- Roumégueur IerÉrudit
Celeborn a écrit:V.Marchais a écrit:
Et si cette rencontre intersyndicale a lieu sur cette base, le SNALC ne fera pas entendre ses propres exigences ?
Elle n'a pas lieu sur cette base. C'est une réunion pour discuter de la circulaire d'application : ça nous a été présenté comme tel (et ce n'est nullement une réunion obtenue par l'intersyndicale). Et c'est présenté comme tel par la ministre dans la lettre qu'elle a envoyée au SNES.
Et sinon, notre exigence, c'est l'abrogation. Je crois qu'ils sont au courant.
C'est très clair, il ne s'agit en aucun cas d'une remise en cause du décret mais de son application (on y prévoit même des certifications pour remplacer les profs de LC, des cours de 3/4 d'heure en LV2...).
Communiqué FO :
http://www.fo-snfolc.fr/IMG/pdf/communique_snfolc_9-06.pdf
"Les propositions de la ministre confirment sa volonté de fixer comme seul cadre de discussion les modalités d'application d'une réforme rejetée par la majorité des professeurs et de leurs organisations
syndicales : circulaire de mise en œuvre ou arrêté complémentaire qui ne remettrait pas en cause les textes publiés le 20 mai. C'est inacceptable"
Les 'discussions' vont tourner court.
Le projet de texte 'à discuter' a écrit:La loi n°2013-595 du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République confie au collège unique, dont elle réaffirme le principe, la mission de conduire les élèves à la maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Le collège unique est à la fois un élément clé de l’acquisition, par tous, du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, et un creuset du vivre ensemble.
L’objectif du collège est double : renforcer l’acquisition des savoirs fondamentaux dans toutes les matières et développer de nouvelles compétences indispensables au futur parcours de formation des collégiens. Assurer un même niveau d’exigence pour que tous les élèves acquièrent le socle commun de connaissances, de compétences et de culture par une priorité centrale donnée à la maîtrise des savoirs fondamentaux est un impératif. Toutes les disciplines d’enseignement contribuent à la maîtrise de ces savoirs.
Les enseignants sont des professionnels de haut niveau qui maîtrisent les savoirs disciplinaires et leur didactique, construisent, mettent en œuvre et animent des situations d’enseignement et d’apprentissage prenant en compte la diversité des élèves. Pour permettre à tous les élèves de mieux apprendre pour mieux réussir, et aux équipes d’apporter une réponse dédiée aux élèves les plus fragiles, le collège repose sur la confiance dans la professionnalité des équipes et libère leur capacité d’initiative.
Les principes de la nouvelle organisation du collège, plus collective, sont définis par le décret n°2015-544 du 19 mai 2015 relatif à l’organisation des enseignements au collège et l’arrêté du 19 mai 2015 relatif à l’organisation des enseignements dans les classes de collège. La nouvelle organisation du collège entre en vigueur, pour tous les niveaux d’enseignement, à compter de la rentrée scolaire 2016.
1. L’organisation des enseignements dans l’établissement
L’organisation du collège donne aux établissements et aux enseignants une autonomie pédagogique et une capacité d’adaptation aux besoins et aspirations des élèves. Les pratiques différenciées s’enrichissent de toutes les innovations et initiatives pédagogiques des équipes enseignantes.
Les enseignements obligatoires se répartissent en enseignements communs à tous les élèves et en enseignements complémentaires (accompagnement personnalisé et enseignements pratiques interdisciplinaires), qui contribuent à la diversification et à l’individualisation des pratiques pédagogiques. Le collège propose en outre aux élèves un enseignement de complément aux enseignements pratiques interdisciplinaires « Langues et cultures de l’Antiquité » et « Langues et cultures étrangères ou régionales ». Cet enseignement porte sur le latin, le grec ou une langue régionale.
Tous les enseignements s’appuient sur les contenus disciplinaires des programmes d’enseignement et sur le socle commun de connaissances, de compétences et de culture, que les élèves doivent acquérir au meilleur niveau de maîtrise possible.
Le total hebdomadaire des heures mis à la disposition des établissements pour la prise en charge des élèves de la sixième à la troisième augmente : il passe de 110,5 heures à 115 heures à la rentrée 2016, et à 116 heures à partir de la rentrée 2017 (pour les quatre niveaux). Ce total hebdomadaire inclut, outre la dotation horaire élève correspondant aux enseignements obligatoires, une dotation horaire supplémentaire pour l’établissement, afin de favoriser, en fonction des besoins, le travail en groupes à effectifs réduits, les interventions conjointes de plusieurs enseignants, et de mettre en place les enseignements de complément.
Les équipes pédagogiques disposent d’une marge de manœuvre nouvelle dans l’utilisation de la dotation correspondant aux marges heures professeurs, mais aussi pour l’organisation de l’accompagnement personnalisé et des enseignements pratiques interdisciplinaires. La répartition des volumes horaires entre l’accompagnement personnalisé et les enseignements pratiques interdisciplinaires est identique pour tous les élèves d’un même niveau.
Dans ce cadre, les équipes pédagogiques élaborent des projets. Les choix faits par les équipes doivent permettre une organisation régulière de l’emploi du temps des classes et des enseignants. Le travail en équipe s’appuie notamment sur les conseils existants.
Les projets sont mis en cohérence dans les différentes instances selon les modalités qui régissent l’autonomie pédagogique et éducative dont disposent les collèges :
Le conseil d’enseignement
Le conseil d’enseignement, qui réunit les professeurs d’une même discipline, réfléchit à la mise en œuvre du programme de cycle, aux besoins de mise en œuvre de l’accompagnement personnalisé dans la discipline et à l’inscription de la discipline dans les huit thématiques des enseignements pratiques interdisciplinaires.
Le conseil pédagogique
Le conseil pédagogique, présidé par le chef d’établissement, réunit au moins un professeur principal de chaque niveau d’enseignement et un professeur par champ disciplinaire. Il favorise la concertation entre les différentes disciplines et les différentes équipes de classe, et participe à la construction du volet pédagogique du projet d’établissement. Il formule des propositions quand aux modalités de l’accompagnement personnalisé – soutien, approfondissement, méthodes de travail – et de regroupement des élèves, que le chef d’établissement soumet ensuite au conseil d’administration. Il est saisi pour avis sur l’organisation des enseignements pratiques interdisciplinaires.
Le conseil d’administration
Le conseil d’administration, qui réunit les représentants des personnels, les représentants des usagers (parents d’élèves et élèves) et les représentants de l’administration et des collectivités territoriales, arrête l’organisation des enseignements – enseignements communs, enseignements complémentaires (accompagnement personnalisé et enseignements pratiques interdisciplinaires), et enseignements de complément – et la répartition des moyens horaires.
Sont présentées au conseil d’administration :
l’offre d’accompagnement personnalisé : les modalités de la participation des disciplines à l’accompagnement personnalisé et, pour le cycle 4, le volume horaire hebdomadaire, dans la limite de deux heures ;
l’offre d’enseignements pratiques interdisciplinaires pour le cycle 4 : la liste des thématiques interdisciplinaires qui sont proposées aux élèves à chacun des niveaux (une même thématique peut être proposée sur plusieurs niveaux) ; les modalités de la participation des disciplines aux thématiques interdisciplinaires ; le volume horaire hebdomadaire et le nombre de semaines consacrées dans l’année scolaire à chacun des enseignements pratiques interdisciplinaires ; les modalités de la participation des élèves et de leurs représentants légaux au choix des thématiques interdisciplinaires qui seront suivies (progression en partie ou totalement imposée par l’établissement, ou libre-choix des élèves).
Le conseil d’administration répartit la dotation horaire supplémentaire mise à la disposition des établissements entre les moyens nécessaires à la constitution de groupes à effectifs réduits, aux interventions conjointes de plusieurs enseignants et aux enseignements de complément. La forme courante d’organisation en classes peut être remplacée temporairement par d’autres formes de regroupement, dont l’objectif doit être de favoriser les pratiques pédagogiques différenciées.
Le volume de la dotation horaire supplémentaire pour l’établissement est calculé sur la base de deux heures quarante-cinq minutes par semaine et par division pour la rentrée scolaire 2016, puis sur la base de trois heures par semaine et par division à compter de la rentrée scolaire 2017. Il est, dans l’organisation actuelle du collège, de deux heures pour quatre divisions. Un collège de 20 divisions pourra ainsi utiliser une enveloppe de 55 heures à la rentrée 2016 et 60 heures à partir de la rentrée 2017, contre 10 heures aujourd’hui, ce qui équivaut à une multiplication par six de la dotation horaire heures professeurs.
Les établissements qui proposent aujourd’hui les options latin, grec et langues régionales disposeront donc des moyens nécessaires à la mise en œuvre dans les meilleures conditions des enseignements de complément en latin, grec et langues régionales.
Les groupes à effectifs réduits ont vocation à être constitués en priorité pour les sciences expérimentales, la technologie, les langues vivantes étrangères, les langues régionales et l’enseignement moral et civique.
L’organisation des enseignements dans chaque établissement doit reposer sur les équipes et les compétences en place et sur les projets en cours.
La dotation horaire supplémentaire ne peut pas être utilisée, à l’exception des heures dédiées aux enseignements de complément, pour augmenter l’horaire hebdomadaire des élèves.
2. Les enseignements pratiques interdisciplinaires et les enseignements de complément
Les enseignements pratiques interdisciplinaires concernent les élèves du cycle 4. Ils permettent de construire et d’approfondir des connaissances et des compétences par une démarche de projet conduisant à une réalisation concrète, individuelle ou collective (qui peut prendre la forme d’une présentation orale ou écrite, de la constitution d’un livret ou d’un carnet, etc.). Ils sont mis en œuvre progressivement tout au long du cycle 4. Le volume horaire hebdomadaire qui leur est consacré peut ainsi être croissant de la cinquième à la troisième. Des heures professeurs peuvent être mobilisées notamment pour des interventions conjointes de plusieurs enseignants.
Chaque enseignement pratique interdisciplinaire porte sur l’une des thématiques interdisciplinaires suivantes : corps, santé, bien-être et sécurité ; culture et création artistiques ; transition écologique et développement durable ; information, communication, citoyenneté ; langues et cultures de l’Antiquité ; langues et cultures étrangères ou, le cas échéant, régionales ; monde économique et professionnel ; sciences, technologie et société.
Toutes les disciplines d’enseignement contribuent aux enseignements pratiques interdisciplinaires. Les professeurs documentalistes et les conseillers principaux d’éducation ont naturellement vocation à apporter leur expertise dans leur conception et à participer à leur mise en œuvre. Le programme d’enseignement du cycle 4 fixe le cadre des contenus enseignés pour chacune de ces thématiques.
Les enseignements pratiques disciplinaires contribuent, avec les autres enseignements, à la mise en œuvre du parcours citoyen, du parcours d’éducation artistique et culturelle ainsi que du parcours avenir.
A l’issue du cycle 4, chaque élève doit avoir bénéficié d’enseignements pratiques interdisciplinaires portant sur au moins six des huit thématiques interdisciplinaires sauf, à titre transitoire, les élèves des classes de troisième pour l’année scolaire 2016-2017 et les élèves des classes de quatrième pour les années scolaires 2016-2017 et 2017-2018. Les enseignements pratiques interdisciplinaires proposés aux élèves doivent, chaque année, être au moins au nombre de deux, portant chacun sur une thématique interdisciplinaire différente.
L’organisation de l’enseignement pratique interdisciplinaire « Monde économique et professionnel » est à privilégier en quatrième et en troisième, dans le cadre de la préparation à l’orientation.
Les enseignements pratiques interdisciplinaires peuvent être de durée variable (trimestrielle, semestrielle, annuelle), sur un horaire hebdomadaire de 1 à 3 heures. Un établissement peut combiner des enseignements pratiques interdisciplinaires de durées différentes. Par exemple :
Trois enseignements pratiques interdisciplinaires trimestriels de trois heures.
Deux enseignements pratiques interdisciplinaires semestriels de deux heures, et trois enseignements pratiques interdisciplinaires trimestriels de 1 heure.
Un enseignement pratique interdisciplinaire semestriel de trois heures, un enseignement pratique interdisciplinaire semestriel d’une heure, un autre de deux heures.
Un enseignement pratique interdisciplinaire annuel d’une heure, et deux enseignements pratiques interdisciplinaires semestriels de deux heures.
Un enseignement pratique interdisciplinaire annuel d’une heure, et trois enseignements pratiques interdisciplinaires trimestriels de deux heures.
Les organisations trimestrielles ou semestrielles sont à privilégier. D’autres modalités peuvent être imaginées, telles que des semaines interdisciplinaires.
Les enseignements pratiques interdisciplinaires sont des temps privilégiés pour développer les compétences liées à l’oral, l’esprit créatif et la participation : les élèves apprennent à s’inscrire dans un travail en équipe, à être force de proposition, à s’exprimer à l’oral, à conduire un projet, individuel ou collectif.
Les enseignements pratiques interdisciplinaires sont aussi l’occasion privilégiée de mettre en pratique les langues vivantes étudiées ainsi que les outils numériques. Notamment dans le cadre de l’enseignement pratique interdisciplinaire « Langues et cultures étrangères et régionales », un enseignement de discipline non linguistique peut être proposé aux élèves. Les recteurs mettent en place dans les académies des procédures simples de certification pour les professeurs non linguistes volontaires.
Une thématique interdisciplinaire peut être suivie par un élève chaque année du cycle 4.
Un élève peut ainsi suivre l’enseignement pratique interdisciplinaire « Langues et cultures de l’Antiquité » en cinquième, quatrième et troisième. Il peut en outre suivre, de la cinquième à la troisième, l’enseignement de complément de latin et, en troisième, l’enseignement de complément de grec. Les langues et cultures de l’Antiquité jouent un rôle important dans l’acquisition de la culture commune et la construction de la citoyenneté, pour leur dimension linguistique comme pour l’apprentissage de l’histoire des civilisations. Les enseignements de complément de latin et de grec sont pris en charge par les professeurs de lettres classiques, qui ont en outre vocation à être mobilisés pour la prise en charge de l’enseignement pratique interdisciplinaire « Langues et cultures de l’Antiquité ».
De la même façon, un élève peut suivre l’enseignement pratique interdisciplinaire « Langues et cultures étrangères et régionales » en cinquième, quatrième et troisième. Il peut en outre suivre, de la cinquième à la troisième, l’enseignement de complément de langue régionale. L’enseignement des langues vivantes régionales au collège reste régi par la circulaire n°2001-166 du 5 septembre 2001 sur le développement de l’enseignement des langues et cultures régionales à l’école, au collège et au lycée. S’agissant spécifiquement de l’enseignement bilingue d’une langue régionale, celui-ci reste organisé d’après les instructions pédagogiques figurant dans l’arrêté du 12 avril 2003 « Enseignement bilingue en langues régionales à parité horaire dans les écoles et les sections "langues régionales" des collèges et des lycées ». Les sections bilingues de langue régionale, les dispositifs bi-langues de continuité en classe de sixième et les enseignements d’initiation et de sensibilisation en classe de sixième sont par conséquent maintenus.
Les élèves qui bénéficient d’un enseignement de complément doivent être répartis dans plusieurs classes, afin d’éviter la constitution de filières sur la base de ce choix.
3. L’accompagnement personnalisé
L’accompagnement personnalisé concerne les élèves de tous les niveaux. Tenant compte des spécificités et des besoins de chaque élève, il est construit à partir du bilan préalable de ses besoins. Tous les élèves d’un même niveau de classe bénéficient du même nombre d’heures d’accompagnement personnalisé.
Toutes les disciplines d’enseignement peuvent contribuer à l’accompagnement personnalisé. Il est destiné à soutenir la capacité des élèves d’apprendre et de progresser, notamment dans leur travail personnel, à améliorer leurs compétences et à contribuer à la construction de leur autonomie intellectuelle.
L’accompagnement personnalisé prend des formes variées : approfondissement ou renforcement, développement des méthodes et outils pour apprendre, soutien, entraînement, remise à niveau. Quelles que soient les formes retenues, il repose sur les programmes d’enseignement, ainsi que sur le socle commun de connaissances, de compétences et de culture, notamment le domaine 2 « les méthodes et outils pour apprendre ».
En classe de sixième, les trois heures d’accompagnement personnalisé ont pour objectif de faciliter la transition entre l’école et le collège, en rendant explicites les attendus du travail scolaire dans les différentes disciplines enseignées au collège et en conduisant tous les élèves à les maîtriser. On cherchera notamment à faire acquérir plus explicitement les méthodes nécessaires aux apprentissages : apprendre une leçon, faire des révisions, comprendre et rédiger un texte écrit, effectuer une recherche documentaire, etc.
Au cycle 4, les élèves bénéficient d’une heure à deux heures hebdomadaires d’accompagnement personnalisé. Il favorise, en classe de troisième, l’entraînement et la construction de l’autonomie, dans la perspective de la poursuite d’études au lycée.
Les élèves peuvent être regroupés en fonction de leurs besoins, au sein de groupes dont la composition peut varier durant l’année. Des heures professeurs sont mobilisées pour la prise en charge des groupes.
4. Les langues vivantes étrangères et régionales
L’offre de formation en langues vivantes étrangères de l’établissement est définie dans le cadre de la nouvelle carte académique des langues vivantes, qui sera finalisée à la fin du premier trimestre de l’année scolaire 2015-2016.
La nouvelle carte des langues assure, dans chaque académie, une continuité de l’apprentissage entre le primaire et le collège, et vise le développement de la diversité linguistique, notamment en faveur de l’allemand. Tous les recteurs d’académie réunissent, dans la perspective de ce travail, la commission académique sur l’enseignement des langues vivantes étrangères. Les réseaux d’éducation prioritaire et d’éducation prioritaire renforcée constituent une cible prioritaire pour le développement d’une offre linguistique diversifiée dans le premier degré et la mise en place de dispositifs bi-langues de continuité au collège.
Les élèves qui ont bénéficié de l’enseignement d’une langue vivante étrangère autre que l’anglais ou d’une langue régionale à l’école élémentaire peuvent se voir proposer de poursuivre l’apprentissage de cette langue en même temps que l’enseignement de l’anglais dès la classe de sixième. L’apprentissage de cette langue se fera à hauteur de quatre heures hebdomadaires et celui de l’anglais à hauteur de 2,5 heures par semaine. Les élèves doivent être répartis sur plusieurs classes afin de ne pas constituer de filières.
Le démarrage de la deuxième langue vivante en classe de cinquième, avec un horaire hebdomadaire de 2,5 heures de la cinquième à la troisième, augmente le temps d’exposition des élèves à la langue vivante étrangère. Il revient aux établissements de réfléchir à la fréquence hebdomadaire d’exposition des élèves aux langues vivantes étudiées. L’organisation de l’apprentissage de la deuxième langue vivante en une séquence d’une heure et deux séquences de trois quarts d’heures est à privilégier. Elle peut être combinée avec l’organisation de séquences de cours de trois quarts d’heures en langue vivante 1 au cycle 4.
5. L’organisation horaire des sciences expérimentales et de la technologie en classe de sixième et des enseignements artistiques
En classe de sixième, la dotation horaire est de quatre heures pour les sciences expérimentales (sciences de la vie et de la Terre, physique-chimie) et la technologie. Il revient aux établissements d’assurer l’enseignement des sciences de la vie et de la Terre et de la technologie selon un volume horaire pertinent. Les établissements qui ont mis en place l’enseignement intégré de science et technologie (EIST) peuvent le poursuivre dans ce cadre. Cet enseignement peut également être poursuivi en classe de cinquième. Ce n’est pas pour autant une modalité d’enseignement généralisée : ce choix reste du ressort des équipes.
Dans les tableaux des volumes horaires des enseignements obligatoires applicables aux élèves de la classe de sixième comme à ceux du cycle 4, le regroupement des enseignements artistiques – arts plastiques et éducation musicale – vise à faciliter les modalités d’enseignement de ces deux disciplines, à la condition nécessaire que les enseignants qui en ont respectivement la charge aient donné leur accord explicite. L’organisation horaire pourra proposer deux heures d’arts plastiques sur un semestre et deux heures d’éducation musicale sur l’autre semestre. En effet, cette souplesse essaie de répondre aux spécificités du travail effectué par les élèves dans ces deux disciplines et des conditions matérielles de ces enseignements.
6. L’organisation du temps scolaire des élèves
La journée est le premier niveau de l’organisation du temps scolaire. Les enseignements doivent être répartis de façon équilibrée entre la matinée et l’après-midi, en veillant au respect d’une pause méridienne d’au moins une heure et demie. Leur amplitude quotidienne est limitée à six heures de cours par jour pour les élèves de sixième, à sept heures de cours, autant que faire se peut, pour les élèves du cycle 4. Lorsque certaines contraintes locales l’imposent, ces deux dispositions peuvent faire l’objet d’une dérogation accordée par le recteur d’académie, par exemple pour des problèmes de transports scolaires ou dans le cadre de classes à horaires aménagés. Les collèges privés sous contrat ne sont pas concernés par ces deux dispositions.
L’établissement peut réfléchir à la mise en place d’une organisation du temps scolaire visant à réduire dans la journée et la semaine le nombre de séances, afin de limiter le morcellement des temps d’apprentissage.
L’organisation du temps scolaire doit prendre en compte le travail personnel qui est demandé aux élèves en dehors des temps d’enseignement.
La semaine constitue le second niveau d’organisation du temps scolaire. L’arrêté du 19 mai 2015 relatif à l’organisation des enseignements dans les classes de collège fixe le cadre dans lequel d’éventuelles modulations peuvent être faites dans la grille hebdomadaire des horaires d’enseignement. Ces modulations font l’objet d’un suivi attentif des autorités académiques.
L’établissement peut moduler de manière pondérée la répartition du volume horaire hebdomadaire par discipline, dans le respect à la fois :
du volume horaire global dû à chaque discipline d’enseignement obligatoire pour la durée du cycle,
du volume horaire global annuel des enseignements obligatoires dû à chaque élève,
des obligations réglementaires de service des enseignants.
La modulation de la répartition du volume horaire hebdomadaire est fixée pour la durée du cycle. La répartition du volume horaire doit rester identique pour tous les élèves d’un même niveau. Toutes les disciplines d’enseignement obligatoire sont enseignées chaque année du cycle.
7. Les dispositifs spécifiques et les sections d’enseignement général et professionnel adapté
Les volumes horaires des enseignements des classes de troisième dites « préparatoires à l’enseignement professionnel », installées dans des collèges ou des lycées, sont identiques à ceux des autres classes de troisième. Ces classes disposent en outre d’un complément de dotation horaire spécifique. L’emploi de cette dotation fera l’objet d’un arrêté spécifique.
Les enseignements complémentaires doivent permettre aux élèves de ces classes de découvrir différents champs professionnels afin de construire leur projet de formation et d’orientation. Ces élèves bénéficient en outre de périodes de stage en milieu professionnel.
En ce qui concerne les classes à horaires aménagés (classes à horaires aménagés musique, danse et théâtre et sections sportives) ainsi que les sections internationales, les dispositions horaires restent identiques aux conditions actuelles.
Au sein d’un collège plus inclusif, la section d’enseignement général et professionnel adapté (SEGPA), bien identifiée comme structure, permet aux élèves éprouvant des difficultés graves d’être mieux pris en compte dans le cadre de leur scolarité. Une circulaire relative aux SEGPA sera prochainement publiée.
8. La formation et à l’accompagnement des personnels éducatifs
La mise en œuvre des nouveaux cadres d’enseignement et d’organisation pédagogique suppose un effort massif de formation.
La formation de tous les professeurs, conseillers principaux d’éducation, personnels d’éducation et inspecteurs sera assurée afin de permettre à chacun d’aborder la rentrée 2016 dans de bonnes conditions et de garantir le suivi nécessaire à la mise en œuvre de la réforme sur la durée. Une politique globale d’accompagnement des équipes est mise en œuvre.
8.1. Un plan national de formation à destination des cadres et formateurs académiques
Le plan national de formation 2015-2016 porte fortement la priorité donnée à la scolarité obligatoire et propose 23 séminaires nationaux sur la réforme du collège, les nouveaux programmes, les nouveaux enseignements et le numérique.
8.2. Un plan ambitieux de formation en académie qui privilégie la formation de proximité
Dès le début de l’année scolaire 2015-2016, les personnels de direction et les inspecteurs territoriaux bénéficieront d’un plan d’accompagnement spécifique dans chaque académie.
Tous les enseignants et conseillers principaux d’éducation de collège seront formés dans le cadre d’organisations privilégiant la formation de proximité, en présentiel.
Ces formations se dérouleront à la fois dans les collèges et dans le bassin, selon les modalités d’organisation qui paraîtront les plus favorables à un travail collectif et à une appropriation des principes et des objectifs de la réforme, et à l’élaboration de réponses collectives aux problématiques d’enseignement auxquelles les équipes sont confrontées. Un travail spécifique sera également conduit sur le cycle 3, en lien avec les écoles.
Les formations porteront sur la nouvelle organisation pédagogique du collège et sur les nouveaux programmes. Les enseignants et conseillers principaux d’éducation participeront à des formations à :
l’appropriation des nouveaux programmes de cycle ;
la mise en place des nouveaux temps d’enseignement : enseignements pratiques interdisciplinaires, accompagnement personnalisé, groupes à effectifs réduits ;
la différenciation pédagogique ;
la pédagogie de projet ;
les usages pédagogiques du numérique, en lien avec la mise en œuvre des programmes ;
les pratiques d’évaluation des acquis des élèves.
Les formations des enseignants et conseillers principaux d’éducation se dérouleront entre octobre 2015 et mai 2016, dans un format qui doit être compatible avec l’importance des changements engagés. Elles dureront de 4 à 5 jours. Dans toute la mesure du possible, la première journée se déroulera avant la fin du premier trimestre.
La formation des enseignants et conseillers principaux d’éducation se déploie en plusieurs vagues, afin de ne pas mobiliser tous les enseignants d’un collège en même temps. La première vague des enseignants formés en bassin est composée d’enseignants volontaires, en particulier des membres des conseils pédagogiques des collèges, qui pourront accompagner la réflexion pédagogique au sein des établissements.
Ayant été anticipée, l’organisation de la prise en charge des élèves pendant le temps de formation des enseignants est facilitée.
En complément de la formation en présentiel, des ressources pédagogiques, notamment numériques, sont mises à disposition des enseignants et des personnels de direction.
Les équipes de formateurs assurent un suivi et une veille auprès des collèges du bassin pendant l’année 2016-2017 pour répondre aux besoins complémentaires de formation.
- MUTISExpert
Il est clair que les syndicats qui accepteraient de discuter sur cette base se ridiculiseraient et se décrédibiliseraient définitivement. J'attends le communiqué des organisations mentionnant qu'elles ont quitté la table suite au refus de la ministre d'abroger son décret. A quelle heure a lieu la réunion prévue aujourd'hui ?
_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
- auléricNeoprof expérimenté
7. Les dispositifs spécifiques et les sections d’enseignement général et professionnel adapté
Les volumes horaires des enseignements des classes de troisième dites « préparatoires à l’enseignement professionnel », installées dans des collèges ou des lycées, sont identiques à ceux des autres classes de troisième. Ces classes disposent en outre d’un complément de dotation horaire spécifique. L’emploi de cette dotation fera l’objet d’un arrêté spécifique.
Les enseignements complémentaires doivent permettre aux élèves de ces classes de découvrir différents champs professionnels afin de construire leur projet de formation et d’orientation. Ces élèves bénéficient en outre de périodes de stage en milieu professionnel.
on ne parle plus des 4ème , qui pourtant en SEGPA, bénéficient d'heures d'ateliers aussi et de stage itou
ohhhh on va avoir des formations avec des PLC.Un travail spécifique sera également conduit sur le cycle 3, en lien avec les écoles.
Les formations porteront sur la nouvelle organisation pédagogique du collège et sur les nouveaux programmes. Les enseignants et conseillers principaux d’éducation participeront à des formations à :
l’appropriation des nouveaux programmes de cycle ;
la mise en place des nouveaux temps d’enseignement : enseignements pratiques interdisciplinaires, accompagnement personnalisé, groupes à effectifs réduits ;
la différenciation pédagogique ;
la pédagogie de projet ;
les usages pédagogiques du numérique, en lien avec la mise en œuvre des programmes ;
les pratiques d’évaluation des acquis des élèves.
huuummmm, vous allez avoir le droit de vous mettre en groupe pour faire des séquences adaptées à la réforme .... et comme çà
En complément de la formation en présentiel, des ressources pédagogiques, notamment numériques, sont mises à disposition des enseignants et des personnels de direction.
hop, le tour est joué
- CelebornEsprit sacré
MUTIS a écrit:Il est clair que les syndicats qui accepteraient de discuter sur cette base se ridiculiseraient et se décrédibiliseraient définitivement. J'attends le communiqué des organisations mentionnant qu'elles ont quitté la table suite au refus de la ministre d'abroger son décret. A quelle heure a lieu la réunion prévue aujourd'hui ?
14h30.
J'espère effectivement que nos collègues de l'intersyndicale n'y vont que pour mieux en sortir.
Ça nous avait tout de même paru + clair de ne pas entrer, au vu de ce qui doit se discuter (et on connaît le cadre de cette réunion depuis une semaine : ça s'appelle "suite des textes sur le collège"). Donc comme convenu, le SNALC aura piscine.
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"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
- MUTISExpert
Celeborn a écrit:MUTIS a écrit:Il est clair que les syndicats qui accepteraient de discuter sur cette base se ridiculiseraient et se décrédibiliseraient définitivement. J'attends le communiqué des organisations mentionnant qu'elles ont quitté la table suite au refus de la ministre d'abroger son décret. A quelle heure a lieu la réunion prévue aujourd'hui ?
14h30.
J'espère effectivement que nos collègues de l'intersyndicale n'y vont que pour mieux en sortir.
Ça nous avait tout de même paru + clair de ne pas entrer, au vu de ce qui doit se discuter (et on connaît le cadre de cette réunion depuis une semaine : ça s'appelle "suite des textes sur le collège"). Donc comme convenu, le SNALC aura piscine.
Merci pour la précision.
J'espère que les autres syndicats sont allés chercher une bouée au MEN pour vous rejoindre.
et qu'à 15h00 vous barboterez tous ensemble.
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"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
- henrietteMédiateur
Donc a priori l'AP est bien envisagée en classe complète et pas en groupe à effectif réduit.Les groupes à effectifs réduits ont vocation à être constitués en priorité pour les sciences expérimentales, la technologie, les langues vivantes étrangères, les langues régionales et l’enseignement moral et civique.
Ça se trouve où, dans les programmes ? J'ai dû louper un truc.2. Les enseignements pratiques interdisciplinaires et les enseignements de complément
Les enseignements pratiques interdisciplinaires concernent les élèves du cycle 4. Ils permettent de construire et d’approfondir des connaissances et des compétences par une démarche de projet conduisant à une réalisation concrète, individuelle ou collective (qui peut prendre la forme d’une présentation orale ou écrite, de la constitution d’un livret ou d’un carnet, etc.). Ils sont mis en œuvre progressivement tout au long du cycle 4. Le volume horaire hebdomadaire qui leur est consacré peut ainsi être croissant de la cinquième à la troisième. Des heures professeurs peuvent être mobilisées notamment pour des interventions conjointes de plusieurs enseignants.
Chaque enseignement pratique interdisciplinaire porte sur l’une des thématiques interdisciplinaires suivantes : corps, santé, bien-être et sécurité ; culture et création artistiques ; transition écologique et développement durable ; information, communication, citoyenneté ; langues et cultures de l’Antiquité ; langues et cultures étrangères ou, le cas échéant, régionales ; monde économique et professionnel ; sciences, technologie et société.
Toutes les disciplines d’enseignement contribuent aux enseignements pratiques interdisciplinaires. Les professeurs documentalistes et les conseillers principaux d’éducation ont naturellement vocation à apporter leur expertise dans leur conception et à participer à leur mise en œuvre. Le programme d’enseignement du cycle 4 fixe le cadre des contenus enseignés pour chacune de ces thématiques.
Coquille, je suppose ?Les enseignements pratiques disciplinaires contribuent, avec les autres enseignements, à la mise en œuvre du parcours citoyen, du parcours d’éducation artistique et culturelle ainsi que du parcours avenir.
En quoi cela permet-il davantage l'enseignement du latin pour 100% des collégiens ??? Car ce qui est décrit, là, c'est déjà le cas actuellement : tout élève peut actuellement suivre ces enseignements de latin et de grec. Sauf qu'il y a des heures dédiées pour cela, et non à prendre à d'autres matières...Un élève peut ainsi suivre l’enseignement pratique interdisciplinaire « Langues et cultures de l’Antiquité » en cinquième, quatrième et troisième. Il peut en outre suivre, de la cinquième à la troisième, l’enseignement de complément de latin et, en troisième, l’enseignement de complément de grec.
Enfin, ça aussi, c'est exactement ce qui se fait déjà ! On enfonce des portes ouvertes en faisant croire qu'on innove...Les élèves qui bénéficient d’un enseignement de complément doivent être répartis dans plusieurs classes, afin d’éviter la constitution de filières sur la base de ce choix.
J'avais pourtant cru comprendre que ce serait systématique : "peuvent", ce n'est donc pas un droit pour ces élèves ?Les élèves qui ont bénéficié de l’enseignement d’une langue vivante étrangère autre que l’anglais ou d’une langue régionale à l’école élémentaire peuvent se voir proposer de poursuivre l’apprentissage de cette langue en même temps que l’enseignement de l’anglais dès la classe de sixième.
Heu... et dans les EDT, ça donne quoi concrètement ? Parce que des cours de 3/4 d'heure, je veux bien, mais je ne vois pas trop comment ça se combine avec le cadre général des collèges fonctionnant sur des cours de 55 minutes.L’organisation de l’apprentissage de la deuxième langue vivante en une séquence d’une heure et deux séquences de trois quarts d’heures est à privilégier. Elle peut être combinée avec l’organisation de séquences de cours de trois quarts d’heures en langue vivante 1 au cycle 4.
C'est moi, ou la Physique-Chimie a disparu dans la 2e phrase ???En classe de sixième, la dotation horaire est de quatre heures pour les sciences expérimentales (sciences de la vie et de la Terre, physique-chimie) et la technologie. Il revient aux établissements d’assurer l’enseignement des sciences de la vie et de la Terre et de la technologie selon un volume horaire pertinent.
Donc une organisation par 3/4 d'heure // 1h30, du coup, je suppose ?L’établissement peut réfléchir à la mise en place d’une organisation du temps scolaire visant à réduire dans la journée et la semaine le nombre de séances, afin de limiter le morcellement des temps d’apprentissage.
Concrètement, ça veut dire quoi, ça ? Faire des EDT pour éviter par exmple les cours de math deux jours consécutifs et les exos à faire du jour au lendemain ?L’organisation du temps scolaire doit prendre en compte le travail personnel qui est demandé aux élèves en dehors des temps d’enseignement.
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"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
- GrypheMédiateur
C'est quoi ces séquences de 3/4 d'heure ?
Et pendant les 10 mn qui restent on met tous les élèves en études ? La bonne blague.
De toute façon, cela revient à ce que je dis depuis le début, les cours en virgule 5 ça entraîne au choix ou tout à la fois :
- des cours de quinzaine à tous les étages,
- et/ou un redécoupage des sonneries pour avoir régulièrement des cours par plage d'1h30 (par exemple),
- et/ou une utilisation par les CDE de la possibilité de moduler les horaires pour éviter les demi-heures,
- et/ou l'utilisation de l'AP/des EPI pour moduler ces horaires un peu plus (ça ce n'était pas mon idée, on me l'a soufflée :lol: ).
Vous confirmez que le texte en spoiler ci-dessus est celui présenté aux OS ce jour ?
Et pendant les 10 mn qui restent on met tous les élèves en études ? La bonne blague.
De toute façon, cela revient à ce que je dis depuis le début, les cours en virgule 5 ça entraîne au choix ou tout à la fois :
- des cours de quinzaine à tous les étages,
- et/ou un redécoupage des sonneries pour avoir régulièrement des cours par plage d'1h30 (par exemple),
- et/ou une utilisation par les CDE de la possibilité de moduler les horaires pour éviter les demi-heures,
- et/ou l'utilisation de l'AP/des EPI pour moduler ces horaires un peu plus (ça ce n'était pas mon idée, on me l'a soufflée :lol: ).
Vous confirmez que le texte en spoiler ci-dessus est celui présenté aux OS ce jour ?
- GrypheMédiateur
(Si oui il faudrait un topic spécifique. Jdçjdr.)
- ErgoDevin
Pour les cours d'1h30, on en a en 3e en SVT dans mon établissement, sans changement de sonneries. Seulement, ils ont forcément lieu de 8h à 9h30 (horaires normaux du collège : 8h30 - 9h30).Gryphe a écrit:C'est quoi ces séquences de 3/4 d'heure ?
Et pendant les 10 mn qui restent on met tous les élèves en études ? La bonne blague.
De toute façon, cela revient à ce que je dis depuis le début, les cours en virgule 5 ça entraîne au choix ou tout à la fois :
- des cours de quinzaine à tous les étages,
- et/ou un redécoupage des sonneries pour avoir régulièrement des cours par plage d'1h30 (par exemple),
- et/ou une utilisation par les CDE de la possibilité de moduler les horaires pour éviter les demi-heures,
- et/ou l'utilisation de l'AP/des EPI pour moduler ces horaires un peu plus (ça ce n'était pas mon idée, on me l'a soufflée :lol: ).
Vous confirmez que le texte en spoiler ci-dessus est celui présenté aux OS ce jour ?
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- BrindIfFidèle du forum
Le contenu enseignés par les EPI est celui des programmes, oui.henriette a écrit:Ça se trouve où, dans les programmes ? J'ai dû louper un truc.Les professeurs documentalistes et les conseillers principaux d’éducation ont naturellement vocation à apporter leur expertise dans leur conception et à participer à leur mise en œuvre. Le programme d’enseignement du cycle 4 fixe le cadre des contenus enseignés pour chacune de ces thématiques.
C'est une circulaire d'application, ce n'est pas sensé faire la promo des nouveautés (même si le passage sur les horaires au début... ). Je comprends le "peut" comme l'affirmation que malgré son potentiel terriblement élitiste et subversif, le fait de faire du latin EN PLUS des heures de tronc commun reste autorisé dans notre république égalitaire.En quoi cela permet-il davantage l'enseignement du latin pour 100% des collégiens ??? Car ce qui est décrit, là, c'est déjà le cas actuellement : tout élève peut actuellement suivre ces enseignements de latin et de grec. Sauf qu'il y a des heures dédiées pour cela, et non à prendre à d'autres matières...Un élève peut ainsi suivre l’enseignement pratique interdisciplinaire « Langues et cultures de l’Antiquité » en cinquième, quatrième et troisième. Il peut en outre suivre, de la cinquième à la troisième, l’enseignement de complément de latin et, en troisième, l’enseignement de complément de grec.
Ah non, c'est justement un des points regrettables : si une école primaire du secteur fait une langue différente des autres, au niveau du collège seul l'anglais sera gardé a priori.J'avais pourtant cru comprendre que ce serait systématique : "peuvent", ce n'est donc pas un droit pour ces élèves ?Les élèves qui ont bénéficié de l’enseignement d’une langue vivante étrangère autre que l’anglais ou d’une langue régionale à l’école élémentaire peuvent se voir proposer de poursuivre l’apprentissage de cette langue en même temps que l’enseignement de l’anglais dès la classe de sixième.
Je vois un point discutable sur ce texte : remplacer "La nouvelle organisation du collège entre en vigueur, pour tous les niveaux d’enseignement, à compter de la rentrée scolaire 2016." par "La nouvelle organisation du collège ne rentrera pas en vigueur, pour aucun niveau d’enseignement, à partir de la rentrée scolaire 2016."
- MUTISExpert
MUTIS a écrit:Celeborn a écrit:MUTIS a écrit:Il est clair que les syndicats qui accepteraient de discuter sur cette base se ridiculiseraient et se décrédibiliseraient définitivement. J'attends le communiqué des organisations mentionnant qu'elles ont quitté la table suite au refus de la ministre d'abroger son décret. A quelle heure a lieu la réunion prévue aujourd'hui ?
14h30.
J'espère effectivement que nos collègues de l'intersyndicale n'y vont que pour mieux en sortir.
Ça nous avait tout de même paru + clair de ne pas entrer, au vu de ce qui doit se discuter (et on connaît le cadre de cette réunion depuis une semaine : ça s'appelle "suite des textes sur le collège"). Donc comme convenu, le SNALC aura piscine.
Merci pour la précision.
J'espère que les autres syndicats sont allés chercher une bouée au MEN pour vous rejoindre.
et qu'à 15h00 vous barboterez tous ensemble.
Bon, ils ne sont pas encore sortis du MEN ???
Qui peut nous tenir au courant...
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"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
- fanetteFidèle du forum
SNES-FSU @SNESFSU · 1 minil y a 1 minute
La ministre refuse de modifier sa réforme #college2016 , la discussion n'a plus lieu d'être #grève #11juin
https://twitter.com/snesfsu
La ministre refuse de modifier sa réforme #college2016 , la discussion n'a plus lieu d'être #grève #11juin
https://twitter.com/snesfsu
- GrypheMédiateur
Oui, chez nous aussi. Mais ça marche quand ce sont des cours à la marge, pas quand les 3/4 de l'EDT est comme ça.Ergo a écrit:Pour les cours d'1h30, on en a en 3e en SVT dans mon établissement, sans changement de sonneries. Seulement, ils ont forcément lieu de 8h à 9h30 (horaires normaux du collège : 8h30 - 9h30).
C'est juste logique. On a des plages de 55mn qui "valent" pour une heure. Caser des cours d'1h, c'est facile ; caser des cours qui ne font pas 1h, ça prend le triple de temps dans la conception de l'EDT.
M'en fiche, les CDE sont pro-réforme, ils assumeront.
Ben en même temps, l'inverse aurait été surprenant...fanette a écrit:SNES-FSU @SNESFSU · 1 minil y a 1 minute
La ministre refuse de modifier sa réforme #college2016 , la discussion n'a plus lieu d'être
- bernardoFidèle du forum
fanette a écrit:SNES-FSU @SNESFSU · 1 minil y a 1 minute
La ministre refuse de modifier sa réforme #college2016 , la discussion n'a plus lieu d'être #grève #11juin
https://twitter.com/snesfsu
yes !
- amethysteDoyen
Ben, j'aurais préféré qu'elle accepte une vraie discussion. (je sais, l'espoir fait vivre ! )guennec a écrit:fanette a écrit:SNES-FSU @SNESFSU · 1 minil y a 1 minute
La ministre refuse de modifier sa réforme #college2016 , la discussion n'a plus lieu d'être #grève #11juin
https://twitter.com/snesfsu
yes !
- fanetteFidèle du forum
SNES-FSU @SNESFSU · maintenant
L'intersyndicale quitte la réunion, ministère préfère "négocier" avec ceux qui approuvent sans réserve #college2016
L'intersyndicale quitte la réunion, ministère préfère "négocier" avec ceux qui approuvent sans réserve #college2016
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L'école nuit gravement à l'obscurantisme !
- GrypheMédiateur
fanette a écrit:SNES-FSU @SNESFSU · maintenant
L'intersyndicale quitte la réunion
Ahem.
J'en connais qui ont bien fait d'avoir piscine.
Enfin comme ça on est fixé sur le contenu de ladite réunion...
- MUTISExpert
Bon maintenant, après la grève du 11, va falloir élargir la mobilisation et descendre dans la rue avec les parents... un samedi ou un dimanche mais un jour de rassemblement...
Il faudrait que l'intersyndicale se mette d'accord sur une date en septembre et lance un grand mouvement d'informations à destination des parents avec des assemblées dans tous les départements. Puis appel à une mobilisation nationale et appel à la société civile.
Il faudrait que l'intersyndicale se mette d'accord sur une date en septembre et lance un grand mouvement d'informations à destination des parents avec des assemblées dans tous les départements. Puis appel à une mobilisation nationale et appel à la société civile.
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"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
- bernardoFidèle du forum
MUTIS a écrit:Bon maintenant, après la grève du 11, va falloir élargir la mobilisation et descendre dans la rue avec les parents... un samedi ou un dimanche mais un jour de rassemblement...
Il faudrait que l'intersyndicale se mette d'accord sur une date en septembre et lance un grand mouvement d'informations à destination des parents avec des assemblées dans tous les départements. Puis appel à une mobilisation nationale et appel à la société civile.
Je te sens revigoré MUTIS !
Mais d'abord la grève demain ET LA MANIF !!!
- V.MarchaisEmpereur
guennec a écrit:MUTIS a écrit:Bon maintenant, après la grève du 11, va falloir élargir la mobilisation et descendre dans la rue avec les parents... un samedi ou un dimanche mais un jour de rassemblement...
Il faudrait que l'intersyndicale se mette d'accord sur une date en septembre et lance un grand mouvement d'informations à destination des parents avec des assemblées dans tous les départements. Puis appel à une mobilisation nationale et appel à la société civile.
Je te sens revigoré MUTIS !
Mais d'abord la grève demain ET LA MANIF !!!
Voilà.
Entretemps, on en saura plus sur les programmes eux-mêmes, et on pourra aussi communiquer là-dessus.
- MUTISExpert
guennec a écrit:MUTIS a écrit:Bon maintenant, après la grève du 11, va falloir élargir la mobilisation et descendre dans la rue avec les parents... un samedi ou un dimanche mais un jour de rassemblement...
Il faudrait que l'intersyndicale se mette d'accord sur une date en septembre et lance un grand mouvement d'informations à destination des parents avec des assemblées dans tous les départements. Puis appel à une mobilisation nationale et appel à la société civile.
Je te sens revigoré MUTIS !
Mais d'abord la grève demain ET LA MANIF !!!
Oui, surtout que les retours que j'ai des parents d'élèves sont très encourageants ! Ils ont l'impression qu'on se fiche d'eux ! Et ils ont envie aussi de se bouger et de descendre dans la rue !!!
Quand on les informe, ils comprennent bien l'entourloupe majeure de cette réforme qui vise surtout à faire des économies et se fiche des plus faibles...
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"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
- Roumégueur IerÉrudit
Gryphe a écrit:fanette a écrit:SNES-FSU @SNESFSU · maintenant
L'intersyndicale quitte la réunion
Ahem.
J'en connais qui ont bien fait d'avoir piscine.
Enfin comme ça on est fixé sur le contenu de ladite réunion...
Confirmé par le Se-Unsa via le Twitter de CH. Chevalier qui, lui, reste bien entendu pour sauver la patrie avec son zoli collège tout neuf qui va réduire les inégalités.
" l'intersyndicale est venue....un petit tour et puis s'en va car pas de réécriture du décret et de l'arrêté."
- fabienne7564Niveau 9
Tous demain à la manif ! Et j'attends impatiemment que le SNES et toute l'intersyndicale appellent à une marche dominicale en septembre pour enfoncer le clou.guennec a écrit:MUTIS a écrit:Bon maintenant, après la grève du 11, va falloir élargir la mobilisation et descendre dans la rue avec les parents... un samedi ou un dimanche mais un jour de rassemblement...
Il faudrait que l'intersyndicale se mette d'accord sur une date en septembre et lance un grand mouvement d'informations à destination des parents avec des assemblées dans tous les départements. Puis appel à une mobilisation nationale et appel à la société civile.
Je te sens revigoré MUTIS !
Mais d'abord la grève demain ET LA MANIF !!!
- henrietteMédiateur
Moi aussi.amethyste a écrit:Ben, j'aurais préféré qu'elle accepte une vraie discussion. (je sais, l'espoir fait vivre ! )guennec a écrit:fanette a écrit:SNES-FSU @SNESFSU · 1 minil y a 1 minute
La ministre refuse de modifier sa réforme #college2016 , la discussion n'a plus lieu d'être #grève #11juin
https://twitter.com/snesfsu
yes !
Mais c'eût été vraiment extraordinaire, et pour tout dire inespéré.
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"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
- may68Expert
Apparemment les syndicats ont quitté la table des négociations :
Communiqué SNES-FSU, SNEP-FSU, SNFOLC, SNETAA-FO, CGT Educ’action et Sud Education du 10 juin 2015
mercredi 10 juin 2015
Alors qu’elle déclare sa porte ouverte pour la reprise des discussions sur la réforme du collège, et avant même le groupe de travail prévu ce mercredi, la ministre a annoncé à l’Assemblée nationale qu’il s’agissait de recevoir « les organisations syndicales pour travailler sur les textes d’application qui permettront à la réforme d’entrer en vigueur dans les meilleures conditions possibles ».
Les organisations syndicales SNES-FSU, SNEP-FSU, SNFOLC, SNETAA-FO, CGT Educ’action et Sud Education dénoncent une ouverture de façade, et la fuite en avant coupable de la Ministre. La réforme prévue ne résoudra en rien les difficultés actuelles du collège. Sans répondre aux véritables besoins du collège, elle ne ferait en outre, si elle était mise en œuvre en 2016, qu’engendrer davantage d’inégalités entre les élèves, aggraver les conditions de travail des personnels, mettre en concurrence personnels, disciplines et établissements.
Lors du groupe de travail du 10 juin, ces organisations syndicales ont rappelé leur opposition à la réforme, leur demande d’abrogation du décret et de l’arrêté, leur refus de toute négociation sur des textes d’application et leur exigence de nouveaux textes réglementaires intégrant les demandes des personnels. Or les propos tenus par son cabinet montrent que la ministre n’envisage pas de remettre en cause « les fondamentaux de la réforme », mais seulement de « préciser » et d’apporter « des recommandations de mise en œuvre ». Ce cadre de discussion n’est pas acceptable. C’est pourquoi les organisations ont quitté le groupe de travail.
SNES-FSU, SNEP-FSU, SNFOLC, SNETAA-FO, CGT Educ’action et Sud Education rappellent le large rejet de cette réforme chez les personnels du second degré, comme chez une part croissante des parents. Elles sont déterminées à poursuivre et à amplifier la mobilisation, en particulier par la journée nationale de grève du 11 juin. Elles se rencontreront à nouveau très rapidement pour définir les suites de l’action.
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