- ludi5834Niveau 5
J'ai pu voir que beaucoup d'entre vous sont jeunes parents et pour avoir eu un début de discussion dans un autre sujet j'aimerais avoir votre avis sur l'enseignement des langues dans les petites classes
Je vais profiter de ces vacances pour alimenter mon site , je vous pose donc ces quelques questions :
- Quel est l'âge idéal pour vous pour apprendre une langue ? (à la maison ou à l'école)
- Aimeriez-vous avoir des "documents" ou astuces pour aborder vous-même les langues avec vos enfants ?
Si oui, quels genres de documents souhaiteriez-vous trouver (audio, video, lien internet, vocabulaire..) ?
- Quels sont les "thèmes" principaux à enseigner à vos enfants selon vous ?
- De quelle manière aimeriez-vous qu'on enseigne les langues à vos enfants ?
- Pensez-vous qu'il est important de travailler par tâche comme le conseille le B.O. ?
Si vous avez d'autres suggestion, n'hésitez pas à me faire part de vos idées
Je vous rappelle que je suis principalement germaniste (mais tente de convaincre quelques collègues anglicistes pour se ralier au projet, toute aide des néoprofs est bienvenue) et j'ai eu l'occasion d'observer des cours d'allemand avec des enfants de 5 à 11 ans, le site est donc orienté principalement pour les élèves du primaire
Merci de vos avis
Je vais profiter de ces vacances pour alimenter mon site , je vous pose donc ces quelques questions :
- Quel est l'âge idéal pour vous pour apprendre une langue ? (à la maison ou à l'école)
- Aimeriez-vous avoir des "documents" ou astuces pour aborder vous-même les langues avec vos enfants ?
Si oui, quels genres de documents souhaiteriez-vous trouver (audio, video, lien internet, vocabulaire..) ?
- Quels sont les "thèmes" principaux à enseigner à vos enfants selon vous ?
- De quelle manière aimeriez-vous qu'on enseigne les langues à vos enfants ?
- Pensez-vous qu'il est important de travailler par tâche comme le conseille le B.O. ?
Si vous avez d'autres suggestion, n'hésitez pas à me faire part de vos idées
Je vous rappelle que je suis principalement germaniste (mais tente de convaincre quelques collègues anglicistes pour se ralier au projet, toute aide des néoprofs est bienvenue) et j'ai eu l'occasion d'observer des cours d'allemand avec des enfants de 5 à 11 ans, le site est donc orienté principalement pour les élèves du primaire
Merci de vos avis
- ludi5834Niveau 5
- CircéExpert
Alors, je vais essayer de répondre dans l'ordre.
- le plus tôt est le mieux mais l'apprentissage de la langue française reste la priorité des priorités.
- non, pas spécialement. Je parle 3 langues étrangères couramment et je dois avouer honteusement que je n'en fais pas profiter ma progéniture, même si elles (mes filles) sont toujours impressionnées que je sache dire des mots dans plusieurs langues.
Sinon, ma fille de 9 ans bientôt apprend l'anglais depuis le CE1 (je crois) et j'avoue que ce n'est pas une réussite. Aucun effort n'est fait sur l'accent, non pas que je suis particulièrement tatillonne sur le sujet mais elle parle vraiment l'anglais comme une vache espagnole. Je pense que pour leur apprendre les couleurs et 4 phrases, on pourrait faire un petit effort. Je sais que beaucoup d'instituteurs ne sont pas formés, je ne taxe personne d'incompétence mais il doit y avoir des outils audio qui permettent de prononcer le mot "pink" autrement que "painque".
- le plus tôt est le mieux mais l'apprentissage de la langue française reste la priorité des priorités.
- non, pas spécialement. Je parle 3 langues étrangères couramment et je dois avouer honteusement que je n'en fais pas profiter ma progéniture, même si elles (mes filles) sont toujours impressionnées que je sache dire des mots dans plusieurs langues.
Sinon, ma fille de 9 ans bientôt apprend l'anglais depuis le CE1 (je crois) et j'avoue que ce n'est pas une réussite. Aucun effort n'est fait sur l'accent, non pas que je suis particulièrement tatillonne sur le sujet mais elle parle vraiment l'anglais comme une vache espagnole. Je pense que pour leur apprendre les couleurs et 4 phrases, on pourrait faire un petit effort. Je sais que beaucoup d'instituteurs ne sont pas formés, je ne taxe personne d'incompétence mais il doit y avoir des outils audio qui permettent de prononcer le mot "pink" autrement que "painque".
- ludi5834Niveau 5
Circé a écrit:Alors, je vais essayer de répondre dans l'ordre.
- le plus tôt est le mieux mais l'apprentissage de la langue française reste la priorité des priorités.
- non, pas spécialement. Je parle 3 langues étrangères couramment et je dois avouer honteusement que je n'en fais pas profiter ma progéniture, même si elles (mes filles) sont toujours impressionnées que je sache dire des mots dans plusieurs langues.
Sinon, ma fille de 9 ans bientôt apprend l'anglais depuis le CE1 (je crois) et j'avoue que ce n'est pas une réussite. Aucun effort n'est fait sur l'accent, non pas que je suis particulièrement tatillonne sur le sujet mais elle parle vraiment l'anglais comme une vache espagnole. Je pense que pour leur apprendre les couleurs et 4 phrases, on pourrait faire un petit effort. Je sais que beaucoup d'instituteurs ne sont pas formés, je ne taxe personne d'incompétence mais il doit y avoir des outils audio qui permettent de prononcer le mot "pink" autrement que "painque".
Malheureusement avec son système l'éducation nationale vise à ce que chaque enseignant sortant de l'iufm soit habilité en langues étrangères ... :Descartes:
Alors que certains (comme moi) sont spécialistes en langues et pourraient très bien assurer ces cours dans toutes les classes grâce aux échanges de services (ou décloisonnement)
Si votre fille a appris que les couleurs et quatre phrases, il y a un gros malaise !!! Le système de tâches que j'évoquais plus haut n'est pas pris en compte du tout... (je ne juge pas, je constate)
A la question : De quelle manière aimeriez-vous qu'on enseigne les langues à vos enfants ?
votre réponse est avec des enregistrement audio ? Avec des locuteurs natifs alors ?
Et le e-learning (je crois que ça s'appelle comme ça, vous savez le truc avec les webcams) ? Pour ou contre ?
Dans ce cas, on taxera l'enseignant de fainéant...
Et si pas les couleurs, quels sujets ou thèmes sont nécessaires ?
- CircéExpert
Par audio, j'entendais avec une bonne prononciation, c'est vrai que ce n'était pas clair, j'ai des collègues d'anglais qui ne sont pas natifs mais qui parlent à la perfection...suis jalouse!
Le e-learning, je n'ai rien contre. Cela peut-être intéressant si c'est en échange avec une classe en angleterre par exemple...trop ambitieux ? je sais pas?
Dans l'école de mon mari, les enseignants ne se sentant pas forcément compétents en la matière, ils ont fait le choix de passer par un professeur natif et une laboratoire de langue avec un programme très ludique et en mettant l'accent sur l'oral...mais j'en ignore les détails.
C'est vrai que je suis un peu effrayée quand je constate qu'en 2 ans, ma fille sait compter jusqu'au 12, les couleurs et 4 phrases du genre, "my name is"...j'exagère pas !!
Le e-learning, je n'ai rien contre. Cela peut-être intéressant si c'est en échange avec une classe en angleterre par exemple...trop ambitieux ? je sais pas?
Dans l'école de mon mari, les enseignants ne se sentant pas forcément compétents en la matière, ils ont fait le choix de passer par un professeur natif et une laboratoire de langue avec un programme très ludique et en mettant l'accent sur l'oral...mais j'en ignore les détails.
C'est vrai que je suis un peu effrayée quand je constate qu'en 2 ans, ma fille sait compter jusqu'au 12, les couleurs et 4 phrases du genre, "my name is"...j'exagère pas !!
- ludi5834Niveau 5
Et dire que cette année en 6 mois avec 30 min par semaine avec des enfants de 5 ans.
Avec ma binôme , les élèves savaient :
- Compter jusque 10
- Les couleurs
- Dire bonjour et comment ils s'appellent
- Les parties du visage (yeux, oreilles, bouche, nez) et du corps (tête, main, pieds, jambe, doigt)
- Les vêtements (pull, pantalon, jupe, chaussures, écharpe)
Et ils comprenaient les verbes de mouvement, les ordres, et les consignes de classe (colorier, découper et coller).
Vous trouvez que j'en rajoute ? non, non, c'est la vérité, je me rends compte en l'écrivant que la liste est quand même longue. Et en allemand s'il vous plait !
Est-ce l'anglais qui paraît siiiii siiiiimple (!!!) qui fait cet effet là ? Pourtant les consignes sont claires : niveau A1 pour la fin CM2 ! Ont-ils peur d'y arriver trop vite ? Dans ce cas rien n'empêche d'aller plus loin, non ?
Avec ma binôme , les élèves savaient :
- Compter jusque 10
- Les couleurs
- Dire bonjour et comment ils s'appellent
- Les parties du visage (yeux, oreilles, bouche, nez) et du corps (tête, main, pieds, jambe, doigt)
- Les vêtements (pull, pantalon, jupe, chaussures, écharpe)
Et ils comprenaient les verbes de mouvement, les ordres, et les consignes de classe (colorier, découper et coller).
Vous trouvez que j'en rajoute ? non, non, c'est la vérité, je me rends compte en l'écrivant que la liste est quand même longue. Et en allemand s'il vous plait !
Est-ce l'anglais qui paraît siiiii siiiiimple (!!!) qui fait cet effet là ? Pourtant les consignes sont claires : niveau A1 pour la fin CM2 ! Ont-ils peur d'y arriver trop vite ? Dans ce cas rien n'empêche d'aller plus loin, non ?
- cyranoNiveau 3
Mes filles sont bilingues français-suédois et ont appris l'anglais à la crèche puis à l'école maternelle (pour la première). La grande a ensuite fait de l'anglais cette année à l'école (CE2) avec une maîtresse pas capable d'enseigner l'anglais, donc elle n'a pas appris grand chose. (et je ne jette pas la pierre à la maîtresse!).
Le mieux est, à mon avis, l'immersion, faire des activités dans une langue étrangère avec des personnes compétentes (natives ou non), de manière ludique. Il sera bien temps d'écrire la langue étrangère quand on la maîtrisera un minimum. (car ma fille a, par contre, dû apprendre à écrire les nombres en anglais jusqu'à cent...). Je ne sais pas si je t'aide! mais en tout cas, j'ai l'impression que l'EN ne se donne pas du tout les moyens de ses ambitions... étonnant, non?
Edit: j'ai jeté un oeil sur ton site, et je pense que tu appelles "méga-tâches" ce que j'appelle activité: je pense comme toi que c'est la meilleure façon d'apprendre une langue. Néanmoins, cela sous-entend que l'enseignant soit déjà bien à l'aise avec cette langue...
Le mieux est, à mon avis, l'immersion, faire des activités dans une langue étrangère avec des personnes compétentes (natives ou non), de manière ludique. Il sera bien temps d'écrire la langue étrangère quand on la maîtrisera un minimum. (car ma fille a, par contre, dû apprendre à écrire les nombres en anglais jusqu'à cent...). Je ne sais pas si je t'aide! mais en tout cas, j'ai l'impression que l'EN ne se donne pas du tout les moyens de ses ambitions... étonnant, non?
Edit: j'ai jeté un oeil sur ton site, et je pense que tu appelles "méga-tâches" ce que j'appelle activité: je pense comme toi que c'est la meilleure façon d'apprendre une langue. Néanmoins, cela sous-entend que l'enseignant soit déjà bien à l'aise avec cette langue...
- ludi5834Niveau 5
Etonnant ? Oui ! Est-ce que ça m'étonne ? non !
En ce qui concerne les tâches, elles sont demandées dans le B.O., mais j'ai l'impression qu'aucun enseignant y fait attention. Mes méga-tâches regroupent plusieurs tâches en fait.
Oui il faut être à l'aise avec la langue. D'où ma question pourquoi ne pas laisser un prof spécialiste dans chauqe école au lieu de vouloir habiliter tout le monde ? (il faut avoir 10 à l'oral pour avoir l'habilitation... )
Oui le principe d'immersion est excellent même si peu répandu en France (je ne connais pas d'écoles dans mon coin la pratiquant alors qu'en Belgique ouha !!!). Et si cela a si bien fonctionné avec les grandes sections cette année, c'est certainement que nous ne faisions que l'allemand dans cette classe en ne parlant jamais un mot de français. Les enfants ont ainsi appris la langue en la vivant : les couleurs en décorant le calendrier de l'Avent, les vêtements en se déguisant pour carnaval, les chiffres en chanson...
Petite question : Tes filles ont appris l'anglais si jeunes en France ? Où ?
En ce qui concerne les tâches, elles sont demandées dans le B.O., mais j'ai l'impression qu'aucun enseignant y fait attention. Mes méga-tâches regroupent plusieurs tâches en fait.
Oui il faut être à l'aise avec la langue. D'où ma question pourquoi ne pas laisser un prof spécialiste dans chauqe école au lieu de vouloir habiliter tout le monde ? (il faut avoir 10 à l'oral pour avoir l'habilitation... )
Oui le principe d'immersion est excellent même si peu répandu en France (je ne connais pas d'écoles dans mon coin la pratiquant alors qu'en Belgique ouha !!!). Et si cela a si bien fonctionné avec les grandes sections cette année, c'est certainement que nous ne faisions que l'allemand dans cette classe en ne parlant jamais un mot de français. Les enfants ont ainsi appris la langue en la vivant : les couleurs en décorant le calendrier de l'Avent, les vêtements en se déguisant pour carnaval, les chiffres en chanson...
Petite question : Tes filles ont appris l'anglais si jeunes en France ? Où ?
- cyranoNiveau 3
J'habite une grande ville dans laquelle il y avait une crèche bilingue anglais-français (crèche associative financée par la CAF donc pas plus cher qu'ailleurs) puis la grande est allée dans une maternelle privée hors-contrat (la ruine... ) puisque en petite section tout était en anglais. Je trouve lamentable que l'état ne fasse pas plus d'effort mais il se donne rarement les moyens de ses ambitions...
- neoSage
- ludi5834Niveau 5
cyrano a écrit:J'habite une grande ville dans laquelle il y avait une crèche bilingue anglais-français (crèche associative financée par la CAF donc pas plus cher qu'ailleurs) Le rêve !!!
puis la grande est allée dans une maternelle privée hors-contrat (la ruine... ) puisque en petite section tout était en anglais. Je trouve lamentable que l'état ne fasse pas plus d'effort mais il se donne rarement les moyens de ses ambitions...
Si nous avons tenté l'expèrience cette année en grande section c'était dans le cadre de mes études et donc bénévolement...
- ludi5834Niveau 5
Merci pour cette info
Je connaissais déjà le site de l'APLV mais n'avais pas vu l'info concernant le site pour l'éveil aux langues, je vais y faire un tour très vite
Encore merci
- Libé-RationGuide spirituel
Mes filles (enfin, la grande, celle qui parle) sont bilingues français-anglais : mon mari et moi leur parlons les deux langues depuis toujours, nous avons des livres pour bébés dans les deux langues, des CD de comptines dans les deux langues, etc.
L'aînée semble faire la différence entre contexte anglophone et francophone. Pendant nos vacances, nous n'étions qu'avec des francophones, elle a donc beaucoup progressé en français. Mais quand je suis avec mes copines anglophones, alors elle utilise elle aussi l'anglais.
Mais elle a aussi des pérodes de franglais : "j'entends a dog" ou "encore jambon please". je suppose qu'à son âge (25 mois) elle choisit la facilité, le premier mot qui lui vient ou le plus facile à prononcer (elle dit systématiquement "please" et "merci" qui sont plus faciles à dire que "s'il te plait" ou "s'il vous plait" et que "thank you").
L'aînée semble faire la différence entre contexte anglophone et francophone. Pendant nos vacances, nous n'étions qu'avec des francophones, elle a donc beaucoup progressé en français. Mais quand je suis avec mes copines anglophones, alors elle utilise elle aussi l'anglais.
Mais elle a aussi des pérodes de franglais : "j'entends a dog" ou "encore jambon please". je suppose qu'à son âge (25 mois) elle choisit la facilité, le premier mot qui lui vient ou le plus facile à prononcer (elle dit systématiquement "please" et "merci" qui sont plus faciles à dire que "s'il te plait" ou "s'il vous plait" et que "thank you").
- OrnellaDoyen
ludi5834 a écrit:J'ai pu voir que beaucoup d'entre vous sont jeunes parents et pour avoir eu un début de discussion dans un autre sujet j'aimerais avoir votre avis sur l'enseignement des langues dans les petites classes
Je vais profiter de ces vacances pour alimenter mon site , je vous pose donc ces quelques questions :
- Quel est l'âge idéal pour vous pour apprendre une langue ? (à la maison ou à l'école) le plus tôt possible, mon fils a commencé l'allemand à 3 ans
- Aimeriez-vous avoir des "documents" ou astuces pour aborder vous-même les langues avec vos enfants ? oui, livres, DVD CD
Si oui, quels genres de documents souhaiteriez-vous trouver (audio, video, lien internet, vocabulaire..) ?
- Quels sont les "thèmes" principaux à enseigner à vos enfants selon vous ? pour les petits, tout ce qui touche la vie quotid. : les repas, les jouets, la politesse, les sorties...
- De quelle manière aimeriez-vous qu'on enseigne les langues à vos enfants ?
- Pensez-vous qu'il est important de travailler par tâche comme le conseille le B.O. ? hum?
Si vous avez d'autres suggestion, n'hésitez pas à me faire part de vos idées
Je vous rappelle que je suis principalement germaniste (mais tente de convaincre quelques collègues anglicistes pour se ralier au projet, toute aide des néoprofs est bienvenue) et j'ai eu l'occasion d'observer des cours d'allemand avec des enfants de 5 à 11 ans, le site est donc orienté principalement pour les élèves du primaire
Merci de vos avis
+ pourrait-on avoir l'adresse du site, ça m'intéresse bcp!
- ludi5834Niveau 5
L'adresse du site est dans ma signature
Je vous la redonne : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pour les titres de livres, CD et DVD, il y a une partie "bibliographie" sur le site avec des titres de littérature enfantine, mais aussi des références de CD
Pour plus de titres, je vous répondrai volontier, j'en ai certainement oublier...
D'ailleurs, le site Grimm Stories avec des histoires lues par des natifs pour les parents qui ne parlent pas ou peu l'allemand.
Voilà j'ai répondu à toutes les questions ? Euh, non. Pour les tâches du BO je vous invite à aller voir nos méga-tâches sur le site, il s'agit en fait d'intégrer le thème dans une activité et ne pas faire du vocabulaire à proprement parler.
Maintenant je crois que c'est bon .
Si vous avez des questions, je suis au bout du mail...
Je vous la redonne : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pour les titres de livres, CD et DVD, il y a une partie "bibliographie" sur le site avec des titres de littérature enfantine, mais aussi des références de CD
Pour plus de titres, je vous répondrai volontier, j'en ai certainement oublier...
D'ailleurs, le site Grimm Stories avec des histoires lues par des natifs pour les parents qui ne parlent pas ou peu l'allemand.
Voilà j'ai répondu à toutes les questions ? Euh, non. Pour les tâches du BO je vous invite à aller voir nos méga-tâches sur le site, il s'agit en fait d'intégrer le thème dans une activité et ne pas faire du vocabulaire à proprement parler.
Maintenant je crois que c'est bon .
Si vous avez des questions, je suis au bout du mail...
- OrnellaDoyen
merci beaucoup! je vais sans tarder visiter ton site!
- ludi5834Niveau 5
lunelaure a écrit:Mes filles (enfin, la grande, celle qui parle) sont bilingues français-anglais : mon mari et moi leur parlons les deux langues depuis toujours, nous avons des livres pour bébés dans les deux langues, des CD de comptines dans les deux langues, etc.
L'aînée semble faire la différence entre contexte anglophone et francophone. Pendant nos vacances, nous n'étions qu'avec des francophones, elle a donc beaucoup progressé en français. Mais quand je suis avec mes copines anglophones, alors elle utilise elle aussi l'anglais.
Mais elle a aussi des pérodes de franglais : "j'entends a dog" ou "encore jambon please". je suppose qu'à son âge (25 mois) elle choisit la facilité, le premier mot qui lui vient ou le plus facile à prononcer (elle dit systématiquement "please" et "merci" qui sont plus faciles à dire que "s'il te plait" ou "s'il vous plait" et que "thank you").
C'est très drôle effectivement ! Maintenant, cela vient certainement du contexte comme vous l'évoquez, comme vous, ses parents, parlent les deux langues, elle se dit que vous comprenez, je connais un couple avec un enfant du même âge, et avec papa il parle français et avec maman l'allemand, et jamais l'inverse même quand ils sont ensemble. Mais quand il n'a pas envie c'est français pour tous. Ta fille n'a peut-être pas de langue "préférée". Mais avec moi (comme je parle les deux langues sans distinctions avec lui) il mélange aussi les deux langues dans ses phrases.
Pas de panique, normalement à l'entrée à l'école tout se rétablit. A voir maintenant si elle ne fera pas la séparation à l'école je parle français et à la maison anglais. Ou pire quand elle n'est pas d'accord avec quelque chose à l'école elle parlera anglais à l'enseignant Ou alors tout ira bien ( c'est possible aussi)
Félicitations aux parents pour cette initiative !!! si tous les parents étaient comme vous ! (bon là je rêve un peu non ?)
- OrnellaDoyen
je reviens déjà! il est très complet ton site, mes conseils et mes remarques plus haut étaient vraiment inutiles!
bravo pour le travail accompli!
bravo pour le travail accompli!
- ludi5834Niveau 5
si c'est toujours utile, on peut toujours s'améliorer !!!!
- vélo1Habitué du forum
ma fille est bilingue:français -arabe. elle a bcp progressé en arabe cet été, et comme la fille de Lunelaure (elles ont le même âge) elle choisit la facilité pour communiquer. Nous leur parlons les deux langues, elle comprend tout dans les deux langues. elle a une copine de crèche (même âge aussi) qui est bilingue aussi: français-italien. le papa ne lui parle qu'italien, elle comprend parfaitement mais ne parle pas un mot d'italien.
chaque enfant est donc différent face à l'apprentissage d'une nouvelle langue.
chaque enfant est donc différent face à l'apprentissage d'une nouvelle langue.
- ludi5834Niveau 5
oui c'est ça
et tout dépend de la manière dont l'entourage accepte la langue et surtout dont la mère l'utilise dans ce cas
et tout dépend de la manière dont l'entourage accepte la langue et surtout dont la mère l'utilise dans ce cas
- cyranoNiveau 3
C'est clair que la mère a un avantage! Ma cadette (5 ans) ne veut pas que son père lui parle suédois. Elle m'a demandé s'il lui parlerait français quand elle serait une maman! Au même âge, la grande n'aimait pas trop non plus et maintenant, elle parle volontiers. Pour moi, c'est vraiment le bain de langue qui compte. Les enfants retiennent, même s'ils ne parlent pas. Et du coup, j'ai moi aussi appris le suédois avec cette méthode!
- "Le SE-Unsa demande que les professeurs de langues vivantes enseignant en collège puissent intervenir dans les classes des écoles primaires".
- Comment les aider à mieux s'exprimer dès les petites classes
- TICE et langues : trois petites vidéos rigolotes - Take the bus !
- [Langues] Comment intégrez-vous la dimension culturelle dans l'enseignement des langues ?
- Petites questions de grammaire...;-)
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum