Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
PabloPE
Expert

Ramadan à l'école primaire - Page 5 Empty Re: Ramadan à l'école primaire

par PabloPE Mar 07 Juil 2015, 13:58
zouz a écrit:Alors, combien de morts à déplorer ?

zouz a écrit:Quand même moins que ce qui a motivé l'ouverture de ce fil.

Marcel Khrouchtchev a écrit:D'autant que si un enfant était mort d'avoir jeûné, je suis sûr que Marine Le Pen et Christian Estrosi l'auraient annoncé eux-mêmes sur BFM TV. Comme on n'a rien entendu...
Et donc comme il n'y a pas de morts il n'y a pas de problème?
Bourriquet
Bourriquet
Niveau 10

Ramadan à l'école primaire - Page 5 Empty Re: Ramadan à l'école primaire

par Bourriquet Mar 07 Juil 2015, 17:38
Pas de morts, mais des évanouissements dans mon école.

_________________
mon blog de bd :http://clairedebulle.blogspot.fr
ou là : https://www.facebook.com/pages/Claire-de-Bulle/460647100703982
ou là : https://twitter.com/ClairedeBulle0
CotPouletCot
CotPouletCot
Niveau 8

Ramadan à l'école primaire - Page 5 Empty Re: Ramadan à l'école primaire

par CotPouletCot Mar 07 Juil 2015, 17:42
Pas d'eau à 35-38°, il faut une bonne volonté tout de même. Le gars en haut peut-être fier de ses brebis.

_________________
"Il était persuadé que s'il se risquait hà dormir la nuit, il se transformerait en poulet. Il se laissait de petites notes hà sa propre hintention qui lui répétaient : "Tu n'es pas un poulet", mais il se disait parfois qu'il mentait." Terry Pratchett, Jeu de nains
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Ramadan à l'école primaire - Page 5 Empty Re: Ramadan à l'école primaire

par Marcel Khrouchtchev Mar 07 Juil 2015, 18:35
Non, ce n'est pas "qu'il n'y pas de problème". Mais la question qui a relancé ce fil est "combien de morts?" (ce qui est d'ailleurs en soi très révélateur).
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Ramadan à l'école primaire - Page 5 Empty Re: Ramadan à l'école primaire

par Dhaiphi Mar 07 Juil 2015, 22:57
CotPouletCot a écrit:Pas d'eau à 35-38°, il faut une bonne volonté tout de même. Le gars en haut peut-être fier de ses brebis.
Volonté, fierté, je ne vois là que de l'obscurantisme. Rolling Eyes

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
CotPouletCot
CotPouletCot
Niveau 8

Ramadan à l'école primaire - Page 5 Empty Re: Ramadan à l'école primaire

par CotPouletCot Mar 07 Juil 2015, 23:16
Je ne vois pas très bien le lien entre volonté, fierté et obscurantisme.
Mais j'imagine que c'est aussi une manière de donner une opinion claire sur la religion.

_________________
"Il était persuadé que s'il se risquait hà dormir la nuit, il se transformerait en poulet. Il se laissait de petites notes hà sa propre hintention qui lui répétaient : "Tu n'es pas un poulet", mais il se disait parfois qu'il mentait." Terry Pratchett, Jeu de nains
piesco
piesco
Modérateur

Ramadan à l'école primaire - Page 5 Empty Re: Ramadan à l'école primaire

par piesco Mer 08 Juil 2015, 05:33
Marie Laetitia a écrit:
CotPouletCot a écrit:
Et choper une saleté ? professeur

C'était le risque. En plus du mauvais goût.


Je n'avais point pensé.
avatar
Gravity
Niveau 5

Ramadan à l'école primaire - Page 5 Empty Re: Ramadan à l'école primaire

par Gravity Mer 08 Juil 2015, 10:29
En lisant le fil, je suis affraid ...

Il faut respecter les convictions de chacun...
COCOaine
COCOaine
Habitué du forum

Ramadan à l'école primaire - Page 5 Empty Re: Ramadan à l'école primaire

par COCOaine Mer 08 Juil 2015, 10:37
Et quand les convictions sont contraire à la bonne santé d'un enfant?

Et quand les convictions incombent sur les responsabilités du prof?
Edgar
Edgar
Neoprof expérimenté

Ramadan à l'école primaire - Page 5 Empty Re: Ramadan à l'école primaire

par Edgar Mer 08 Juil 2015, 10:39
Les chrétiens font-ils toujours carême ? Je ne crois pas. Les musulmans de France sont très pratiquants....c'est un peu le problème. A moins que cette religion ne s'assouplisse un jour ? Elle semble aller dans le sens contraire.. malheureusement.
PabloPE
PabloPE
Expert

Ramadan à l'école primaire - Page 5 Empty Re: Ramadan à l'école primaire

par PabloPE Mer 08 Juil 2015, 10:45
Gravity a écrit:En lisant le fil, je suis  affraid ...

Il faut respecter les convictions de chacun...
Mouais enfin les convictions quand un gamin de 9 ans fait un malaise en classe alors que tu sais que il ne devrait pas faire le ramadan vu son âge....

_________________
"Et moi qui
me croyais tranquille pour un bout de temps avec mon chat brun."
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Ramadan à l'école primaire - Page 5 Empty Re: Ramadan à l'école primaire

par Marie Laetitia Mer 08 Juil 2015, 11:30
Edgar a écrit:Les chrétiens font-ils toujours carême ? Je ne crois pas. Les musulmans de France sont très pratiquants....c'est un peu le problème. A moins que cette religion ne s'assouplisse un jour ? Elle semble aller dans le sens contraire.. malheureusement.

Le carême est toujours pratiqué mais il ne s'applique pas de la même manière, l'Église insiste davantage sur sa dimension spirituelle (se détacher des biens matériels, faire passer les autres avant soi par exemple) que sur les privations imposées pendant des siècles (ne pas manger ceci ou cela).
Ce n'est pas vraiment une question d'assouplissement (contrairement à ce que dénoncent les extrémistes) mais un changement de conception, qui insiste davantage sur l'esprit que sur la lettre.

_________________
 Ramadan à l'école primaire - Page 5 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Edgar
Edgar
Neoprof expérimenté

Ramadan à l'école primaire - Page 5 Empty Re: Ramadan à l'école primaire

par Edgar Mer 08 Juil 2015, 12:42
Marie Laetitia a écrit:
Edgar a écrit:Les chrétiens font-ils toujours carême ? Je ne crois pas. Les musulmans de France sont très pratiquants....c'est un peu le problème. A moins que cette religion ne s'assouplisse un jour ? Elle semble aller dans le sens contraire.. malheureusement.

Le carême est toujours pratiqué mais il ne s'applique pas de la même manière, l'Église insiste davantage sur sa dimension spirituelle (se détacher des biens matériels, faire passer les autres avant soi par exemple) que sur les privations imposées pendant des siècles (ne pas manger ceci ou cela).
Ce n'est pas vraiment une question d'assouplissement (contrairement à ce que dénoncent les extrémistes) mais un changement de conception, qui insiste davantage sur l'esprit que sur la lettre.

En fait, c'est ce que j'exprimais implicitement dans mon post, le caractère au pied de la lettre de l'application de l'Islam. Je n'arrive pas à me faire à ce qu'on égorge vraiment des moutons en sacrifice en 2015 par exemple. C'est d'ailleurs un de mes points de blocage (il y en a d'autres...) avec la pratique de l'Islam en France.
Verdurette
Verdurette
Modérateur

Ramadan à l'école primaire - Page 5 Empty Re: Ramadan à l'école primaire

par Verdurette Mer 08 Juil 2015, 12:53
Dans toutes les religions, il y a les pharisiens... et les autres.

Le parent Témoin de Jéhovah qui vient râler parce que tu fais chanter la chorale à Noël est un pharisien. Et lui on l'envoie balader, et on refuse d'inscrire à l'école son enfant pas vacciné (et on fait bien).
Pas un seul parent juif n'aurait l'idée d'envoyer son enfant à l'école publique avec une kippa. Ceux qui veulent (ce qui est absolument  leur droit) qu'ils y portent leurs papillottes et leurs tefilines et qu'ils mangent casher les mettent à l'école Ozar Hatorah du coin.
Le parent qui veut qu'un enfant fasse le ramadan alors qu'il n'est pas pubère, les enfants conditionnés à regarder avant tout anniversaire s'il n'y a pas de gélatine de porc dans les carambars, les femmes drapées dans leur niqab en France sont des pharisiens doublés de dangereux communautaristes.
Depuis des lustres personne n'a trouvé à redire au fait que les collectivités locales leur accordent un statut à part, ou bien mollement... de la main on est passé au bras tout entier, et ce genre de situation vous étonne ? furieux
The Goon
The Goon
Expert

Ramadan à l'école primaire - Page 5 Empty Re: Ramadan à l'école primaire

par The Goon Mer 08 Juil 2015, 15:07
COCOaine a écrit:Et quand les convictions sont contraire à la bonne santé d'un enfant?

Et quand les convictions incombent sur les responsabilités du prof?

tout à fait. Chacun son rôle. Nous n'avons pas à nous occuper de la cantine, c'est la municipalité. Un enfant fait un malaise pendant le temps scolaire on fait le 15. Si ça se répète, on fait une IP, et les pompiers ou les urgences en parleront à la famille de toutes façons.
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Ramadan à l'école primaire - Page 5 Empty Re: Ramadan à l'école primaire

par Marie Laetitia Mer 08 Juil 2015, 15:16
Edgar a écrit:
Marie Laetitia a écrit:
Edgar a écrit:Les chrétiens font-ils toujours carême ? Je ne crois pas. Les musulmans de France sont très pratiquants....c'est un peu le problème. A moins que cette religion ne s'assouplisse un jour ? Elle semble aller dans le sens contraire.. malheureusement.

Le carême est toujours pratiqué mais il ne s'applique pas de la même manière, l'Église insiste davantage sur sa dimension spirituelle (se détacher des biens matériels, faire passer les autres avant soi par exemple) que sur les privations imposées pendant des siècles (ne pas manger ceci ou cela).
Ce n'est pas vraiment une question d'assouplissement (contrairement à ce que dénoncent les extrémistes) mais un changement de conception, qui insiste davantage sur l'esprit que sur la lettre.

En fait, c'est ce que j'exprimais implicitement dans mon post, le caractère au pied de la lettre de l'application de l'Islam. Je n'arrive pas à me faire à ce qu'on égorge vraiment des moutons en sacrifice  en 2015 par exemple. C'est d'ailleurs un de mes points de blocage (il y en a d'autres...) avec la pratique de l'Islam en France.

C'est toute la question de l'adaptabilité de l'islam à la société contemporaine. C'est aussi lié à l'absence de direction religieuse dans le sunnisme.

_________________
 Ramadan à l'école primaire - Page 5 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Verdurette
Verdurette
Modérateur

Ramadan à l'école primaire - Page 5 Empty Re: Ramadan à l'école primaire

par Verdurette Mer 08 Juil 2015, 16:18
The Goon a écrit:tout à fait. Chacun son rôle. Nous n'avons pas à nous occuper de la cantine, c'est la municipalité. Un enfant fait un malaise pendant le temps scolaire on fait le 15. Si ça se répète, on fait une IP, et les pompiers ou les urgences en parleront à la famille de toutes façons.

Il y a les pharisiens, et il y a aussi les Ponce-Pilate. Nombreux à l'Education Nationale.
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Ramadan à l'école primaire - Page 5 Empty Re: Ramadan à l'école primaire

par Marcel Khrouchtchev Mer 08 Juil 2015, 16:20
Verdurette a écrit:
The Goon a écrit:tout à fait. Chacun son rôle. Nous n'avons pas à nous occuper de la cantine, c'est la municipalité. Un enfant fait un malaise pendant le temps scolaire on fait le 15. Si ça se répète, on fait une IP, et les pompiers ou les urgences en parleront à la famille de toutes façons.

Il y a les pharisiens, et il y a aussi les Ponce-Pilate. Nombreux à l'Education Nationale.

Et il y a les superjusticiers derrière leurs claviers. Super nombreux sur la toile.
Olympias
Olympias
Prophète

Ramadan à l'école primaire - Page 5 Empty Re: Ramadan à l'école primaire

par Olympias Mer 08 Juil 2015, 16:25
Verdurette a écrit:Dans toutes les religions, il y a les pharisiens... et les autres.

Le parent Témoin de Jéhovah qui vient râler parce que tu fais chanter la chorale à Noël est un pharisien. Et lui on l'envoie balader, et on refuse d'inscrire à l'école son enfant pas vacciné (et on fait bien).
Pas un seul parent juif n'aurait l'idée d'envoyer son enfant à l'école publique avec une kippa. Ceux qui veulent (ce qui est absolument  leur droit) qu'ils y portent leurs papillottes et leurs tefilines et qu'ils mangent casher les mettent à l'école Ozar Hatorah du coin.
Le parent qui veut qu'un enfant fasse le ramadan alors qu'il n'est pas pubère, les enfants conditionnés à regarder avant tout anniversaire s'il n'y a pas de gélatine de porc dans les carambars, les femmes drapées dans leur niqab en France sont des pharisiens doublés de dangereux communautaristes.
Depuis des lustres personne n'a trouvé à redire au fait que les collectivités locales leur accordent un statut à part, ou bien mollement... de la main on est passé au bras tout entier, et ce genre de situation vous étonne ? furieux
Bien dit.
KrilinXV3
KrilinXV3
Neoprof expérimenté

Ramadan à l'école primaire - Page 5 Empty Re: Ramadan à l'école primaire

par KrilinXV3 Mer 08 Juil 2015, 16:56
Marcel Khrouchtchev a écrit:
Verdurette a écrit:
The Goon a écrit:tout à fait. Chacun son rôle. Nous n'avons pas à nous occuper de la cantine, c'est la municipalité. Un enfant fait un malaise pendant le temps scolaire on fait le 15. Si ça se répète, on fait une IP, et les pompiers ou les urgences en parleront à la famille de toutes façons.

Il y a les pharisiens, et il y a aussi les Ponce-Pilate. Nombreux à l'Education Nationale.

Et il y a les superjusticiers derrière leurs claviers. Super nombreux sur la toile.
D'accord avec Marcel.
Verdurette
Verdurette
Modérateur

Ramadan à l'école primaire - Page 5 Empty Re: Ramadan à l'école primaire

par Verdurette Mer 08 Juil 2015, 19:03
Je concrétise mes convictions autant que faire se peut dans la vie réelle, mais sur un forum c'est difficile de parler autrement que derrière un clavier.
The Goon
The Goon
Expert

Ramadan à l'école primaire - Page 5 Empty Re: Ramadan à l'école primaire

par The Goon Mer 08 Juil 2015, 21:02
Verdurette a écrit:
The Goon a écrit:tout à fait. Chacun son rôle. Nous n'avons pas à nous occuper de la cantine, c'est la municipalité. Un enfant fait un malaise pendant le temps scolaire on fait le 15. Si ça se répète, on fait une IP, et les pompiers ou les urgences en parleront à la famille de toutes façons.

Il y a les pharisiens, et il y a aussi les Ponce-Pilate. Nombreux à l'Education Nationale.

Tu dis ça parce qu'en tant que préfet il faisait appliquer la loi, quelques soient ses convictions personnelles ?
avatar
rodin
Niveau 4

Ramadan à l'école primaire - Page 5 Empty Re: Ramadan à l'école primaire

par rodin Jeu 09 Juil 2015, 02:06
Verdurette a écrit: les enfants conditionnés à regarder avant tout anniversaire s'il n'y a pas de gélatine de porc dans les carambars

Vieille légende urbaine qui revient chaque année...
avatar
rodin
Niveau 4

Ramadan à l'école primaire - Page 5 Empty Re: Ramadan à l'école primaire

par rodin Jeu 09 Juil 2015, 02:09
Marie Laetitia a écrit:
Edgar a écrit:Les chrétiens font-ils toujours carême ? Je ne crois pas. Les musulmans de France sont très pratiquants....c'est un peu le problème. A moins que cette religion ne s'assouplisse un jour ? Elle semble aller dans le sens contraire.. malheureusement.

Le carême est toujours pratiqué mais il ne s'applique pas de la même manière, l'Église insiste davantage sur sa dimension spirituelle (se détacher des biens matériels, faire passer les autres avant soi par exemple) que sur les privations imposées pendant des siècles (ne pas manger ceci ou cela).
Ce n'est pas vraiment une question d'assouplissement (contrairement à ce que dénoncent les extrémistes) mais un changement de conception, qui insiste davantage sur l'esprit que sur la lettre.

C'est la même chose avec l'islam!
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Ramadan à l'école primaire - Page 5 Empty Re: Ramadan à l'école primaire

par Marcel Khrouchtchev Jeu 09 Juil 2015, 08:05
rodin a écrit:
Verdurette a écrit: les enfants conditionnés à regarder avant tout anniversaire s'il n'y a pas de gélatine de porc dans les carambars

Vieille légende urbaine qui revient chaque année...

Je ne sais pas si c'est une légende urbaine, mais j'ai eu à la maison un petit garçon de 4 ans qui, à l'anniversaire de ma fille, m'a demandé de lui lire la composition des bonbons.
La légende urbaine, c'est de penser que tous les musulmans font cela. La naïveté, c'est de croire qu'aucun ne le fait.
Edgar
Edgar
Neoprof expérimenté

Ramadan à l'école primaire - Page 5 Empty Re: Ramadan à l'école primaire

par Edgar Jeu 09 Juil 2015, 08:59
La plupart de mes élèves de 6ème musulmans ne mangeaient pas de bonbons en fin d'année lors des goûters quand j'étais en zep.

La façon dont l'Islam est vécu et interprété en France est avant tout une question (ou un problème, j'ose le dire) social. C'est un peu comme si on avait réuni toutes les bigottes sans instruction de tout petits villages français d'il y a un siècle et qu'on les avait chargées massivement d'être les représentantes du catholicisme dans les pays non chrétiens.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum