?
Classe...
Moi aussi je fais beaucoup de mise en forme. Ça ne m'a pas demandé beaucoup d'adaptation.
Bon, merci beaucoup. Mais je veux une mise en page identique pour tout le monde, parce que j'ai besoin de me référer à des passages précis. Contrairement à une idée en cours d'épanchement, il y a aussi dans les classes des gens qui lisent normalement, et en 27 ans, je n'i jamais eu une demande de police particulière. Le cas échéant, nous verrons. Avec des styles et des modèles, ce ne sera pas très compliqué. Mais je ne veux pas d'une police dys comme standard.
- ptifokNiveau 7
Cripure a écrit:Purée, même sur ça, il y a des polémiques...ptifok a écrit:Cripure a écrit:
Non mais attendez, je prépare des textes longs pour es classes, je ne dirige pas une clinique. Si j'ai deux ou trois mises en page sur un texte de 50 lignes, je fais comment pour me repérer lors d'une étude un peu précise ? Je cherche des polices de textes, pas des polices médicales.
Classe...
Bon, merci beaucoup. Mais je veux une mise en page identique pour tout le monde, parce que j'ai besoin de me référer à des passages précis. Contrairement à une idée en cours d'épanchement, il y a aussi dans les classes des gens qui lisent normalement, et en 27 ans, je n'i jamais eu une demande de police particulière. Le cas échéant, nous verrons. Avec des styles et des modèles, ce ne sera pas très compliqué. Mais je ne veux pas d'une police dys comme standard.
Je comprends. J'ai pris la police dys comme standard parce que ça ne gêne pas les autres élèves. Mais je suis en langues. J'ai moins de rédaction.
- F.LemoineÉrudit
Cripure a écrit:Merci JP. Il me faut des trucs simples que je puisse installer d'un clic, je n'ai aucune envie de bosser sur ça...
Et c'est la police de tous ceux qui voulaient se la jouer cool sous windows 3.1
Comment prendre au sérieux un document tapé en comic sans ? :shock:
Enfin, ça ira pour la kermesse de l'école primaire, hein... Ou pour le barbecue de l'UNSA
Pas connu Windows 3.
Tous ces arguments sont idiots (comme quoi je suis "cool").
Cripure a écrit:Vous savez lire la lance de Wotan ? :shock:RogerMartin a écrit:Oui, c'est la plaie, toutes les polices ou presque ont le thorn, mais yogh je n'arrive pas à comprendre pourquoi seulement certaines y ont sacrifié. Ca doit être la police du bon goût qui n'aime pas le nom de la rune!
Enfin, avant qu'un disciple de Najat ne la brise au coin d'un bois...
Euuh la lance de Wotan peut-être pas en entier. Mais en moyen anglais, il reste quelques runes dont þ qui sert simplement à noter "th" jusqu'au 16e, c'est pas très divin. Sinon, Najat en Siegfried
Mais bon, dans mes pires angoisses je m'imagine qu'elle vient d'apprendre
Et donc dans mes cauchemars:
- RogerMartinBon génie
@Cripure: Oui, Sally
- RogerMartinBon génie
PauvreYorick a écrit:Cripure a écrit:a sont pas belles du tout !PauvreYorick a écrit:
Des détails !
+1000: qu'il parle! Des noms!
- User5899Demi-dieu
VoilàF.Lemoine a écrit:Tous ces arguments sont idiots (comme quoi je suis "cool").
Mais comme ça, vous ne vous étonnerez plus. Parce que s'il y a un consensus sur terre, c'est bien sur la laideur, la mauvaise lisibilité et l'aspect "Martine fait la teuf" de Comic sans.
Plus d'éléments ---->> I C I
- JPhMMDemi-dieu
Ce qui reste à être démontré rigoureusement.ptifok a écrit:Et opendyslexic ? Police qui aide à mieux lire pour ceux qui ont des difficultés à discerner ?
http://www.luzrello.com/DysWebxia_files/assets2013.pdf
Notez le nom de son créateur. Ça s'invente pas.
JPhMM a écrit:Ce qui reste à être démontré rigoureusement.ptifok a écrit:Et opendyslexic ? Police qui aide à mieux lire pour ceux qui ont des difficultés à discerner ?
J'ai parcouru l'article (à 1h du mat un peu la flemme de l'analyser en détails). Mais ce que je constate dans mes cours c'est que des élèves qui sont peu à l'aise dans leur scolarité, sans parler de dys, parcourent avec plus d'envie et de facilité les documents avec cette police.
Mais merci de l'info, je lirai ça avec plus d'attention.
- User5899Demi-dieu
Bah oui : héros sans mémoire et sans peur : c'est tout elle...RogerMartin a écrit:Najat en Siegfried
OMG :shock: :shock:RogerMartin a écrit:Et donc dans mes cauchemars:
C'est qui ? Siegfried avec son noiseau ? Quand je pense qu'on a dit du mal de Patrice Chéreau...
Non mais bah, brôôô, a 'ont pas 'holies (hommage à Alain de Greef inside )RogerMartin a écrit:PauvreYorick a écrit:Cripure a écrit:
a sont pas belles du tout !
+1000: qu'il parle! Des noms!
Mais, JP, vous savez que vous êtes très impressionnant ?JPhMM a écrit:Ce qui reste à être démontré rigoureusement.ptifok a écrit:Et opendyslexic ? Police qui aide à mieux lire pour ceux qui ont des difficultés à discerner ?
- JPhMMDemi-dieu
De rien.ptifok a écrit:Mais merci de l'info, je lirai ça avec plus d'attention.
J'aurais bien aimé qu'ils testent Absara aussi.
Une intuition, comme ça...
Je me demande si en la matière il n'y aurait pas autant de résultats différents voire contradictoires que d'études faites. :lol:Cripure a écrit:Mais, JP, vous savez que vous êtes très impressionnant ?JPhMM a écrit:Ce qui reste à être démontré rigoureusement.ptifok a écrit:Et opendyslexic ? Police qui aide à mieux lire pour ceux qui ont des difficultés à discerner ?
PauvreYorick a écrit:Minion Pro et Garamond Premier Pro le contiennent toutes deux. En fouillant, on trouverait certainement d'autres polices (version Pro, format OpenType) pour lesquelles c'est le cas.
Merci! J'avais effectivement fouillé de fond en comble, mais pas récemment!
- User5899Demi-dieu
RogerMartin a écrit:PauvreYorick a écrit:Minion Pro et Garamond Premier Pro le contiennent toutes deux. En fouillant, on trouverait certainement d'autres polices (version Pro, format OpenType) pour lesquelles c'est le cas.
Allons bon
- JPhMMDemi-dieu
Que nenni. J'avais croisé l'étude un jour, il m'a suffit de la retrouver.Cripure a écrit:Mais, JP, vous savez que vous êtes très impressionnant ?
:lol!:Cripure a écrit:RogerMartin a écrit:PauvreYorick a écrit:Minion Pro et Garamond Premier Pro le contiennent toutes deux. En fouillant, on trouverait certainement d'autres polices (version Pro, format OpenType) pour lesquelles c'est le cas.
Allons bon
C'est Henri III qui doit faire la tête.
Eh bien, dans l'étude on ne peut pas dire qu'ils se soient relus!!!
Faute de conjugaison, virgule fatale: Ils ont dû passer les SATs sur une traduction anglaise de Marc Lévy.
Je reste dans ma passion pour Garamond, même s'ils sont trèèèès méchants sur son temps de lecture. C'est dommage que l'on n'ait pas le même type d'étude pour les non dyslexiques.
we did not performed a reading out loud test with words
taking into consideration both, reading performance and subjective preference
Faute de conjugaison, virgule fatale: Ils ont dû passer les SATs sur une traduction anglaise de Marc Lévy.
Je reste dans ma passion pour Garamond, même s'ils sont trèèèès méchants sur son temps de lecture. C'est dommage que l'on n'ait pas le même type d'étude pour les non dyslexiques.
- La nouvelle filière universitaire pour les bacs pros sera expérimentée dès la rentrée 2015 et généralisée à la rentrée 2016.
- Prof doc => de moins en moins intéressant !
- Recensement pour la rentrée 2015 : qui en UPE2A NSA ?
- fin de l'épreuve d'éco droit en CCF pour la rentrée 2015 ?
- Calendrier scolaire : les nouveautés pour la rentrée 2015.