Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
- IphigénieProphète
L'effet d'écriture, c'est la structure, la "mise en scène", pour le dire autrement , le choix de l'instant de la découverte.Rosanette a écrit:Tout de même, le registre pathétique appelle des effets d'écriture assez marqués et précis.
Pour revenir au thème du fil, je ne suis pas sûre qu'un candidat essayant de justifier en EAF une lecture pathétique de ce poème pourrait le faire à partir de la lettre du texte. Tirer parti des contrastes oui, de la chute surprenante, oui, dire qu'il en résulte une forte émotion, que le poète nous présente cette mort comme indécente ou obscène... J'en suis moins sûre.
Et l'effet de contraste ne prend de sens que pathétique sinon, what else? remarquer le contraste pour le contraste?
Mais bon, on pinaille là, non?
Ah si, encore: j'ai du mal avec une conception de" l'effet littéraire" qui passe par "registre" donc" effets d'écriture": je pense qu'il y a plus de liberté que cela dans les choix de l'écriture, voire que justement ici, le jeu littéraire consiste à nous faire croire qu'on va vers autre chose, alors que.
- Invité ElExpert spécialisé
Pour l'abbaye de Thélème, j'ai résolu le problème en plaçant la question "l'abbaye de Thélème est-elle vraiment une utopie?" en sous-titre, et, sous le texte (et plus seulement dans les textes complémentaires), un court paragraphe de F. Rigolot. La question est nulle, mais suscite au moins le doute de l'éventuel examinateur inculte, qui, alors, daubera sur moi et non sur la supposée ignorance de mes élèves. Je leur épargne au moins une humiliation...
C'est comme pour la lettre de Gargantua à Pantagruel: ras le bol des clichés sur le supposé mépris envers le Moyen-Âge: "science sans conscience", c'est une expression emblématique de la scolastique!
C'est comme pour la lettre de Gargantua à Pantagruel: ras le bol des clichés sur le supposé mépris envers le Moyen-Âge: "science sans conscience", c'est une expression emblématique de la scolastique!
- User5899Demi-dieu
Un EPI !!nitescence a écrit:Ca dénonce la guerre, mais par la tangente
Plus sérieusement, je suis plutôt l'analyse de Rosanette. Et je ne suis pas pour les interprétations qui n'en sont pas, mais sont plutôt des affirmations inventées.
- User5899Demi-dieu
L'oracle de Delphes arrivait par le fondement...Orlanda a écrit:Pour Thélème toujours, comment prendre au sérieux cette architecture ornée de statues dont on nous dit, pour les trois Grâces par exemple, qu'elles "rejetaient l'eau par les mamelles, la bouche, les oreilles, les yeux et les autres orifices du corps"! :lol:
Je ris à chaque fois.
- Invité ElExpert spécialisé
Cripure a écrit:
L'oracle de Delphes arrivait par le fondement...
Encore un EPI! SVT et LCA...
J'ai bon?
- naujeNiveau 9
bon...petit avis sans prétention
Rimbaud s'est engagé plus tard dans l'armée Hollandaise (encore un coup de tête me direz-vous ...) Pour moi il évoque dans ce texte le gâchis du soldat qui meurt pour une cause qui n'en vaut pas la peine. La sérénité première retrouvée dans une Nature-mère = celle de "Sensation"
Les soldats sont naïfs chez Rimbaud ce sont des pioupiou qui enjôlent les bonnes et qui écoutent les ordres de l’empereur dans le Mal
Rimbaud s'est engagé plus tard dans l'armée Hollandaise (encore un coup de tête me direz-vous ...) Pour moi il évoque dans ce texte le gâchis du soldat qui meurt pour une cause qui n'en vaut pas la peine. La sérénité première retrouvée dans une Nature-mère = celle de "Sensation"
Les soldats sont naïfs chez Rimbaud ce sont des pioupiou qui enjôlent les bonnes et qui écoutent les ordres de l’empereur dans le Mal
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum