Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
greeNy
Niveau 4

Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016 - Page 16 Empty Oraux 2016* juillet

par greeNy Jeu 09 Juin 2016, 16:29
Bonjour à tous. C'est mon premier message sur ce forum. Juste quelques questions à ceux qui sont au courant ou qui ont déjà passé les oraux. N'ayant jamais eu d'examen oral en France à part celui de ma soutenance je me demande comment se passent concrètement ces oraux: combien d'autres candidats sont présents dans la salle, où se placent le cansidat et le jury (à quelle distance?...faut-il parler fort?) Comment faites-vous pour préparer la prestation? Est-ce que les informations sur le candidat sont anonymes ou connues de jury (nom, lieu de naissance, issu de quel parcours: MEEF ou pas, etc)...merci!!!!!!
Brunhilda
Brunhilda
Niveau 4

Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016 - Page 16 Empty Re: Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016

par Brunhilda Jeu 09 Juin 2016, 17:08
Alors dans la salle il n'y a que toi et les jury.
En EMSP ils sont deux, en EED ils sont 3.
Il n'y a pas d'autres candidats sauf si tu as accepté qu'il y ait des auditeurs, et si c'est le cas, ils seront normalement derrière toi ou au fond de la salle pour ne pas te gêner. Il y a environs 1 ou 2m entre ta table et celle du jury.
Pour préparer la prestation, tu as :
-3h de prépa pour l'EMSP (pour préparer l'anglais ET le français)
-2h de prépa pour l'EED (idem)
Normalement les jury n'ont aucune autre info que celle qu'il y a sur ta pièce d'identité.
Voilà j'espère avoir répondu à tes questions !
Caspar
Caspar
Prophète

Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016 - Page 16 Empty Re: Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016

par Caspar Jeu 09 Juin 2016, 18:36
greeNy a écrit:Bonjour à tous. C'est mon premier message sur ce forum. Juste quelques questions à ceux qui sont au courant ou qui ont déjà passé les oraux. N'ayant jamais eu d'examen oral en France à part celui de ma soutenance je me demande comment se passent concrètement ces oraux: combien d'autres candidats sont présents dans la salle, où se placent le cansidat et le jury (à quelle distance?...faut-il parler fort?) Comment faites-vous pour préparer la prestation? Est-ce que les informations sur le candidat sont anonymes ou connues de jury (nom, lieu de naissance, issu de quel parcours: MEEF ou pas, etc)...merci!!!!!!


parler fort, pas forcément, les oraux se passent la plupart du temps dans de petites salles, mais clairement et distinctement bien sûr. Sourire et regarder les jurés dans les yeux.
avatar
greeNy
Niveau 4

Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016 - Page 16 Empty Re: Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016

par greeNy Jeu 09 Juin 2016, 20:00
Merci pour le conseil. L'expérience des entretiens d'embauche servira à quelquechose. Est-ce qu'on peut se référer à ces notes ? J'ai peur que le stress me fera tout oublier.
avatar
greeNy
Niveau 4

Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016 - Page 16 Empty Re: Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016

par greeNy Jeu 09 Juin 2016, 20:00
Merci pour le conseil. L'expérience des entretiens d'embauche servira à quelquechose. Est-ce qu'on peut se référer à ces notes ? J'ai peur que le stress me fera tout oublier.
avatar
unsp0ken
Niveau 3

Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016 - Page 16 Empty Re: Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016

par unsp0ken Jeu 09 Juin 2016, 20:01
greeNy a écrit:Bonjour à tous. C'est mon premier message sur ce forum. Juste quelques questions à ceux qui sont au courant ou qui ont déjà passé les oraux. N'ayant jamais eu d'examen oral en France à part celui de ma soutenance je me demande comment se passent concrètement ces oraux: combien d'autres candidats sont présents dans la salle, où se placent le cansidat et le jury (à quelle distance?...faut-il parler fort?) Comment faites-vous pour préparer la prestation? Est-ce que les informations sur le candidat sont anonymes ou connues de jury (nom, lieu de naissance, issu de quel parcours: MEEF ou pas, etc)...merci!!!!!!


Apparemment, d'après ma prof d'ESPE, ils ont les notes des écrits aussi.
avatar
greeNy
Niveau 4

Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016 - Page 16 Empty Re: Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016

par greeNy Jeu 09 Juin 2016, 20:03
Oh là là sur ma pièce d'identité il y a ma ville de naissance. Facile d 'en déduire que je suis une française d'adoption et avoir des préjugés Sad
Caspar
Caspar
Prophète

Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016 - Page 16 Empty Re: Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016

par Caspar Jeu 09 Juin 2016, 20:03
greeNy a écrit:Merci pour le conseil. L'expérience des entretiens d'embauche servira à quelquechose. Est-ce qu'on peut se référer à ces notes ? J'ai peur que le stress me fera tout oublier.


Oui, tu peux prendre des notes au brouillon pendant la préparation et les regarder pendant l'épreuve mais il ne faut pas les lire in extenso bien sûr.
Caspar
Caspar
Prophète

Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016 - Page 16 Empty Re: Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016

par Caspar Jeu 09 Juin 2016, 20:05
greeNy a écrit:Oh là là sur ma pièce d'identité il y a ma ville de naissance. Facile d 'en déduire que je suis une française d'adoption et avoir des préjugés Sad


Je doute fort que tu sois victime de ce genre de préjugé lors d'un oral de Capes, on te jugera sur tes compétences, sois rassurée. Tu pourrais de toute façon être une Française née à l'étranger, et le jury va juste vérifier ton identité, pas lire tout ce qu'il y a sur ta pièce d'identité.
avatar
unsp0ken
Niveau 3

Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016 - Page 16 Empty Re: Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016

par unsp0ken Jeu 09 Juin 2016, 20:14
greeNy a écrit:Oh là là sur ma pièce d'identité il y a ma ville de naissance. Facile d 'en déduire que je suis une française d'adoption et avoir des préjugés Sad

Mais non ! J'ai une copine roumaine qui l'a eu.
Forster
Forster
Érudit

Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016 - Page 16 Empty Re: Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016

par Forster Jeu 09 Juin 2016, 20:27
Surtout qu'au CAPES d'anglais il y a vraiment beaucoup d'origines différentes... personne va regarder ça. Les jurys n'ont pas les notes de l'écrit ni des autres oraux.
Brunhilda
Brunhilda
Niveau 4

Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016 - Page 16 Empty Re: Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016

par Brunhilda Ven 10 Juin 2016, 10:13
unsp0ken a écrit:
greeNy a écrit:Bonjour à tous. C'est mon premier message sur ce forum. Juste quelques questions à ceux qui sont au courant ou qui ont déjà passé les oraux. N'ayant jamais eu d'examen oral en France à part celui de ma soutenance je me demande comment se passent concrètement ces oraux: combien d'autres candidats sont présents dans la salle, où se placent le cansidat et le jury (à quelle distance?...faut-il parler fort?) Comment faites-vous pour préparer la prestation? Est-ce que les informations sur le candidat sont anonymes ou connues de jury (nom, lieu de naissance, issu de quel parcours: MEEF ou pas, etc)...merci!!!!!!


Apparemment, d'après ma prof d'ESPE, ils ont les notes des écrits aussi.

Non non ils n'ont aucune note, ni celles de l'écrit, ni celle du précédent oral Smile Ma formatrice d'ESPE est aussi Jury Capes et nous l'a assuré.
avatar
greeNy
Niveau 4

Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016 - Page 16 Empty Re: Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016

par greeNy Ven 10 Juin 2016, 10:52
C'est rassurant. Ça fait 15 ans que j'apprends le français et 12 ans que j'habite en France. J'ai fait en tout 6 ans d'études supérieures ici et parfois les gens ont dû mal à savoir si j'ai grandi à l'étranger ou pas. Du coup, l'autre problème c'est que le français "prime" sur l'anglais même si initialement anglais était ma première langue étrangère.
avatar
unsp0ken
Niveau 3

Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016 - Page 16 Empty Re: Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016

par unsp0ken Ven 10 Juin 2016, 10:58
Brunhilda a écrit:
unsp0ken a écrit:
greeNy a écrit:Bonjour à tous. C'est mon premier message sur ce forum. Juste quelques questions à ceux qui sont au courant ou qui ont déjà passé les oraux. N'ayant jamais eu d'examen oral en France à part celui de ma soutenance je me demande comment se passent concrètement ces oraux: combien d'autres candidats sont présents dans la salle, où se placent le cansidat et le jury (à quelle distance?...faut-il parler fort?) Comment faites-vous pour préparer la prestation? Est-ce que les informations sur le candidat sont anonymes ou connues de jury (nom, lieu de naissance, issu de quel parcours: MEEF ou pas, etc)...merci!!!!!!


Apparemment, d'après ma prof d'ESPE, ils ont les notes des écrits aussi.

Non non ils n'ont aucune note, ni celles de l'écrit, ni celle du précédent oral Smile Ma formatrice d'ESPE est aussi Jury Capes et nous l'a assuré.

Ah ben ça a dû changer car elle était jury il y a trois ans et avait les notes. D'un côté, c'est peut-être pas plus mal
avatar
unsp0ken
Niveau 3

Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016 - Page 16 Empty Re: Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016

par unsp0ken Ven 10 Juin 2016, 10:59
Et comme ta formatrice est jury cette année, elle vous a donné des conseils en or? Very Happy Je suis preneuse ^^
Caspar
Caspar
Prophète

Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016 - Page 16 Empty Re: Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016

par Caspar Ven 10 Juin 2016, 10:59
greeNy a écrit:C'est rassurant. Ça fait 15 ans que j'apprends le français et 12 ans que j'habite en France. J'ai fait en tout 6 ans d'études supérieures ici et parfois les gens ont dû mal à savoir si j'ai grandi à l'étranger ou pas. Du coup, l'autre problème c'est que le français "prime" sur l'anglais même si initialement anglais était ma première langue étrangère.

C'est le cas de la plupart des candidats francophones, et les anglophones ont le problème inverse. de toute façon, les vrais bilingues n'existent pas vraiment, il y a toujours une des deux langues qui domine un peu l'autre.
Brunhilda
Brunhilda
Niveau 4

Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016 - Page 16 Empty Re: Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016

par Brunhilda Ven 10 Juin 2016, 11:04
Non, aucun conseil en or malheureusement.
Son unique conseil : Lisez les rapports du jury, tout est dit dedans.
avatar
unsp0ken
Niveau 3

Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016 - Page 16 Empty Re: Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016

par unsp0ken Ven 10 Juin 2016, 11:44
D'accord. Je pense que maintenant, ce n'est plus qu'une part de chance de toute façon.
avatar
sofiamezi
Niveau 5

Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016 - Page 16 Empty Re: Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016

par sofiamezi Ven 10 Juin 2016, 16:42
Caspar Goodwood a écrit:
greeNy a écrit:Merci pour le conseil. L'expérience des entretiens d'embauche servira à quelquechose. Est-ce qu'on peut se référer à ces notes ? J'ai peur que le stress me fera tout oublier.


Oui, tu peux prendre des notes au brouillon pendant la préparation et les regarder pendant l'épreuve mais il ne faut pas les lire in extenso bien sûr.
Hello
pour ma part on m' a  dit que l'on avait le droit à des notes complètes ( on me l'a tout de même déconseillé en me disant que je n'aurais pas le temps de toute façon); quelqu'un a-t-il des détails à ce sujet?
On m'a également conseillé ( personne qui a passé et eu le Capes l'année dernière) de ne pas trop regarder le jury dans les yeux histoire de ne pas être déstabilisé...
Smile
Hannae
Hannae
Niveau 9

Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016 - Page 16 Empty Re: Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016

par Hannae Ven 10 Juin 2016, 17:40
sofiamezi a écrit:
Caspar Goodwood a écrit:
greeNy a écrit:Merci pour le conseil. L'expérience des entretiens d'embauche servira à quelquechose. Est-ce qu'on peut se référer à ces notes ? J'ai peur que le stress me fera tout oublier.


Oui, tu peux prendre des notes au brouillon pendant la préparation et les regarder pendant l'épreuve mais il ne faut pas les lire in extenso bien sûr.
Hello
pour ma part on m' a  dit que l'on avait le droit à des notes complètes ( on me l'a tout de même déconseillé en me disant que je n'aurais pas le temps de toute façon); quelqu'un a-t-il des détails à ce sujet?
On m'a également conseillé ( personne qui a  passé et eu le Capes  l'année dernière) de ne pas trop regarder le jury dans les yeux histoire de ne pas être déstabilisé...
Smile

Eh bien, tu auras le droit à toutes les notes que tu auras prises pendant le temps de préparation mais je te déconseille très fortement de faire des phrases entières car tu te risques de t'y perdre. En revanche, le second conseil, je suis de l'avis contraire. Personnellement, j'ai constamment regardé les différents membres du jury dans les yeux et, sans pouvoir en être absolument sûre, je pense que cela a été un plus.
avatar
sofiamezi
Niveau 5

Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016 - Page 16 Empty Re: Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016

par sofiamezi Ven 10 Juin 2016, 18:07
Hannae a écrit:
sofiamezi a écrit:
Caspar Goodwood a écrit:
greeNy a écrit:Merci pour le conseil. L'expérience des entretiens d'embauche servira à quelquechose. Est-ce qu'on peut se référer à ces notes ? J'ai peur que le stress me fera tout oublier.


Oui, tu peux prendre des notes au brouillon pendant la préparation et les regarder pendant l'épreuve mais il ne faut pas les lire in extenso bien sûr.
Hello
pour ma part on m' a  dit que l'on avait le droit à des notes complètes ( on me l'a tout de même déconseillé en me disant que je n'aurais pas le temps de toute façon); quelqu'un a-t-il des détails à ce sujet?
On m'a également conseillé ( personne qui a  passé et eu le Capes  l'année dernière) de ne pas trop regarder le jury dans les yeux histoire de ne pas être déstabilisé...
Smile

Eh bien, tu auras le droit à toutes les notes que tu auras prises pendant le temps de préparation mais je te déconseille très fortement de faire des phrases entières car tu te risques de t'y perdre. En revanche, le second conseil, je suis de l'avis contraire. Personnellement, j'ai constamment regardé les différents membres du jury dans les yeux et, sans pouvoir en être absolument sûre, je pense que cela a été un plus.
Merci pour tes précisions; j'aime bien avoir des notes complètes sous les yeux; sans les lire bien sûr, ça me rassure.
avatar
greeNy
Niveau 4

Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016 - Page 16 Empty Re: Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016

par greeNy Ven 10 Juin 2016, 18:34
Merci pour ces pistes. Comment gerez-vous les dernières semaines de préparation? Je travaille régulièrement mais j'avoue que le volume horaire est serré (je travaille à plein temps dans le privé et 3 enfants à charge)
avatar
sofiamezi
Niveau 5

Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016 - Page 16 Empty Re: Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016

par sofiamezi Ven 10 Juin 2016, 18:55
greeNy a écrit:Merci pour ces pistes. Comment gerez-vous les dernières semaines de préparation? Je travaille régulièrement mais j'avoue que le volume horaire est serré (je travaille à plein temps dans le privé et 3 enfants à charge)
Hello
pour ma part j'essaierai pour les derniers jours restants de faire des concours blancs.
Bon courage à toi.
avatar
kaprawry
Niveau 1

Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016 - Page 16 Empty Re: Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016

par kaprawry Sam 11 Juin 2016, 19:13
Salut!
Comme vous je passe à l'oral, dans la semaine qui vient à vrai dire...je suis un peu paniquée parceque j'étais à plein temps cette année avec 7 classes de lycée...donc j'ai vraiment eu du mal à trouver le temps pour m'entrainer. De plus j'ai encore beaucoup de mal à cerner ces épreuves orales...
Jusque là, j'ai lu les deux derniers rapports de jury, preparé un sujet d' EMSP que j'ai a moitié fait a l'oral avec une collègue, lu deux trois trucs de didactique sans m'y retrouver trop...et stressé de ne pas avoir le temps de mieux me préparer. Je vais lire le CeCRL ce week end, ainsi que les 14 compétences du prof....après sur le plan charisme, prononciation etc je ne me fais pas trop de soucis, vu que j'enseigne deja depuis deux ans et ça se passe bien.
Auriez-vous des conseils à me donner? Je ne me sens pas prête du tout et j'ai l'impression d'être complètement dispersée dans mes revisions, faute d'avoir eu le temps!
Merci! veneration

PS: a-t-on ses chances en ayant aussi peu révisé? J'ai besoin d'être rassurée...


Dernière édition par kaprawry le Sam 11 Juin 2016, 20:06, édité 1 fois
Pascal974
Pascal974
Niveau 1

Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016 - Page 16 Empty Re: Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016

par Pascal974 Sam 11 Juin 2016, 20:05
Bonsoir à tous,
Je ne sais pas si le sujet a déjà été abordé précédemment, mais j'aimerais savoir à quoi on a droit comme matériel lors de la préparation pour les épreuves orales.
D'avance merci beaucoup,

Pascal

_________________
Imposer la force veeers, le valium, ça veut dire l'estime du savoir, les gens qui connaissent beaucoup de choses et cristaliser, imposer, intentionner dans toute la république démocratique du congo pour que nous puissions avoir la congo-lexicomatisation des lois du marché propre aux congolais, c'est clair.
AnneCapes
AnneCapes
Niveau 2

Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016 - Page 16 Empty Re: Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016

par AnneCapes Sam 11 Juin 2016, 20:36
@Pascal974
A part tes stylos et une montre/pendule, rien je crois !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum