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telmouk
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Le roi se meurt Ionesco Empty Le roi se meurt Ionesco

par telmouk Lun 29 Juin 2015 - 19:04
Salut les neos,
Envie de changer d' oeuvre intégrale en théâtre pour mes premières STMG. Que pensez- vous du Roi se meurt? Cela plaît aux élèves?  Vos expériences m'aideront à me décider. ..
Izambard
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par Izambard Mar 30 Juin 2015 - 5:47
Je ne l'ai jamais fait en.OI.
Juste l'extrait final, tombé au bac en es cette année.
Ma classe de STMG avait trouvé cela assez abstrait.
D'une façon générale, les élèves ont du mal à bien comprendre les ressorts et les enjeux du théâtre dit de l'absurde.
Je ne me lancerais pas je crois.

Qu'as tu l'habitude de traiter?
Oxford
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Le roi se meurt Ionesco Empty Re: Le roi se meurt Ionesco

par Oxford Mar 30 Juin 2015 - 8:18
Je trouve que c'est une pièce très sombre mais abordable pour des STMG.
J'avais envisagé son étude et finalement j'ai choisi La Leçon qui a plutôt bien marché.

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Sei
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par Sei Mar 30 Juin 2015 - 8:22
Izambard a écrit:Je ne l'ai jamais fait en.OI.
Juste l'extrait final, tombé au bac en es cette année.
Ma classe de STMG avait trouvé cela assez abstrait.
D'une façon générale, les élèves ont du mal à bien comprendre les ressorts et les enjeux du théâtre dit de l'absurde.

Je ne me lancerais pas je crois.

Qu'as tu l'habitude de traiter?

C'est peut-être abstrait aussi pour ces jeunes gens, parce que la mort leur semble loin…
Ava
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par Ava Mar 30 Juin 2015 - 8:25
Je l'ai fait l'année dernière en STMG, et cette année en S. Aucun problème!

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par Izambard Mar 30 Juin 2015 - 8:40
Tu as réussi à tirer plusieurs LA de la Leçon? Quels extraits as tu choisis?
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par Ava Mar 30 Juin 2015 - 8:41
Pardon? De la leçon? je ne comprends pas

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par User5899 Mar 30 Juin 2015 - 8:54
La Leçon ! Razz
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Le roi se meurt Ionesco Empty Re: Le roi se meurt Ionesco

par Oxford Mar 30 Juin 2015 - 9:11
Izambard a écrit:Tu as réussi à tirer plusieurs LA de la Leçon? Quels extraits as tu choisis?

Voici ce que j'avais fait :

Problématiques : En quoi le texte et la mise en scène de La Leçon rendent-ils compte d’un théâtre de l’absurde ? En quoi un pseudo-drame comique  permet-il de construire  une satire du pouvoir ?
Etude d’une oeuvre intégrale : Ionesco, La Leçon, 1951
1- « DECOR...Vous verrez. Ca viendra, soyez-en sûre. »
2-« Le professeur : Arrêtez-vous, mademoiselle. Quel nombre est plus grand ?...n’est pas convaincant. Ecoutez-moi. »
3-« Le professeur : Toute langue, mademoiselle, sachez-le, souvenez-vous en...Nous n’allons pas nous arrêter pour si peu de chose. Continuons...»
4-« Le professeur, tremblotant : Ce n’est pas moi...RIDEAU »

Lectures cursives :
- extrait de Notes et contre-notes, Ionesco, 1966
- Note d’intention du metteur en scène Samuel Sené, juin 2010
- Extraits de la mise en scène de Samuel Sené, juin 2010
- Photographies de trois mises en scène
Ava
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Le roi se meurt Ionesco Empty Re: Le roi se meurt Ionesco

par Ava Mar 30 Juin 2015 - 9:13
Cripure a écrit:La Leçon ! Razz

Ah! yesyes On va dire que la chaleur a raison de moi...

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Iphigénie
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par Iphigénie Mar 30 Juin 2015 - 9:15
Sei a écrit:
Izambard a écrit:Je ne l'ai jamais fait en.OI.
Juste l'extrait final, tombé au bac en es cette année.
Ma classe de STMG avait trouvé cela assez abstrait.
D'une façon générale, les élèves ont du mal à bien comprendre les ressorts et les enjeux du théâtre dit de l'absurde.

Je ne me lancerais pas je crois.

Qu'as tu l'habitude de traiter?

C'est peut-être abstrait aussi pour ces jeunes gens, parce que la mort leur semble loin…
Quand on voit la représentation avec Michel Bouquet, elle semble si près que, personnellement, ça me met dans un état de malaise...
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User5899
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par User5899 Mar 30 Juin 2015 - 9:17
Iphigénie a écrit:
Sei a écrit:
Izambard a écrit:Je ne l'ai jamais fait en.OI.
Juste l'extrait final, tombé au bac en es cette année.
Ma classe de STMG avait trouvé cela assez abstrait.
D'une façon générale, les élèves ont du mal à bien comprendre les ressorts et les enjeux du théâtre dit de l'absurde.

Je ne me lancerais pas je crois.

Qu'as tu l'habitude de traiter?

C'est peut-être abstrait aussi pour ces jeunes gens, parce que la mort leur semble loin…

Quand on voit la représentation avec Michel Bouquet, elle semble si près que, personnellement, ça me met dans un état de malaise...
Pis en STMG (et ailleurs, d'ailleurs), le concept de "leçon" lui-même est peut-être abstrait ? Le roi se meurt Ionesco 248604097
CotPouletCot
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par CotPouletCot Mar 30 Juin 2015 - 9:24
Cripure : Razz

J'ai pensé à faire Le Roi se meurt cette année, mais en le relisant, j'ai déjà eu du mal moi-même à en tirer quelque chose. Je trouve la pièce bien difficile, en fait.

Du coup, comme Oxford, j'ai choisi La Leçon, en STMG. Après avoir remis en place les concepts de base (qu'est-ce qu'un professeur, un élève, et quels sont les rôles qu'ils devraient occuper, notamment au niveau de l'autorité), ça a été plutôt bien. C'est un peu une enquête pour eux, une fois qu'on a bien analysé la scène d'exposition : ils ont vraiment voulu comprendre ce qui allait arriver.

LA :
- Scène d'expo
- La leçon de mathématiques
- Le dénouement

Une étude d'ensemble (inévitable), sur la leçon de philologie (à mettre en lien avec l'utilisation du langage dans la leçon de mathématiques), à laquelle j'ai adjoint un extrait de 1984 sur l'appauvrissement volontaire du langage (et de la pensée par conséquent).

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"Il était persuadé que s'il se risquait hà dormir la nuit, il se transformerait en poulet. Il se laissait de petites notes hà sa propre hintention qui lui répétaient : "Tu n'es pas un poulet", mais il se disait parfois qu'il mentait." Terry Pratchett, Jeu de nains
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par Iphigénie Mar 30 Juin 2015 - 10:15
Ce qui est bien avec Le Roi se meurt c'est qu'on peut faire en cursive La Reine morte. 
Je sais, ce sont les effets de la canicule😎
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par User5899 Mar 30 Juin 2015 - 10:20
Iphigénie a écrit:Ce qui est bien avec Le Roi se meurt c'est qu'on peut faire en cursive La Reine morte.
Et La Ville dont le prince est un enfant professeur


mdr :lol!:
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par Iphigénie Mar 30 Juin 2015 - 10:24
La fièvre est communicative!🐻
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par mandane Mar 30 Juin 2015 - 10:28
La lecture de ce fil me donne envie de changer mon programme embryonnaire: entre l'Ile des esclaves (pièce que je connais bien) et la Leçon (pièce lue il y a plus de... 15 ans) pour des STMG, que choisir? Est-ce que le Marivaux "passe" auprès de ce type de classe (la langue n'est pas forcément facile)?
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par Oxford Mar 30 Juin 2015 - 12:31
C'est vrai que la langue de Marivaux n'est pas forcément facile mais L'Île des esclaves et Le Jeu de l'amour et du hasard fonctionnent bien avec des STMG.

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par CotPouletCot Mar 30 Juin 2015 - 12:41
Mandane : en vérité, ça dépend des STMG. Si vous héritez de la classe-poubelle où on a placé tous les seconde qu'on ne savait pas où mettre et qui ont refusé la réorientation, je pense que Marivaux vaut plus. Si elle est difficile, la langue de Marivaux reste un système, qui en tant que tel finit par être compris assez naturellement. D'autant plus que L'île des esclaves traite d'un sujet que les élèves aiment bien, en général.

La leçon peut présenter quelques problèmes de langues, mais pas tant que ça. C'est surtout la nécessité de réfléchir tout le temps à ce qui est dit, sans que le sens premier soit toujours clair, qui peut poser problème.
J'ai fait cette pièce avec mes STMG parce qu'ils étaient assez forts et intéressés par les trucs tordus (j'avais pu le remarquer avec des extraits d'Ubu roi par exemple).

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par Invité Mar 30 Juin 2015 - 13:48
J'ai fait Le roi se meurt cette année avec une bonne 3ème mais je crois qu'ils sont passés à côté de la pièce pour la plupart, j’ai déjà eu des STMG et je ne suis pas plus optimiste sur la réception de cette pièce, magnifique mais difficile d'accès. J'opterai pour autre chose de Ionesco. Pourquoi Rhinocéros? La leçon, jamais osé!
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User5899
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par User5899 Mar 30 Juin 2015 - 13:56
mandane a écrit:La lecture de ce fil me donne envie de changer mon programme embryonnaire: entre l'Ile des esclaves (pièce que je connais bien) et la Leçon (pièce lue il y a plus de... 15 ans) pour des STMG, que choisir? Est-ce que le Marivaux "passe" auprès de ce type de classe (la langue n'est pas forcément facile)?
Ne pas oublier que Corneille et Racine sont au programme de seconde. Il ne faut pas faire des STMG les idiots du village global. Il y a deux ans, j'avais les L et les STMG, les L étaient très nettement plus faibles en français.
Je proposerais sans hésiter, en plus des pièces du XVIIe,
L'île des esclaves
Le Jeu de l'amour et du hasard
Dans la solitude des champs de coton
Rhinocéros
Le Roi se meurt
Fin de partie
ou certains Dramaticules (je pense à Catastrophe ou à Berceuse)
Ne pas oublier qu'il faut montrer des captations chaque fois qu'on le peut, que le numérique et Youtube permettent maintenant d'avoir souvent plusieurs versions en concurrence et de les diffuser facilement sur une clé, et que la connaissance des œuvres, par ce biais, est mieux assurée que par une lecture solitaire. Il faut oser, sinon, c'est nous qui faisons des STMG une classe poubelle.
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par CotPouletCot Mar 30 Juin 2015 - 14:59
Cripure a écrit:
mandane a écrit:La lecture de ce fil me donne envie de changer mon programme embryonnaire: entre l'Ile des esclaves (pièce que je connais bien) et la Leçon (pièce lue il y a plus de... 15 ans) pour des STMG, que choisir? Est-ce que le Marivaux "passe" auprès de ce type de classe (la langue n'est pas forcément facile)?
Ne pas oublier que Corneille et Racine sont au programme de seconde. Il ne faut pas faire des STMG les idiots du village global. Il y a deux ans, j'avais les L et les STMG, les L étaient très nettement plus faibles en français.
Je proposerais sans hésiter, en plus des pièces du XVIIe,
L'île des esclaves
Le Jeu de l'amour et du hasard
Dans la solitude des champs de coton
Rhinocéros
Le Roi se meurt
Fin de partie
ou certains Dramaticules (je pense à Catastrophe ou à Berceuse)
Ne pas oublier qu'il faut montrer des captations chaque fois qu'on le peut, que le numérique et Youtube permettent maintenant d'avoir souvent plusieurs versions en concurrence et de les diffuser facilement sur une clé, et que la connaissance des œuvres, par ce biais, est mieux assurée que par une lecture solitaire. Il faut oser, sinon, c'est nous qui faisons des STMG une classe poubelle.

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par telmouk Mar 30 Juin 2015 - 19:39
Merci de vos conseils et impressions. Je vais me laisser tenter .On verra bien!!! Un peu d optimisme ne fait pas de mal...
mandane
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par mandane Mar 30 Juin 2015 - 19:50
Cripure a écrit:
mandane a écrit:La lecture de ce fil me donne envie de changer mon programme embryonnaire: entre l'Ile des esclaves (pièce que je connais bien) et la Leçon (pièce lue il y a plus de... 15 ans) pour des STMG, que choisir? Est-ce que le Marivaux "passe" auprès de ce type de classe (la langue n'est pas forcément facile)?
Ne pas oublier que Corneille et Racine sont au programme de seconde. Il ne faut pas faire des STMG les idiots du village global. Il y a deux ans, j'avais les L et les STMG, les L étaient très nettement plus faibles en français.
Je proposerais sans hésiter, en plus des pièces du XVIIe,
L'île des esclaves
Le Jeu de l'amour et du hasard
Dans la solitude des champs de coton
Rhinocéros
Le Roi se meurt
Fin de partie
ou certains Dramaticules (je pense à Catastrophe ou à Berceuse)
Ne pas oublier qu'il faut montrer des captations chaque fois qu'on le peut, que le numérique et Youtube permettent maintenant d'avoir souvent plusieurs versions en concurrence et de les diffuser facilement sur une clé, et que la connaissance des œuvres, par ce biais, est mieux assurée que par une lecture solitaire. Il faut oser, sinon, c'est nous qui faisons des STMG une classe poubelle.

Je suis d'accord avec vous (c'est d'ailleurs pour ça que je me triture l'esprit pour trouver un roman qui ne soit pas du contemporain, du Gaudé ou du P. Claudel - je pense donc me diriger vers l'archiclassique Etranger, sans originalité). Je me demandais surtout s'il ne valait pas mieux voir le théâtre de l'absurde en 1re. Mais je pense garder Marivaux et faire un GT permettant un peu de retracer quelques traits singuliers du théâtre du XXe.
Izambard
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Le roi se meurt Ionesco Empty Re: Le roi se meurt Ionesco

par Izambard Mar 30 Juin 2015 - 20:04
Pourquoi alors ne pas traiter Marivaux en question de l'homme et garder Ionesco pour l'OE théâtre?
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