Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Amaliah
Empereur

[3e] Quels romans contemporains ? - Page 4 Empty Re: [3e] Quels romans contemporains ?

par Amaliah Sam 4 Juil 2015 - 11:13
Mes filles de 3e pas terribles se sont passionnées pour Sobibor! Je pense qu'elles auraient aimé Sweet Sixteen. Bonne suggestion!
Sei
Sei
Grand Maître

[3e] Quels romans contemporains ? - Page 4 Empty Re: [3e] Quels romans contemporains ?

par Sei Sam 4 Juil 2015 - 11:15
Bon, je vais aller m'inscrire à la médiathèque et emprunter tous les livres jeunesse dont vous parlez.

_________________
"Humanité, humanité, engeance de crocodile."
Ilse
Ilse
Érudit

[3e] Quels romans contemporains ? - Page 4 Empty Re: [3e] Quels romans contemporains ?

par Ilse Sam 4 Juil 2015 - 11:19
Amaliah a écrit:Mes filles de 3e pas terribles se sont passionnées pour Sobibor! Je pense qu'elles auraient aimé Sweet Sixteen. Bonne suggestion!

Les filles ont effectivement adoré Sobibor et Sweet Sixteen.
avatar
zinzinule
Niveau 8

[3e] Quels romans contemporains ? - Page 4 Empty Re: [3e] Quels romans contemporains ?

par zinzinule Lun 6 Juil 2015 - 13:43
Sweet Sixteen n'a pas eu un franc succès dans mes classes. En revanche, les élèves ont bien aimé Bacha Posh (Charlotte Erlih), sur la condition des filles afghanes. Il a été proposé en lecture cursive, bien-sûr (intéressant, mais pas plus à gratter que Sweet Sixteen sur le plan littéraire). A noter : on ne découvre le sexe du narrateur qu'à la page 70, ce qui crée un effet de surprise qui a beaucoup plu...
Sibylle
Sibylle
Neoprof expérimenté

[3e] Quels romans contemporains ? - Page 4 Empty Re: [3e] Quels romans contemporains ?

par Sibylle Jeu 30 Juil 2015 - 16:53
Ca y est, j'ai enfin pu trouver le temps de regarder le dossier d'Amaliah sur Le Soleil des Scorta. J'ai pu voir aussi les productions sur Candide. Effectivement, le lien ne marche plus mais il faut utiliser la fonction recherche dans la page du site du lycée.
Bravo pour ce travail extrêmement original !!! J'apprécie énormément. Chapeau de pouvoir réussir à obtenir autant de tes élèves. Tout le monde a tout fait ? Moi, je me suis lancée avec les 3èmes dans un défi lecture personnalisé et la tenue d'un journal du lecteur. Eh bien, que de journaux totalement indigents. Alors un journal de lecteur rien que sur un livre !...
Mais bon, je vais réfléchir si je peux garder une idée semblable à la tienne sur un autre livre, très court donc avec beaucoup moins de choses à faire. Je n'aurai pas de 3ème l'année prochaine.
J'ai lu très récemment La mort du roi Tsongor et j'ai été totalement envoûtée. Je l'ai vraiment dévoré. Superbe livre !! Un grand écrivain décidément, ce Laurent Gaudé !


Dernière édition par Frisouille le Jeu 20 Aoû 2015 - 14:02, édité 1 fois (Raison : édit titre Gaudé)
Amaliah
Amaliah
Empereur

[3e] Quels romans contemporains ? - Page 4 Empty Re: [3e] Quels romans contemporains ?

par Amaliah Jeu 30 Juil 2015 - 18:40
Je rechigne à lancer un journal du lecteur car je suis sûre que je n'obtiendrai pas de résultat en fait. Là, en relevant petit à petit, en notant (bonnes notes faciles), en menaçant aussi, la plupart des élèves ont joué le jeu. Mais sur un livre dans l'année, je ne pourrais pas généraliser ce type de travail à toutes les oeuvres lues.
Comment as-tu fait pour ton défi lecture 3e? Le mien n'a pas bien fonctionné, je crois qu'il faut plus cadrer et en classe entière, difficile de prendre du temps pour que chacun évoque ses lectures personnelles. J'ai revu ma copie pour les 6e mais pas pour les 3e.
Li-Li
Li-Li
Neoprof expérimenté

[3e] Quels romans contemporains ? - Page 4 Empty Re: [3e] Quels romans contemporains ?

par Li-Li Jeu 20 Aoû 2015 - 10:55
Je vais regarder avec intérêt ce que tu as fait Amaliah, car cette année je vais travailler avec des élèves qui ne maîtrisent pas bien le français et je cherche à beaucoup plus cadrer et valoriser les efforts de lecture. L'an dernier j'avais fait un parcours de lecture différencié avec ma collègue pour nos classes avec des objectifs différents, mais je voudrai trouver quelque chose d'encore plus "pas à pas". J'hésite aussi avec un carnet de lecteur relevé régulièrement.
Cwmystwyth
Cwmystwyth
Niveau 2

[3e] Quels romans contemporains ? - Page 4 Empty Re: [3e] Quels romans contemporains ?

par Cwmystwyth Jeu 20 Aoû 2015 - 20:51
Pour ma part, j'ai étudié avec les 3e :
- il y a deux ans : Cannibale de Didier Daeninckx (sujet : le sort des Kanaks lors de l'exposition coloniale en 1931 ; permet de travailler autour du racisme)
- l'année passée : Meurtres pour mémoire du même auteur (sujet : la massacre de la manifestation des Algériens de France du 17 octobre 1961 + la Seconde guerre mondiale ; a l'avantage d'être un roman policier et donc de tenir un peu plus les élèves en haleine, même si le dénouement est peut-être complexe pour certains)
Amaliah
Amaliah
Empereur

[3e] Quels romans contemporains ? - Page 4 Empty Re: [3e] Quels romans contemporains ?

par Amaliah Mer 26 Aoû 2015 - 21:06
Est-ce que vous connaissez le défi Babélio pour les 3e/Secondes? C'est ouvert aussi aux 4e. Et il existe un défi Babélio Junior pour les CM2/6e.
Pour le coup, une belle liste de litté jeunesse pour des LC.
Il suffit de taper "défi Babélio" sur un moteur de recherche pour voir de quoi il s'agit.

Sibylle
Sibylle
Neoprof expérimenté

[3e] Quels romans contemporains ? - Page 4 Empty Re: [3e] Quels romans contemporains ?

par Sibylle Mer 26 Aoû 2015 - 21:12
Ah, je ne savais pas que c'était aussi ouvert aux 4èmes et qu'il y en avait un Junior. Merci de l'information !
(Amaliah, je te réponds sous peu, je n'ai pas encore regardé ce que tu m'as envoyé).
gream
gream
Niveau 6

[3e] Quels romans contemporains ? - Page 4 Empty Re: [3e] Quels romans contemporains ?

par gream Jeu 27 Aoû 2015 - 9:18
Merci pour l'info !
FiatLux
FiatLux
Fidèle du forum

[3e] Quels romans contemporains ? - Page 4 Empty Re: [3e] Quels romans contemporains ?

par FiatLux Jeu 27 Aoû 2015 - 9:32
Amaliah : Le couperet de Westlake (1997). Un livre très sympa et un film tout aussi sympa sur lequel travailler avec eux (quand on a le temps ...).
oups
oups
Niveau 4

[3e] Quels romans contemporains ? - Page 4 Empty Re: [3e] Quels romans contemporains ?

par oups Jeu 25 Aoû 2016 - 17:28
J'ai jeté un oeil rapide sur ton dossier, Amalia, je trouve que c'est un merveilleux projet qui va me donner des idées ! (je n'ai jamais lu ce livre, j'irai y jeter un oeil en librairie) Merci !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum