- MUTISExpert
Petit complément : le niveau 3ème est celui qui est vraiment massacré :
- 5 matières perdent 0,5h d'enseignement disciplinaire chaque semaine (Français, Maths, LV2, Physique, Technologie)
- Mais il faut ajouter que 4h00 sont à SOUSTRAIRE en plus de ces heures rabotées pour assurer l'AP et les EPI...
Super pour les préparer au lycée.
Ce qui fait une perte sèche de 6h30 d'enseignement disciplinaire en 3ème (sans compter bien sûr ceux qui perdent les heures des options). Les parents vont aimer aussi, je pense.
2,5h en moins, ça fait des trous dans l'emploi du temps ou des mômes dans la rue plus tôt... C'est vraiment chouette. J'ai toujours du mal à comprendre au passage comment toutes ces diminutions entraînent 4000 postes de plus...
- 5 matières perdent 0,5h d'enseignement disciplinaire chaque semaine (Français, Maths, LV2, Physique, Technologie)
- Mais il faut ajouter que 4h00 sont à SOUSTRAIRE en plus de ces heures rabotées pour assurer l'AP et les EPI...
Ce qui fait une perte sèche de 6h30 d'enseignement disciplinaire en 3ème (sans compter bien sûr ceux qui perdent les heures des options). Les parents vont aimer aussi, je pense.
2,5h en moins, ça fait des trous dans l'emploi du temps ou des mômes dans la rue plus tôt... C'est vraiment chouette. J'ai toujours du mal à comprendre au passage comment toutes ces diminutions entraînent 4000 postes de plus...
- Asha KrakenNeoprof expérimenté
Ronin a écrit:L'UNSA on dirait des ET de la série Dr WHO, infiltrés pour faire foirer l'Humanité.
Et personne n'a un Tardis pour leur échapper ?
- RoninMonarque
Ben non. On a l'UNSA-DALEK et le SGEN-CYBERMEN avec le MAITRE-MEIRIEU, et pas d'échappatoires...
Qui ??? Mais la Dgesco voyons ....avec certainement l'aide efficace de professeurs bien choisis pour leur adhésion à la réforme. Et bien encouragée par les étages supérieurs de la fusée. Rendez-vous pour le crash des étages inférieurs au décollage.Gryphe a écrit:Pour les personnes qui imaginent des EPI semestriels, et au milieu d'année, on change de groupe, sur le modèle des IDD, elles oublient à mon avis que pour les IDD, les heures étaient en plus des disciplines.
Si là, on "prend" sur les heures des disciplines, si on change de groupe à un moment donné de l'année, ça va être compliqué niveau DHG.
Là encore, problème résolu si les EPI sont annuels, ce qui est la mort du côté "projet".
En fait, la réforme est auto-destructrice : les conditions de sa réalisation concrète rendent impraticable ce qu'elle veut promouvoir : petits groupes, interdisciplinarité, langues anciennes pour tous, etc.
Mais QUI a imaginé un tel truc ?...
A l'aune du collège 2016, le collège modulaire est un modèle de simplicité et d'efficacité, en fait.
- DaphnéDemi-dieu
Gryphe a écrit:Pour les personnes qui imaginent des EPI semestriels, et au milieu d'année, on change de groupe, sur le modèle des IDD, elles oublient à mon avis que pour les IDD, les heures étaient en plus des disciplines.
Si là, on "prend" sur les heures des disciplines, si on change de groupe à un moment donné de l'année, ça va être compliqué niveau DHG.
Là encore, problème résolu si les EPI sont annuels, ce qui est la mort du côté "projet".
En fait, la réforme est auto-destructrice : les conditions de sa réalisation concrète rendent impraticable ce qu'elle veut promouvoir : petits groupes, interdisciplinarité, langues anciennes pour tous, etc.
A l'aune du collège 2016, le collège modulaire est un modèle de simplicité et d'efficacité, en fait.
Mais c'est un modèle de simplicité et d'efficacité !
Cette réforme collège 2016 est inapplicable, ce qui risque de nous sauver finalement.
- OlympiasProphète
Reste surtout à espérer que les parents, au lieu de suivre les gourous nationaux de la FCPE, réaliseront les dégâts.Daphné a écrit:Gryphe a écrit:Pour les personnes qui imaginent des EPI semestriels, et au milieu d'année, on change de groupe, sur le modèle des IDD, elles oublient à mon avis que pour les IDD, les heures étaient en plus des disciplines.
Cette réforme collège 2016 est inapplicable, ce qui risque de nous sauver finalement.
- ElyasEsprit sacré
Gryphe a écrit:Pour les personnes qui imaginent des EPI semestriels, et au milieu d'année, on change de groupe, sur le modèle des IDD, elles oublient à mon avis que pour les IDD, les heures étaient en plus des disciplines.
Comme je l'ai déjà dit, cette réforme est écrite et pensée avec les pieds. Jamais je n'ai vu de textes aussi mal écrits et polysémiques et avec des dispositifs aussi mal pensés.
La solution pour les EPI, c'est de les annualiser pour organiser 3 semaines banalisées dédiées aux EPI, une par trimestre. On y met aussi les interventions CESC et autres trucs du genre (oraux divers et variés) et on a ce qu'il faut en ne faisant que 2h d'EPI comme le permet le texte (soit 72h sur l'année or 3 x 26 = 78h, on a 6h en rab pour le CESC).
Sauf que le texte est écrit bizarrement sur le sujet des semaines interdisciplinaires avec EPI annualisé (un par trimestre).
Donc, c'est l'horreur.
Ils ont tous fait de grandes écoles... c'est effrayant cet amateurisme.
- RoninMonarque
Ce n'est pas de l'amateurisme. Ce sont des Daleks. CQFD.
Elyas a écrit:Gryphe a écrit:Pour les personnes qui imaginent des EPI semestriels, et au milieu d'année, on change de groupe, sur le modèle des IDD, elles oublient à mon avis que pour les IDD, les heures étaient en plus des disciplines.
Comme je l'ai déjà dit, cette réforme est écrite et pensée avec les pieds. Jamais je n'ai vu de textes aussi mal écrits et polysémiques et avec des dispositifs aussi mal pensés.
La solution pour les EPI, c'est de les annualiser pour organiser 3 semaines banalisées dédiées aux EPI, une par trimestre. On y met aussi les interventions CESC et autres trucs du genre (oraux divers et variés) et on a ce qu'il faut en ne faisant que 2h d'EPI comme le permet le texte (soit 72h sur l'année or 3 x 26 = 78h, on a 6h en rab pour le CESC).
Sauf que le texte est écrit bizarrement sur le sujet des semaines interdisciplinaires avec EPI annualisé (un par trimestre).
Donc, c'est l'horreur.
Ils ont tous fait de grandes écoles... c'est effrayant cet amateurisme.
Désolée mais même avec les pieds je ferais nettement mieux, ce qui n'est pas difficile je te l'accorde.
- neo-fitNiveau 9
Oh oui, comment ai-je pu oublier cela, c'est tellement une plaie au lycée.MUTIS a écrit:D'accord néo-fit
J'ajoute une petite chose pour le français : un prof qui avait 6h00 de français avec une 6ème (5h00+ 1 ACCPE) aura 4,5h AP comprise. Supposons qu'il soit certifié avec 3 6ème (ce qui n'arrive que très rarement, on est bien d'accord). Eh bien il aura donc désormais 4 classes au lieu de 3...
Je retiens l'argument, je me le mets en tête parce que le calcul est très simple : plus de classes à gérer c'est une connaissance moins personnalisée de chaque élève, moi de temps à consacrer à chacun en dehors des heures de cours, moins de temps à s'auto-former, à peaufiner ces cours.
Bref cette fois, c'est la quantité au détriment de la qualité.
Oh mais là on te dira que les comptes s'équilibrent en volume horaire disciplinaire en fin de collège (de vrais banquiers mais sans intérêt).MUTIS a écrit:Petit complément : le niveau 3ème est celui qui est vraiment massacré :
Par contre, le pire est à venir pour les cohortes qui étaient cette année en 6° et 5°. Pour eux je n'imagine même pas.
On est vraiment en plein délire.
Pour les heures dans la rue, c'est pas si sûr, les groupes modulables AP vont bien combler tout ça !!
- MUTISExpert
neo-fit a écrit:Oh mais là on te dira que les comptes s'équilibrent en volume horaire disciplinaire en fin de collège (de vrais banquiers mais sans intérêt).MUTIS a écrit:Petit complément : le niveau 3ème est celui qui est vraiment massacré :
En fait non. Les comptes ne s'équilibrent pas du tout en fin de collège:
2h en moins en 6ème
2,5 h en plus en 5ème (avec la LV2)
0,5 de moins en 4ème
2,5 en moins en 3ème...
Ce qui fait 2,5 h en moins en volume horaire pur sur le collège... X 36 semaines = 90h en moins d'enseignement par élève de collège. Sans compter l'Accompagnement Educatif...
et sans compter évidemment tout ce qu'on a dit sur les EPI et AP soustraites des heures d'enseignements disciplinaires.
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
- neo-fitNiveau 9
Sur le site ReformeDuCollege (encore merci aux rédacteurs), http://www.reformeducollege.fr/emploi-du-temps/grille-horaire-hors-optionsMUTIS a écrit:
2h en moins en 6ème
0,5 de moins en 4ème
2,5 en moins en 3ème...
Ce qui fait 2,5 h en moins en volume horaire pur sur le collège... X 36 semaines = 90h en moins d'enseignement par élève de collège. Sans compter l'Accompagnement Educatif...
et sans compter évidemment tout ce qu'on a dit sur les EPI et AP soustraites des heures d'enseignements disciplinaires.
C'est 4h30 en moins pour 2016.
Mais si on (les partisans) s'empresse de ne pas voir les heures AP, IDD actuelles, on est à +1,5h pour 2016.
Mais on ne peut pas oublier les 6h AP/IDD, elles existent, c'est totalement malhonnête.
Donc pour 2016/2017 : -4h30+2h45/3h (marge) : c'est quand même déficitaire.
- ycombeMonarque
Si on les oublie avant, il faut les oublier après aussi. Là on descend encore plus bas.neo-fit a écrit:Sur le site ReformeDuCollege (encore merci aux rédacteurs), http://www.reformeducollege.fr/emploi-du-temps/grille-horaire-hors-optionsMUTIS a écrit:
2h en moins en 6ème
0,5 de moins en 4ème
2,5 en moins en 3ème...
Mais si on (les partisans) s'empresse de ne pas voir les heures AP, IDD actuelles, on est à +1,5h pour 2016.
Mais on ne peut pas oublier les 6h AP/IDD, elles existent, c'est totalement malhonnête.
Cette comparaison a été transformée en graphique qu'on peut retrouver ici:
https://www.neoprofs.org/t89575-evolution-des-horaires
Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
- BrindIfFidèle du forum
On les oublie avant mais plus après, parce qu'avant c'était du bonus alors que maintenant c'est dans les disciplines
- MUTISExpert
J'ai pris les horaires réels de mon collège comme base de calcul et les horaires du collège de mon fils. Chez nous ça fera 2,5h en moins comme je l'ai indiqué.
Je ne vois pas comment on peut être à + d'heures : il suffit de comparer les tableaux...
http://www.education.gouv.fr/cid80/les-horaires-par-cycle-au-college.html
Actuellement les horaires légaux (sans aucune option) sont de :
- 28 h pour les 6ème
- 23,5 pour les 5ème
- 26,5 pour les 4ème
- 28,5 pour les 3ème
= 106,5
Avec la réforme : 26h à tous les niveaux = 104h...
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
- trompettemarineMonarque
Daphné a écrit:Gryphe a écrit:Pour les personnes qui imaginent des EPI semestriels, et au milieu d'année, on change de groupe, sur le modèle des IDD, elles oublient à mon avis que pour les IDD, les heures étaient en plus des disciplines.
Je suis moins optimiste. Les Principaux (et les collègues), dans leur majorité, n'y comprendront rien. Chaque établissement fera à sa sauce en dépit des textes, du moment qu'il respecte la DGH. Le rectorat fermera les yeux et dira que tout est bon dans le cochon. Le seul objectif : diminuer les DGH. Chaque établissement se débrouillera et on dira que c'est très bien : c'est l'autonomie.
Les lycées n'ont pas appliqué de la même façon la réforme Châtel. Certains vont même à l'encontre des textes et cela ne pose pas de problème. Le but : économie et pas de bruit.
- AliceinwonderlandNeoprof expérimenté
Comment des lycées ont -ils appliqué la réforme Châtel en allant à l'encontre des textes, Trompettemarine? ça m'intéresse.
Comme chaque année à la même époque je fais preuve d'un optimisme aveugle en me disant que l'année à venir ne peut pas être pire que celle qui vient de s'écouler. En oubliant que l'année passée a été pire que la précédente... (je cite de mémoire Emmanuel Brouillard)
- IlseÉrudit
Ma collègue m'a dit que son mari, prof de maths, faisait cours de maths en mps, an alternance avec le cours du prof de physique.
- trompettemarineMonarque
Aliceinwonderland a écrit:Comment des lycées ont -ils appliqué la réforme Châtel en allant à l'encontre des textes, Trompettemarine? ça m'intéresse.
Parce que les textes sont flous et incompréhensibles. Chaque lycée a fait à sa sauce, et c'était le but.
Personne ne vient voir comment l'AP se passe.
- MUTISExpert
ycombe a écrit:Si on les oublie avant, il faut les oublier après aussi. Là on descend encore plus bas.neo-fit a écrit:Sur le site ReformeDuCollege (encore merci aux rédacteurs), http://www.reformeducollege.fr/emploi-du-temps/grille-horaire-hors-optionsMUTIS a écrit:
2h en moins en 6ème
0,5 de moins en 4ème
2,5 en moins en 3ème...
Cette comparaison a été transformée en graphique qu'on peut retrouver ici:
https://www.neoprofs.org/t89575-evolution-des-horaires
Merci Ycombe pour tes graphiques je vais regarder ça de près car dans quelques jours j'ai une réunion avec les parents d'élèves de mon collège pour leur expliquer la réforme !!! :lol:
C'est pour cela que je bosse...
- MUTISExpert
neo-fit a écrit:Sur le site ReformeDuCollege (encore merci aux rédacteurs), http://www.reformeducollege.fr/emploi-du-temps/grille-horaire-hors-optionsMUTIS a écrit:
2h en moins en 6ème
0,5 de moins en 4ème
2,5 en moins en 3ème...
En fait il y a quelques différences entre le tableau présenté et le fonctionnement de mon collège...
- En 6ème, je me suis trompé : après vérification, les élèves ont 27 heures par semaine.
- en 5ème : cela fait belle lurette que nous n'avons plus d'heures IDD (2h00 !). Mais nous affectons le 0,5 qui apparaît dans les tableaux du ministère : http://www.education.gouv.fr/cid80/les-horaires-par-cycle-au-college.html
Nous arrivons donc à 23,5
- en 4ème: même remarque : nous arrivons à 26,5 au lieu de 28h (nous n'avons plus d'IDD...)
- en 3ème je tombe sur le même chiffre.
Une chose est sûre : les élèves auront moins d'heures de cours (et si l'on ajoute les heures d'AE en moins et les options, la différence sera énorme).
La différence dans mon collège sera de 54 heures (soir 2 semaines pleines de scolarité)
C'est donc clairement un plan qui permet des économies multiples sur le dos des élèves et la marge n'ajoute pas d'heures pour les élèves si j'ai bien compris, puisqu'elle permet juste des groupes dans certaines matières.
- BrindIfFidèle du forum
En fait la marge ajoute des heures-prof. Il y aura plus d'heures-prof par cours qu'aujourd'hui, et nettement moins d'heures-élèves (entre les heures qui sautent directement, et la suppression/diminution des options). Au total, il y aura besoin d'environ autant d'heures-profs qu'actuellement (ce sur quoi communique l'UNSA quand ils disent que les disciplines sont protégées).MUTIS a écrit:C'est donc clairement un plan qui permet des économies multiples sur le dos des élèves et la marge n'ajoute pas d'heures pour les élèves si j'ai bien compris, puisqu'elle permet juste des groupes dans certaines matières.
Si économies il y a, elles se feront dans un second temps :gratte:
- MUTISExpert
BrindIf a écrit:En fait la marge ajoute des heures-prof. Il y aura plus d'heures-prof par cours qu'aujourd'hui, et nettement moins d'heures-élèves (entre les heures qui sautent directement, et la suppression/diminution des options). Au total, il y aura besoin d'environ autant d'heures-profs qu'actuellement (ce sur quoi communique l'UNSA quand ils disent que les disciplines sont protégées).MUTIS a écrit:C'est donc clairement un plan qui permet des économies multiples sur le dos des élèves et la marge n'ajoute pas d'heures pour les élèves si j'ai bien compris, puisqu'elle permet juste des groupes dans certaines matières.
Si économies il y a, elles se feront dans un second temps :gratte:
C'est vrai mais pour les élèves, nettement moins d'heures de cours et surtout d'heures disciplinaires en français par exemple. Ce qui leur permettra sans doute d'avoir un meilleur niveau...
La marge ne concerne que les profs en fait.
- pamplemousses4Expert
Aliceinwonderland a écrit:Comment des lycées ont -ils appliqué la réforme Châtel en allant à l'encontre des textes, Trompettemarine? ça m'intéresse.
Bien des lycées transforment dès la seconde les heures d'AP en heures disciplinaires (le plus souvent: francais, et maths par quinzaine en tournant avec PC ou SVT), parfois même sans plus s'en cacher que cela dans les edt des élèves (où l'intitulé "AP-français" apparaît tel quel par exple), alors que ce n'est pas là l'esprit (y'en a-t-il seulement un?!) de la réforme Châtel; c'est encore plus facile de truander sur l'AP si une quelconque mention du projet d'établissement stipule qu'il y sera fait particulièrement attention à l'expression, ou à la correction de la langue, etc, en en faisant un axe majeur du travail effectué au lycée.
- Spoiler:
- Remarquez, de vrais projets d'établissement qui se focalisent sur l'expression, cela existe: il existe des lycées où les collègues établissent des barèmes communs à toutes les disciplines, en matière d'exigence de niveau de langue, et de "nombre-limite-de-fautes", ou du soutien "français" spécifique entre midi et deux, ou des concours d'expression écrite ou orale, des entraînements au concours général spécialement en français et tout et tout; parce qu'ils y tiennent. Bref, je veux bien admettre que ce ne soit pas à tous les coups une entourloupe.
- miss sophieExpert spécialisé
MUTIS a écrit:- en 5ème : cela fait belle lurette que nous n'avons plus d'heures IDD (2h00 !). Mais nous affectons le 0,5 qui apparaît dans les tableaux du ministère : http://www.education.gouv.fr/cid80/les-horaires-par-cycle-au-college.html
Les IDD existent toujours dans les DGH. Cela veut dire, si l'établissement ne propose pas d'Itinéraires De Découverte, que ces heures sont réaffectées, comme le 0.5 d' "horaire non affecté". Chez nous, cela permet en priorité de ne pas être aux horaires plancher en français et en maths, parfois d'abonder un peu une autre discipline (cette année c'était l'anglais en 5e).
- Réforme du collège : projet de décret et projet d'arrêté votés en CSE
- Collège : Remaniée, la circulaire d'application de la réforme va plus loin... (café pédagogique)
- [Réforme du collège] Boycotter Le Monde & Libération pour leur partialité au sujet de la réforme du collège.
- Réforme du collège : réaction de l'APBG (SVT) + UdPPC (physique-chimie)
- Communiqué de la Conférence des associations de professeurs spécialistes sur le projet de réforme du Collège