- SynapseNiveau 5
A écouter en ce moment sur la réforme!
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« Non quia difficilia sunt non audemus, sed quia non audemus difficilia sunt. »
- Asha KrakenNeoprof expérimenté
Ah ben non hein, pas envie d'exploser encore des trucs dans la pièce où je me trouve (j'ai failli fumer mon autoradio alors que j'étais branchée sur Rue des écoles, depuis je me ménage et je ménage mon matériel)...
- bruno09Niveau 10
Capesien!? On dit Certifié!
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Pour les Italophiles et les Italolâtres: http://www.viaggio-italia.fr
- SynapseNiveau 5
Comment nier ce qui se fait en Allemagne, ce type me hérisse les poils...
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« Non quia difficilia sunt non audemus, sed quia non audemus difficilia sunt. »
- bruno09Niveau 10
Et le fait qu'ils aient obligé les petits Turcs à apprendre l'Allemand, on n'en parle pas?
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- Guillaume le GrandFidèle du forum
Dubet? quand j'entend ce nom je pense toujours à un gros masse molle, qui prend toujours la forme de celui qui s'assoit dessus. Ah non, c'est duvet, faut que je me le colle dans le crâne
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''C'est drôle comme les gens qui se croient instruits éprouvent le besoin de faire chier le monde''. Boris Vian
''Nous n'acceptons pas de vérité promulguée : nous la faisons nôtre d'abord par l'étude et par la discussion et nous apprenons à rejeter l'erreur, fut-elle mille fois estampillée et patentée. Que de fois, en effet, le peuple ignorant a-t-il dû reconnaître que ses savants éducateurs n'avaient d'autre science à lui enseigner que celle de marcher paisiblement et joyeusement à l'abattoir, comme ce boeuf des fêtes que l'on couronne de guirlandes en papier doré." Elisée Reclus
- bruno09Niveau 10
La Finlande encore! Elle dévisse à PISA mais elle reste un modèle. J'y crois pas!
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- bruno09Niveau 10
Et la réforme on n'en parle pas?
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- CeladonDemi-dieu
Tu ne voudrais pas que la Corée, même du Sud, devienne un modèle, si ?bruno09 a écrit:La Finlande encore! Elle dévisse à PISA mais elle reste un modèle. J'y crois pas!
- bruno09Niveau 10
Comme d'habitude, le spécialiste qui annone des banalités et des journalistes qui ne maitrisent pas leur sujet...
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- MUTISExpert
bruno09 a écrit:La Finlande encore! Elle dévisse à PISA mais elle reste un modèle. J'y crois pas!
La Finlande...
Si :
- pas de classe de plus de 20 en général
- des profs qui commencent à 2000 euros et sont à 4000 au bout de 10 ans
- des enseignants spécialisés qui prennent en charge individuellement des élèves en difficulté et les sortent de cours pour les aider...
- des cours de 45mn comptabilisés 1h00...
Ce n'est pas ce qui est prévu ???
http://referentiel.nouvelobs.com/file/074/410074.pdf
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"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
- CeladonDemi-dieu
Faut arrêter de se faire du mal, là.Synapse a écrit:A écouter en ce moment sur la réforme!
- VanGogh59Expert spécialisé
Etonnant....ils pérorent sur l'Allemagne et sur la Finlande mais oublient de dire que les profs y sont bien mieux payés que chez nous...
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"Nous sommes tous dans le caniveau, mais certains d'entre nous regardent les étoiles" Oscar Wilde
- SynapseNiveau 5
Ah...Rien à voir, en cherchant dans le BO d'aujourd'hui le programme de Terminale de latin de l'année prochaine qui n'est toujours pas sorti, je suis tombée sur la façon de nous former en masse pour 2016...Grâce au numérique! Mais oui:)
Pour ceux qui veulent se farcir le BO (c'est tout à la fin: http://cache.media.education.gouv.fr//file/24/99/5/BO_24_MEN_11-6-2015_434995.pdfBO 11/06/2015 a écrit:Diversification des modalités de formation, appui sur le numérique
Une attention particulière sera portée à l'évolution des modalités de la formation. Au-delà des habituels
regroupements nationaux ou locaux, l'appui sur les supports et ressources numériques doit faciliter la conversion des
actions de formation en de véritables dispositifs d'accompagnement relayés par les académies sur le moyen ou le
long terme dans la perspective d'un transfert de la formation au plus près des acteurs (sur site, école(s),
circonscription, établissement, bassin, réseau d'établissements).
Les actions de formation selon des modalités hybrides (sessions en présence et formations à distance) seront
favorisées et s'appuieront sur le dispositif M@gistère de formation continue en ligne.
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- bruno09Niveau 10
Celadon a écrit:Tu ne voudrais pas que la Corée, même du Sud, devienne un modèle, si ?bruno09 a écrit:La Finlande encore! Elle dévisse à PISA mais elle reste un modèle. J'y crois pas!
Non, même si question suicides des jeunes, la Finlande se tient bien...
Le problème c'est que la Finlande fut en tête de PISA pour d'autres raisons que celles que l'on nous a données, notamment la langue. On y est allé cherché les justifications de réformes pédagogiques sans analyser vraiment les vrais raisons du phénomène finlandais et comme souvent, on y a vu ce qu'on voulait voir.
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- bruno09Niveau 10
Je rajoute au tableau quitte à paraitre lourd que les suédophones finlandais ont un niveau assez quelconque. La Vie Moderne dit tout ça bien mieux que moiMUTIS a écrit:bruno09 a écrit:La Finlande encore! Elle dévisse à PISA mais elle reste un modèle. J'y crois pas!
La Finlande...
Si :
- pas de classe de plus de 20 en général
- des profs qui commencent à 2000 euros et sont à 4000 au bout de 10 ans
- des enseignants spécialisés qui prennent en charge individuellement des élèves en difficulté et les sortent de cours pour les aider...
- des cours de 45mn comptabilisés 1h00...
Ce n'est pas ce qui est prévu ???
http://referentiel.nouvelobs.com/file/074/410074.pdf
- bruno09Niveau 10
Celadon a écrit:Tu ne voudrais pas que la Corée, même du Sud, devienne un modèle, si ?bruno09 a écrit:La Finlande encore! Elle dévisse à PISA mais elle reste un modèle. J'y crois pas!
En attendant, eux, ils ne s’intéressent pas beaucoup à l'ennui des élèves: marche ou crève...
- Asha KrakenNeoprof expérimenté
Synapse a écrit:Ah...Rien à voir, en cherchant dans le BO d'aujourd'hui le programme de Terminale de latin de l'année prochaine qui n'est toujours pas sorti, je suis tombée sur la façon de nous former en masse pour 2016...Grâce au numérique! Mais oui:)Pour ceux qui veulent se farcir le BO (c'est tout à la fin: http://cache.media.education.gouv.fr//file/24/99/5/BO_24_MEN_11-6-2015_434995.pdfBO 11/06/2015 a écrit:Diversification des modalités de formation, appui sur le numérique
Une attention particulière sera portée à l'évolution des modalités de la formation. Au-delà des habituels
regroupements nationaux ou locaux, l'appui sur les supports et ressources numériques doit faciliter la conversion des
actions de formation en de véritables dispositifs d'accompagnement relayés par les académies sur le moyen ou le
long terme dans la perspective d'un transfert de la formation au plus près des acteurs (sur site, école(s),
circonscription, établissement, bassin, réseau d'établissements).
Les actions de formation selon des modalités hybrides (sessions en présence et formations à distance) seront
favorisées et s'appuieront sur le dispositif M@gistère de formation continue en ligne.
C'était tellement prévisible, trois âneries validées en ligne et roule. Enfin, j'espère que nous aurons la belle opportunité de voir nos huiles locales plusieurs fois dans l'année, si ce n'était pas le cas, déçue je serais. :lol:
- proflatinNiveau 6
Synapse a écrit:Ah...Rien à voir, en cherchant dans le BO d'aujourd'hui le programme de Terminale de latin de l'année prochaine qui n'est toujours pas sorti, je suis tombée sur la façon de nous former en masse pour 2016...Grâce au numérique! Mais oui:)Pour ceux qui veulent se farcir le BO (c'est tout à la fin: http://cache.media.education.gouv.fr//file/24/99/5/BO_24_MEN_11-6-2015_434995.pdfBO 11/06/2015 a écrit:Diversification des modalités de formation, appui sur le numérique
Une attention particulière sera portée à l'évolution des modalités de la formation. Au-delà des habituels
regroupements nationaux ou locaux, l'appui sur les supports et ressources numériques doit faciliter la conversion des
actions de formation en de véritables dispositifs d'accompagnement relayés par les académies sur le moyen ou le
long terme dans la perspective d'un transfert de la formation au plus près des acteurs (sur site, école(s),
circonscription, établissement, bassin, réseau d'établissements).
Les actions de formation selon des modalités hybrides (sessions en présence et formations à distance) seront
favorisées et s'appuieront sur le dispositif M@gistère de formation continue en ligne.
Pour le programme de latin, tu veux dire l'œuvre étudiée pour 2 ans? ou y a -t-il un nouveau programme à venir?
- SynapseNiveau 5
L'oeuvre au programme oui...Respire, pour le moment pas de nouveau "programme" à venir (si ce n'est la fin des programmes). J'attendais une confirmation officielle de ce qui est répété de manière non officielle pour Phèdre de Sénèque...proflatin a écrit:
Pour le programme de latin, tu veux dire l'œuvre étudiée pour 2 ans? ou y a -t-il un nouveau programme à venir?
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« Non quia difficilia sunt non audemus, sed quia non audemus difficilia sunt. »
- proflatinNiveau 6
Phèdre de Sénèque d'après le mail de mon IPR datant du 24 mai.
Tu m'as fait un peu peur, j'avoue.
Tu m'as fait un peu peur, j'avoue.
- SynapseNiveau 5
Effectivement, ce doit être Phèdre, mais j'attendais bêtement une inscription officielle au BO...
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« Non quia difficilia sunt non audemus, sed quia non audemus difficilia sunt. »
- EsméraldaGrand sage
MUTIS a écrit:bruno09 a écrit:La Finlande encore! Elle dévisse à PISA mais elle reste un modèle. J'y crois pas!
La Finlande...
Si :
- pas de classe de plus de 20 en général
- des profs qui commencent à 2000 euros et sont à 4000 au bout de 10 ans
- des enseignants spécialisés qui prennent en charge individuellement des élèves en difficulté et les sortent de cours pour les aider...
- des cours de 45mn comptabilisés 1h00...
Ce n'est pas ce qui est prévu ???
http://referentiel.nouvelobs.com/file/074/410074.pdf
Je veux être finlandaise Mutis, c'est pas bien de me faire du mal comme ça ce soir ...
- DalvaVénérable
A propos du suicide en Finlande : mieux vaut être prudent à mon avis avant d'interpréter les chiffres. La Finlande, c'est quand même vachement au Nord. En hiver, on ne peut pas dire que l'ensoleillement soit formidable. Du coup je ne suis pas sûre qu'il faille parler du taux de suicide comme ça, de base, sans point de comparaison. Il faudrait connaître les taux de suicide par tranches d'âge dans les pays se trouvant sur la même latitude (en gros, minimum latitude 59°).
Il me semble que la luminosité joue énormément sur le moral, le bien être, la santé en général, et à ce niveau, ils ne sont franchement pas bien lotis. Je viens de relire Petits suicides entre amis de Paasilinna et... bon.
Il me semble que la luminosité joue énormément sur le moral, le bien être, la santé en général, et à ce niveau, ils ne sont franchement pas bien lotis. Je viens de relire Petits suicides entre amis de Paasilinna et... bon.
- France Inter : Le Telephone sonne ce 03/09/2013 avec C. Chevalier (UNSA), F. Dubet et JP Delahaye (DGESCO) à 19h20.
- France inter en ce moment : Ph. Meirieu s'exprime au sujet de la violence scolaire
- Sur France Inter, en ce moment 'la fin de l'écriture manuscrite?" dans "La tête au carré"
- François Dubet sur France Inter pour son livre "La préférence pour l'inégalité".
- l'Etat condamné : reconnaissance d'un "préjudice d'anxiété" pour les collègues de Vitry qui avaient exercé leur "droit de retrait"
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