Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Hallywell
Niveau 9

L'EMC au LP - Page 3 Empty Re: L'EMC au LP

par Hallywell Mar 10 Nov 2015, 00:55
Cath a écrit:
Hallywell a écrit:Dans l'académie d'Amiens, on a eu un email comme quoi les coordonnateurs allaient être convoqués à une journée de formation EMC...mais pas plus de nouvelles pour le moment Smile
Ah bon ?

Désolée je viens de voir ton message.
Oui, je zieuterai ma messagerie mais je suis sûre d avoir vu passer un mail sur l EMC et les coordo.
Je m en souviens car ma collègue coordo était E.M.B.A.L.L.E.E....
avatar
Malavita
Neoprof expérimenté

L'EMC au LP - Page 3 Empty Re: L'EMC au LP

par Malavita Ven 13 Nov 2015, 19:55
Animations annoncées pour la semaine du 7 au 15 décembre et formations en janvier chez nous.
JCP
JCP
Niveau 7

L'EMC au LP - Page 3 Empty Re: L'EMC au LP

par JCP Mer 09 Déc 2015, 17:06
Toujours aucune nouvelle sur les modalités d'examen en EMC ?

Bon, espérons que ça sortira avant le 15 juin... L'EMC au LP - Page 3 1427763993

J'ai vu les documents ressources de la DGESCO concernant l'EMC en Terminale... Je n'ai qu'un mot : indigent.

_________________
" Penser, c'est dire non." Alain.
" Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur. " Beaumarchais.
"L’abandon des illusions suppose la publication des faits, et les faits peuvent être désagréables." George Orwell.
avatar
Malavita
Neoprof expérimenté

L'EMC au LP - Page 3 Empty Re: L'EMC au LP

par Malavita Mer 09 Déc 2015, 17:41
On se coltine la formation avec une collègue début janvier...
avatar
Malavita
Neoprof expérimenté

L'EMC au LP - Page 3 Empty Re: L'EMC au LP

par Malavita Ven 08 Jan 2016, 00:27
Bon alors, rapide bilan de la formation sur l'EMC très très générale :
- 6-7 h par thème (bon là c'était marqué dans le BO)
- il faut aller voir les ressources sur Eduscol, très bien parait-il... :shock:
- pour l'épreuve, c'est document + questions.
- surtout le mot à la mode que j'attendais "spiralaire".

Bref, débrouillez-vous...
zeprof
zeprof
Grand sage

L'EMC au LP - Page 3 Empty Re: L'EMC au LP

par zeprof Ven 08 Jan 2016, 19:05
voilà voilà...

merci pour le retour en tout cas L'EMC au LP - Page 3 2252222100

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
Jacq
Jacq
Guide spirituel

L'EMC au LP - Page 3 Empty Re: L'EMC au LP

par Jacq Ven 08 Jan 2016, 19:19
Nous avons eu un message de nos inspecteurs pour nous indiquer quels axes privilégier. Je ne suis pas sur ma messagerie académique actuellement, mais je peux vous transmettre (bon, il n'y a pas grand chose non plus) ultérieurement.
zeprof
zeprof
Grand sage

L'EMC au LP - Page 3 Empty Re: L'EMC au LP

par zeprof Sam 09 Jan 2016, 15:03
ça m'intéresse Jacq car nous, nous n'avons absolument rien eu.

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
Jacq
Jacq
Guide spirituel

L'EMC au LP - Page 3 Empty Re: L'EMC au LP

par Jacq Sam 09 Jan 2016, 20:43
zeprof a écrit:ça m'intéresse Jacq car nous, nous n'avons absolument rien eu.


Pas grand chose pour nous, sauf cela : "traiter en priorité" :


"Pour le BEP:
Dans le thème: "Exercer sa citoyenneté dans la République française et l'Union européenne": "L'idée de citoyenneté européenne. Voter: citoyenneté, nationalité et souveraineté populaire; le droit de vote; les modalités du vote; éléments de comparaison entre différents régimes démocratiques". " S'engager: la notion de militantisme; les grandes formes d'engagement politique, syndical, associatif".

Dans le thème: "Les enjeux moraux et civiques de la société de l'information": "Spécificité et rôle des différents médias et éléments de méthode permettant la compréhension critique des informations dont ils sont porteurs et des réactions qu'ils suscitent (commentaires interactifs, blogs, twets…)".

Pour le Bac pro:
Dans le thème: "Pluralisme des croyances et laïcité": "La notion de laïcité. Ses différentes significations. Ses dimensions historique, politique, philosophique et juridique. Les textes actuellement en vigueur"

Dans le thème: "Biologie, éthique, société et environnement": "La responsabilité environnementale. L'interdépendance humanité-nature. Le principe de précaution: sa réalité juridique, ses applications et ses limites."
"


Bref, pour résumer "on ne se mouille pas officiellement" !
zeprof
zeprof
Grand sage

L'EMC au LP - Page 3 Empty Re: L'EMC au LP

par zeprof Dim 10 Jan 2016, 13:58
super Rolling Eyes

merci en tout cas ! faut que je m'y mette sérieusement avec mes 1e Bac

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
HistoireSW
HistoireSW
Niveau 4

L'EMC au LP - Page 3 Empty Re: L'EMC au LP

par HistoireSW Jeu 28 Jan 2016, 10:43
Bonjour

dans mon académie, j'ai eu la même information sur les axes à privilégier. Pour ainsi dire donc pas grand chose. Surtout que l'on ne connaît pas encore le contenu des connaissances qui sont attendues dans l'optique de l'examen.

J'aimerai faire un petit sondage :

Quand avez vous commencé l'EMC et comment la faites-vous ? Moi j'ai deux Terminales GA, et je n'ai toujours rien fait (je sais, c'est pas bien)

Pour info, l'APHG prépare une enquête nationale sur l'EMC, sa mise en place, les problèmes rencontrés, etc...
Jacq
Jacq
Guide spirituel

L'EMC au LP - Page 3 Empty Re: L'EMC au LP

par Jacq Jeu 28 Jan 2016, 11:42
Pas commencé non plus avec mes premières.
avatar
Cath
Enchanteur

L'EMC au LP - Page 3 Empty Re: L'EMC au LP

par Cath Jeu 28 Jan 2016, 13:48
Rien commencé.

Disons que j'attends la formation...
Jacq
Jacq
Guide spirituel

L'EMC au LP - Page 3 Empty Re: L'EMC au LP

par Jacq Jeu 28 Jan 2016, 14:24
Disons aussi que je trouve que de l'EMC nous en faisons tous les jours, les programmes sont déjà largement orientés, et la réflexion sur la société nous l'avons en fait tout le temps du fait de nos programmes. Je suis pour la suppression de ce qui est inutile.
zeprof
zeprof
Grand sage

L'EMC au LP - Page 3 Empty Re: L'EMC au LP

par zeprof Jeu 28 Jan 2016, 14:48
moi aussi j'ai des premières et je n'ai rien commencé non plus... nous n'avons aucune info et à la dernière visite de l'inspectrice quand nous lui avons demandé elle a botté en touche.

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
avatar
koub
Niveau 4

L'EMC au LP - Page 3 Empty Re: L'EMC au LP

par koub Dim 31 Jan 2016, 00:12
Rien fait non plus ! J'ai des 1ères et des terminales.

C'est le flou total ! Il serait temps d'être éclairés ! Mes terminales partiront en stage après les prochaines vacances, et je ne les retrouve qu'en mai !
avatar
moonie
Niveau 9

L'EMC au LP - Page 3 Empty Re: L'EMC au LP

par moonie Dim 31 Jan 2016, 14:05
Pour les secondes bac pro, avez -vous des pistes de mise en œuvre de l'Emc?
JCP
JCP
Niveau 7

L'EMC au LP - Page 3 Empty Re: L'EMC au LP

par JCP Jeu 25 Fév 2016, 17:45
Des nouvelles de l'EMC... Very Happy

Jacq a écrit:

"Pour le BEP:
Dans le thème: "Exercer sa citoyenneté dans la République française et l'Union européenne": "L'idée de citoyenneté européenne. Voter: citoyenneté, nationalité et souveraineté populaire; le droit de vote; les modalités du vote; éléments de comparaison entre différents régimes démocratiques". " S'engager: la notion de militantisme; les grandes formes d'engagement politique, syndical, associatif".

Dans le thème: "Les enjeux moraux et civiques de la société de l'information": "Spécificité et rôle des différents médias et éléments de méthode permettant la compréhension critique des informations dont ils sont porteurs et des réactions qu'ils suscitent (commentaires interactifs, blogs, twets…)".

Pour le Bac pro:
Dans le thème: "Pluralisme des croyances et laïcité": "La notion de laïcité. Ses différentes significations. Ses dimensions historique, politique, philosophique et juridique. Les textes actuellement en vigueur"

Dans le thème: "Biologie, éthique, société et environnement": "La responsabilité environnementale. L'interdépendance humanité-nature. Le principe de précaution: sa réalité juridique, ses applications et ses limites."
"

Bonjour, j'ai eu une journée de stage EMC courant janvier, et des infos d'un inspecteur en prime...

Mêmes renseignements que Jacq : des "thèmes privilégiés" sur lesquels porteront très probablement les épreuves de cette année, n'en doutons pas...

Pour les épreuves d'examen, pas de sujets zéro (merci bien !), mais l'épreuve devrait (conditionnel d'inspecteur !) consister pour le BEP en une question portant sur un document, et au BAC PRO en une question portant plutôt sur deux documents (qu'on peut supposer divergents). Pas de précision sur les connaissances requises ou pas, hormis si ce n'est le vocabulaire des IO.

Pour ma part, j'en ai déduit qu'il s'agira sans doute de demander à l'élève de formuler une réponse (argumentée à l'aide de savoirs ?) de citoyen (c'est le but !) à une question de société en débat dans le ou les documents fournis à l'épreuve... Tout cela sur 4 points.
Attention, ce n'est que mon interprétation personnelle, et je peux me leurrer.

Qu'est-ce qui me fait supposer ça ? Ce sont les IO :  "Les suggestions de pratiques de classe sont indicatives. Trois démarches sont néanmoins privilégiées pour la mise en oeuvre de cet enseignement auquel contribuent toutes les disciplines : le débat argumenté, les projets interdisciplinaires (type TPE) et le partenariat."

On oublie la constitution d'un dossier documentaire de type TPE : on n'en a guère le temps ou les moyens (informatiques). Le partenariat, c'est trouver un bénévole désoeuvré en journée de la "réserve citoyenne" (un retraité altruiste ?) pour donner une conférence sur un thème donné : qu'en retient-on ? Il reste le fameux "débat argumentée", expression quasiment pléonastique... Et ma journée de stage n'a porté que sur le débat, sa mise en place, la prise en compte de l'argumentaire d'autrui, etc.
Bref, c'est pourquoi je présume que la question d'EMC à l'épreuve d'examen va épouser cette forme : une question d'EMC (probablement fermée, comme au BAC PRO en Français) : des arguments pour , des arguments contre, et l'avis personnel de l'élève.

Toujours est-il que l'inspecteur a précisé que le premier sujet du BAC PRO 2016, celui de Pondichéry (le bac s'y passe en avril, je crois) sera TRÈS (insistance d'inspecteur !) observé, autant en LP qu'en LGT... Qu'en conclure ? Avec mon mauvais esprit, je suppute que ça navigue un peu à vue dans les hautes sphères, et que le premier sujet d'EMC à l'examen va probablement modéliser les suivants... Mais ce n'est qu'une conjecture personnelle.

Quant aux thèmes d'EMC en 1PRO et TPRO (navré de ne pas parler des 2PRO, mais je n'en ai pas), comme l'a déjà fait remarquer Jacq, me semble-t-il, ils innervent déjà nos programmes de Lettres et d'HG... Nihil novi !

- "Exercer sa citoyenneté dans la République française et l'Union européenne" renvoie à ce qu'on faisait auparavant en EC en 1PRO.
- "Les enjeux moraux et civiques de la société de l'information" peut déjà avoir été vu dans le programme de Lettres en 2PRO.
- "Pluralisme des croyances et laïcité" renvoie au programme d'histoire de 1PRO.
- "Biologie, éthique, société et environnement" peut déjà avoir été abordé en Lettres en 1PRO.

Bref, si la logique des thèmes d'EMC n'est pas synchrone avec nos thèmes de Lettres ou d'HG (l'EMC a été dépliée en thèmes pensés pour les élèves de LG), nous pouvons au moins nous féliciter d'être "spiralaires" (c'est moderne !) malgré nous en LP...

Comme je faisais un bac blanc, il y a 15 jours, j'ai effectué une séance d'EMC de deux heures auparavant, afin  de glisser une question d'EMC dans ledit sujet...

Si ça vous intéresse, je posterai ce que j'ai fait... Very Happy


Dernière édition par JCP le Jeu 25 Fév 2016, 18:13, édité 2 fois

_________________
" Penser, c'est dire non." Alain.
" Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur. " Beaumarchais.
"L’abandon des illusions suppose la publication des faits, et les faits peuvent être désagréables." George Orwell.
zeprof
zeprof
Grand sage

L'EMC au LP - Page 3 Empty Re: L'EMC au LP

par zeprof Jeu 25 Fév 2016, 17:49
JCP a écrit:
Quant aux thèmes d'EMC en 1PRO et TPRO (navré de ne pas parler des 2PRO, mais je n'en ai pas), comme l'a déjà fait remarquer Jacq, me semble-t-il, ils innervent déjà nos programmes de Lettres et d'HG... Nihil novi !

- "Exercer sa citoyenneté dans la République française et l'Union européenne" renvoie à ce qu'on faisait auparavant en EC en 1PRO.
- "Les enjeux moraux et civiques de la société de l'information" peut déjà avoir été vu dans le programme de Lettres en 2PRO.
- "Pluralisme des croyances et laïcité" renvoie au programme d'histoire de 1PRO.
- "Biologie, éthique, société et environnement" peut déjà avoir été abordé en Lettres en 1PRO.

Bref, si la logique des thèmes d'EMC ne sont pas synchrones avec nos thèmes de Lettres ou d'HG (l'EMC a été dépliée en thèmes pensés pour les élèves de LG), nous pouvons au moins nous féliciter d'être "spiralaires" (c'est moderne !) malgré nous en LP...

Comme je faisais un bac blanc, il y a 15 jours, j'ai fait une séance d'EMC de deux heures auparavant, pour glisser une question d'EMC dans mon sujet...

Si ça vous intéresse, je posterai ce que j'ai fait... Very Happy

J'ai fait la mêm analyse que toi sur les programmes... L'EMC au LP - Page 3 2252222100

ton sujet blanc m'intéresse, oui... si ça ne te dérange pas de partager, je suis partante !

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
JCP
JCP
Niveau 7

L'EMC au LP - Page 3 Empty Re: L'EMC au LP

par JCP Jeu 25 Fév 2016, 17:59
zeprof a écrit:

J'ai fait la même analyse que toi sur les programmes... L'EMC au LP - Page 3 2252222100

ton sujet blanc m'intéresse, oui... si ça ne te dérange pas de partager, je suis partante !

OK. Sais-tu si c'est possible de joindre un .doc ou un PDF ? Je n'y parviens pas...

_________________
" Penser, c'est dire non." Alain.
" Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur. " Beaumarchais.
"L’abandon des illusions suppose la publication des faits, et les faits peuvent être désagréables." George Orwell.
JCP
JCP
Niveau 7

L'EMC au LP - Page 3 Empty Re: L'EMC au LP

par JCP Jeu 25 Fév 2016, 18:10
Zeprof, je t'ai fait un envoi sur ton mail perso... Mais quelqu'un sait-il comment on joint des docs sur Néoprofs ?  heu

_________________
" Penser, c'est dire non." Alain.
" Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur. " Beaumarchais.
"L’abandon des illusions suppose la publication des faits, et les faits peuvent être désagréables." George Orwell.
zeprof
zeprof
Grand sage

L'EMC au LP - Page 3 Empty Re: L'EMC au LP

par zeprof Jeu 25 Fév 2016, 18:28
non j'avoue mon ignorance... ça doit être possible puisque certains le font mais je ne sais pas...
je vais relever ma boite mail de ce pas !

merci !

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
HistoireSW
HistoireSW
Niveau 4

L'EMC au LP - Page 3 Empty Re: L'EMC au LP

par HistoireSW Jeu 25 Fév 2016, 18:51
Bonsoir à tous

Ce flou artistique est savamment entretenu y compris à la DGESCO.

Les inspecteurs et les IG n'ont semble-t-il pas beaucoup d'informations.

J'ai été reçu fin Janvier au titre de l'APHG à la DGESCO et me suis fait répondre par une IG que l'examen était certes une chose mais que l'important c'était la transmission des valeurs

Tout est dit... Sur l'importance portée aux examens du LP
Jacq
Jacq
Guide spirituel

L'EMC au LP - Page 3 Empty Re: L'EMC au LP

par Jacq Jeu 25 Fév 2016, 22:49
HistoireSW a écrit:Bonsoir à tous

Ce flou artistique est savamment entretenu y compris à la DGESCO.

Les inspecteurs et les IG n'ont semble-t-il pas beaucoup d'informations.

J'ai été reçu fin Janvier au titre de l'APHG à la DGESCO et me suis fait répondre par une IG que l'examen était certes une chose mais que l'important c'était la transmission des valeurs

Tout est dit... Sur l'importance portée aux examens du LP


... et aussi sur l'importance de la transmission des valeurs... Une fois de plus c'est de la réaction à l'actualité, et pas du tout de la transmission de valeurs qui peuvent être transmises via les programmes d'HG et de Français. Tout cela c'est de l'affichage médiatique. Je suis plié de rire lorsqu'on nous parle de débat, de recherche d'info ... quand ? où sont les heures ? On ne fait pas de recherches, de débat, de construction d'un débat avec des horaires aussi indigents. Personne n'y croit, même nos inspecteurs, mais tout le monde fait semblant, du prof (pas dupe mais qui n'a rien à dire) à l'inspecteur. Donc, l'EMC ne sert à rien !
avatar
moonie
Niveau 9

L'EMC au LP - Page 3 Empty Re: L'EMC au LP

par moonie Jeu 25 Fév 2016, 23:09
Ici aussi, il est question de débats et non d'enjeux liés à des connaissances. Quelqu'un aurait -il des pistes de mise en œuvre en seconde bac pro svp?(en MP)
JCP
JCP
Niveau 7

L'EMC au LP - Page 3 Empty Re: L'EMC au LP

par JCP Ven 26 Fév 2016, 12:30
HistoireSW a écrit:Bonsoir à tous

Ce flou artistique est savamment entretenu y compris à la DGESCO.

Les inspecteurs et les IG n'ont semble-t-il pas beaucoup d'informations.

J'ai été reçu fin Janvier au titre de l'APHG à la DGESCO et me suis fait répondre par une IG que l'examen était certes une chose mais que l'important c'était la transmission des valeurs

Tout est dit... Sur l'importance portée aux examens du LP

Tu confirmes ce que je présume... Question examen, ça navigue à vue dans les hautes sphères...

Attendons le sujet de Pondichéry...  L'EMC au LP - Page 3 248604097

_________________
" Penser, c'est dire non." Alain.
" Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur. " Beaumarchais.
"L’abandon des illusions suppose la publication des faits, et les faits peuvent être désagréables." George Orwell.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum