- mabonagrainNiveau 3
Bonjour,
J'aurais pour la première fois des sixièmes en français l'an prochain... J'aimerais savoir ce que vous faites en théâtre en dehors d'une pièce de Molière...J'avoue que je ne suis pas très connaisseur en la matière et que j'aimerais bien faire autre chose en plus...
On doit travailler en barrette et en compétences déjà...alors bon, comme je devrais avoir les bons lecteurs pour commencer l'année, et qu'on commence par le théâtre, je me dis qu'il faut que j'en profite pour les "blinder" et leur faire voir d'autres choses que Molière en plus, mais quoi????? Si vous avez des suggestions...des trucs qui marchent...Je suis preneur!!!
Merci d'avance pour votre aide
J'aurais pour la première fois des sixièmes en français l'an prochain... J'aimerais savoir ce que vous faites en théâtre en dehors d'une pièce de Molière...J'avoue que je ne suis pas très connaisseur en la matière et que j'aimerais bien faire autre chose en plus...
On doit travailler en barrette et en compétences déjà...alors bon, comme je devrais avoir les bons lecteurs pour commencer l'année, et qu'on commence par le théâtre, je me dis qu'il faut que j'en profite pour les "blinder" et leur faire voir d'autres choses que Molière en plus, mais quoi????? Si vous avez des suggestions...des trucs qui marchent...Je suis preneur!!!
Merci d'avance pour votre aide
- ThalieGrand sage
J'aime beaucoup la pièce Le petit Chat Miroir d'Anne Béguin à l'Ecole des Loisirs qui reprend le mythe de Faust. Elle est amusante voire piquante. Le vocabulaire est riche, le petit chat est un fieffé fourbe. On peut donc travailler des scènes de Molière en complément.
Pour ma part, je débute l'année avec cette pièce.
Il existe aussi une réécriture d'un conte des Grimm par le dramaturge Olivier Py La jeune fille, le moulin...J'ai oublié la fin du titre mais c'est aussi publié par L'Ecole des loisirs dans leur section théâtre.
Pour ma part, je débute l'année avec cette pièce.
Il existe aussi une réécriture d'un conte des Grimm par le dramaturge Olivier Py La jeune fille, le moulin...J'ai oublié la fin du titre mais c'est aussi publié par L'Ecole des loisirs dans leur section théâtre.
- cannelle21Grand Maître
Pour la pièce de Py, il me semble que c'est La jeune fille, le diable et le moulin.
Il y a aussi Le procès du loup, de Zarko Petan.
Il y a aussi Le procès du loup, de Zarko Petan.
_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
- OudemiaBon génie
Oh que je n'aimerais pas ça !mabonagrain a écrit:Bonjour,
J'aurais pour la première fois des sixièmes en français l'an prochain... J'aimerais savoir ce que vous faites en théâtre en dehors d'une pièce de Molière...J'avoue que je ne suis pas très connaisseur en la matière et que j'aimerais bien faire autre chose en plus...
On doit travailler en barrette et en compétences déjà...alors bon, comme je devrais avoir les bons lecteurs pour commencer l'année, et qu'on commence par le théâtre, je me dis qu'il faut que j'en profite pour les "blinder" et leur faire voir d'autres choses que Molière en plus, mais quoi????? Si vous avez des suggestions...des trucs qui marchent...Je suis preneur!!!
Merci d'avance pour votre aide
Il faudrait quand même proposer des textes de qualité, là je n'ai pas d'idée mais je reviendrai.
- CotPouletCotNiveau 8
[H.S.] Mais c'est quoi, des barrettes ? [/H.S.]
J'entends tous ou presque mes collègues dire "Je ne ferai pas Molière, ils le font chaque année !" J'ai peur que les élèves ne le voient jamais, finalement.
Il y a ce petit livre dont je me suis servi avec mes sixième :
Théâtre pour rire
J'entends tous ou presque mes collègues dire "Je ne ferai pas Molière, ils le font chaque année !" J'ai peur que les élèves ne le voient jamais, finalement.
Il y a ce petit livre dont je me suis servi avec mes sixième :
Théâtre pour rire
_________________
"Il était persuadé que s'il se risquait hà dormir la nuit, il se transformerait en poulet. Il se laissait de petites notes hà sa propre hintention qui lui répétaient : "Tu n'es pas un poulet", mais il se disait parfois qu'il mentait." Terry Pratchett, Jeu de nains
- MauvetteÉrudit
Je suis d'accord. Il faut poser les bases à un moment donné.CotPouletCot a écrit:[H.S.] Mais c'est quoi, des barrettes ? [/H.S.]
J'entends tous ou presque mes collègues dire "Je ne ferai pas Molière, ils le font chaque année !" J'ai peur que les élèves ne le voient jamais, finalement.
Il y a ce petit livre dont je me suis servi avec mes sixième :
Théâtre pour rire
_________________
Je vais bien, ne t'en fais pas
- beloteHabitué du forum
J'aime bien travailler sur Le Médecin volant. Oui, je sais, c'est un Molière mais comme le dit Mauvette, il faut poser les bases. L'avantage est que c'est une courte pièce. La plupart des ressorts du comique sont présents dans le texte. Les élèves, après avoir hurlé devant la difficulté du vocabulaire, sont fiers d'avoir compris le texte après la séquence.
- sansaraModérateur
belote a écrit:J'aime bien travailler sur Le Médecin volant. Oui, je sais, c'est un Molière mais comme le dit Mauvette, il faut poser les bases. L'avantage est que c'est une courte pièce. La plupart des ressorts du comique sont présents dans le texte. Les élèves, après avoir hurlé devant la difficulté du vocabulaire, sont fiers d'avoir compris le texte après la séquence.
Tout pareil. Ça marche bien, et la mise en scène de Dario Fo (disponible intégralement sur Youtube, même si la qualité n'est pas géniale) leur plaît beaucoup.
J'avais aussi fait un GT avec des extraits de Tardieu et de Labiche je crois (à partir du manuel Fleurs d'encre, l'avant-dernière édition), mais ça passe moins bien, je trouve.
- MamaVénérable
CotPouletCot a écrit:[H.S.] Mais c'est quoi, des barrettes ? [/H.S.]
J'entends tous ou presque mes collègues dire "Je ne ferai pas Molière, ils le font chaque année !" J'ai peur que les élèves ne le voient jamais, finalement.
En tant que prof de 4e / 3e, je confirme... ils ont vu plein de trucs sympa, mais pas de contact avec le Molière le plus accessible, et du coup c'est plus difficile d'attaquer (plus ils sont grands, moins ils supportent la nouveauté / la difficulté, j'ai l'impression...), même s'ils finissent quand même par aimer.
- mabonagrainNiveau 3
Merci pour toutes ces réponses, je pensais faire au moins une pièce de Molière et....alors je vais regardé dans tout ce que vous m'avez dit, je pensais à l'Amour Médecin personnellement, ou l'Amour peintre...Enfin, après avoir relu mon Molière pour le coup!
- mabonagrainNiveau 3
CotPouletCot a écrit:[H.S.] Mais c'est quoi, des barrettes ? [/H.S.]
Les barrettes, c'est que nous sommes avec trois classes de 6*, donc les 3 profs ont le même EDT, les élèves sont brassés en fonction de leurs compétences, et on va travailler chacun plutôt une compétence...Moi, Lire donc...par contre on verra tous les sixièmes jusqu'au retour des vacances de février, et ensuite, une évaluation, rebrassage, et on termine l'année avec le nouveau groupe....je ne sais pas si je suis très clair....
- CotPouletCotNiveau 8
Tout à fait, merci
J'ai déjà vu ça en Langues vivantes, mais en français ! c'est intéressant, je trouve.
J'ai déjà vu ça en Langues vivantes, mais en français ! c'est intéressant, je trouve.
_________________
"Il était persuadé que s'il se risquait hà dormir la nuit, il se transformerait en poulet. Il se laissait de petites notes hà sa propre hintention qui lui répétaient : "Tu n'es pas un poulet", mais il se disait parfois qu'il mentait." Terry Pratchett, Jeu de nains
- mabonagrainNiveau 3
Au départ j'étais réfractaire, parce que la principale nous a dit, faites des groupes de compétences...et ça assez tard dans l'année, donc je n'étais pas pour aussi et surtout par manque de temps.
Finalement, on s'est organisé, pas trop mal, un objet d'étude par période en gros, progression des points de langues à l'année commune (en gros les points à traiter par période), évaluation de départ où on sépare par point forts, puis ils tournent, puis de nouveau évaluation, répartition par points faibles pour terminer et bien travailler cela pour la fin de l'année.
Après réutilisable du point de vue de la démarche, mais plus en sixième avec les nouveaux programmes, et je reste assez réfractaire en troisième...mais sinon...pourquoi pas. Enfin, à voir si ça marche, mais c
Finalement, on s'est organisé, pas trop mal, un objet d'étude par période en gros, progression des points de langues à l'année commune (en gros les points à traiter par période), évaluation de départ où on sépare par point forts, puis ils tournent, puis de nouveau évaluation, répartition par points faibles pour terminer et bien travailler cela pour la fin de l'année.
Après réutilisable du point de vue de la démarche, mais plus en sixième avec les nouveaux programmes, et je reste assez réfractaire en troisième...mais sinon...pourquoi pas. Enfin, à voir si ça marche, mais c
- mabonagrainNiveau 3
Pardon, bug, le message à été envoyé d'un coup pendant que je tapais je ne sais pas comment j'ai fait ça....donc pour terminer le message, si ça marche, mais en s'organisant ainsi, on garde un peu de liberté pédagogique sur les textes qu'on choisi, GT, OC etc...alors bon...
- celicalo59Niveau 8
Sachant que mes collègues travaillent Molière en 5e, avec une pièce intégrale, en 6e je m'attache surtout à leur faire découvrir le genre théâtral avec des extraits de la pièce Le Procès du Loup, de Z. PETAN, en prolongement de ma séquence sur les contes. Et, en parallèle, pour qu'ils commencent à se familiariser avec Molière, je leur demande de réaliser, sous forme originale, sa carte d'identité (ses dates, ses différents métiers, ses oeuvres principales etc).
J'ai testé cela cette année et je pense le reconduire l'année prochaine, les élèves ayant bien accroché.
J'ai testé cela cette année et je pense le reconduire l'année prochaine, les élèves ayant bien accroché.
- mabonagrainNiveau 3
Bonne idée pour découvrir Molière! par contre, moi, je suis obligé de commencer par le théâtre alors je ne pourrais pas faire de prolongement conte....mais je note le titre de la pièce, parce que je ne la connaissais pas! merci!
- OudemiaBon génie
Cela n'empêche pas de commencer : nous avons fait en détail Le médecin malgré lui (et en 5e ils la reconnaîtront dans le vilain mire), le Sicilien en complément (et un élève a trouvé que cela ressemblait au Barbier de Séville :shock: qu'il avait étudié en musique au CM2 ), je n'ai pas eu le temps pour le Médecin volant.celicalo59 a écrit:Sachant que mes collègues travaillent Molière en 5e, avec une pièce intégrale, en 6e je m'attache surtout à leur faire découvrir le genre théâtral avec des extraits de la pièce Le Procès du Loup, de Z. PETAN, en prolongement de ma séquence sur les contes. Et, en parallèle, pour qu'ils commencent à se familiariser avec Molière, je leur demande de réaliser, sous forme originale, sa carte d'identité (ses dates, ses différents métiers, ses oeuvres principales etc).
J'ai testé cela cette année et je pense le reconduire l'année prochaine, les élèves ayant bien accroché.
Avec les 5e j'ai vu le Bourgeois en détail et les Fourberies en complément, pas eu le temps, à mon grand regret, pour le Malade imaginaire.
Bien sûr, il y a eu une bio que je leur ai racontée, complétée avec le manuel et ce qu'ils avaient entendu dire.
Tout cela fait un bagage, j'espère qu'il les accompagnera...
- madamedNiveau 7
Cela faisait deux ans que je faisais Le médecin volant avec les sixièmes et cela fonctionnait plutôt bien. Cette année, j'ai testé Le médecin malgré-lui puisque mon nouveau collège disposait de la série... Mais quel échec! Oui, pour Molière dès la sixième mais c'est quand même embêtant de parler de théâtre sans avoir de mise en scène du Médecin volant à leur montrer... J'essaie de trouver une toute autre pièce cette année avec une mise en scène à leur présenter. Des suggestions?
_________________
Tempête sous un crâne
- greamNiveau 6
Cela fait deux ans que je fais lire Le Médecin malgré lui et cela passe toujours bien. Comme quoi les goûts et les couleurs...
- madamedNiveau 7
Oui, en même temps, j'ai eu beaucoup de mal à intéresser cette classe... Et puis j'avais une mise en scène qui ne me plaisait pas et qui n'a pas plu aux élèves non plus. J'ai dû mal m'y prendre. Mais c'est tellement frustrant quand Molière fait un vide. J'y reviendrai probablement. Mais pour l'instant, je me laisse le temps de la réflexion en essayant autre chose.
_________________
Tempête sous un crâne
- ProvenceEnchanteur
As-tu fini de te flageller?madamed a écrit:Oui, en même temps, j'ai eu beaucoup de mal à intéresser cette classe... Et puis j'avais une mise en scène qui ne me plaisait pas et qui n'a pas plu aux élèves non plus. J'ai dû mal m'y prendre. Mais c'est tellement frustrant quand Molière fait un vide. J'y reviendrai probablement. Mais pour l'instant, je me laisse le temps de la réflexion en essayant autre chose.
Il y a des classes qui s'intéressent aux œuvres proposées et d'autres, non. Qui te dit que c'est de ta faute? Et puis, tant que les élèves apprennent et progressent... Leur plaire n'est pas forcément essentiel.
Comme le disait ma grand-mère, "nous avons une obligation de moyen et non de résultat".
- madamedNiveau 7
J'adore le proverbe de ta grand-mère!
_________________
Tempête sous un crâne
- toubyExpert
cannelle21 a écrit:Pour la pièce de Py, il me semble que c'est La jeune fille, le diable et le moulin.
Il y a aussi Le procès du loup, de Zarko Petan.
Tiens, une petite 6e me l'a fait découvrir, cette année.
- KikiHabitué du forum
Je fais Molière de la 6e à la 4e (en plus de Cyrano): succès garanti.
J'utilise les mises en scène des années 80 (peut-être même 70) qui sont drôles. Les mises en scène modernes ne me font pas rire.
J'ai voulu coller l'image du DVD mais je n'y arrive pas.
C'est la mise en scène de Meyer avec Jean Richard dans le rôle de Sganarelle.
J'utilise les mises en scène des années 80 (peut-être même 70) qui sont drôles. Les mises en scène modernes ne me font pas rire.
J'ai voulu coller l'image du DVD mais je n'y arrive pas.
C'est la mise en scène de Meyer avec Jean Richard dans le rôle de Sganarelle.
- Lecture cursive sur le théâtre avec les sixièmes
- pièce de théâtre pour l'atelier théâtre de mon collège ?
- Pièces de théâtre pour scolaires + Parcours culturels à Paris : Connaissez-vous Ecla Théâtre ?
- Idée de pièce de théâtre à jouer? (pour groupe théâtre)
- Entendre le théâtre : un site et un podcast sur la dimension sonore du théâtre
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum