- BoudoirNiveau 3
Bonjour, Est-ce que certains d'entre vous vont co-enseigner à la rentrée? Ont déjà co enseigné?
Est-ce que ça s'est bien passé?
Je vais avoir une heure dans mon EdT de co enseignement français / français en 4eme ... Je vais aller une heure dans la classe d'un collègue, lequel viendra une heure dans la mienne. Je suis preneuse d'avis et de conseils. merci
Est-ce que ça s'est bien passé?
Je vais avoir une heure dans mon EdT de co enseignement français / français en 4eme ... Je vais aller une heure dans la classe d'un collègue, lequel viendra une heure dans la mienne. Je suis preneuse d'avis et de conseils. merci
- henrietteMédiateur
Je ne comprends pas bien : c'est dans quel cadre, que vous faites cela ? Pour dédoubler une heure pour des groupes de besoin ?
_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
- Thalia de GMédiateur
Si Frisouille passe par-là, elle pourra peut-être t'en dire plus.
https://www.neoprofs.org/t91692p100-vos-services-prevus-en-2015-2016
https://www.neoprofs.org/t91692p100-vos-services-prevus-en-2015-2016
- ErgoDevin
Dans mon collège, ça se fait en maths (les profs de français n'ont pas voulu, ils ont préféré mettre de l'AP en 5e) : deux profs sur la même classe pendant 1h par semaine, pas de groupes mais deux profs pour 20-25 élèves. Ils se coordonnent beaucoup sur qui fait quoi et ça se passe très bien pour eux mais c'était un choix d'équipe réalisable par nos moyens supplémentaires.henriette a écrit:Je ne comprends pas bien : c'est dans quel cadre, que vous faites cela ? Pour dédoubler une heure pour des groupes de besoin ?
_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de juillet 2024)
- BoudoirNiveau 3
je suppose que cela doit être légal puisque le principal nous demande de le faire, année expérimentale, je crois que cela va arriver en 2016 avec le nouveau college.
- *Fifi*Modérateur
J'adorerais pouvoir faire ça de manière plus courante que les expériences tentées. Je pense que ça peut être très profitable aux élèves d'avoir deux profs pour les aider. Il faut bien s'entendre pour essayer de monter des cours en commun, voire un projet (écriture par exemple ?).
_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
- cléliaFidèle du forum
J'ai pratiqué cela cette année en 6e avec ma collègue à raison d'une heure par quinzaine. C'était elle le professeur de la classe et on avait choisi de mettre l'accent sur l'expression écrite. 2 profs pour 24 élèves, c'est bien pour accompagner les élèves en écriture. Ma collègue préparait le travail la séance précédente pour que la séance à deux soit consacrée à la rédaction individuelle au brouillon.
_________________
Il voyagea.
Il connut la mélancolie des paquebots, les froids réveils sous la tente, l’étourdissement des paysages et des ruines, l’amertume des sympathies interrompues.
Il revint.
Il fréquenta le monde, et il eut d’autres amours, encore.
- AndmaExpert spécialisé
on l'a fait, de temps en autre, avec ma collègue de maths, parce qu'on s'entendait bien, parce qu'on avait l'aval de la chef, parce qu'on avait envie, c'était ponctuel sur de l'AP avec 20 élèves.
Il ne faut pas que ce soit imposé.
Il ne faut pas que ce soit imposé.
_________________
Nelson Mandela : « en faisant scintiller notre lumière nous offrons la possibilité aux autres d'en faire autant »
- yogiSage
marlène.N a écrit:on l'a fait, de temps en autre, avec ma collègue de maths, parce qu'on s'entendait bien, parce qu'on avait l'aval de la chef, parce qu'on avait envie, c'était ponctuel sur de l'AP avec 20 élèves.
Il ne faut pas que ce soit imposé.
EXACT!
_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
- OlympiasProphète
Oui. Et quand on le choisit*Fifi* a écrit:J'adorerais pouvoir faire ça de manière plus courante que les expériences tentées. Je pense que ça peut être très profitable aux élèves d'avoir deux profs pour les aider. Il faut bien s'entendre pour essayer de monter des cours en commun, voire un projet (écriture par exemple ?).
- Asha KrakenNeoprof expérimenté
Je n'ai pas compris (un peu gné en fin d'année), s'agit-il d'échanger une classe avec un collègue sur une heure par semaine ou de co-enseigner (c'est-à-dire être deux face à une classe) ?
Pour la deuze, j'ai plusieurs expériences de par mon statut et si on bosse de la même façon (ce qui n'arrive pas tous les jours non plus), ce peut être franchement agréable pour tout le monde. Mais attention, grosse réserve, il faut vraiment appréhender les choses de façon voisine sinon ça peut virer au gros bouzin informe où plus personne ne sait quand il doit intervenir.
Pour la deuze, j'ai plusieurs expériences de par mon statut et si on bosse de la même façon (ce qui n'arrive pas tous les jours non plus), ce peut être franchement agréable pour tout le monde. Mais attention, grosse réserve, il faut vraiment appréhender les choses de façon voisine sinon ça peut virer au gros bouzin informe où plus personne ne sait quand il doit intervenir.
- yogiSage
Asha Kraken a écrit:Je n'ai pas compris (un peu gné en fin d'année), s'agit-il d'échanger une classe avec un collègue sur une heure par semaine ou de co-enseigner (c'est-à-dire être deux face à une classe) ?
Pour la deuze, j'ai plusieurs expériences de par mon statut et si on bosse de la même façon (ce qui n'arrive pas tous les jours non plus), ce peut être franchement agréable pour tout le monde. Mais attention, grosse réserve, il faut vraiment appréhender les choses de façon voisine sinon ça peut virer au gros bouzin informe où plus personne ne sait quand il doit intervenir.
Etre 2 dans une classe mais possibilité aussi de partager la classe en 2. Plusieurs possibilités...
_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
- FrisouilleEnchanteur
Quelle mémoire Thalia ! :shock:
Cette année ma nouvelle chef m'a imposé le co-enseignement, plutôt dans la version évoquée par Yogi ci-dessous. Classe partagée, les élèves les plus en difficulté confiés à ma petite personne et le reste de la classe qui peut (enfin) travailler normalement avec le prof de la classe.
Ce n'est pas idiot en soi comme système : cela peut permettre de donner un peu d'air aux classes et à leur prof quand la tension commence à monter, également d’échanger sur nos pratiques mais dès que c'est imposé ça perd tout son sens.
L'année prochaine dans mon collège nous aurons toutes un service assorti de deux ou trois heures, selon les moyens, de co-enseignement. Je pense que nous aurions intérêt à nous organiser pour ne pas nous retrouver à faire de la garderie, ce que c'est quand ce n'est pas organisé.
Je serai curieuse de savoir comment vous vous organisez en cas de co-enseignement à deux en classe. En maths j'imagine comment cela pourrait se passer mais en français je trouve ça plus coton...
Cette année ma nouvelle chef m'a imposé le co-enseignement, plutôt dans la version évoquée par Yogi ci-dessous. Classe partagée, les élèves les plus en difficulté confiés à ma petite personne et le reste de la classe qui peut (enfin) travailler normalement avec le prof de la classe.
yogi a écrit:Asha Kraken a écrit:Je n'ai pas compris (un peu gné en fin d'année), s'agit-il d'échanger une classe avec un collègue sur une heure par semaine ou de co-enseigner (c'est-à-dire être deux face à une classe) ?
Pour la deuze, j'ai plusieurs expériences de par mon statut et si on bosse de la même façon (ce qui n'arrive pas tous les jours non plus), ce peut être franchement agréable pour tout le monde. Mais attention, grosse réserve, il faut vraiment appréhender les choses de façon voisine sinon ça peut virer au gros bouzin informe où plus personne ne sait quand il doit intervenir.
Etre 2 dans une classe mais possibilité aussi de partager la classe en 2. Plusieurs possibilités...
Ce n'est pas idiot en soi comme système : cela peut permettre de donner un peu d'air aux classes et à leur prof quand la tension commence à monter, également d’échanger sur nos pratiques mais dès que c'est imposé ça perd tout son sens.
L'année prochaine dans mon collège nous aurons toutes un service assorti de deux ou trois heures, selon les moyens, de co-enseignement. Je pense que nous aurions intérêt à nous organiser pour ne pas nous retrouver à faire de la garderie, ce que c'est quand ce n'est pas organisé.
Je serai curieuse de savoir comment vous vous organisez en cas de co-enseignement à deux en classe. En maths j'imagine comment cela pourrait se passer mais en français je trouve ça plus coton...
- MalacaEsprit éclairé
J'ai pratiqué en primaire avec un enseignant surnuméraire, plusieurs formules expérimentées : les deux dans la classe travaillent sur la même chose; on se partage la classe en faisant 2 ateliers complémentaires; un des deux prend la classe et l'autre travaille avec les élèves en difficulté ... dans tous les cas cela demande de la concertation, mais cela peut être profitable.
Je ne sais pas pour la réforme, mais en tout cas c'est prévu dans les modalités de travail en REp et REP+
Je ne sais pas pour la réforme, mais en tout cas c'est prévu dans les modalités de travail en REp et REP+
_________________
Ajouter de la vie aux années plutôt que des années à la vie ...
"Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité." A. de Saint-Exupéry
mes rêves, ma réalité ...
- SaltaojosHabitué du forum
Je suis nommée en collège (REP) à la rentrée, et je vais avoir 2 heures de co-enseignement en 4e : une sur ma classe et une sur la classe du collègue.
Ca me plaît bien comme idée mais, ne connaissant pas le collègue, j'ai un peu peur... je ne sais pas du tout comment je vais organiser tout ça...
Ca me plaît bien comme idée mais, ne connaissant pas le collègue, j'ai un peu peur... je ne sais pas du tout comment je vais organiser tout ça...
- MalacaEsprit éclairé
Saltaojos a écrit:Je suis nommée en collège (REP) à la rentrée, et je vais avoir 2 heures de co-enseignement en 4e : une sur ma classe et une sur la classe du collègue.
Ca me plaît bien comme idée mais, ne connaissant pas le collègue, j'ai un peu peur... je ne sais pas du tout comment je vais organiser tout ça...
Cela fera partie des modalités à mettre en place, tu ne seras pas seule à y réfléchir ... (tout le monde en REP est concerné )
Pour l'organisation, les posts au-dessus donnent déjà quelques idées sur le type de co-animation, ensemble, à côté, en complément ... après cela dépend de "l'entente", de la façon de travailler de chacun, des contenus et des objectifs de cette co-animation.
C'est sûrement pas évident au début, deux adultes dans une classe on n'a pas trop l'habitude de travailler comme ça, mais cela peut aider à surmonter quelques difficultés, à ne pas se sentir seul et impuissant avec certaines classes, et ça peut être bénéfique pour les élèves (aussi bien ceux qui se débrouillent et sont parfois laissés pour compte et ceux qui sont en difficulté et qui décrochent)
Lors de mon expérience, ce qui a été le plus pénible c'est le temps passé à organiser, échanger, réajuster ... et là c'est vrai qu'en REP+ au moins il y a 1h30 de décharge d'enseignement qu'on n'a pas en REP
_________________
Ajouter de la vie aux années plutôt que des années à la vie ...
"Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité." A. de Saint-Exupéry
mes rêves, ma réalité ...
- Sankore - Ressources libres pour le primaire, l'enseignement professionnel et l'enseignement agricole.
- Spécificités des élèves, étudiants et personnels de l'enseignement scolaire et de l'enseignement supérieur sportifs de haut niveau
- Rapport de l'IGEN sur les parcours scientifiques et techniques dans l’enseignement secondaire du collège à l’enseignement supérieur
- Réforme du bac : le latin enseignement de spécialité et enseignement optionnel !!
- Enseignement en REP +
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum