- CondorcetOracle
Quant à ce fameux comité de suivi de thèse, il ne changera guère, j'en prends l'augure, la forte proportion d'abandon en thèse. ML, de tout coeur avec toi !
- ErgoDevin
Merci pour vos précisions, RogerMartin ! J'ai vu ma directrice ce matin, nous en avons parlé (et des pages que je dois lui rendre ) et ça devrait aller en effet.
ML, ça fait longtemps que je n'ai pas mis les smileys pompom alors :
- ShajarVénérable
Mais comment on va rassembler tout ce monde là ? Pas encore entendu parler dans ma fac... mais c'est vrai qu'elle est au sud de la Loire, on voit moins bien les signaux de fumée par là bas.
- ErgoDevin
Ce sont surtout les chercheurs extérieurs à l'université qui me laissent perplexe d'un point de vue logistique...
C'est en effet censé être fréquent...
- Description du Comité dans le livret du doctorant:
- 4.4 Comité de thèse
Répondant au souci de perfectionner la formation par la recherche de ses doctorants, certaines ED profitent de l’expérience menée à l’Université de Bretagne Sud pour la mise en place d’un comité de thèse, en lui assignant deux objectifs complémentaires : le premier est de contribuer au suivi du travail de recherche ; le second est d’intégrer le doctorant dans un cadre scientifique et professionnel plus large que celui de l'unité d'accueil et de renforcer les fonctions de tutorat et d'accompagnement que le directeur de thèse a pour mission d'assurer.
La constitution d'un comité de thèse offre ainsi des occasions complémentaires d'échanges scientifiques et un cadre de réflexions critiques et de conseils sur le déroulement de la thèse, les méthodes utilisées, les résultats obtenus. Les réunions du comité vont obliger aussi le doctorant à s’exposer, argumenter et défendre ses idées. Un tel comité peut également les aider à définir des actions de formation complémentaires, hors du cadre naturel de l'unité et de ses partenaires habituels.
Le comité de thèse est un petit groupe de personnes (entre 6 et 8) choisies par le directeur de thèse. Le comité de thèse doit comporter obligatoirement le directeur de thèse, le ou les codirecteurs notamment dans le cadre de thèses menées dans plusieurs laboratoires ou d’une cotutelle, 1 ou 2 enseignants-chercheurs ou chercheurs du laboratoire ainsi que 2 enseignants-chercheurs ou chercheurs extérieurs à l’Université. Ses membres seront, selon les cas : des chercheurs d’organismes de recherche, des enseignants de l'université ou de l'enseignement supérieur agricole, des partenaires de la profession ou du développement local. L'ouverture du comité de thèse, dans certaines disciplines, à des partenaires extérieurs au domaine de la recherche peut permettre au doctorant de connaître des entreprises et d'identifier des métiers auxquels la formation peut conduire, de mieux situer son projet personnel et de constituer, avant la fin de votre thèse, un réseau de personnes sensibles à sa formation et à ses travaux. Le fonctionnement du comité est établi sur la base de réunions formelles.
La première réunion a lieu 2 à 3 mois après le début de la thèse. Au moins deux autres réunions seront convoquées, à l'initiative du doctorant et de son directeur, à la fin de la première et la deuxième année.
Elles seront validées par 30 crédits.
A cette occasion, le doctorant résume ses travaux et ses projets dans un document qu'il fait parvenir aux membres du comité avant la réunion. Un compte rendu de ces réunions, qui s'apparente à un relevé de décisions, est établi par le doctorant et son directeur, validé par les membres du comité. A ces réunions, qui peuvent être plus nombreuses, s'ajoutent les contacts directs, plus informels, entre le directeur de thèse et les membres de ce comité, ainsi que les sollicitations directes du doctorant auprès de ceux-ci.
- Marie LaetitiaBon génie
La vache... si j'étais passée par là... :shock: Ça donne un certain suivi, en même temps...
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)
Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...
Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Ergo a écrit:
Merci
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)
Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...
- henrietteMédiateur
Plein de bonnes ondes pour toi, Marie Laetitia !
Merci à tous! Ça me touche...
Allez hop, de bon matin, il faut y aller... :aaa:
Allez hop, de bon matin, il faut y aller... :aaa:
- RogerMartinBon génie
Ergo a écrit:Ce sont surtout les chercheurs extérieurs à l'université qui me laissent perplexe d'un point de vue logistique...
- Description du Comité dans le livret du doctorant:
4.4 Comité de thèse
Répondant au souci de perfectionner la formation par la recherche de ses doctorants, certaines ED profitent de l’expérience menée à l’Université de Bretagne Sud pour la mise en place d’un comité de thèse, en lui assignant deux objectifs complémentaires : le premier est de contribuer au suivi du travail de recherche ; le second est d’intégrer le doctorant dans un cadre scientifique et professionnel plus large que celui de l'unité d'accueil et de renforcer les fonctions de tutorat et d'accompagnement que le directeur de thèse a pour mission d'assurer.
La constitution d'un comité de thèse offre ainsi des occasions complémentaires d'échanges scientifiques et un cadre de réflexions critiques et de conseils sur le déroulement de la thèse, les méthodes utilisées, les résultats obtenus. Les réunions du comité vont obliger aussi le doctorant à s’exposer, argumenter et défendre ses idées. Un tel comité peut également les aider à définir des actions de formation complémentaires, hors du cadre naturel de l'unité et de ses partenaires habituels.
Le comité de thèse est un petit groupe de personnes (entre 6 et 8) choisies par le directeur de thèse. Le comité de thèse doit comporter obligatoirement le directeur de thèse, le ou les codirecteurs notamment dans le cadre de thèses menées dans plusieurs laboratoires ou d’une cotutelle, 1 ou 2 enseignants-chercheurs ou chercheurs du laboratoire ainsi que 2 enseignants-chercheurs ou chercheurs extérieurs à l’Université. Ses membres seront, selon les cas : des chercheurs d’organismes de recherche, des enseignants de l'université ou de l'enseignement supérieur agricole, des partenaires de la profession ou du développement local. L'ouverture du comité de thèse, dans certaines disciplines, à des partenaires extérieurs au domaine de la recherche peut permettre au doctorant de connaître des entreprises et d'identifier des métiers auxquels la formation peut conduire, de mieux situer son projet personnel et de constituer, avant la fin de votre thèse, un réseau de personnes sensibles à sa formation et à ses travaux. Le fonctionnement du comité est établi sur la base de réunions formelles.
La première réunion a lieu 2 à 3 mois après le début de la thèse. Au moins deux autres réunions seront convoquées, à l'initiative du doctorant et de son directeur, à la fin de la première et la deuxième année.
Elles seront validées par 30 crédits.
A cette occasion, le doctorant résume ses travaux et ses projets dans un document qu'il fait parvenir aux membres du comité avant la réunion. Un compte rendu de ces réunions, qui s'apparente à un relevé de décisions, est établi par le doctorant et son directeur, validé par les membres du comité. A ces réunions, qui peuvent être plus nombreuses, s'ajoutent les contacts directs, plus informels, entre le directeur de thèse et les membres de ce comité, ainsi que les sollicitations directes du doctorant auprès de ceux-ci.
Oui, j'ai bien ri en lisant les recommandations d'une école doctorale scientifique:
2. Composition du comité.
- Le ou les directeur(s) de thèse,
- Au moins deux enseignants chercheurs ou chercheurs (dont un HDR au moins) ayant une expérience de l’encadrement de thèses.
L’un d’entre eux au moins doit être extérieur à l’équipe du doctorant. Pour des raisons financières, on préférera un chercheur ou enseignant chercheur parisien.
http://ed560.ipgp.fr/index.php/Comit%C3%A9_de_suivi_de_th%C3%A8se
Bref, prenez qui vous voulez, mais pas loin... Entre parenthèses, pour toutes les facs qui sont isolées géographiquement, ça va les ruiner encore plus, ou les encourager à inviter des collègues qui siégeront à la chaîne dans tous les comités de suivi.
Et pour prendre l'exemple de Paris IV, on imagine le délire pour certaines écoles doctorales, où il y a des dizaines de thésards, avec tout le pointage des remboursements de trajets par ex. Explosion paperassière en vue, bonheur!
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
- RogerMartinBon génie
EDIT Doublon avec MP
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
- ShajarVénérable
A partir du moment où tu es en dispo, tu retournes dans un système étudiant, sauf si tu as plus de 28 ans. Si la MGEN est ta mutuelle, tu peux la garder, mais il faut quand même passer par la LMDE. Si c'est juste pour la sécu, non.
- Fires of PompeiiGuide spirituel
Du nouveau pour moi. J entre en deuxième année et après discussion avec mon directeur je lui ai demandé de me mettre plus la pression avec des deadlines. Il m'a dit que si ca pouvait m'aider alors on allait fonctionner comme ça je suis contente! J'avais terriblement besoin de ça.
Fires, c'est chouette ça ! J'espère que ça fonctionnera.
De mon côté, la bonne nouvelle, c'est que le comité de thèse n'est finalement composé que de trois personnes, dont une (personne) que je ne connais pas. (Je m'accroche au positif. ^^) Il va seulement falloir que je trouve un moment pour aller au secrétariat faire un truc de l'heure de cours qui se trouve en même temps.
Fires, c'est chouette ça ! J'espère que ça fonctionnera.
De mon côté, la bonne nouvelle, c'est que le comité de thèse n'est finalement composé que de trois personnes, dont une (personne) que je ne connais pas. (Je m'accroche au positif. ^^) Il va seulement falloir que je trouve un moment pour aller au secrétariat faire un truc de l'heure de cours qui se trouve en même temps.
Chouette Ergo ! Bon je pense qu'ils vont bien accepter de décaler ton heure de cours!
Ca y est, c'est officiel : je dois rendre la Chose à la fin du mois et mon directeur a écrit à des gens pour savoir s'il accepteraient de lire mes bêtises et de venir début décembre me regarder d'un oeil sévère en critiquant ma typographie.
Argh.
Une chose positive, dans ce bazar : il paraît que vu le contenu de ma thèse, j'aurais le droit d'être bi-classée sections 8 et 21...
Argh.
Une chose positive, dans ce bazar : il paraît que vu le contenu de ma thèse, j'aurais le droit d'être bi-classée sections 8 et 21...
Bravo !! dernière ligne droite !!
Moi, mercredi, je réouvre le fichier thèse. Le patron veut que la publication soit affaire réglée avant noël. C'est possible ça ? Comment avez-vous fait, ceux qui ont fini par publier ? (Marcel, notamment ?)
merci pour vos conseils, je ne sais quant à moi même pas par où commencer (mis à part en faisant des statistiques sur les mecs qui auraient potentiellement pu se marier s'ils n'étaient pas morts avant de se marier) (ceci est une private joke pour ceux qui se rappellent de la soutenance, hein les copains )
Moi, mercredi, je réouvre le fichier thèse. Le patron veut que la publication soit affaire réglée avant noël. C'est possible ça ? Comment avez-vous fait, ceux qui ont fini par publier ? (Marcel, notamment ?)
merci pour vos conseils, je ne sais quant à moi même pas par où commencer (mis à part en faisant des statistiques sur les mecs qui auraient potentiellement pu se marier s'ils n'étaient pas morts avant de se marier) (ceci est une private joke pour ceux qui se rappellent de la soutenance, hein les copains )
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.
Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered
Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
- ErgoDevin
Sphinx :
Elaïna, je ne sais pas mais plein de trèfles aussi !
Elaïna, je ne sais pas mais plein de trèfles aussi !
- Marcel KhrouchtchevEnchanteur
Elaïna, pas de conseil à te donner (et encore moins sur les stats, n'est pas MN qui veut ), car moi j'ai publié en janvier 2015 une thèse soutenue en novembre 2011. Bref...
J'ai tout réécrit à vrai dire (il fallait passer de 2,5 millions à 900 000 signes).
J'ai tout réécrit à vrai dire (il fallait passer de 2,5 millions à 900 000 signes).
- CarmenLRNeoprof expérimenté
Chez quel éditeur avez-vous publié et comment avez-vous pris contact ?
- Marcel KhrouchtchevEnchanteur
J'ai publié aux PUR (en histoire, ils publient beaucoup et plutôt pas mal). J'ai pris contact directement avec eux et ai soumis mon manuscrit à leur comité de lecture.
Super Sphinx! Courage à Elaina aussi
Mais j'ai besoin de trois mois de plus, c'est trop tôt, je suis pas prête !
Mais j'ai besoin de trois mois de plus, c'est trop tôt, je suis pas prête !
Mais si ! Courage, tu touches au bout !
Pour vous faire sourire...
Ce matin, j'ai écrit très soigneusement et très longuement un mail en persan, avec toutes les formules de politesse. Taille du mail : 4 lignes. Durée de l'écriture : 2h environ. Dix minutes après l'envoi, je reçois une très gentille réponse.
En anglais.
Pour vous faire sourire...
Ce matin, j'ai écrit très soigneusement et très longuement un mail en persan, avec toutes les formules de politesse. Taille du mail : 4 lignes. Durée de l'écriture : 2h environ. Dix minutes après l'envoi, je reçois une très gentille réponse.
En anglais.