Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
- naujeNiveau 9
Bonsoir à tous,
SOS ... je récupère l'an prochain les premières L - classe d'assez bon niveau au lycée
J'ai eu des S jusqu'à présent et je recherche listes BAC pour organiser ma progression et des activités
Je m'interroge surtout sur la renaissance - que faites-vous? et en poésie? qu'est-ce qui plait comme romans ?
Merci de vos messages et de votre aide,
SOS ... je récupère l'an prochain les premières L - classe d'assez bon niveau au lycée
J'ai eu des S jusqu'à présent et je recherche listes BAC pour organiser ma progression et des activités
Je m'interroge surtout sur la renaissance - que faites-vous? et en poésie? qu'est-ce qui plait comme romans ?
Merci de vos messages et de votre aide,
- NLM76Grand Maître
Jusque-là, j'ai fait LLL, et quelques textes de Rabelais + Montaigne.
Je ne m'intéresse guère à "ce qui plaît" comme romans, mais je peux vous dire que je fais lire Les Misérables (ou un autre pavé de VH ou d'Alexandre Dumas), une version adaptée de Gargantua, La Princesse de Clèves, quelquefois du Laclos, du Simenon; je ferais bien du Balzac et un jour, je me lancerai dans Proust, et peut-être même dans Bernanos.
Si je puis me permettre : demandez-vous ce que vous avez envie de leur faire étudier, ce que vous voulez qu'ils aient lu avant de quitter le lycée, plutôt que ce qui plaît.
Je ne m'intéresse guère à "ce qui plaît" comme romans, mais je peux vous dire que je fais lire Les Misérables (ou un autre pavé de VH ou d'Alexandre Dumas), une version adaptée de Gargantua, La Princesse de Clèves, quelquefois du Laclos, du Simenon; je ferais bien du Balzac et un jour, je me lancerai dans Proust, et peut-être même dans Bernanos.
Si je puis me permettre : demandez-vous ce que vous avez envie de leur faire étudier, ce que vous voulez qu'ils aient lu avant de quitter le lycée, plutôt que ce qui plaît.
_________________
Sites du grip :
- http://instruire.fr
- http://grip-editions.fr
Mon site : www.lettresclassiques.fr
«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
- User5899Demi-dieu
Ca fait des années que je veux faire lire le Journal d'un curé de campagne, mais je ne me sens pas prêt. Pareil pour Le Maître de Santiago ou La Reine morte...
- OxfordNeoprof expérimenté
nauje a écrit:Bonsoir à tous,
SOS ... je récupère l'an prochain les premières L - classe d'assez bon niveau au lycée
J'ai eu des S jusqu'à présent et je recherche listes BAC pour organiser ma progression et des activités
Je m'interroge surtout sur la renaissance - que faites-vous? et en poésie? qu'est-ce qui plait comme romans ?
Merci de vos messages et de votre aide,
Pourquoi SOS ?!!
Les 1L sont des élèves comme les autres.
Tu rajoutes 2 OE et c'est bon !
- NLM76Grand Maître
J'ai trouvé Sous le soleil de Satan beaucoup plus puissant... mais j'avais vingt ans de plus (que pour le Journal d'un curé de campagne).Cripure a écrit:Ca fait des années que je veux faire lire le Journal d'un curé de campagne, mais je ne me sens pas prêt. Pareil pour Le Maître de Santiago ou La Reine morte...
Lu La reine morte l'an dernier. Très beau. Une sorte de résurrection du siècle d'or espagnol. Bon je préfère les originaux, mais c'est tout de même mieux écrit qu'Anouilh et compagnie.
_________________
Sites du grip :
- http://instruire.fr
- http://grip-editions.fr
Mon site : www.lettresclassiques.fr
«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
- User5899Demi-dieu
Ah ben oui, quand même !nlm76 a écrit:Lu La reine morte l'an dernier. Très beau. Une sorte de résurrection du siècle d'or espagnol. Bon je préfère les originaux, mais c'est tout de même mieux écrit qu'Anouilh et compagnie.
Mais y a-t-il gloire à écrire mieux qu'Anouille ?
- NLM76Grand Maître
Il y en a qui sont plus lourdingues et qu'on donne en sujet de bac.
_________________
Sites du grip :
- http://instruire.fr
- http://grip-editions.fr
Mon site : www.lettresclassiques.fr
«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
- User5899Demi-dieu
Bah oui, ça n'a jamais été un critère.nlm76 a écrit:Il y en a qui sont plus lourdingues et qu'on donne en sujet de bac.
- IzambardFidèle du forum
En humanisme l'année prochaine je ferai les antiquités de Rome et Gargantua.
Pour les réécritures, je n'ai pas tranché.
Par contre je vais avoir une classe L / ES .
Ceux qui ont connu cette situation, comment avez-vous aménagé votre progression?
Pour les réécritures, je n'ai pas tranché.
Par contre je vais avoir une classe L / ES .
Ceux qui ont connu cette situation, comment avez-vous aménagé votre progression?
- NLM76Grand Maître
L/ES. Jamais connu. Connaîtrai jamais. Je laisse ça à ceux qui s'accommodent d'une telle absurdité pédagogique.
_________________
Sites du grip :
- http://instruire.fr
- http://grip-editions.fr
Mon site : www.lettresclassiques.fr
«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
- naujeNiveau 9
merci à tous pour vos conseils !
Si vous avez des descriptifs pour que je me fasse une idée de la cohérence globale et de l’alternance des Objets d'étude au fil de l'année je veux bien ...
Tu as raison nlm76 je vais choisir ce qu'il me semble important de connaître en sortant du lycée et un gros roman sera le bienvenu ... j'ai programmé 32 textes minimum
Pour L/ES c'est pas évident mais on en voit souvent sur les listes d'oral ... je n'aime pas le principe non plus mais c'est l'établissement qui impose on ne peut pas toujours choisir !
Si vous avez des descriptifs pour que je me fasse une idée de la cohérence globale et de l’alternance des Objets d'étude au fil de l'année je veux bien ...
Tu as raison nlm76 je vais choisir ce qu'il me semble important de connaître en sortant du lycée et un gros roman sera le bienvenu ... j'ai programmé 32 textes minimum
Pour L/ES c'est pas évident mais on en voit souvent sur les listes d'oral ... je n'aime pas le principe non plus mais c'est l'établissement qui impose on ne peut pas toujours choisir !
- NLM76Grand Maître
A propos de L/ES, et d'établissement qui impose : l'établissement n'impose que ce qu'il sait pouvoir imposer. Faites front , zut de zut ! Ne laissez pas tant de pouvoir à vos chefs d'établissement ! Allez au CA, dénoncez l'absurdité pour les élèves.
Et puis au fait... avez-vous remarqué qu'on ne voit jamais de L/S... pourquoi donc ?
Pour les réécritures cette année, j'avais Horace, réécriture de Tite-Live. J'ai mis mon descriptif de l'an dernier ici : http://lettresclassiques.fr/index.php/article/Liste-de-bac
Et puis au fait... avez-vous remarqué qu'on ne voit jamais de L/S... pourquoi donc ?
Pour les réécritures cette année, j'avais Horace, réécriture de Tite-Live. J'ai mis mon descriptif de l'an dernier ici : http://lettresclassiques.fr/index.php/article/Liste-de-bac
_________________
Sites du grip :
- http://instruire.fr
- http://grip-editions.fr
Mon site : www.lettresclassiques.fr
«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
- RabelaisVénérable
Oh, "la reine morte", que de bons souvenirs, j'avais adoré le lire en première A1 à l'époque !!Cripure a écrit:Ca fait des années que je veux faire lire le Journal d'un curé de campagne, mais je ne me sens pas prêt. Pareil pour Le Maître de Santiago ou La Reine morte...
Pourquoi pas?
- User5899Demi-dieu
Parce que le rapprochement de deux séries repose sur le fait qu'elles aient un maximum de rapprochements possibles, afin d'augmenter les économies d'heures.nlm76 a écrit:A propos de L/ES, et d'établissement qui impose : l'établissement n'impose que ce qu'il sait pouvoir imposer. Faites front , zut de zut ! Ne laissez pas tant de pouvoir à vos chefs d'établissement ! Allez au CA, dénoncez l'absurdité pour les élèves.
Et puis au fait... avez-vous remarqué qu'on ne voit jamais de L/S... pourquoi donc ?
- ysabelDevin
oui, cela fait deux ans que c'est le cas chez nous car pas assez de L pour faire une classe et pas assez de ES pour faire 2 classes.
C'était cela ou les L partaient ailleurs...
Bon pour l'an prochain, on aura une classe de L à 30. Youpi !
C'était cela ou les L partaient ailleurs...
Bon pour l'an prochain, on aura une classe de L à 30. Youpi !
_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- IzambardFidèle du forum
D'habitude ils sont une vingtaine. Là, 9 seulement.....
Comment t'y prenais tu pour utiliser les 2:00 de "littérature" par rapport aux séquences en cours avec le bloc mixte? Merci
Comment t'y prenais tu pour utiliser les 2:00 de "littérature" par rapport aux séquences en cours avec le bloc mixte? Merci
- ysabelDevin
Ce n'est pas moi qui les avais mais un collègue.
Il a traité les 2 OE supplémentaires dans les 2 heures des L en plus et le reste je ne sais pas. Je lui envoie un mail pour lui demander si ça t'intéresse.
Il a traité les 2 OE supplémentaires dans les 2 heures des L en plus et le reste je ne sais pas. Je lui envoie un mail pour lui demander si ça t'intéresse.
_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- IphigénieProphète
Chez nous (toujours à la pointe), ce sont deux profs différents qui ont les L-français et littérature. Du coup ils mettent en œuvre leurs séquences en même temps et ils se disputent les deux heures d'AP/semaine gracieusement octroyées à la matière "français"... Comment enlever toute efficacité même aux bonnes intentions... :lol: :lol:
- Invité ElExpert spécialisé
Pour les réécritures, j'ai notamment traité le mythe de Salomé. J'ai choisi un extrait de Huysmans, A Rebours pour la lecture analytique en vue de l'exposé, passionnant à commenter.
Pour la Renaissance, à part les grands classiques (Montaigne, Rabelais, etc), je me suis bien amusé avec la lettre XI (Mme de Roncex a des problèmes...)
Pour la Renaissance, à part les grands classiques (Montaigne, Rabelais, etc), je me suis bien amusé avec la lettre XI (Mme de Roncex a des problèmes...)
- IzambardFidèle du forum
Intéressant cette idée de Salomé.
Quels étaient tes autres textes?
Quels étaient tes autres textes?
- ysabelDevin
Izambard a écrit:Volontiers ysabel
Je te remercie
Je te donnerai la réponse dès que je l'aurai.
_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- Invité ElExpert spécialisé
La version saint Marc seulement pour le Nouveau Testament (il aurait été ici superflu de voir les trois synoptiques), un passage de Flaubert, Herodias et le poème d'Apollinaire dans Alcools.
Pour gagner un peu de temps, j'ai complété avec des peintures pour illustrer les différentes étapes de la réception du personnage, notamment pour le Moyen-Âge, la Renaissance et l'âge classique.
Et bien sûr nous avons regardé un peu attentivement Gustave Moreau pour Huysmans.
Pour gagner un peu de temps, j'ai complété avec des peintures pour illustrer les différentes étapes de la réception du personnage, notamment pour le Moyen-Âge, la Renaissance et l'âge classique.
Et bien sûr nous avons regardé un peu attentivement Gustave Moreau pour Huysmans.
- IzambardFidèle du forum
Merci ysabel.
Merci elpenor.
Qu'en retires tu? Tu referais?
Merci elpenor.
Qu'en retires tu? Tu referais?
- Invité ElExpert spécialisé
Je te dirai ça quand mes élèves auront leurs notes d'oral!
Sérieusement, sur Salomé j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup à faire: le texte de départ est impressionnant, l'histoire de la réception très représentative de l'évolution des mentalités en Occident, les textes de Flaubert et de Huysmans notamment vraiment incroyables à commenter... Mon seul bémol est peut-être la difficulté pour les élèves. Je pense qu'il faut une bonne L pour vraiment profiter de tout cela.
Je trouve aussi le corpus suffisamment riche pour balayer large et préparer correctement les élèves en vue de l'écrit.
Bref, je garde les cours sous le coude, je pense qu'ils pourront me resservir dans deux ou trois ans. Pour l'an prochain, je ne sais pas encore: je peux les améliorer encore ou bien passer à autre chose. J'ai commencé aussi quelque chose sur les récits de "catabases", d'Homère à Tolkien, et je commente volontiers plusieurs passages de Germinal avec cette problématique.
Sérieusement, sur Salomé j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup à faire: le texte de départ est impressionnant, l'histoire de la réception très représentative de l'évolution des mentalités en Occident, les textes de Flaubert et de Huysmans notamment vraiment incroyables à commenter... Mon seul bémol est peut-être la difficulté pour les élèves. Je pense qu'il faut une bonne L pour vraiment profiter de tout cela.
Je trouve aussi le corpus suffisamment riche pour balayer large et préparer correctement les élèves en vue de l'écrit.
Bref, je garde les cours sous le coude, je pense qu'ils pourront me resservir dans deux ou trois ans. Pour l'an prochain, je ne sais pas encore: je peux les améliorer encore ou bien passer à autre chose. J'ai commencé aussi quelque chose sur les récits de "catabases", d'Homère à Tolkien, et je commente volontiers plusieurs passages de Germinal avec cette problématique.
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum