Page 2 sur 2 • 1, 2
- IzambardFidèle du forum
Pourquoi alors ne pas traiter Marivaux en question de l'homme et garder Ionesco pour l'OE théâtre?
- mandaneNiveau 5
C'est une idée intéressante. Je pense travailler sur un groupement de textes plus spécifique pour la question de l'homme (je ne sais pas encore exactement quoi, je pensais à quelque chose comme travail/ déshumanisation). Mais je me rends compte que le Marivaux comme l'Etranger sont traversés par cette question (à vrai dire touchant à l'intégralité de la littérature). J'ai bien lu les fils sur les STMG et j'ai compris qu'en général on avance très lentement.
- User5899Demi-dieu
Heu... Mais en parlant des STMG, je parle des 1res... What else ?mandane a écrit:Cripure a écrit:Ne pas oublier que Corneille et Racine sont au programme de seconde. Il ne faut pas faire des STMG les idiots du village global. Il y a deux ans, j'avais les L et les STMG, les L étaient très nettement plus faibles en français.mandane a écrit:La lecture de ce fil me donne envie de changer mon programme embryonnaire: entre l'Ile des esclaves (pièce que je connais bien) et la Leçon (pièce lue il y a plus de... 15 ans) pour des STMG, que choisir? Est-ce que le Marivaux "passe" auprès de ce type de classe (la langue n'est pas forcément facile)?
Je proposerais sans hésiter, en plus des pièces du XVIIe,
L'île des esclaves
Le Jeu de l'amour et du hasard
Dans la solitude des champs de coton
Rhinocéros
Le Roi se meurt
Fin de partie ou certains Dramaticules (je pense à Catastrophe ou à Berceuse)
Ne pas oublier qu'il faut montrer des captations chaque fois qu'on le peut, que le numérique et Youtube permettent maintenant d'avoir souvent plusieurs versions en concurrence et de les diffuser facilement sur une clé, et que la connaissance des œuvres, par ce biais, est mieux assurée que par une lecture solitaire. Il faut oser, sinon, c'est nous qui faisons des STMG une classe poubelle.
Je suis d'accord avec vous (c'est d'ailleurs pour ça que je me triture l'esprit pour trouver un roman qui ne soit pas du contemporain, du Gaudé ou du P. Claudel - je pense donc me diriger vers l'archiclassique Etranger, sans originalité). Je me demandais surtout s'il ne valait pas mieux voir le théâtre de l'absurde en 1re. Mais je pense garder Marivaux et faire un GT permettant un peu de retracer quelques traits singuliers du théâtre du XXe.
- trompettemarineMonarque
Iphigénie a écrit:Ce qui est bien avec Le Roi se meurt c'est qu'on peut faire en cursive La Reine morte.
Je sais, ce sont les effets de la canicule😎
Moi, je fais l'inverse, la reine morte en OI (La pièce plaît aux élèves) et un extrait du roi se meurt en LA (je viens de mettre cette dernière au propre, si quelqu'un la veut, je la mets en MP quelques temps)
- OxfordNeoprof expérimenté
Izambard a écrit:Pourquoi alors ne pas traiter Marivaux en question de l'homme et garder Ionesco pour l'OE théâtre?
Les 2 auteurs permettent de croiser les 2 OE (argumentation et théâtre).
- User5899Demi-dieu
Hum... Vous rangez le théâtre dans un "genre de l'argumentation" ? Ca ne me semble guère flagrant, quand même. L'OE, ce n'est pas "la question de l'homme".Oxford a écrit:Izambard a écrit:Pourquoi alors ne pas traiter Marivaux en question de l'homme et garder Ionesco pour l'OE théâtre?
Les 2 auteurs permettent de croiser les 2 OE (argumentation et théâtre).
- IphigénieProphète
Vous ne pensez pas que les" agôn" pour ne pas parler de la parole théâtraleCripure a écrit:Hum... Vous rangez le théâtre dans un "genre de l'argumentation" ? Ca ne me semble guère flagrant, quand même. L'OE, ce n'est pas "la question de l'homme".Oxford a écrit:Izambard a écrit:Pourquoi alors ne pas traiter Marivaux en question de l'homme et garder Ionesco pour l'OE théâtre?
Les 2 auteurs permettent de croiser les 2 OE (argumentation et théâtre).
en général, relèvent de l'argumentation?
( enfin certes l'argumentation ce n'est pas ce qui caractérise le plus Marivaux , mais pas moins que La Fontaine?)
Page 2 sur 2 • 1, 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum