- GrypheMédiateur
Sénat a écrit:
Durée : 45:16
Date : 10/06/2015
Langue : Français
Commission(s) : commission de la culture, de l'éducation et de la communication
Sénateur(s) : MORIN-DESAILLY Catherine
Intervenant(s) :
DESFRAY Claude (Co-secrétaire général du Syndicat des inspecteurs d'académie (SIA)),
DEVIN Paul (Secrétaire général du Syndicat national des personnels d'inspection - Fédération syndicale unitaire (SNPI-FSU)),
LAFFEACH Didier (Secrétaire général adjoint du Syndicat Indépendance et direction-Force ouvrière (ID-FO)),
PAILLETTE Claudie (Secrétaire nationale du Syndicat général de l'éducation nationale - Confédération française démocratique du travail (SGEN-CFDT)),
RICHARD Michel (Secrétaire général adjoint du Syndicat national des personnels de direction de l'éducation nationale - Union nationale des syndicats autonomes (SNPDEN-UNSA)),
ROUMAGNAC Patrick (Syndicat de l'inspection de l'éducation nationale-Union nationale des syndicats autonomes (SI.EN-UNSA))
http://videos.senat.fr/video/videos/2015/video28900.html
- henrietteMédiateur
Merci !
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"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
- OlympiasProphète
Ça fait beaucoup de SGEN et UNSA tout ça.....
- GrypheMédiateur
Oui, ils sont très représentés parmi les personnels de direction et d'inspection.Olympias a écrit: Ça fait beaucoup de SGEN et UNSA tout ça.....
Pour le reste, je n'ai pas encore regardé la vidéo... Ça sera peut-être pour ce week-end.
- henrietteMédiateur
Écoutez (vers 8 minutes) Didier Laffeach (ID-FO) :
Je ne sais pas qui c'est, mais ce qu'il dit, c'est exactement tout ce qui ne va pas !!!
Je ne sais pas qui c'est, mais ce qu'il dit, c'est exactement tout ce qui ne va pas !!!
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"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
- GrypheMédiateur
ID-FO qui réclame de manière constante la création d'un corps d'encadrement intermédiaire parmi les profs...henriette a écrit:Écoutez (vers 8 minutes) Didier Laffeach (ID-FO) :
Je ne sais pas qui c'est, mais ce qu'il dit, c'est exactement tout ce qui ne va pas !!!
- henrietteMédiateur
Ah... Certes...
Mais là, franchement, il est manifestement farouchement contre la réforme, et tout ce qu'il dit est vraiment plein de bon sens.
Mais là, franchement, il est manifestement farouchement contre la réforme, et tout ce qu'il dit est vraiment plein de bon sens.
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"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
- AudreyOracle
Je ne suis pas aussi enthousiaste qu'Henriette face au monsieur d'ID-FO, même s'il dit beaucoup de choses sensées...
- AudreyOracle
Mouais. Je ne le trouve pas si farouchement opposé que ça pour l'instant, et j'en suis aux questions...
- OlympiasProphète
Mais bien sûr... On a déjà des collègues qui cirent les pompes de la fonction sigle commençant par un I.... L'étape suivante c'est M. Collègue Branlochon premier qui va m'expliquer comment travailler ??Gryphe a écrit:ID-FO qui réclame de manière constante la création d'un corps d'encadrement intermédiaire parmi les profs...henriette a écrit:Écoutez (vers 8 minutes) Didier Laffeach (ID-FO) :
Je ne sais pas qui c'est, mais ce qu'il dit, c'est exactement tout ce qui ne va pas !!!
- GrypheMédiateur
Je précise, du coup (n'ayant pas encore vu la vidéo) :
DESFRAY Claude (Co-secrétaire général du Syndicat des inspecteurs d'académie (SIA)),
DEVIN Paul (Secrétaire général du Syndicat national des personnels d'inspection - Fédération syndicale unitaire (SNPI-FSU)),
LAFFEACH Didier (Secrétaire général adjoint du Syndicat Indépendance et direction-Force ouvrière (ID-FO)),
= pour le pôle modérément anti-réforme.
PAILLETTE Claudie (Secrétaire nationale du Syndicat général de l'éducation nationale - Confédération française démocratique du travail (SGEN-CFDT)),
RICHARD Michel (Secrétaire général adjoint du Syndicat national des personnels de direction de l'éducation nationale - Union nationale des syndicats autonomes (SNPDEN-UNSA)),
ROUMAGNAC Patrick (Syndicat de l'inspection de l'éducation nationale-Union nationale des syndicats autonomes (SI.EN-UNSA))
= pour le pôle pro-réforme à fond.
- OlympiasProphète
Pour les trois derniers, on n'est pas vraiment étonné !Gryphe a écrit:Je précise, du coup (n'ayant pas encore vu la vidéo) :
DESFRAY Claude (Co-secrétaire général du Syndicat des inspecteurs d'académie (SIA)),
DEVIN Paul (Secrétaire général du Syndicat national des personnels d'inspection - Fédération syndicale unitaire (SNPI-FSU)),
LAFFEACH Didier (Secrétaire général adjoint du Syndicat Indépendance et direction-Force ouvrière (ID-FO)),
= pour le pôle modérément anti-réforme.
PAILLETTE Claudie (Secrétaire nationale du Syndicat général de l'éducation nationale - Confédération française démocratique du travail (SGEN-CFDT)),
RICHARD Michel (Secrétaire général adjoint du Syndicat national des personnels de direction de l'éducation nationale - Union nationale des syndicats autonomes (SNPDEN-UNSA)),
ROUMAGNAC Patrick (Syndicat de l'inspection de l'éducation nationale-Union nationale des syndicats autonomes (SI.EN-UNSA))
= pour le pôle pro-réforme à fond.
- AudreyOracle
Devin est le plus opposé et le plus virulent.
- AurevillyHabitué du forum
Intéressant les raisons qui font que le SNPDEN a approuvé la réforme : davantage d'autonomie à l'établissement (traduisez au CDE) et la "fongibilité horaire" (traduisez plus grande marge de manœuvre du CDE) !
- DaphnéDemi-dieu
Ça t'étonne ? :lol:
- LefterisEsprit sacré
Je n'ai pas pris le temps de regarder, je passe déjà trop de temps à penser à cette m..de, mais je voulais en toucher deux mots à la manif, de l'attitude de ID -FO sur la hiérarchie intermédiaire, d'après un ancien document . Le SNFOLC est farouchement anti-réforme, si une composante de la FNEC rame dans l'autre sens ...
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"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)
Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.
Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
- Asha KrakenNeoprof expérimenté
Aurevilly a écrit:Intéressant les raisons qui font que le SNPDEN a approuvé la réforme : davantage d'autonomie à l'établissement (traduisez au CDE) et la "fongibilité horaire" (traduisez plus grande marge de manœuvre du CDE) !
Bon ça me fait penser à des champignons entre les doigts de pieds, peut-être un lien ?
- TrinityEsprit éclairé
Asha Kraken a écrit:Aurevilly a écrit:Intéressant les raisons qui font que le SNPDEN a approuvé la réforme : davantage d'autonomie à l'établissement (traduisez au CDE) et la "fongibilité horaire" (traduisez plus grande marge de manœuvre du CDE) !
Bon ça me fait penser à des champignons entre les doigts de pieds, peut-être un lien ?
Idem.
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"Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue." Albert Einstein
- neo-fitNiveau 9
Alors il faut bien l'écouter : lui il sait, il est Devin.Audrey a écrit:Devin est le plus opposé et le plus virulent.
J'ajoute le lien pour les questions : http://videos.senat.fr/video/videos/2015/video28901.html
M. Laffaec (1 :14 à 1 :21) dit quand même des choses qu’on a pas assez entendues.
M. Roumagnac, favorable à la réforme, c’est sûr ?
Après son intervention à partir de 1 :21, on pourrait en douter ou alors il faut qu’il change de camp car cette réforme va dans le sens de ce qu'il critique.
Sa sortie est à ne pas manquer : «Je me permets de vous rappeler simplement une loi, la loi d’orientation pour l’Ecole de 1989, qui a mis en place les cycles à l’école élémentaire, si l’un d’entre vous a déjà vu passer un cycle fonctionnant qu’il n’hésite pas à lever la main, on en recherche des exemples.».
Par contre, « […] formation des élèves. C’est un modèle strictement descendant où un expert apporte son savoir à celui, qui en dessous, béat le recueille et deviendra peut être à son tour par cette pensée magnifique »
Si seulement…
Sorti du contexte c’est vrai que ça déforme ce qu’il voulait faire passer et qui n’est pas inintéressant.
Il vise une formation des enseignants qui permette l’appropriation et la construction.
Or, impossible me semble-t-il en 5 jours de formation.
Alors, comment peut-il soutenir une réforme qui va contre ce qu’il attend :
- la simplification,
- la formation des enseignants qui n’est pas (con)descendante
ou ce qu’il critique : une structure par cycles inefficace
En tous cas, ils n’ont pas aimé la « courroie de transmission », faut dire que c’est une pièce à changer quand elle est usée ‼
On dirait bien que pas plus que les enseignants, les personnels de direction ou l'inspection n'ont été vraiment consultés.
Ce qui est quand même assez redoutable pour envisager voire valider une réforme.
Ca commence à faire de plus en plus, truc dans son coin.
En tous cas, je trouve que les questions et les réponses ont été assez précises, plus ciblées.
Certaines auraient d'ailleurs dû être posées à la Ministre plutôt qu'à eux car elles conduisaient à devoir justifier des décisions prises.
Il y a aussi des suggestions vers d'autres possibilités et de sérieuses réserves sur les délais.
On commence donc enfin à aborder la possibilité de (non) mise en oeuvre.
C'est le levier possible : il n'est pas possible de la mettre en oeuvre telle qu'elle est envisagée (à l'instar de réforme des Lycées Chatel) et donc si ce n'est pas possible, atteindre les objectifs ne l'est pas non plus. Donc Exit.
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