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John
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"Le SE-Unsa demande que les professeurs de langues vivantes enseignant en collège puissent intervenir dans les classes des écoles primaires". Empty "Le SE-Unsa demande que les professeurs de langues vivantes enseignant en collège puissent intervenir dans les classes des écoles primaires".

par John Jeu 7 Mai 2015 - 21:12
Questionnée sur l’avenir de l’allemand, Najat Vallaud Belkacem s’est engagée à promouvoir la diversité linguistique et à développer l’implantation des langues à faible diffusion. Elle a annoncé plusieurs mesures :

Le cadrage réglementaire des classes de 6ème bilangue qui leur donne une existence légale,
Le fléchage de postes de professeurs habilités à enseigner une autre langue que l’anglais – notamment l’allemand – dans les écoles qui offriront ce parcours linguistique,
L’établissement d’une nouvelle carte des langues assurant la diversité linguistique et la continuité des parcours d’apprentissage des langues vivantes étrangères de l’école élémentaire au collège.
L’établissement d’une carte académique des classes bilangues en 6e construite en pleine continuité avec les parcours linguistiques commencés à l’école primaire.

Les textes prévoient que ces dispositions doivent être discutées dans les commissions académiques des langues vivantes. Dans la pratique, le fonctionnement de ces commissions est très inégal.

Le SE-Unsa vient d’écrire à la ministre pour lui demander de donner consigne à tous les recteurs de réunir au plus vite les Commissions académiques afin d’engager les travaux nécessaires.

Le SE-Unsa demande que soit également abordée la question de la formation initiale et continue des professeurs des écoles en langues vivantes. Dans l’attente d’un nombre suffisant de PE formés dans d’autres langues que l’anglais, le SE-Unsa demande que les professeurs de langues vivantes enseignant en collège puissent intervenir dans les classes des écoles primaires.
http://se-unsa.org/spip.php?article7960

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par Caspar Jeu 7 Mai 2015 - 21:14
Eh ben voyons...ça nous pendait au nez, et ça va être super pratique quand on enseigne à la campagne (grandes distances entre les diverses écoles du secteur).

EDIT: et j'ajoute que ce terme de "fléchage" me fait froid dans le dos (peut-être la proximité avec fichage).
Thalia de G
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par Thalia de G Jeu 7 Mai 2015 - 21:17
Le SE-Unsa demande que soit également abordée la question de la formation initiale et continue des professeurs des écoles en langues vivantes. Dans l’attente d’un nombre suffisant de PE formés dans d’autres langues que l’anglais, le SE-Unsa demande que les professeurs de langues vivantes enseignant en collège puissent intervenir dans les classes des écoles primaires.
Question préliminaire : les PE sont-ils mêmes réellement formés à l'anglais ? J'ai des doutes si j'en crois les témoignages de Neos et celui de mes collègues qui recommencent tout à zéro.
A-t-on prévu une rémunération ou une décharge ? Sait-on qu'il faut un ordre de mission ?

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par ycombe Jeu 7 Mai 2015 - 21:19
Ceux qui souhaitent ardemment la primarisation du collège se retrouvent obligés de soutenir la secondarisation du primaire, avec intervention de plusieurs enseignants dès le CP. Twisted Evil

C'était pas censé stresser les petits sixièmes, ça? :lol!:


Dernière édition par ycombe le Jeu 7 Mai 2015 - 21:23, édité 1 fois

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Caspar
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par Caspar Jeu 7 Mai 2015 - 21:20
Bien vu! veneration
Olympias
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par Olympias Jeu 7 Mai 2015 - 21:21
Exactement. Ils ne sont pas à une incohérence près.
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gainz
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par gainz Jeu 7 Mai 2015 - 21:23
Thalia de G a écrit:
Le SE-Unsa demande que soit également abordée la question de la formation initiale et continue des professeurs des écoles en langues vivantes. Dans l’attente d’un nombre suffisant de PE formés dans d’autres langues que l’anglais, le SE-Unsa demande que les professeurs de langues vivantes enseignant en collège puissent intervenir dans les classes des écoles primaires.
Question préliminaire : les PE sont-ils mêmes réellement formés à l'anglais ? J'ai des doutes si j'en crois les témoignages de Neos et celui de mes collègues qui recommencent tout à zéro.
A-t-on prévu une rémunération ou une décharge ? Sait-on qu'il faut un ordre de mission ?

Pourquoi un pb spécifique pour les PE et les LV?
Ils ne sont pas non plus spécialistes de maths! et alors on va aussi envoyer des profs de maths dans les écoles???? "Le SE-Unsa demande que les professeurs de langues vivantes enseignant en collège puissent intervenir dans les classes des écoles primaires". 3795679266 "Le SE-Unsa demande que les professeurs de langues vivantes enseignant en collège puissent intervenir dans les classes des écoles primaires". 3795679266
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pierrot_chocolat_gourmand
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par pierrot_chocolat_gourmand Jeu 7 Mai 2015 - 21:23
Perso ma femme a une habilitation à l'enseignement de l'anglais en école primaire et on veut pas lui donner de poste car les profs de collège doivent y aller ou alors les instits doivent se former...
Des écoles qui l'avaient boycottent l'anglais.... et elle se retrouve sans rien !
Caspar
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Prophète

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par Caspar Jeu 7 Mai 2015 - 21:24
Olympias a écrit:Exactement. Ils ne sont pas à une incohérence près.

Hier sur BFM TV une représentante de l'UNSA (prof d'anglais, j'ai honte) disait: "Les professeurs d'allemand vont devoir s'habituer à avoir toutes sortes d'élèves, pas seulement les meilleurs" (je cite approximativement), elle aurait pu ajouter "bien fait pour eux" Evil or Very Mad
doubledecker
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par doubledecker Jeu 7 Mai 2015 - 21:25
Thalia de G a écrit:
Le SE-Unsa demande que soit également abordée la question de la formation initiale et continue des professeurs des écoles en langues vivantes. Dans l’attente d’un nombre suffisant de PE formés dans d’autres langues que l’anglais, le SE-Unsa demande que les professeurs de langues vivantes enseignant en collège puissent intervenir dans les classes des écoles primaires.
Question préliminaire : les PE sont-ils mêmes réellement formés à l'anglais ? J'ai des doutes si j'en crois les témoignages de Neos et celui de mes collègues qui recommencent tout à zéro.
A-t-on prévu une rémunération ou une décharge ? Sait-on qu'il faut un ordre de mission ?

Pour ce qui est de mon académie la réponse est clairement non. Quelques dizaines d'heures de formation et hop.
En fait ce que demande l'unsa se pratiquait avant la généralisation de l'enseignement d'une Lv, quand les PE devaient avoir une habilitation. Comme ils n'étaient pas en nombre suffisant il était fait appel aux PLC. Il y avait des HSE. Et ça convenait à tout le monde.
@botchan : je suis dans un département très rural mais intervenir en primaire n'a jamais été pire que d'être sur 2 établissements.

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par doubledecker Jeu 7 Mai 2015 - 21:27
gainz a écrit:
Thalia de G a écrit:
Le SE-Unsa demande que soit également abordée la question de la formation initiale et continue des professeurs des écoles en langues vivantes. Dans l’attente d’un nombre suffisant de PE formés dans d’autres langues que l’anglais, le SE-Unsa demande que les professeurs de langues vivantes enseignant en collège puissent intervenir dans les classes des écoles primaires.
Question préliminaire : les PE sont-ils mêmes réellement formés à l'anglais ? J'ai des doutes si j'en crois les témoignages de Neos et celui de mes collègues qui recommencent tout à zéro.
A-t-on prévu une rémunération ou une décharge ? Sait-on qu'il faut un ordre de mission ?

Pourquoi un pb spécifique pour les PE et les LV?
Ils ne sont pas non plus spécialistes de maths! et alors on va aussi envoyer  des profs de maths dans les écoles???? "Le SE-Unsa demande que les professeurs de langues vivantes enseignant en collège puissent intervenir dans les classes des écoles primaires". 3795679266 "Le SE-Unsa demande que les professeurs de langues vivantes enseignant en collège puissent intervenir dans les classes des écoles primaires". 3795679266

Oui enfin les maths ils les enseignent dans leur languematernelle. Pas de problème de mauvaise prononciation qui va rester bien ancrée dans la tête des mômes.

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par leptiflo Jeu 7 Mai 2015 - 21:27
C'est hallucinant, croire que les germanistes sont les meilleurs...
Ma collègue a des élèves qui ne sont pas faciles et de loin (voir les pires).

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par Ronin Jeu 7 Mai 2015 - 21:28
J'ai eu 20 heures de formation en deux années à l'IUFM, je suis habilité. Je vous laisse deviner mon excellent niveau. Ceci étant, pour ce que l'on faisait dans les autres matières, dire que nous sommes compétents....

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par Caspar Jeu 7 Mai 2015 - 21:28
Déjà que je ne veux plus de 6ème et de 5ème alors les primaires, ce sera non pour moi si je peux éviter.
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par Ronin Jeu 7 Mai 2015 - 21:33
Ben tu passes trois ans à leur apprendre à compter jusqu'à 20, les jours de la semaine, les couleurs, les vêtements, se présenter...puis tu recommences...

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par dandelion Jeu 7 Mai 2015 - 21:37
Je ne comprends pas, j'ai eu des collègues qui intervenaient en primaire contre rémunération (je l'ai fait bénévolement dans la classe de ma fille), et il y avait aussi des locuteurs natifs, mais ça c'était AVANT!
La collègue que j'avais remplacée au collège enseignait en primaire et retrouvait une partie de ses élèves au collège (ce qui n'était pas simple parce que ses élèves avaient très bien fait une partie du programme, mais pas les autres).
L'enseignement des langues en primaire est très intéressant mais également très technique. On aurait pu, comme c'est le cas dans d'autres pays, consacrer de l'argent à créer des moyens d'enseignement bien structurés et faciles à utiliser qui auraient permis d'assurer une continuité de l'enseignement.
Caspar
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par Caspar Jeu 7 Mai 2015 - 21:38
L'anglais en primaire, pourquoi pas? Mais avec des professeurs bien formés (je ne reproche rien aux PE qui font ce qu'ils peuvent, que cela soit clair :lol: ) et surtout une quantité d'heures suffisante: deux fois quarante-cinq minutes par semaine ce n'est pas suffisant quand on débute.

Autre inconvénient: des élèves arrivent en 6ème et disent "je n'aime pas l'anglais, je suis nul" alors qu'autrefois c'était le grand événement de la classe de 6ème, on commençait sa LV1.
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par Honchamp Jeu 7 Mai 2015 - 21:47
Hier sur BFM TV une représentante de l'UNSA (prof d'anglais, j'ai honte) disait: "Les professeurs d'allemand vont devoir s'habituer à avoir toutes sortes d'élèves, pas seulement les meilleurs" (je cite approximativement), elle aurait pu ajouter "bien fait pour eux" Evil or Very Mad

Dans mon secteur, les gens du voyage choisissent l'allemand quasi systématiquement en LV2 ! Elèves pas forcément vilains, mais aucun travail d'apprentissage en dehors de la classe...D'où très vite des problèmes de niveau...
On est loin du germaniste enfant de nanti...


Dernière édition par Thalia de G le Ven 8 Mai 2015 - 6:54, édité 1 fois (Raison : Balises de citation)

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par dandelion Jeu 7 Mai 2015 - 21:58
Même expérience. Parmi les élèves germanistes en collège il y avait vraiment de tout. Et les collègues d'allemand sont nombreux à s'être habitués à des conditions de travail dégradées, avec des postes partagés. C'est loin de faire envie entre nous.
Je demeure persuadée qu'il est peu opportun de faire étudier une langue avec une syntaxe et une prononciation aussi éloignées du français que l'anglais à des élèves de primaire, notamment, d'ailleurs, parce que les problèmes syntaxiques me semblent de plus en plus répandus. Au final, on n'enseigne pas grand chose, et on sème beaucoup de confusion.
JPhMM
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par JPhMM Jeu 7 Mai 2015 - 22:03
Le SE-Unsa demande que les professeurs de langues vivantes enseignant en collège puissent intervenir dans les classes des écoles primaires.
Je connais au moins un professeur de mathématiques qui demande au SE-UNSA de ne plus jamais intervenir à propos de l'école.

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Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Caspar
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par Caspar Jeu 7 Mai 2015 - 22:05
@Dandelion:Exact, mine de rien et malgré sa réputation usurpée de facilité, l'anglais est une langue finalement assez éloignée du français, mais tout est possible avec des professeurs formés et des moyens.

JPhMM: Very Happy
Adri
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par Adri Jeu 7 Mai 2015 - 22:06
ah, nous y voilà, les profs d'allemand à l'école primaire, sur combien d'écoles ? Et s'ils ne sont pas d'accord, hou les vilains, c'est de leur faute si plus personne ne veut faire d'allemand au collège.
Il y a quelques années, il me manquait 3h, on voulait m'envoyer à perpet les oies, j'avais - désolée - demandé si je pouvais consacrer ce temps à intervenir dans l'école primaire voisine (ce qui m'aurait permis aussi d'assurer le recrutement) Refus catégorique, impossible.
Dans le contexte actuel, une telle proposition me ferait réfléchir à deux fois... :|
Agrégée en collège, je me prends parfois déjà des remarques parce que je suis trop payée / pas à ma place, (je veux bien, un poste en lycée, en fait non, dans le sup' plutôt, mais il n'y en a pas). En primaire, vous imaginez Suspect
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par Yazilikaya Jeu 7 Mai 2015 - 22:06
Ronin a écrit:J'ai eu 20 heures de formation en deux années à l'IUFM, je suis habilité. Je vous laisse deviner mon excellent niveau. Ceci étant, pour ce que l'on faisait dans les autres matières, dire que nous sommes compétents....

J'ai eu 0 heure et je suis habilitée aussi. Donc tu vois...
mafalda16
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par mafalda16 Jeu 7 Mai 2015 - 22:08
JPhMM a écrit:
Le SE-Unsa demande que les professeurs de langues vivantes enseignant en collège puissent intervenir dans les classes des écoles primaires.
Je connais au moins un professeur de mathématiques qui demande au SE-UNSA de ne plus jamais intervenir à propos de l'école.

Je connais au moins une prof d'espagnol qui s'associe à la demande d'un prof de maths "Le SE-Unsa demande que les professeurs de langues vivantes enseignant en collège puissent intervenir dans les classes des écoles primaires". 2252222100
(Doit y avoir moyen de faire une longue chaîne de la sorte... Twisted Evil )

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par Adri Jeu 7 Mai 2015 - 22:08
Et si le prof d'allemand veut que les élèves de CP choisissent l'allemand, il faudra qu'ils fasse le tour des grandes sections de maternelle, comme il fait aujourd'hui la promo auprès des CM2 ??? heu affraid yesyes
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